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Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant avec la Batterie FEE

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 7 au 8 octobre 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Maitriser le cadre théorique de la construction de la  FEE
  • Connaître les consignes de passation des subtests
  • Interpréter les résultats de la FEE et comprendre les différents indices
  • Savoir rédiger un compte-rendu des résultats obtenus  à la FEE

JOURNEE 1

Les fonctions exécutives et leur évaluation chez l’enfant

– Définitions des fonctions exécutives : des modèles issus de la neuropsychologie de l’adulte au développement de l’enfant 
– Devenir des enfants avec troubles du langage et/ou de la motricité : ce que nous apprennent les résultats de la cohorte EDEN sur les facteurs de risque aux troubles des fonctions exécutives chez l’enfant 
– Importance de l’inhibition dans le développement de l’enfant 
– Pratiques parentales et fonctionnement exécutif de l’enfant 
– 4 dimensions évaluées : Inhibition, Mémoire de travail, Flexibilité, Planification 
– Répertoire des tests d’évaluation des fonctions exécutives : comparaisons en âges et fonctions évaluées par la FEE (KiTAP, NEPSY 1 et 2, BRIEF, TEAch, tâches d’appariements, LABY 5-12, tâches d’empan, TMT enfants, WCST,…)
– Discussion sur les indices utilisés pour mesurer l’efficience exécutive (exemple temps / précision) 
– Comment estimer la qualité de la mesure ?

Présentation de la FEE et manipulation et interprétation des tests d’Inhibition et de Mémoire de travail

– Développement et validation de la batterie FEE
– Ateliers cotation dimension Inhibition : 3 tests ; Interprétation des résultats 
– Ateliers cotation dimension Mémoire de travail : 3 tests ; Interprétation des résultats

JOURNÉE 2

Manipulation et interprétation des tests de Flexibilité et de Planification

– Ateliers cotation dimension Flexibilité : 3 tests ; Interprétation des résultats ;
– Ateliers cotation dimension Planification : 3 tests ; Interprétation des résultats

Interprétation des résultats de la FEE, rédaction d’un compte-rendu et diagnostics différentiels aux troubles des fonctions exécutives- Interprétation des résultats FEE au regard de l’ensemble de l’évaluation de l’enfant ;

– Interprétation des résultats FEE au regard de l’ensemble de l’évaluation de l’enfant
– Synthèse des évaluations
– Rédaction du compte-rendu : quelle trame est la plus appropriée ?
– Aide au diagnostic différentiel : matériel verbal et non-verbal, critères nosologiques

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Médecin  Neuropsychologue  Psychologue 

Pré-requis :
- Connaissances sur les fonctions cognitives et plus particulièrement exécutives ;
- Connaissances sur le développement des fonctions cognitives ;
- Pratique de l’évaluation psychométrique ;
- Connaissances solides sur les Trouble du NeuroDéveloppement (TND) 

Intervenants

COSTINI Orianne
COSTINI Orianne
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, Centre De Référence Des Troubles Des Apprentissages (CERTA) Hôpitaux Pédiatriques De Nice CHU-LENVAL, Integrative Neuroscience & Cognitive Center, UMR 8002 (https://incc-paris.fr/perception-action-and-cognition/)
TANET Antoine
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Médecin  Neuropsychologue  Psychologue 

Pré-requis :
- Connaissances sur les fonctions cognitives et plus particulièrement exécutives ;
- Connaissances sur le développement des fonctions cognitives ;
- Pratique de l’évaluation psychométrique ;
- Connaissances solides sur les Trouble du NeuroDéveloppement (TND) 

JOURNEE 1

Les fonctions exécutives et leur évaluation chez l’enfant

– Définitions des fonctions exécutives : des modèles issus de la neuropsychologie de l’adulte au développement de l’enfant 
– Devenir des enfants avec troubles du langage et/ou de la motricité : ce que nous apprennent les résultats de la cohorte EDEN sur les facteurs de risque aux troubles des fonctions exécutives chez l’enfant 
– Importance de l’inhibition dans le développement de l’enfant 
– Pratiques parentales et fonctionnement exécutif de l’enfant 
– 4 dimensions évaluées : Inhibition, Mémoire de travail, Flexibilité, Planification 
– Répertoire des tests d’évaluation des fonctions exécutives : comparaisons en âges et fonctions évaluées par la FEE (KiTAP, NEPSY 1 et 2, BRIEF, TEAch, tâches d’appariements, LABY 5-12, tâches d’empan, TMT enfants, WCST,…)
– Discussion sur les indices utilisés pour mesurer l’efficience exécutive (exemple temps / précision) 
– Comment estimer la qualité de la mesure ?

Présentation de la FEE et manipulation et interprétation des tests d’Inhibition et de Mémoire de travail

– Développement et validation de la batterie FEE
– Ateliers cotation dimension Inhibition : 3 tests ; Interprétation des résultats 
– Ateliers cotation dimension Mémoire de travail : 3 tests ; Interprétation des résultats

JOURNÉE 2

Manipulation et interprétation des tests de Flexibilité et de Planification

– Ateliers cotation dimension Flexibilité : 3 tests ; Interprétation des résultats ;
– Ateliers cotation dimension Planification : 3 tests ; Interprétation des résultats

Interprétation des résultats de la FEE, rédaction d’un compte-rendu et diagnostics différentiels aux troubles des fonctions exécutives- Interprétation des résultats FEE au regard de l’ensemble de l’évaluation de l’enfant ;

– Interprétation des résultats FEE au regard de l’ensemble de l’évaluation de l’enfant
– Synthèse des évaluations
– Rédaction du compte-rendu : quelle trame est la plus appropriée ?
– Aide au diagnostic différentiel : matériel verbal et non-verbal, critères nosologiques