Handicap et Education à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVRAS)
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- du 27 au 28 octobre 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Proposer une prise en charge adaptée aux spécificités du public en situation de handicap sur la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (VRAS)
- Améliorer la prise en compte des besoins des personnes accompagnées en matière de VRAS
- Construire son accompagnement en tenant compte du cadre légal et de la diversité du public accompagné
- Disposer de ressources pour construire son intervention
L’accès à une vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS) épanouissante et sécure étant reconnu comme un droit fondamental pour toute personne en situation de handicap, son accompagnement est un enjeu fort qui s’impose aux professionnels et institutions travaillant à leurs côtés. Les thématiques abordées sont larges, allant des connaissances physiologiques aux émotions, sentiments et comportements sexuels, en passant par les aspects légaux et de prévention des risques.
Au plus près des enjeux actuels et des données récentes de littérature sur le sujet, cette formation vous permettra de mieux informer et orienter, de construire ou d’enrichir vos interventions grâce à une compréhension claire du sujet et des illustrations concrètes d’accompagnements.
JOURNEE 1
Cadre de l’intervention en Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS)
- Accueil et recueil des attentes
- Définitions et enjeux
- Cadre légal
- Développement sexuel chez l’enfant typique et en situation de handicap
- Diversité sexuelle et identité de genre
Illustrations des thématiques abordées en EVRAS
- Habiletés sociales : quelques pré-requis
- Prévention : consentement, violences sexuelles, IST et contraception
- Vie affective, relation de couple et parentalité
- Vie sexuelle personnelle et partagée
JOURNEE 2
Intervention en EVRAS
- Quelle posture pour accompagner la VRAS ?
- Outils spécifiques et identification des ressources
- Exemples de programmes d’EVRAS
- Comportements sexuels problématiques : compréhension et intervention
Vignettes cliniques
- Vignettes cliniques (issues de l’expérience des participants et apportées par la formatrice) :
- Présentation de la situation
- Qu’est-ce qui a été fait ?
- Qu’est-ce qu’on aurait pu faire de plus ou autrement ?
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Aucun
Intervenants
L’accès à une vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS) épanouissante et sécure étant reconnu comme un droit fondamental pour toute personne en situation de handicap, son accompagnement est un enjeu fort qui s’impose aux professionnels et institutions travaillant à leurs côtés. Les thématiques abordées sont larges, allant des connaissances physiologiques aux émotions, sentiments et comportements sexuels, en passant par les aspects légaux et de prévention des risques.
Au plus près des enjeux actuels et des données récentes de littérature sur le sujet, cette formation vous permettra de mieux informer et orienter, de construire ou d’enrichir vos interventions grâce à une compréhension claire du sujet et des illustrations concrètes d’accompagnements.
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Aucun
JOURNEE 1
Cadre de l’intervention en Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS)
- Accueil et recueil des attentes
- Définitions et enjeux
- Cadre légal
- Développement sexuel chez l’enfant typique et en situation de handicap
- Diversité sexuelle et identité de genre
Illustrations des thématiques abordées en EVRAS
- Habiletés sociales : quelques pré-requis
- Prévention : consentement, violences sexuelles, IST et contraception
- Vie affective, relation de couple et parentalité
- Vie sexuelle personnelle et partagée
JOURNEE 2
Intervention en EVRAS
- Quelle posture pour accompagner la VRAS ?
- Outils spécifiques et identification des ressources
- Exemples de programmes d’EVRAS
- Comportements sexuels problématiques : compréhension et intervention
Vignettes cliniques
- Vignettes cliniques (issues de l’expérience des participants et apportées par la formatrice) :
- Présentation de la situation
- Qu’est-ce qui a été fait ?
- Qu’est-ce qu’on aurait pu faire de plus ou autrement ?
Ces formations pourraient vous intéresser
Interventions sensorielles : méthodologies concrètes en séance et au quotidien – formation en e-learning
Le diagnostic différentiel dans les TND : quand la réalité clinique n’est pas toujours celle que l’on croit
du 2 au 19 décembre 2024 À partir de 715 €
Evaluer et construire le Projet Personnalisé (PPI) Du tact dans l’audace – Formation sur demande