Évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant avec la Batterie FEE
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 7 au 8 octobre 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
2 jours / 14 heures
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Maitriser le cadre théorique de la construction de la FEE
- Connaître les consignes de passation des subtests
- Interpréter les résultats de la FEE et comprendre les différents indices
- Savoir rédiger un compte-rendu des résultats obtenus à la FEE
JOURNEE 1
Les fonctions exécutives et leur évaluation chez l’enfant
– Définitions des fonctions exécutives : des modèles issus de la neuropsychologie de l’adulte au développement de l’enfant
– Devenir des enfants avec troubles du langage et/ou de la motricité : ce que nous apprennent les résultats de la cohorte EDEN sur les facteurs de risque aux troubles des fonctions exécutives chez l’enfant
– Importance de l’inhibition dans le développement de l’enfant
– Pratiques parentales et fonctionnement exécutif de l’enfant
– 4 dimensions évaluées : Inhibition, Mémoire de travail, Flexibilité, Planification
– Répertoire des tests d’évaluation des fonctions exécutives : comparaisons en âges et fonctions évaluées par la FEE (KiTAP, NEPSY 1 et 2, BRIEF, TEAch, tâches d’appariements, LABY 5-12, tâches d’empan, TMT enfants, WCST,…)
– Discussion sur les indices utilisés pour mesurer l’efficience exécutive (exemple temps / précision)
– Comment estimer la qualité de la mesure ?
Présentation de la FEE et manipulation et interprétation des tests d’Inhibition et de Mémoire de travail
– Développement et validation de la batterie FEE
– Ateliers cotation dimension Inhibition : 3 tests ; Interprétation des résultats
– Ateliers cotation dimension Mémoire de travail : 3 tests ; Interprétation des résultats
JOURNÉE 2
Manipulation et interprétation des tests de Flexibilité et de Planification
– Ateliers cotation dimension Flexibilité : 3 tests ; Interprétation des résultats ;
– Ateliers cotation dimension Planification : 3 tests ; Interprétation des résultats
Interprétation des résultats de la FEE, rédaction d’un compte-rendu et diagnostics différentiels aux troubles des fonctions exécutives- Interprétation des résultats FEE au regard de l’ensemble de l’évaluation de l’enfant ;
– Interprétation des résultats FEE au regard de l’ensemble de l’évaluation de l’enfant
– Synthèse des évaluations
– Rédaction du compte-rendu : quelle trame est la plus appropriée ?
– Aide au diagnostic différentiel : matériel verbal et non-verbal, critères nosologiques
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Médecin Neuropsychologue Psychologue
Pré-requis :
- Connaissances sur les fonctions cognitives et plus particulièrement exécutives ;
- Connaissances sur le développement des fonctions cognitives ;
- Pratique de l’évaluation psychométrique ;
- Connaissances solides sur les Trouble du NeuroDéveloppement (TND)
Intervenants

COSTINI Orianne
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, Centre De Référence Des Troubles Des Apprentissages (CERTA)
Hôpitaux Pédiatriques De Nice CHU-LENVAL, Integrative Neuroscience & Cognitive Center, UMR 8002 (https://incc-paris.fr/perception-action-and-cognition/) 
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37),
Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Médecin Neuropsychologue Psychologue
Pré-requis :
- Connaissances sur les fonctions cognitives et plus particulièrement exécutives ;
- Connaissances sur le développement des fonctions cognitives ;
- Pratique de l’évaluation psychométrique ;
- Connaissances solides sur les Trouble du NeuroDéveloppement (TND)
JOURNEE 1
Les fonctions exécutives et leur évaluation chez l’enfant
– Définitions des fonctions exécutives : des modèles issus de la neuropsychologie de l’adulte au développement de l’enfant
– Devenir des enfants avec troubles du langage et/ou de la motricité : ce que nous apprennent les résultats de la cohorte EDEN sur les facteurs de risque aux troubles des fonctions exécutives chez l’enfant
– Importance de l’inhibition dans le développement de l’enfant
– Pratiques parentales et fonctionnement exécutif de l’enfant
– 4 dimensions évaluées : Inhibition, Mémoire de travail, Flexibilité, Planification
– Répertoire des tests d’évaluation des fonctions exécutives : comparaisons en âges et fonctions évaluées par la FEE (KiTAP, NEPSY 1 et 2, BRIEF, TEAch, tâches d’appariements, LABY 5-12, tâches d’empan, TMT enfants, WCST,…)
– Discussion sur les indices utilisés pour mesurer l’efficience exécutive (exemple temps / précision)
– Comment estimer la qualité de la mesure ?
Présentation de la FEE et manipulation et interprétation des tests d’Inhibition et de Mémoire de travail
– Développement et validation de la batterie FEE
– Ateliers cotation dimension Inhibition : 3 tests ; Interprétation des résultats
– Ateliers cotation dimension Mémoire de travail : 3 tests ; Interprétation des résultats
JOURNÉE 2
Manipulation et interprétation des tests de Flexibilité et de Planification
– Ateliers cotation dimension Flexibilité : 3 tests ; Interprétation des résultats ;
– Ateliers cotation dimension Planification : 3 tests ; Interprétation des résultats
Interprétation des résultats de la FEE, rédaction d’un compte-rendu et diagnostics différentiels aux troubles des fonctions exécutives- Interprétation des résultats FEE au regard de l’ensemble de l’évaluation de l’enfant ;
– Interprétation des résultats FEE au regard de l’ensemble de l’évaluation de l’enfant
– Synthèse des évaluations
– Rédaction du compte-rendu : quelle trame est la plus appropriée ?
– Aide au diagnostic différentiel : matériel verbal et non-verbal, critères nosologiques
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