Le diagnostic différentiel dans les TND : quand la réalité clinique n’est pas toujours celle que l’on croit
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 16 au 23 octobre 2023
en ligne : 13h30 - 17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 795 €
Individuel : 715 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Circonscrire les critères et sous-critères diagnostiques de l’ensemble des TND
- Etre en mesure de repérer et dépister les troubles neuro-visuels, dysexécutifs
- Etre en mesure de repérer et dépister les troubles de l’attachement
- Repérer, dépister et évaluer les troubles psychiatriques précoces chez l’enfant
- Identifier les signes d’analyse différentielle à la clinique et les tests
A destination d’un public interdisciplinaire et non strictement médical, cette formation approfondie au diagnostic différentiel chez l’enfant apportera tant aux professionnels en institution qu’au praticien « isolé ». Faux-positifs, symptômes aux allures de troubles, Infiltration émotionnelle dans le cognitif, troubles de l’attachement, … Nombreux sont les pièges et difficultés que rencontrent au quotidien les professionnels dans la réalisation sereine de diagnostics fiables et consensuels.
En proposant une sémantique rigoureuse permettant une évaluation interdisciplinaire méthodique avec recours parcimonieux aux tests standardisés, cette formation permettra aux participants de raffiner leurs cheminements cliniques hypothético-déductifs tout en croisant habilement des regards aiguisés tant sur la complexité du développement neuropsychologique que la finesse des considérations génétiques sans oublier les possibles intrications avec la psychopathologie du quotidien.
Une montée en compétences vers des diagnostics différentiels plus raffinés et assurés sans pour autant effacer l’indispensable doute intrinsèque (et indispensable) à la clinique du diagnostic.
Une expérience passionnante tant pour les participants que pour les formateurs experts.
JOURNEE 1
Introduction au diagnostic différentiel : neuroatypisme vs reste du monde
Réaliser un diagnostic différentiel au sein des troubles du neurodéveloppement : différencier, c’est trancher (1/2)
JOURNEE 2
La schizophrénie infantile et les Troubles du Spectre de l’Autisme : deux faces d’une même pièce ou entités à différencier ?
L’enquête diagnostique du clinicien vers un différentiel : le diable se niche dans les détails
JOURNEE 3
La base : différentiel au sein des TND partie 2
Place de l’attachement et de l’émotion dans le diagnostic différentiel
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis:
- Avoir une connaissance des critères nosologiques des critères des troubles du neurodéveloppement
- Avoir une connaissance des recommandations en matière d’évaluation des TND
- Avoir une pratique professionnelle clinique dans l’évaluation diagnostique des TND
Intervenants
A destination d’un public interdisciplinaire et non strictement médical, cette formation approfondie au diagnostic différentiel chez l’enfant apportera tant aux professionnels en institution qu’au praticien « isolé ». Faux-positifs, symptômes aux allures de troubles, Infiltration émotionnelle dans le cognitif, troubles de l’attachement, … Nombreux sont les pièges et difficultés que rencontrent au quotidien les professionnels dans la réalisation sereine de diagnostics fiables et consensuels.
En proposant une sémantique rigoureuse permettant une évaluation interdisciplinaire méthodique avec recours parcimonieux aux tests standardisés, cette formation permettra aux participants de raffiner leurs cheminements cliniques hypothético-déductifs tout en croisant habilement des regards aiguisés tant sur la complexité du développement neuropsychologique que la finesse des considérations génétiques sans oublier les possibles intrications avec la psychopathologie du quotidien.
Une montée en compétences vers des diagnostics différentiels plus raffinés et assurés sans pour autant effacer l’indispensable doute intrinsèque (et indispensable) à la clinique du diagnostic.
Une expérience passionnante tant pour les participants que pour les formateurs experts.
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis:
- Avoir une connaissance des critères nosologiques des critères des troubles du neurodéveloppement
- Avoir une connaissance des recommandations en matière d’évaluation des TND
- Avoir une pratique professionnelle clinique dans l’évaluation diagnostique des TND
JOURNEE 1
Introduction au diagnostic différentiel : neuroatypisme vs reste du monde
Réaliser un diagnostic différentiel au sein des troubles du neurodéveloppement : différencier, c’est trancher (1/2)
JOURNEE 2
La schizophrénie infantile et les Troubles du Spectre de l’Autisme : deux faces d’une même pièce ou entités à différencier ?
L’enquête diagnostique du clinicien vers un différentiel : le diable se niche dans les détails
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