Régulation des émotions, contrôle inhibiteur et métacognition : outils pratiques – île de la Réunion
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- du 29 au 30 septembre 2025
À l'île de la Réunion : 8h00-12h00 ; 13h00-16h00
Durée
Tarifs
Établissement : 615 € (déjeuners compris)
Individuel : 555 € (déjeuners compris)
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Identifier les Troubles Externalisés du Comportement (TEC) et comprendre leurs spécificités
- Mobiliser les principes de prises en charge des enfants TEC
- Stimuler les fonctions exécutives et la régulation émotionnelle par la métacognition
- Adapter une prise en charge à partir de la présentation de matériel de rééducation
Les troubles externalisés du comportement sont un motif de consultation fréquent, tant ils impactent le quotidien à l’école et à la maison. Leur prise en charge ne peut se passer d’une bonne compréhension de ce qui les sous-tend, et notamment les fonctions exécutives, ainsi que des répercussions qu’ils ont sur la sphère sociale.
Cette formation vous outillera concrètement pour proposer un large panel d’outils aux familles que vous accompagnez !
JOURNEE 1
Troubles externalisés du comportement (TEC)
- Définition des TEC et de leurs facteurs de risque
- Présentation des méthodes d’évaluation de ces troubles
- Quelles prises en charge chez le jeune enfant ?
Fonctions exécutives (FE) et TEC
- Définition et développement des FE
- Lien entre FE et TEC
- Stimulation des FE dans le cadre des TEC : présentation et manipulation de matériel de rééducation
JOURNEE 2
Cognition sociale et TEC
- Définition et développement des compétences socio-émotionnelles (CSE)
- Lien entre CSE et TEC
- Stimulation des CSE dans le cadre des TEC : Présentation de matériel de rééducation
Cognition sociale et TEC (suite)
- Définition et développement des capacités de résolutions de problèmes sociaux
- Lien entre capacités de résolutions de problèmes sociaux et TEC
- Stimulation des capacités de résolutions de problèmes sociaux dans le cadre des TEC
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Les troubles externalisés du comportement sont un motif de consultation fréquent, tant ils impactent le quotidien à l’école et à la maison. Leur prise en charge ne peut se passer d’une bonne compréhension de ce qui les sous-tend, et notamment les fonctions exécutives, ainsi que des répercussions qu’ils ont sur la sphère sociale.
Cette formation vous outillera concrètement pour proposer un large panel d’outils aux familles que vous accompagnez !
JOURNEE 1
Troubles externalisés du comportement (TEC)
- Définition des TEC et de leurs facteurs de risque
- Présentation des méthodes d’évaluation de ces troubles
- Quelles prises en charge chez le jeune enfant ?
Fonctions exécutives (FE) et TEC
- Définition et développement des FE
- Lien entre FE et TEC
- Stimulation des FE dans le cadre des TEC : présentation et manipulation de matériel de rééducation
JOURNEE 2
Cognition sociale et TEC
- Définition et développement des compétences socio-émotionnelles (CSE)
- Lien entre CSE et TEC
- Stimulation des CSE dans le cadre des TEC : Présentation de matériel de rééducation
Cognition sociale et TEC (suite)
- Définition et développement des capacités de résolutions de problèmes sociaux
- Lien entre capacités de résolutions de problèmes sociaux et TEC
- Stimulation des capacités de résolutions de problèmes sociaux dans le cadre des TEC