Pictogramme À la pratique de l'évaluation À la pratique de l'évaluation

BRIEF : L’évaluation des fonctions exécutives en situation quotidienne : l’apport des questionnaires

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 1 au 4 juillet 2024
    en ligne : 13h30 - 17h00 En classe virtuelle
  • du 30 juin au 3 juillet 2025
    en ligne : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 En classe virtuelle

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs


Établissement : 535 €
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Réaliser une évaluation sur mesure du développement quantitatif et qualitatif des fonctions exécutives
  • Mettre en place les conditions nécessaires pour faire passer la BRIEF
  • Réaliser la cotation des résultats de la BRIEF
  • Interpréter les résultats et les mettre en perspective avec ceux d’autres tests
  • Communiquer à la famille et aux partenaires concernés dans le cadre d’un bilan global

Cette formation au questionnaire BRIEF permet une mise à jour de la dynamique en oeuvre dans les difficultés et troubles exécutifs. A destination d’un public interdisciplinaire, elle permet de maîtriser les fondements théoriques de l’outil, d’en réaliser la passation, la cotation et d’en interpréter les résultats. Les aspects liés à la communication des conclusions de l’évaluation sont également traités.

JOURNEE 1

Les fonctions exécutives : une approche développementale pour une évaluation rigoureuse et souple

  • Définition des fonctions exécutives
  • Modélisation des fonctions exécutives : état des lieux des connaissances

Approche développementale des fonctions exécutives : Importance du lobe frontal et de ses réseaux dans la régulation des pensées et du comportement

  • Une méthodologie rigoureuse pour l’évaluation clinique des fonctions exécutives dans la vie de tous les jours
  • Questionnaires, psychométrie ou les deux ? Le grand débat !

JOURNEE 2

Proposition pratique d’utilisation de différents outils d’évaluation écologique

  • La Brief : un outil d’évaluation de la fréquence des troubles des fonctions exécutives
  • Présentation des outils (BRIEF-P / BRIEF / BRIEF A)
  • Avantages et limites
  • La Brown Ef/A : un outil d’évaluation des retentissement des troubles des fonctions exécutives
  • Présentation de l’outil
  • Avantages et limites
  • La BASC 3 : un outil d’évaluation des problèmes de régulations comportementales
  • Présentation de l’outil
  • Avantages et limites

Etudes de cas

  • Quand mettre les données en parallèle nous éclaire sur le profil de notre patient !  

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
Posséder l'outil

 

Intervenants

BOUIS Charles
BOUIS Charles
Neuropsychologue - CAMPS Boulogne Billancourt + cabinet libéral - Chargé d’enseignement MASTER PRO + DIU
COSTINI Orianne
COSTINI Orianne
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, Centre De Référence Des Troubles Des Apprentissages (CERTA) Hôpitaux Pédiatriques De Nice CHU-LENVAL, Integrative Neuroscience & Cognitive Center, UMR 8002 (https://incc-paris.fr/perception-action-and-cognition/)
DUPUY Elodie
DUPUY Elodie
Psychologue spécialisée en Neuropsychologie en CMPP et en DITEP. Chargée de cours à l’université Bordeaux 2 dans le Master Cerveau et Cognition.
GEUSE Camille
GEUSE Camille
Neuropsychologue en libéral - Consultante externe aux Consultations Psychologiques Spécialisées UCLouvain - Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation - Belgique

Cette formation au questionnaire BRIEF permet une mise à jour de la dynamique en oeuvre dans les difficultés et troubles exécutifs. A destination d’un public interdisciplinaire, elle permet de maîtriser les fondements théoriques de l’outil, d’en réaliser la passation, la cotation et d’en interpréter les résultats. Les aspects liés à la communication des conclusions de l’évaluation sont également traités.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
Posséder l'outil

 

JOURNEE 1

Les fonctions exécutives : une approche développementale pour une évaluation rigoureuse et souple

  • Définition des fonctions exécutives
  • Modélisation des fonctions exécutives : état des lieux des connaissances

Approche développementale des fonctions exécutives : Importance du lobe frontal et de ses réseaux dans la régulation des pensées et du comportement

  • Une méthodologie rigoureuse pour l’évaluation clinique des fonctions exécutives dans la vie de tous les jours
  • Questionnaires, psychométrie ou les deux ? Le grand débat !

JOURNEE 2

Proposition pratique d’utilisation de différents outils d’évaluation écologique

  • La Brief : un outil d’évaluation de la fréquence des troubles des fonctions exécutives
  • Présentation des outils (BRIEF-P / BRIEF / BRIEF A)
  • Avantages et limites
  • La Brown Ef/A : un outil d’évaluation des retentissement des troubles des fonctions exécutives
  • Présentation de l’outil
  • Avantages et limites
  • La BASC 3 : un outil d’évaluation des problèmes de régulations comportementales
  • Présentation de l’outil
  • Avantages et limites

Etudes de cas

  • Quand mettre les données en parallèle nous éclaire sur le profil de notre patient !