Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Au nom du trouble: Élaborer et annoncer un diagnostic de trouble du neurodéveloppement

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 3 au 4 octobre 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Appliquer les critères diagnostiques des TND dans le cadre de démarche diagnostique
  • Élaborer un parcours d’évaluation avec méthodologie
  • Établir un diagnostic différentiel
  • Conduire un entretien semi-directif en vue de l’annonce d’un diagnostic de TND
La formation permettra aux participants de participer ou de coordonner un parcours d’évaluation conduisant à une annonce de trouble du neurodéveloppement ou à une hypothèse différentielle.

JOURNEE 1

En amont du diagnostic : rappels sur les troubles du neurodéveloppement et les enjeux d’un diagnostic

– Les TND en bloc et en détails : rappels sémiologiques, épidémiologiques et développementaux
– Zoom sur la notion de diagnostic dans le cadre du Haut Potentiel Intellectuel 
– Les raisons d’un diagnostic : enjeux éthiques, cliniques et administratifs

Élaboration d’un diagnostic de trouble du neurodéveloppement : méthodologie interdisciplinaire et démarche hypothético-déductive- Identifier les ressources individuelles et collectives des professionnels 

– Maitrise des outils du diagnostic : observation, entretien d’anamnèse, recueils des informations biographiques et développementales, évaluations standardisées 
– Adopter une démarche diagnostic pertinente et adaptée : vers qui orienter et dans quel ordre ? 
– Aide à l’annonce diagnostic : compréhensions des tests psychométriques et interprétation de leurs résultats
– Étude de cas

JOURNEE 2

Le processus d’annonce diagnostic


– Approche clinique lors des temps forts du processus d’annonce diagnostic : préparation de l’entretien, l’annonce et le suivi 
– L’annonce diagnostic au cœur de la relation de soin et de l’alliance thérapeutique : mise en place d’une communication permettant le maintien de cette alliance
– Retentissement et mécanismes psychiques inhérents au processus d’annonce diagnostic : compréhension et utilisations des mécanismes de défense dans la pratique clinique. 
– En pratique : questionnements permettant de mieux aborder l’annonce diagnostic au regard des recommandations (Ameli, HAS…) 

Les spécificités des annonces diagnostic de TND : du catégoriel et fonctionnel au regard des approches développementale et systémique.


– Le processus d’annonce en fonction de chaque type de TND : zoom sur le diagnostic fonctionnel 
– Accompagner un enfant qui est en développement en fonction de ses différents milieux de vie : notions de guidance parentale et propositions d’aménagements pédagogiques en milieu scolaire
– Mises en situations à travers des études de cas : jeux de rôle et témoignages de patients et de famille 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Cadres du secteur  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :

Aucun

Intervenants

LEROUX Eva
Psychologue, Neuropsychologue, Hopital Trousseau Paris
TANET Antoine
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique , Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Cadres du secteur  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :

Aucun

La formation permettra aux participants de participer ou de coordonner un parcours d’évaluation conduisant à une annonce de trouble du neurodéveloppement ou à une hypothèse différentielle.

JOURNEE 1

En amont du diagnostic : rappels sur les troubles du neurodéveloppement et les enjeux d’un diagnostic

– Les TND en bloc et en détails : rappels sémiologiques, épidémiologiques et développementaux
– Zoom sur la notion de diagnostic dans le cadre du Haut Potentiel Intellectuel 
– Les raisons d’un diagnostic : enjeux éthiques, cliniques et administratifs

Élaboration d’un diagnostic de trouble du neurodéveloppement : méthodologie interdisciplinaire et démarche hypothético-déductive- Identifier les ressources individuelles et collectives des professionnels 

– Maitrise des outils du diagnostic : observation, entretien d’anamnèse, recueils des informations biographiques et développementales, évaluations standardisées 
– Adopter une démarche diagnostic pertinente et adaptée : vers qui orienter et dans quel ordre ? 
– Aide à l’annonce diagnostic : compréhensions des tests psychométriques et interprétation de leurs résultats
– Étude de cas

JOURNEE 2

Le processus d’annonce diagnostic


– Approche clinique lors des temps forts du processus d’annonce diagnostic : préparation de l’entretien, l’annonce et le suivi 
– L’annonce diagnostic au cœur de la relation de soin et de l’alliance thérapeutique : mise en place d’une communication permettant le maintien de cette alliance
– Retentissement et mécanismes psychiques inhérents au processus d’annonce diagnostic : compréhension et utilisations des mécanismes de défense dans la pratique clinique. 
– En pratique : questionnements permettant de mieux aborder l’annonce diagnostic au regard des recommandations (Ameli, HAS…) 

Les spécificités des annonces diagnostic de TND : du catégoriel et fonctionnel au regard des approches développementale et systémique.


– Le processus d’annonce en fonction de chaque type de TND : zoom sur le diagnostic fonctionnel 
– Accompagner un enfant qui est en développement en fonction de ses différents milieux de vie : notions de guidance parentale et propositions d’aménagements pédagogiques en milieu scolaire
– Mises en situations à travers des études de cas : jeux de rôle et témoignages de patients et de famille