Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Au nom du trouble : Élaborer et annoncer un diagnostic de trouble du neurodéveloppement

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 9 au 10 décembre 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Appliquer les critères diagnostiques des TND dans le cadre de démarche diagnostique
  • Élaborer un parcours d’évaluation avec méthodologie
  • Établir un diagnostic différentiel
  • Conduire un entretien semi-directif en vue de l’annonce d’un diagnostic de TND

La formation permettra aux participants de participer ou de coordonner un parcours d’évaluation conduisant à une annonce de trouble du neurodéveloppement ou à une hypothèse différentielle.

JOURNEE 1

En amont du diagnostic : rappels sur les troubles du neurodéveloppement et les enjeux d’un diagnostic

  • Les TND en bloc et en détails : rappels sémiologiques, épidémiologiques et développementaux
  • Zoom sur la notion de diagnostic dans le cadre du Haut Potentiel Intellectuel
  • Les raisons d’un diagnostic : enjeux éthiques, cliniques et administratifs

Élaboration d’un diagnostic de trouble du neurodéveloppement : méthodologie interdisciplinaire et démarche hypothético-déductive- Identifier les ressources individuelles et collectives des professionnels

  • Maitrise des outils du diagnostic : observation, entretien d’anamnèse, recueils des informations biographiques et développementales, évaluations standardisées
  • Adopter une démarche diagnostic pertinente et adaptée : vers qui orienter et dans quel ordre ?
  • Aide à l’annonce diagnostic : compréhensions des tests psychométriques et interprétation de leurs résultats
  • Étude de cas

JOURNEE 2

Le processus d’annonce diagnostic

  • Approche clinique lors des temps forts du processus d’annonce diagnostic : préparation de l’entretien, l’annonce et le suivi
  • L’annonce diagnostic au cœur de la relation de soin et de l’alliance thérapeutique : mise en place d’une communication permettant le maintien de cette alliance
  • Retentissement et mécanismes psychiques inhérents au processus d’annonce diagnostic : compréhension et utilisations des mécanismes de défense dans la pratique clinique.
  • En pratique : questionnements permettant de mieux aborder l’annonce diagnostic au regard des recommandations (Ameli, HAS…)

Les spécificités des annonces diagnostic de TND : du catégoriel et fonctionnel au regard des approches développementale et systémique.

  • Le processus d’annonce en fonction de chaque type de TND : zoom sur le diagnostic fonctionnel
  • Accompagner un enfant qui est en développement en fonction de ses différents milieux de vie : notions de guidance parentale et propositions d’aménagements pédagogiques en milieu scolaire
  • Mises en situations à travers des études de cas : jeux de rôle et témoignages de patients et de famille 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :

Aucun

Intervenants

LEROUX Eva
LEROUX Eva
Psychologue spécialisée en Neuropsychologie Hôpital Armand Trousseau, Service de Neurologie Pédiatrique et Pathologies du développement Pratique libérale à Paris
TANET Antoine
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :

Aucun

La formation permettra aux participants de participer ou de coordonner un parcours d’évaluation conduisant à une annonce de trouble du neurodéveloppement ou à une hypothèse différentielle.

JOURNEE 1

En amont du diagnostic : rappels sur les troubles du neurodéveloppement et les enjeux d’un diagnostic

  • Les TND en bloc et en détails : rappels sémiologiques, épidémiologiques et développementaux
  • Zoom sur la notion de diagnostic dans le cadre du Haut Potentiel Intellectuel
  • Les raisons d’un diagnostic : enjeux éthiques, cliniques et administratifs

Élaboration d’un diagnostic de trouble du neurodéveloppement : méthodologie interdisciplinaire et démarche hypothético-déductive- Identifier les ressources individuelles et collectives des professionnels

  • Maitrise des outils du diagnostic : observation, entretien d’anamnèse, recueils des informations biographiques et développementales, évaluations standardisées
  • Adopter une démarche diagnostic pertinente et adaptée : vers qui orienter et dans quel ordre ?
  • Aide à l’annonce diagnostic : compréhensions des tests psychométriques et interprétation de leurs résultats
  • Étude de cas

JOURNEE 2

Le processus d’annonce diagnostic

  • Approche clinique lors des temps forts du processus d’annonce diagnostic : préparation de l’entretien, l’annonce et le suivi
  • L’annonce diagnostic au cœur de la relation de soin et de l’alliance thérapeutique : mise en place d’une communication permettant le maintien de cette alliance
  • Retentissement et mécanismes psychiques inhérents au processus d’annonce diagnostic : compréhension et utilisations des mécanismes de défense dans la pratique clinique.
  • En pratique : questionnements permettant de mieux aborder l’annonce diagnostic au regard des recommandations (Ameli, HAS…)

Les spécificités des annonces diagnostic de TND : du catégoriel et fonctionnel au regard des approches développementale et systémique.

  • Le processus d’annonce en fonction de chaque type de TND : zoom sur le diagnostic fonctionnel
  • Accompagner un enfant qui est en développement en fonction de ses différents milieux de vie : notions de guidance parentale et propositions d’aménagements pédagogiques en milieu scolaire
  • Mises en situations à travers des études de cas : jeux de rôle et témoignages de patients et de famille