Régulation des émotions, contrôle inhibiteur et métacognition : outils pratiques – île de la Réunion

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

  • du 29 au 30 septembre 2025
    À l'île de la Réunion : 8h00-12h00 ; 13h00-16h00 Formation delocalisée

Durée

2 jours  /  14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 615 €  (déjeuners compris)
Individuel : 555 €  (déjeuners compris)
 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Identifier les Troubles Externalisés du Comportement (TEC) et comprendre leurs spécificités
  • Mobiliser les principes de prises en charge des enfants TEC
  • Stimuler les fonctions exécutives et la régulation émotionnelle par la métacognition
  • Adapter une prise en charge à partir de la présentation de matériel de rééducation

Les troubles externalisés du comportement sont un motif de consultation fréquent, tant ils impactent le quotidien à l’école et à la maison. Leur prise en charge ne peut se passer d’une bonne compréhension de ce qui les sous-tend, et notamment les fonctions exécutives, ainsi que des répercussions qu’ils ont sur la sphère sociale.
Cette formation vous outillera concrètement pour proposer un large panel d’outils aux familles que vous accompagnez !

 

JOURNEE 1

Troubles externalisés du comportement (TEC)

  • Définition des TEC et de leurs facteurs de risque
  • Présentation des méthodes d’évaluation de ces troubles
  • Quelles prises en charge chez le jeune enfant ? 

Fonctions exécutives (FE) et TEC

  • Définition et développement des FE
  • Lien entre FE et TEC 
  • Stimulation des FE dans le cadre des TEC : présentation et manipulation de matériel de rééducation

JOURNEE 2

Cognition sociale et TEC

  • Définition et développement des compétences socio-émotionnelles (CSE)
  • Lien entre CSE et TEC
  • Stimulation des CSE dans le cadre des TEC : Présentation de matériel de rééducation

Cognition sociale et TEC (suite)

  • Définition et développement des capacités de résolutions de problèmes sociaux
  • Lien entre capacités de résolutions de problèmes sociaux et TEC 
  • Stimulation des capacités de résolutions de problèmes sociaux dans le cadre des TEC

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Pré-requis
Aucun

Intervenants

VOLCKAERT Alexandra
VOLCKAERT Alexandra
Docteure en Psychologie, neuropsychologue, spécialisée dans le développement des fonctions exécutives, co-fondatrice de l’ASBL INEMO (Belgique)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Pré-requis
Aucun

Les troubles externalisés du comportement sont un motif de consultation fréquent, tant ils impactent le quotidien à l’école et à la maison. Leur prise en charge ne peut se passer d’une bonne compréhension de ce qui les sous-tend, et notamment les fonctions exécutives, ainsi que des répercussions qu’ils ont sur la sphère sociale.
Cette formation vous outillera concrètement pour proposer un large panel d’outils aux familles que vous accompagnez !

 

JOURNEE 1

Troubles externalisés du comportement (TEC)

  • Définition des TEC et de leurs facteurs de risque
  • Présentation des méthodes d’évaluation de ces troubles
  • Quelles prises en charge chez le jeune enfant ? 

Fonctions exécutives (FE) et TEC

  • Définition et développement des FE
  • Lien entre FE et TEC 
  • Stimulation des FE dans le cadre des TEC : présentation et manipulation de matériel de rééducation

JOURNEE 2

Cognition sociale et TEC

  • Définition et développement des compétences socio-émotionnelles (CSE)
  • Lien entre CSE et TEC
  • Stimulation des CSE dans le cadre des TEC : Présentation de matériel de rééducation

Cognition sociale et TEC (suite)

  • Définition et développement des capacités de résolutions de problèmes sociaux
  • Lien entre capacités de résolutions de problèmes sociaux et TEC 
  • Stimulation des capacités de résolutions de problèmes sociaux dans le cadre des TEC