La symphonie décalée, la question des dysfonctionnements exécutifs sur le développement : évaluation et prise en charge
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- du 25 septembre au 7 novembre 2025
à Paris : 25-26 à Paris 16 et 7 via zoom
Durée
Tarifs
Établissement : 795 €
Individuel : 715€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Définir les composantes principales des fonctions exécutives
- Connaître les spécificités du développement des FE
- Choisir de façon éclairée les outils d’évaluation des FE adaptés à l’âge de l’enfant
- Comprendre la complémentarité des outils qui fondent l’évaluation (indicateurs cliniques, comportementaux et psychométriques)
- Mettre en œuvre une analyse intégrative et théoriquement guidée des troubles des FE
- Comprendre la contribution de l’évaluation et de la prise en charge des FE dans la démarche pluridisciplinaire
- Connaitre les programmes d’intervention et de remédiation des FE et leur efficacité
- Mettre en place un objectif opérationnel de prise en charge qui tienne compte des troubles des FE
La HAS et l’INSERM, dans leurs recommandations et leurs expertises collectives TDAH (HAS, 2024), TDC (INSERM, 2017), TND (HAS, 2020) ou TSA (HAS, 2018) et TDI (INSERM, 2019) ont publié des recommandations de bonnes pratiques pour le diagnostic et les interventions thérapeutiques auprès des enfants et adolescents présentant un ou plusieurs de ces TND.
A l’appui des données de la littérature scientifique, il y apparaît que les fonctions attentionnelles/exécutives sont régulièrement impliquées dans les phénotypes cliniques de ces TND, qui se caractérisent par des troubles centraux du contrôle cognitif, comportemental et affectif. Les fonctions exécutives sont également centrales dans l’analyse des retentissements fonctionnels des TND, puisque déterminantes pour le fonctionnement psychologique, social, familial et scolaire de l’enfant. Dans ce contexte, notre formation propose d’aborder les spécificités du développement des FE, et d’explorer les intérêts de leur évaluation chez l’enfant présentant un TND. Nous aborderons ainsi la nécessité de construire de réelles stratégies d’examen, qui tiennent compte de la complémentarité des outils qui fondent l’évaluation neuropsychologique, et plus largement, de la démarche pluridisciplinaire (mesures basées sur la performance, questionnaires de vie quotidienne, observations et entretiens cliniques). En prônant une démarche intégrative et théoriquement guidée, cette formation proposera enfin de réfléchir aux moyens de se saisir des données de l’évaluation pour établir des préconisations thérapeutiques et pédagogiques les plus adaptées aux besoins spécifiques de l’enfant.
JOURNEE 1 (présentielle)
Connaissances actualisées sur les Fonctions Exécutives
- Historique des lésions frontales : les grands syndromes en neurologie adulte
- Dissociation en fonction des particularités de la situation et du contexte : versants cognitif et affectif
- Identification théorique des 4 grandes composantes exécutives : inhibition, flexibilité, mémoire de travail, planification
- Spécificités du contexte pédiatrique et développement des FE (maturation physiologique, modèles développementaux)
- Vulnérabilité précoce des FE et facteurs de risque
- Les FE dans les TND
Comment évaluer les FE correctement ? Stratégie raisonnée et théoriquement guidée 1/2
- Entretien : le point de départ de l’enquête clinique
- Poser les jalons d’une démarche hypothético-déductive, mettre en place une stratégie d’examen théoriquement guidée : les grandes lignes directrices et les précautions à prendre
- Le chef d’orchestre sans orchestre ? intégrer l’évaluation des FE dans la démarche de diagnostic pluridisciplinaire
- Session pratique : décomposer un outil pour mieux le maîtriser (il sera proposé aux stagiaires de porter et d’analyser en séance un test issu de leur pratique, et pour lequel la contribution des FE est à explorer ; à défaut, les tests travaillés seront fournis par le formateur).
JOURNEE 2 (présentielle)
Comment évaluer les FE correctement ? Stratégie raisonnée 2/2
- Rappels utiles pour apprécier la qualité psychométrique de nos outils : fidélité, validité, sensibilité, spécificité
- Répertoire critique des tests basés sur la performance : Stroop, Figure de Rey, NEPSY2, KITAP, TAP, TEAch, FEE, …
- Avantages et inconvénients des tests basés sur la performance
- Répertoire critique des questionnaires comportementaux : BRIEF, BROWN, CONNERS, POULIN …
- Avantages et inconvénients des questionnaires comportementaux
- La complémentarité indispensable de tests et questionnaires : fonctions vs fonctionnement, corrélation vs congruence, sensibilité en fonction des contextes
- Interprétation des résultats : précautions statistiques (recommandations de 2024 sur l’interprétation et la communication des scores), analyse intégrative
Pourquoi évaluer les FE ? favoriser une compréhension du profil spécifique de l’enfant, diagnostic différentiel
- Retentissements des FE : apprentissages, qualité de vie
- Troubles des FE & diagnostic différentiel des TND : face à une symptomatologie plurielle, repenser les troubles autour d’un facteur commun ?
- Le cas particulier du TDAH & les recommandations HAS
- Le cas particulier du TDC
1/2 JOURNEE 3 (classe virtuelle)
Pourquoi évaluer les FE ? se saisir de l’évaluation pour guider la PEC des enfants
- Stratégies pédagogiques et compensations adaptées aux troubles des FE
- Remédiation cognitive : quoi faire et ne pas faire ?
- Guidance parentale et psycho-éducation
- Perspectives actuelles : du CO-OP pour les FE ; mouvement, écologie et musique comme stratégie rééducative
1/2 JOURNEE 4 (classe virtuelle)
- Cas cliniques
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis : aucun
Intervenants
La HAS et l’INSERM, dans leurs recommandations et leurs expertises collectives TDAH (HAS, 2024), TDC (INSERM, 2017), TND (HAS, 2020) ou TSA (HAS, 2018) et TDI (INSERM, 2019) ont publié des recommandations de bonnes pratiques pour le diagnostic et les interventions thérapeutiques auprès des enfants et adolescents présentant un ou plusieurs de ces TND.
A l’appui des données de la littérature scientifique, il y apparaît que les fonctions attentionnelles/exécutives sont régulièrement impliquées dans les phénotypes cliniques de ces TND, qui se caractérisent par des troubles centraux du contrôle cognitif, comportemental et affectif. Les fonctions exécutives sont également centrales dans l’analyse des retentissements fonctionnels des TND, puisque déterminantes pour le fonctionnement psychologique, social, familial et scolaire de l’enfant. Dans ce contexte, notre formation propose d’aborder les spécificités du développement des FE, et d’explorer les intérêts de leur évaluation chez l’enfant présentant un TND. Nous aborderons ainsi la nécessité de construire de réelles stratégies d’examen, qui tiennent compte de la complémentarité des outils qui fondent l’évaluation neuropsychologique, et plus largement, de la démarche pluridisciplinaire (mesures basées sur la performance, questionnaires de vie quotidienne, observations et entretiens cliniques). En prônant une démarche intégrative et théoriquement guidée, cette formation proposera enfin de réfléchir aux moyens de se saisir des données de l’évaluation pour établir des préconisations thérapeutiques et pédagogiques les plus adaptées aux besoins spécifiques de l’enfant.
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis : aucun
JOURNEE 1 (présentielle)
Connaissances actualisées sur les Fonctions Exécutives
- Historique des lésions frontales : les grands syndromes en neurologie adulte
- Dissociation en fonction des particularités de la situation et du contexte : versants cognitif et affectif
- Identification théorique des 4 grandes composantes exécutives : inhibition, flexibilité, mémoire de travail, planification
- Spécificités du contexte pédiatrique et développement des FE (maturation physiologique, modèles développementaux)
- Vulnérabilité précoce des FE et facteurs de risque
- Les FE dans les TND
Comment évaluer les FE correctement ? Stratégie raisonnée et théoriquement guidée 1/2
- Entretien : le point de départ de l’enquête clinique
- Poser les jalons d’une démarche hypothético-déductive, mettre en place une stratégie d’examen théoriquement guidée : les grandes lignes directrices et les précautions à prendre
- Le chef d’orchestre sans orchestre ? intégrer l’évaluation des FE dans la démarche de diagnostic pluridisciplinaire
- Session pratique : décomposer un outil pour mieux le maîtriser (il sera proposé aux stagiaires de porter et d’analyser en séance un test issu de leur pratique, et pour lequel la contribution des FE est à explorer ; à défaut, les tests travaillés seront fournis par le formateur).
JOURNEE 2 (présentielle)
Comment évaluer les FE correctement ? Stratégie raisonnée 2/2
- Rappels utiles pour apprécier la qualité psychométrique de nos outils : fidélité, validité, sensibilité, spécificité
- Répertoire critique des tests basés sur la performance : Stroop, Figure de Rey, NEPSY2, KITAP, TAP, TEAch, FEE, …
- Avantages et inconvénients des tests basés sur la performance
- Répertoire critique des questionnaires comportementaux : BRIEF, BROWN, CONNERS, POULIN …
- Avantages et inconvénients des questionnaires comportementaux
- La complémentarité indispensable de tests et questionnaires : fonctions vs fonctionnement, corrélation vs congruence, sensibilité en fonction des contextes
- Interprétation des résultats : précautions statistiques (recommandations de 2024 sur l’interprétation et la communication des scores), analyse intégrative
Pourquoi évaluer les FE ? favoriser une compréhension du profil spécifique de l’enfant, diagnostic différentiel
- Retentissements des FE : apprentissages, qualité de vie
- Troubles des FE & diagnostic différentiel des TND : face à une symptomatologie plurielle, repenser les troubles autour d’un facteur commun ?
- Le cas particulier du TDAH & les recommandations HAS
- Le cas particulier du TDC
1/2 JOURNEE 3 (classe virtuelle)
Pourquoi évaluer les FE ? se saisir de l’évaluation pour guider la PEC des enfants
- Stratégies pédagogiques et compensations adaptées aux troubles des FE
- Remédiation cognitive : quoi faire et ne pas faire ?
- Guidance parentale et psycho-éducation
- Perspectives actuelles : du CO-OP pour les FE ; mouvement, écologie et musique comme stratégie rééducative
1/2 JOURNEE 4 (classe virtuelle)
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