Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Petit traité d’accompagnement parental à l’usage des professionnels – Formation e-learning

Elearning

La formation se déroule en E-learning

Durée

1 jour  /  7 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 360 € 
Individuel : 299 € 
Etudiant: 165 €
Prix de lancement 199 € jusqu'au 31 décembre 2024
 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Appréhender la famille selon une vision systémique
  • Différencier les concepts de compétences parentales et sentiment de compétences parentales
  • Comprendre les enjeux sociétaux autour de la parentalité
  • Identifier la posture thérapeutique appropriée en fonction de la famille
  • Ajuster les modalités d’accompagnement en fonction du contexte

Cette formation s’adresse à tout professionnel travaillant avec des parents d’enfants bénéficiant de soins. L’expérience nous amène à constater que l’accompagnement d’un enfant nécessite une collaboration étroite avec sa famille et plus particulièrement ses parents. La technique ne suffit pas : des prérequis sont incontournables : établir une alliance de qualité, appréhender la famille en recourant à des concepts systémiques, différencier une plainte d’une demande, adopter une posture appropriée. Par ailleurs, les professionnels sont souvent perdus face au panel large et flou à leur disposition : groupes, programmes, méthodes... Cet e-learning définit les termes et décrit quand, comment et pourquoi recourir à un outil. Cette formation présente la subtilité nécessaire à la compréhension et à la mise en œuvre du travail avec les familles et offre des clés pour améliorer la collaboration avec les parents, et donc la qualité de vie et de soins de l’enfant.

Une famille, c’est quoi ?

  • Différents schémas de famille
  • Définition de la parentalité
  • Une vision systémique de la famille
  • Théorie de l’attachement 
  • Compétences parentales et sentiments de compétences parentales
  • Fratrie et handicap

Pourquoi travailler avec les familles ? 

  • Parents- enfants : une influence réciproque 
  • Évolution des terminologies liées au handicap
  • La place des familles depuis 2002
  • Injonctions sociétales et familiales
  • La famille : pilier de l’accompagnement de l’enfant
  • Recommandations internationales 

Quelle posture adopter auprès des familles ? 

  • Les familles sont-elles toujours des partenaires de soin ?  
  • Alors, le travail avec les familles, c’est quoi ? 
  • Diriger, guider suivre : 3 postures professionnelles 
  • Accompagner le parent, ou les parents ? 
  • Accompagner seul ou à plusieurs ? 
  • Accompagner, d’accord, mais où ?

Quand la parentalité est éprouvée

  • L’annonce du handicap : un deuil ? 
  • Les comportements-défis au quotidien  
  • Opposition et parentalité
  • Les enfants dits « tyranniques » 
  • Famille en crise : professionnel en crise ? 
  • Burn-out parental 

L’accompagnement des familles : concrètement, que faire ?

  • Principes de base pour l’accompagnement  
  • ETP, PEHP, guidance… comment s’y retrouver ?   
  • ETP, PEHP, guidance… que choisir ? 
  • Étayer ou suppléer ?    
  • Une plainte ou une demande ? 
  • Prêts pour le changement ? 
  • Co-élaboration des projets individualisés 
  • Petit enfant deviendra grand !

Quand les familles accompagnent les familles

  • La pair-aidance
  • La pair-aidance à travers les associations de parents
  • Parentalité 2.0

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis

Aucun

 

Intervenants

SCHMITT-MOEGLIN Claire
SCHMITT-MOEGLIN Claire
Chargée de l'innovation pédagogique, Psychologue clinicienne du Développement – SESSAD de Colmar. Pratique libérale (67)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis

Aucun

 

Cette formation s’adresse à tout professionnel travaillant avec des parents d’enfants bénéficiant de soins. L’expérience nous amène à constater que l’accompagnement d’un enfant nécessite une collaboration étroite avec sa famille et plus particulièrement ses parents. La technique ne suffit pas : des prérequis sont incontournables : établir une alliance de qualité, appréhender la famille en recourant à des concepts systémiques, différencier une plainte d’une demande, adopter une posture appropriée. Par ailleurs, les professionnels sont souvent perdus face au panel large et flou à leur disposition : groupes, programmes, méthodes... Cet e-learning définit les termes et décrit quand, comment et pourquoi recourir à un outil. Cette formation présente la subtilité nécessaire à la compréhension et à la mise en œuvre du travail avec les familles et offre des clés pour améliorer la collaboration avec les parents, et donc la qualité de vie et de soins de l’enfant.

Une famille, c’est quoi ?

  • Différents schémas de famille
  • Définition de la parentalité
  • Une vision systémique de la famille
  • Théorie de l’attachement 
  • Compétences parentales et sentiments de compétences parentales
  • Fratrie et handicap

Pourquoi travailler avec les familles ? 

  • Parents- enfants : une influence réciproque 
  • Évolution des terminologies liées au handicap
  • La place des familles depuis 2002
  • Injonctions sociétales et familiales
  • La famille : pilier de l’accompagnement de l’enfant
  • Recommandations internationales 

Quelle posture adopter auprès des familles ? 

  • Les familles sont-elles toujours des partenaires de soin ?  
  • Alors, le travail avec les familles, c’est quoi ? 
  • Diriger, guider suivre : 3 postures professionnelles 
  • Accompagner le parent, ou les parents ? 
  • Accompagner seul ou à plusieurs ? 
  • Accompagner, d’accord, mais où ?

Quand la parentalité est éprouvée

  • L’annonce du handicap : un deuil ? 
  • Les comportements-défis au quotidien  
  • Opposition et parentalité
  • Les enfants dits « tyranniques » 
  • Famille en crise : professionnel en crise ? 
  • Burn-out parental 

L’accompagnement des familles : concrètement, que faire ?

  • Principes de base pour l’accompagnement  
  • ETP, PEHP, guidance… comment s’y retrouver ?   
  • ETP, PEHP, guidance… que choisir ? 
  • Étayer ou suppléer ?    
  • Une plainte ou une demande ? 
  • Prêts pour le changement ? 
  • Co-élaboration des projets individualisés 
  • Petit enfant deviendra grand !

Quand les familles accompagnent les familles

  • La pair-aidance
  • La pair-aidance à travers les associations de parents
  • Parentalité 2.0