Au nom du trouble : Élaborer et annoncer un diagnostic de trouble du neurodéveloppement
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 9 au 10 décembre 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
2 jours / 14 heures
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Appliquer les critères diagnostiques des TND dans le cadre de démarche diagnostique
- Élaborer un parcours d’évaluation avec méthodologie
- Établir un diagnostic différentiel
- Conduire un entretien semi-directif en vue de l’annonce d’un diagnostic de TND
La formation permettra aux participants de participer ou de coordonner un parcours d’évaluation conduisant à une annonce de trouble du neurodéveloppement ou à une hypothèse différentielle.
JOURNEE 1
En amont du diagnostic : rappels sur les troubles du neurodéveloppement et les enjeux d’un diagnostic
- Les TND en bloc et en détails : rappels sémiologiques, épidémiologiques et développementaux
- Zoom sur la notion de diagnostic dans le cadre du Haut Potentiel Intellectuel
- Les raisons d’un diagnostic : enjeux éthiques, cliniques et administratifs
Élaboration d’un diagnostic de trouble du neurodéveloppement : méthodologie interdisciplinaire et démarche hypothético-déductive- Identifier les ressources individuelles et collectives des professionnels
- Maitrise des outils du diagnostic : observation, entretien d’anamnèse, recueils des informations biographiques et développementales, évaluations standardisées
- Adopter une démarche diagnostic pertinente et adaptée : vers qui orienter et dans quel ordre ?
- Aide à l’annonce diagnostic : compréhensions des tests psychométriques et interprétation de leurs résultats
- Étude de cas
JOURNEE 2
Le processus d’annonce diagnostic
- Approche clinique lors des temps forts du processus d’annonce diagnostic : préparation de l’entretien, l’annonce et le suivi
- L’annonce diagnostic au cœur de la relation de soin et de l’alliance thérapeutique : mise en place d’une communication permettant le maintien de cette alliance
- Retentissement et mécanismes psychiques inhérents au processus d’annonce diagnostic : compréhension et utilisations des mécanismes de défense dans la pratique clinique.
- En pratique : questionnements permettant de mieux aborder l’annonce diagnostic au regard des recommandations (Ameli, HAS…)
Les spécificités des annonces diagnostic de TND : du catégoriel et fonctionnel au regard des approches développementale et systémique.
- Le processus d’annonce en fonction de chaque type de TND : zoom sur le diagnostic fonctionnel
- Accompagner un enfant qui est en développement en fonction de ses différents milieux de vie : notions de guidance parentale et propositions d’aménagements pédagogiques en milieu scolaire
- Mises en situations à travers des études de cas : jeux de rôle et témoignages de patients et de famille
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Aucun
Intervenants

LEROUX Eva
Psychologue spécialisée en Neuropsychologie
Hôpital Armand Trousseau, Service de Neurologie Pédiatrique et Pathologies du développement
Pratique libérale à Paris 
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37),
Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.

VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique , Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Aucun
La formation permettra aux participants de participer ou de coordonner un parcours d’évaluation conduisant à une annonce de trouble du neurodéveloppement ou à une hypothèse différentielle.
JOURNEE 1
En amont du diagnostic : rappels sur les troubles du neurodéveloppement et les enjeux d’un diagnostic
- Les TND en bloc et en détails : rappels sémiologiques, épidémiologiques et développementaux
- Zoom sur la notion de diagnostic dans le cadre du Haut Potentiel Intellectuel
- Les raisons d’un diagnostic : enjeux éthiques, cliniques et administratifs
Élaboration d’un diagnostic de trouble du neurodéveloppement : méthodologie interdisciplinaire et démarche hypothético-déductive- Identifier les ressources individuelles et collectives des professionnels
- Maitrise des outils du diagnostic : observation, entretien d’anamnèse, recueils des informations biographiques et développementales, évaluations standardisées
- Adopter une démarche diagnostic pertinente et adaptée : vers qui orienter et dans quel ordre ?
- Aide à l’annonce diagnostic : compréhensions des tests psychométriques et interprétation de leurs résultats
- Étude de cas
JOURNEE 2
Le processus d’annonce diagnostic
- Approche clinique lors des temps forts du processus d’annonce diagnostic : préparation de l’entretien, l’annonce et le suivi
- L’annonce diagnostic au cœur de la relation de soin et de l’alliance thérapeutique : mise en place d’une communication permettant le maintien de cette alliance
- Retentissement et mécanismes psychiques inhérents au processus d’annonce diagnostic : compréhension et utilisations des mécanismes de défense dans la pratique clinique.
- En pratique : questionnements permettant de mieux aborder l’annonce diagnostic au regard des recommandations (Ameli, HAS…)
Les spécificités des annonces diagnostic de TND : du catégoriel et fonctionnel au regard des approches développementale et systémique.
- Le processus d’annonce en fonction de chaque type de TND : zoom sur le diagnostic fonctionnel
- Accompagner un enfant qui est en développement en fonction de ses différents milieux de vie : notions de guidance parentale et propositions d’aménagements pédagogiques en milieu scolaire
- Mises en situations à travers des études de cas : jeux de rôle et témoignages de patients et de famille
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