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BRIEF : L’évaluation des fonctions exécutives en situation quotidienne : l’apport des questionnaires

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 27 au 28 juin 2022
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 7 au 10 novembre 2022
    en ligne : 13h30 - 17h00 En classe virtuelle
  • du 10 au 13 juillet 2023
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs


Établissement : 535 €
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Réaliser une évaluation sur mesure du développement quantitatif et qualitatif des fonctions exécutives
  • Maîtriser les conditions nécessaires pour faire passer la BRIEF
  • Réaliser la cotation des résultats de la BRIEF
  • Interpréter les résultats et les mettre en perspective avec ceux d’autres tests
  • Communiquer à la famille et aux partenaires concernés dans le cadre d’un bilan global

JOURNEE 1

Les fonctions exécutives : une approche développementale pour une évaluation rigoureuse et souple

– Définition des fonctions exécutives
– Modélisation des fonctions exécutives : état des lieux des connaissances
– Approche développementale des fonctions exécutives : Importance du lobe frontal et de ses réseaux dans la régulation des pensées et du comportement

Une méthodologie rigoureuse pour l’évaluation clinique des fonctions exécutives dans la vie de tous les jours

– Questionnaires, psychométrie ou les deux ? Le grand débat !

JOURNEE 2

Proposition pratique d’utilisation de différents outils d’évaluation écologique

– La Brief : un outil d’évaluation de la fréquence des troubles des fonctions exécutives
 Présentation des outils (BRIEF-P / BRIEF / BRIEF A)
 Avantages et limites
– La Brown Ef/A : un outil d’évaluation des retentissement des troubles des fonctions exécutives
 Présentation de l’outil
 Avantages et limites
– La BASC 3 : un outil d’évaluation des problèmes de régulations comportementales
 Présentation de l’outil
 Avantages et limites

Etudes de cas

– Quand mettre les données en parallèle nous éclaire sur le profil de notre patient !  
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 
Pré-requis :
Aucun

Intervenants

BOUIS Charles
BOUIS Charles
Neuropsychologue - CAMPS Boulogne Billancourt + cabinet libéral - Chargé d’enseignement MASTER PRO + DIU
HENRARD Sébastien
HENRARD Sébastien
Psychologue Spécialisé en Neuropsychologie - Université de Mons - Du diagnostic et prise en charge du TDAH - Université Paris Descartes

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 
Pré-requis :
Aucun

JOURNEE 1

Les fonctions exécutives : une approche développementale pour une évaluation rigoureuse et souple

– Définition des fonctions exécutives
– Modélisation des fonctions exécutives : état des lieux des connaissances
– Approche développementale des fonctions exécutives : Importance du lobe frontal et de ses réseaux dans la régulation des pensées et du comportement

Une méthodologie rigoureuse pour l’évaluation clinique des fonctions exécutives dans la vie de tous les jours

– Questionnaires, psychométrie ou les deux ? Le grand débat !

JOURNEE 2

Proposition pratique d’utilisation de différents outils d’évaluation écologique

– La Brief : un outil d’évaluation de la fréquence des troubles des fonctions exécutives
 Présentation des outils (BRIEF-P / BRIEF / BRIEF A)
 Avantages et limites
– La Brown Ef/A : un outil d’évaluation des retentissement des troubles des fonctions exécutives
 Présentation de l’outil
 Avantages et limites
– La BASC 3 : un outil d’évaluation des problèmes de régulations comportementales
 Présentation de l’outil
 Avantages et limites

Etudes de cas

– Quand mettre les données en parallèle nous éclaire sur le profil de notre patient !  
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