Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Bilan interdisciplinaire et interventions précoces dans le cadre des troubles neurodéveloppementaux : évaluer et agir pour un parcours optimisé

Prochaines sessions

  • du 9 au 11 juin 2021
    à Paris Sur place

Durée & horaires

3 jours / 21 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 770 €
Individuel : 695 €

Objectifs

  • Maîtriser les enjeux de l’évaluation interdisciplinaire des troubles neurodéveloppementaux (DI, TSLO, TDC, TSA)
  • Connaître les besoins, rôles et capacités des niveaux 1, 2 et 3
  • Choisir les disciplines ou tests à utiliser dans une approche développementale et intégrative
  • Savoir orienter dans le cadre d’un diagnostic différentiel précoce ou tardif
  • Agir de manière pragmatique avec des outils efficaces
  • Travailler avec la famille

JOURNEE 1

Introduction aux TND

- Terminologie des TND : rapports de la HAS sur les recommandations de bonnes pratiques.
- Exemple de méthodologie de bilan interdisciplinaire en institution.
- Outils recommandés pour une évaluation des potentialités intellectuelles et cognitives.
- Suivi thérapeutiques : cibler les difficultés, et les ressources des enfants : exemples cliniques avec remédiations.

Démarche évaluative des troubles du développement du langage oral

- Terminologie
- Qui adresser pour une évaluation ?
- Schéma diagnostic
- Projet thérapeutique

JOURNEE 2

Troubles de l’attention et difficultés exécutives avec ou sans troubles du comportement : évaluation, prévention et plasticité

- L’inhibition : une fonction exécutive à part ?
- Évaluation systémique, psychologique et clinique des fonctions préfrontales
- Des jeux au quotidien pour accompagner l’attention et les fonctions centrales
- Métacognition et outils pour le quotidien : trousse pratique pour parents et enseignants

Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité : actualités d’une notion aux frontières mal définies

- Description clinique et stratégies d'intervention dans les TDAH complexes
- L’évaluation des troubles de l’attention : méthodologie interdisciplinaire
- Aider un enfant présentant un TDAH : une multiplicité d’options et d’outils mais une stratégie à élaborer sur mesure
- Cas clinique

JOURNEE 3

Troubles développementaux de la coordination : au-delà des dyspraxies, accompagner la motricité et l’autonomie

- Rappels développementaux, nosologiques et théoriques
- Repérer les points forts pour limiter l’impact des points faibles
- Les outils pour l’évaluation : MABC-2, Figure de Rey, NEPSY II, etc
- Études de cas

Troubles du spectre de l’autisme : précocité des actions

- Rapide rappel sur les éléments clés de l'organisation du repérage, du dépistage et du diagnostic du Trouble du Spectre de l'Autisme
- Les principaux outils d'évaluation et leur intégration à la démarche du dépistage et du diagnostic du TSA
- Les principaux enjeux du diagnostic différentiel et de la mise en évidence des comorbidités
- Les recommandations actuelles pour l'intervention et leurs principes fondamentaux fondés sur les preuves
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis:
Aucun

Intervenants

CABROL Stéphane
CABROL Stéphane
Psychiatre - Praticien Hospitalier, Médecin Responsable du Dispositif Ressources Autismes du CHS de la Savoie, Membre du Conseil d’Orientation du Groupement National des Centres Ressources Autisme, Ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris
COITO Dora
COITO Dora
Pédopsychiatre spécialisée dans les troubles des apprentissages - Centre Hospitalier de Versailles, service de Mario Spéranza
EYNARD Louis Adrien
EYNARD Louis Adrien
Psychologue, chargé d’enseignement Université Paris Descartes, Centre Claude Bernard, Paris. Formateur OCT-OPUS Formations
ROCH Didier
ROCH Didier
Orthophoniste, IME Franchemont Val de Marne
ROGER Florence
ROGER Florence
Psychomotricienne DE. Cabinet libéral à Reims (51) et Montcornet (02), Spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des troubles des apprentissages, de la coordination, de l’écriture, du TDAH et troubles du développement chez l’enfant, l’adole
SANSORGNE Thibaut
SANSORGNE Thibaut
Directeur pédagogique Adjoint OCT-OPUS Formations. Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale
MILARD Julie
MILARD Julie
Orthophoniste en libéral et en IME à Archamps (Haute-Savoie) puis, à Marseille – Maître de stage – Formatrice – Rééducations principales : TSA et TSLO

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis:
Aucun

JOURNEE 1

Introduction aux TND

- Terminologie des TND : rapports de la HAS sur les recommandations de bonnes pratiques.
- Exemple de méthodologie de bilan interdisciplinaire en institution.
- Outils recommandés pour une évaluation des potentialités intellectuelles et cognitives.
- Suivi thérapeutiques : cibler les difficultés, et les ressources des enfants : exemples cliniques avec remédiations.

Démarche évaluative des troubles du développement du langage oral

- Terminologie
- Qui adresser pour une évaluation ?
- Schéma diagnostic
- Projet thérapeutique

JOURNEE 2

Troubles de l’attention et difficultés exécutives avec ou sans troubles du comportement : évaluation, prévention et plasticité

- L’inhibition : une fonction exécutive à part ?
- Évaluation systémique, psychologique et clinique des fonctions préfrontales
- Des jeux au quotidien pour accompagner l’attention et les fonctions centrales
- Métacognition et outils pour le quotidien : trousse pratique pour parents et enseignants

Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité : actualités d’une notion aux frontières mal définies

- Description clinique et stratégies d'intervention dans les TDAH complexes
- L’évaluation des troubles de l’attention : méthodologie interdisciplinaire
- Aider un enfant présentant un TDAH : une multiplicité d’options et d’outils mais une stratégie à élaborer sur mesure
- Cas clinique

JOURNEE 3

Troubles développementaux de la coordination : au-delà des dyspraxies, accompagner la motricité et l’autonomie

- Rappels développementaux, nosologiques et théoriques
- Repérer les points forts pour limiter l’impact des points faibles
- Les outils pour l’évaluation : MABC-2, Figure de Rey, NEPSY II, etc
- Études de cas

Troubles du spectre de l’autisme : précocité des actions

- Rapide rappel sur les éléments clés de l'organisation du repérage, du dépistage et du diagnostic du Trouble du Spectre de l'Autisme
- Les principaux outils d'évaluation et leur intégration à la démarche du dépistage et du diagnostic du TSA
- Les principaux enjeux du diagnostic différentiel et de la mise en évidence des comorbidités
- Les recommandations actuelles pour l'intervention et leurs principes fondamentaux fondés sur les preuves
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