Au nom du trouble : Élaborer et annoncer un diagnostic de trouble du neurodéveloppement
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 3 au 4 octobre 2023
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
2 jours / 14 heures
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Appliquer les critères diagnostiques des TND dans le cadre de démarche diagnostique
- Élaborer un parcours d’évaluation avec méthodologie
- Établir un diagnostic différentiel
- Conduire un entretien semi-directif en vue de l’annonce d’un diagnostic de TND
La formation permettra aux participants de participer ou de coordonner un parcours d’évaluation conduisant à une annonce de trouble du neurodéveloppement ou à une hypothèse différentielle.
JOURNEE 1
En amont du diagnostic : rappels sur les troubles du neurodéveloppement et les enjeux d’un diagnostic
- Les TND en bloc et en détails : rappels sémiologiques, épidémiologiques et développementaux
- Zoom sur la notion de diagnostic dans le cadre du Haut Potentiel Intellectuel
- Les raisons d’un diagnostic : enjeux éthiques, cliniques et administratifs
Élaboration d’un diagnostic de trouble du neurodéveloppement : méthodologie interdisciplinaire et démarche hypothético-déductive- Identifier les ressources individuelles et collectives des professionnels
- Maitrise des outils du diagnostic : observation, entretien d’anamnèse, recueils des informations biographiques et développementales, évaluations standardisées
- Adopter une démarche diagnostic pertinente et adaptée : vers qui orienter et dans quel ordre ?
- Aide à l’annonce diagnostic : compréhensions des tests psychométriques et interprétation de leurs résultats
- Étude de cas
JOURNEE 2
Le processus d’annonce diagnostic
- Approche clinique lors des temps forts du processus d’annonce diagnostic : préparation de l’entretien, l’annonce et le suivi
- L’annonce diagnostic au cœur de la relation de soin et de l’alliance thérapeutique : mise en place d’une communication permettant le maintien de cette alliance
- Retentissement et mécanismes psychiques inhérents au processus d’annonce diagnostic : compréhension et utilisations des mécanismes de défense dans la pratique clinique.
- En pratique : questionnements permettant de mieux aborder l’annonce diagnostic au regard des recommandations (Ameli, HAS…)
Les spécificités des annonces diagnostic de TND : du catégoriel et fonctionnel au regard des approches développementale et systémique.
- Le processus d’annonce en fonction de chaque type de TND : zoom sur le diagnostic fonctionnel
- Accompagner un enfant qui est en développement en fonction de ses différents milieux de vie : notions de guidance parentale et propositions d’aménagements pédagogiques en milieu scolaire
- Mises en situations à travers des études de cas : jeux de rôle et témoignages de patients et de famille
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Cadres du secteur Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Aucun
Intervenants
LEROUX Eva
Psychologue spécialisée en Neuropsychologie
Hôpital Armand Trousseau, Service de Neurologie Pédiatrique et Pathologies du développement
Pratique libérale à Paris TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37),
Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique , Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Cadres du secteur Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Aucun
La formation permettra aux participants de participer ou de coordonner un parcours d’évaluation conduisant à une annonce de trouble du neurodéveloppement ou à une hypothèse différentielle.
JOURNEE 1
En amont du diagnostic : rappels sur les troubles du neurodéveloppement et les enjeux d’un diagnostic
- Les TND en bloc et en détails : rappels sémiologiques, épidémiologiques et développementaux
- Zoom sur la notion de diagnostic dans le cadre du Haut Potentiel Intellectuel
- Les raisons d’un diagnostic : enjeux éthiques, cliniques et administratifs
Élaboration d’un diagnostic de trouble du neurodéveloppement : méthodologie interdisciplinaire et démarche hypothético-déductive- Identifier les ressources individuelles et collectives des professionnels
- Maitrise des outils du diagnostic : observation, entretien d’anamnèse, recueils des informations biographiques et développementales, évaluations standardisées
- Adopter une démarche diagnostic pertinente et adaptée : vers qui orienter et dans quel ordre ?
- Aide à l’annonce diagnostic : compréhensions des tests psychométriques et interprétation de leurs résultats
- Étude de cas
JOURNEE 2
Le processus d’annonce diagnostic
- Approche clinique lors des temps forts du processus d’annonce diagnostic : préparation de l’entretien, l’annonce et le suivi
- L’annonce diagnostic au cœur de la relation de soin et de l’alliance thérapeutique : mise en place d’une communication permettant le maintien de cette alliance
- Retentissement et mécanismes psychiques inhérents au processus d’annonce diagnostic : compréhension et utilisations des mécanismes de défense dans la pratique clinique.
- En pratique : questionnements permettant de mieux aborder l’annonce diagnostic au regard des recommandations (Ameli, HAS…)
Les spécificités des annonces diagnostic de TND : du catégoriel et fonctionnel au regard des approches développementale et systémique.
- Le processus d’annonce en fonction de chaque type de TND : zoom sur le diagnostic fonctionnel
- Accompagner un enfant qui est en développement en fonction de ses différents milieux de vie : notions de guidance parentale et propositions d’aménagements pédagogiques en milieu scolaire
- Mises en situations à travers des études de cas : jeux de rôle et témoignages de patients et de famille
Ces formations pourraient vous intéresser
La Figure Complexe de Rey – Formation sur demande
MABC-2 : Bilan et évaluations des fonctions motrices et de coordination chez l’enfant et l’adolescent (bilan psychomoteur des praxies, du geste et de la coordination)
Places disponibles
du 15 au 16 novembre 2023 À partir de 475 €
du 15 au 16 novembre 2023 À partir de 475 €
La TEACh: du bilan attentionnel aux apprentissages scolaires – Formation e-learning
À partir de 255 €