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BRIEF : L’évaluation des fonctions exécutives en situation quotidienne : l’apport des questionnaires

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 1 au 4 juillet 2024
    en ligne : 13h30 - 17h00 En classe virtuelle

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs


Établissement : 535 €
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Réaliser une évaluation sur mesure du développement quantitatif et qualitatif des fonctions exécutives
  • Mettre en place les conditions nécessaires pour faire passer la BRIEF
  • Réaliser la cotation des résultats de la BRIEF
  • Interpréter les résultats et les mettre en perspective avec ceux d’autres tests
  • Communiquer à la famille et aux partenaires concernés dans le cadre d’un bilan global

JOURNEE 1

Les fonctions exécutives : une approche développementale pour une évaluation rigoureuse et souple

– Définition des fonctions exécutives
– Modélisation des fonctions exécutives : état des lieux des connaissances
– Approche développementale des fonctions exécutives : Importance du lobe frontal et de ses réseaux dans la régulation des pensées et du comportement

Une méthodologie rigoureuse pour l’évaluation clinique des fonctions exécutives dans la vie de tous les jours

– Questionnaires, psychométrie ou les deux ? Le grand débat !

JOURNEE 2

Proposition pratique d’utilisation de différents outils d’évaluation écologique

– La Brief : un outil d’évaluation de la fréquence des troubles des fonctions exécutives
 Présentation des outils (BRIEF-P / BRIEF / BRIEF A)
 Avantages et limites
– La Brown Ef/A : un outil d’évaluation des retentissement des troubles des fonctions exécutives
 Présentation de l’outil
 Avantages et limites
– La BASC 3 : un outil d’évaluation des problèmes de régulations comportementales
 Présentation de l’outil
 Avantages et limites

Etudes de cas

– Quand mettre les données en parallèle nous éclaire sur le profil de notre patient !  

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 
Pré-requis :
Aucun

Intervenants

BOUIS Charles
BOUIS Charles
Neuropsychologue - CAMPS Boulogne Billancourt + cabinet libéral - Chargé d’enseignement MASTER PRO + DIU
DUPUY Elodie
DUPUY Elodie
Psychologue spécialisée en Neuropsychologie en CMPP et en DITEP. Chargée de cours à l’université Bordeaux 2 dans le Master Cerveau et Cognition.
GEUSE Camille
GEUSE Camille
Neuropsychologue en libéral - Learning Brain (fondatrice L. Bertleff) - Belgique

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 
Pré-requis :
Aucun

JOURNEE 1

Les fonctions exécutives : une approche développementale pour une évaluation rigoureuse et souple

– Définition des fonctions exécutives
– Modélisation des fonctions exécutives : état des lieux des connaissances
– Approche développementale des fonctions exécutives : Importance du lobe frontal et de ses réseaux dans la régulation des pensées et du comportement

Une méthodologie rigoureuse pour l’évaluation clinique des fonctions exécutives dans la vie de tous les jours

– Questionnaires, psychométrie ou les deux ? Le grand débat !

JOURNEE 2

Proposition pratique d’utilisation de différents outils d’évaluation écologique

– La Brief : un outil d’évaluation de la fréquence des troubles des fonctions exécutives
 Présentation des outils (BRIEF-P / BRIEF / BRIEF A)
 Avantages et limites
– La Brown Ef/A : un outil d’évaluation des retentissement des troubles des fonctions exécutives
 Présentation de l’outil
 Avantages et limites
– La BASC 3 : un outil d’évaluation des problèmes de régulations comportementales
 Présentation de l’outil
 Avantages et limites

Etudes de cas

– Quand mettre les données en parallèle nous éclaire sur le profil de notre patient !