Bilan interdisciplinaire et interventions précoces dans le cadre des troubles neurodéveloppementaux : évaluer et agir pour un parcours optimisé
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 2 au 4 mai 2023
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 11 au 18 décembre 2023
en ligne : 13h30-17h00
Durée
3 jours / 21 heures
Tarifs
Établissement : 795 €
Individuel : 715 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Mesurer les enjeux de l’évaluation interdisciplinaire des troubles neurodéveloppementaux (DI, TSLO, TDC, TSA)
- Différencier les besoins, rôles et capacités des niveaux 1, 2 et 3
- Choisir les disciplines ou tests à utiliser dans une approche développementale et intégrative
- Orienter l'enfant et sa famille dans le cadre d’un diagnostic différentiel précoce ou tardif
- Agir de manière pragmatique avec des outils efficaces
JOURNEE 1
Introduction aux TND
- Terminologie des TND : rapports de la HAS sur les recommandations de bonnes pratiques.
- Exemple de méthodologie de bilan interdisciplinaire en institution.
- Outils recommandés pour une évaluation des potentialités intellectuelles et cognitives.
- Suivi thérapeutiques : cibler les difficultés, et les ressources des enfants : exemples cliniques avec remédiations.
Démarche évaluative des troubles du développement du langage oral
- Terminologie
- Qui adresser pour une évaluation ?
- Schéma diagnostic
- Projet thérapeutique
JOURNEE 2
Troubles de l’attention et difficultés exécutives avec ou sans troubles du comportement : évaluation, prévention et plasticité
- L’inhibition : une fonction exécutive à part ?
- Évaluation systémique, psychologique et clinique des fonctions préfrontales
- Des jeux au quotidien pour accompagner l’attention et les fonctions centrales
- Métacognition et outils pour le quotidien : trousse pratique pour parents et enseignants
L’évaluation du handicap mental : au-delà de la déficience intellectuelle
- Les troubles du développement intellectuels : définitions, critères, sémiologie et observation
- Incontournables échelles de Wechsler ?
- L’évaluation qualitative de l’environnement : un enjeu incontournable
- Recommandations de bonnes pratiques : que dire ? Que faire ?
- Incontournables échelles de Wechsler ?
- L’évaluation qualitative de l’environnement : un enjeu incontournable
- Recommandations de bonnes pratiques : que dire ? Que faire ?
JOURNEE 3
Troubles développementaux de la coordination : au-delà des dyspraxies, accompagner la motricité et l’autonomie
- Rappels développementaux, nosologiques et théoriques
- Repérer les points forts pour limiter l’impact des points faibles
- Les outils pour l’évaluation : MABC-2, Figure de Rey, NEPSY II, etc
- Études de cas
- Repérer les points forts pour limiter l’impact des points faibles
- Les outils pour l’évaluation : MABC-2, Figure de Rey, NEPSY II, etc
- Études de cas
Troubles du spectre de l’autisme : précocité des actions
- Rapide rappel sur les éléments clés de l'organisation du repérage, du dépistage et du diagnostic du Trouble du Spectre de l'Autisme
- Les principaux outils d'évaluation et leur intégration à la démarche du dépistage et du diagnostic du TSA
- Les principaux enjeux du diagnostic différentiel et de la mise en évidence des comorbidités
- Les recommandations actuelles pour l'intervention et leurs principes fondamentaux fondés sur les preuves
- Les principaux outils d'évaluation et leur intégration à la démarche du dépistage et du diagnostic du TSA
- Les principaux enjeux du diagnostic différentiel et de la mise en évidence des comorbidités
- Les recommandations actuelles pour l'intervention et leurs principes fondamentaux fondés sur les preuves
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Cadres du secteur Éducateur(trice) Spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis:
Aucun
Intervenants
CABROL Stéphane
Psychiatre - Praticien Hospitalier, Médecin Responsable du Dispositif Ressources Autismes du CHS de la Savoie, Membre du Conseil d’Orientation du Groupement National des Centres Ressources Autisme, Ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris CHABERT Rémi
Psychomotricien D.E., Formateur. Exerce aujourd’hui dans le 64 après plusieurs années Marseille CHICHEPORTICHE Emilie
Psychomotricienne DE - Formatrice PIFAM - Enseignante IFP Salpetrière et ISRP Paris COITO Dora
Pédopsychiatre spécialisée dans les troubles des apprentissages - Centre Hospitalier de Versailles, service de Mario Spéranza DUPERON Katia
Chargée de projets e-learning, Psychologue
Praticienne en thérapies comportementales et cognitives
Maître de conférences associée - Université de Toulouse II
MILARD Julie
Orthophoniste en libéral et en IME à Archamps (Haute-Savoie) puis, à Marseille – Maître de stage – Formatrice – Rééducations principales : TSA et TSLO MOEGLIN Arnaud
Psychologue Clinicien du Développement. Exerce au CAMSP de Colmar. Formé à l’approche systémique. Chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg. Formateur et analyse de la pratique dans différentes structures sanitaires/sociales/médico-sociales ROCH Didier
Orthophoniste, IME Franchemont Val de Marne SANSORGNE Thibaut
Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale. SPERANZA Mario
Pédopsychiatre, chef du Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, CH Versailles - Directeur de
l'équipe INSERM « Psychiatrie du développement et trajectoires ». UMR 1018. Université Paris Saclay – UVSQ À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Cadres du secteur Éducateur(trice) Spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis:
Aucun
JOURNEE 1
Introduction aux TND
- Terminologie des TND : rapports de la HAS sur les recommandations de bonnes pratiques.
- Exemple de méthodologie de bilan interdisciplinaire en institution.
- Outils recommandés pour une évaluation des potentialités intellectuelles et cognitives.
- Suivi thérapeutiques : cibler les difficultés, et les ressources des enfants : exemples cliniques avec remédiations.
Démarche évaluative des troubles du développement du langage oral
- Terminologie
- Qui adresser pour une évaluation ?
- Schéma diagnostic
- Projet thérapeutique
JOURNEE 2
Troubles de l’attention et difficultés exécutives avec ou sans troubles du comportement : évaluation, prévention et plasticité
- L’inhibition : une fonction exécutive à part ?
- Évaluation systémique, psychologique et clinique des fonctions préfrontales
- Des jeux au quotidien pour accompagner l’attention et les fonctions centrales
- Métacognition et outils pour le quotidien : trousse pratique pour parents et enseignants
L’évaluation du handicap mental : au-delà de la déficience intellectuelle
- Les troubles du développement intellectuels : définitions, critères, sémiologie et observation
- Incontournables échelles de Wechsler ?
- L’évaluation qualitative de l’environnement : un enjeu incontournable
- Recommandations de bonnes pratiques : que dire ? Que faire ?
- Incontournables échelles de Wechsler ?
- L’évaluation qualitative de l’environnement : un enjeu incontournable
- Recommandations de bonnes pratiques : que dire ? Que faire ?
JOURNEE 3
Troubles développementaux de la coordination : au-delà des dyspraxies, accompagner la motricité et l’autonomie
- Rappels développementaux, nosologiques et théoriques
- Repérer les points forts pour limiter l’impact des points faibles
- Les outils pour l’évaluation : MABC-2, Figure de Rey, NEPSY II, etc
- Études de cas
- Repérer les points forts pour limiter l’impact des points faibles
- Les outils pour l’évaluation : MABC-2, Figure de Rey, NEPSY II, etc
- Études de cas
Troubles du spectre de l’autisme : précocité des actions
- Rapide rappel sur les éléments clés de l'organisation du repérage, du dépistage et du diagnostic du Trouble du Spectre de l'Autisme
- Les principaux outils d'évaluation et leur intégration à la démarche du dépistage et du diagnostic du TSA
- Les principaux enjeux du diagnostic différentiel et de la mise en évidence des comorbidités
- Les recommandations actuelles pour l'intervention et leurs principes fondamentaux fondés sur les preuves
- Les principaux outils d'évaluation et leur intégration à la démarche du dépistage et du diagnostic du TSA
- Les principaux enjeux du diagnostic différentiel et de la mise en évidence des comorbidités
- Les recommandations actuelles pour l'intervention et leurs principes fondamentaux fondés sur les preuves
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