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Examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent : approche intégrative

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 17 au 21 octobre 2022
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 11 au 15 septembre 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

5 jours / 35 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 1330 € 
Individuel : 1215 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Maîtriser la méthodologie de l’évaluation avec des tests pour l’examen psychologique des enfants et adolescents 
  • Etre capable de choisir les outils appropriés à chaque situation 
  • Savoir utiliser les outils prévus pour l’évaluation cognitive et celle de la personnalité 
  • Connaître les grands principes de l’interprétation des résultats 
  • Savoir communiquer aux familles et partenaires professionnels les résultats de l’évaluation 
  • Disposer d’exemples concrets et d’une méthode pour la réalisation des comptes rendus

JOURNEE 1

De Binet aux neurosciences en passant par l’approche intégrative pour l’évaluation du fonctionnement de l’enfant

- Bref retour historique sur l’évaluation psychologique de l’enfant
- Méthodologie, cadre de l’évaluation, étapes du bilan : anamnèse, entretien, choix des outils et communication des résultats (comptes-rendus)
- Panorama des outils disponibles (WISC-V, WWPSI-IV, KABC-II, NEMI-2, Questionnaires et projectifs) : quels tests pour quels enfants en fonction de quels objectifs ?
- Le compte-rendu du bilan psychologique en bloc et en détails

La Figure Complexe de Rey : un outil rapide et polyvalent

- Les 9 modalités d’interprétation de la Figure de Rey, principes de passation et de cotation
- Mise en situation réelle à partir de vidéo : analyse, cotation, interprétation et rédaction des résultats

JOURNEE 2

WISC-V : comprendre les évolutions du test et s’approprier le WISC-V 

- Bases théoriques et principes psychométriques généraux
- Structure du WISC-V, rappels sur le modèle CHC, présentation du matériel et des protocoles

Le WISC-V – présentation détaillée, indices et subtests

- Principes de passation, de cotation et d’interprétation des résultats
- Présentation des subtests et indices
- Vignettes cliniques

JOURNEE 3

 

Les outils pour l’évaluation de l’attention et des fonctions exécutives

- Au-delà du WISC-V : panorama des tests attentionnels
- La batterie Tea-Ch : passation, intérêts et limites
- Brief, Conners, Brown et autres questionnaires

Le compte rendu de bilan neuropsychologique : méthode et exemples pratiques

- Présenter les résultats : à qui ? Comment ?

- Etude de cas

Exemples pratiques de compte-rendus d'évaluation


JOURNEE 4

Le bilan logico mathématique : évaluation du raisonnement et de troubles logico-mathématique

- De Piaget à Vygostsky : le développement de l’acquisition du nombre
- Présentation de l’UDN II et des tests piagétiens
- Tester les acquisitions scolaires sans tests est-ce possible?
- Concevoir son propre matériel

LE KABCII présentation détaillée, indices et subtests-

- Principes de passation, de cotation, de cotation et d'interprétation
-VIgnettes cliniques

JOURNEE 5

Examens psychologiques : études de cas et aspects pratiques

- Identifier les signes d'alerte lors de l'anamnèse
- Justifier la nécessité d'un bilan
- Composer le bilan psychologique: premières hypothèses.
- Proposition de cas, et construction d'un bilan

Etude de cas pratique

- Dory :  trouble de l'attention
- Bruce : trouble du comportement
- Tony : hautes potentialités intellectuelles
- Raymond : trouble du spectre autistique

Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Cadres du secteur  Médecin  Neuropsychologue  Psychologue 

Pré-requis:

Aucun

Intervenants

BACHELIER Delphine
BACHELIER Delphine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Coordinatrice des projets cliniques pour Pearson France - ECPA - Pratique libérale - Experte Référente Psychométrie Oct-Opus Formations
SANSORGNE Thibaut
SANSORGNE Thibaut
Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale.
SEBBAG Marie
SEBBAG Marie
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, conseil clinique ECPA, pratique libérale
TANET Antoine
TANET Antoine
Neuropsychologue du Développement, exercice libéral en consultation (Tours, 37) et en supervision et formation au sein des PCO, Centre Ressources et Référents Troubles des Apprentissages et Autisme. Membre du GeRC (Grandir en Région Centre), enseignant vacataire sur les TND dans plusieurs universités. Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP. Expert Référent TSA Oct-Opus Formations
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Cadres du secteur  Médecin  Neuropsychologue  Psychologue 

Pré-requis:

Aucun

JOURNEE 1

De Binet aux neurosciences en passant par l’approche intégrative pour l’évaluation du fonctionnement de l’enfant

- Bref retour historique sur l’évaluation psychologique de l’enfant
- Méthodologie, cadre de l’évaluation, étapes du bilan : anamnèse, entretien, choix des outils et communication des résultats (comptes-rendus)
- Panorama des outils disponibles (WISC-V, WWPSI-IV, KABC-II, NEMI-2, Questionnaires et projectifs) : quels tests pour quels enfants en fonction de quels objectifs ?
- Le compte-rendu du bilan psychologique en bloc et en détails

La Figure Complexe de Rey : un outil rapide et polyvalent

- Les 9 modalités d’interprétation de la Figure de Rey, principes de passation et de cotation
- Mise en situation réelle à partir de vidéo : analyse, cotation, interprétation et rédaction des résultats

JOURNEE 2

WISC-V : comprendre les évolutions du test et s’approprier le WISC-V 

- Bases théoriques et principes psychométriques généraux
- Structure du WISC-V, rappels sur le modèle CHC, présentation du matériel et des protocoles

Le WISC-V – présentation détaillée, indices et subtests

- Principes de passation, de cotation et d’interprétation des résultats
- Présentation des subtests et indices
- Vignettes cliniques

JOURNEE 3

 

Les outils pour l’évaluation de l’attention et des fonctions exécutives

- Au-delà du WISC-V : panorama des tests attentionnels
- La batterie Tea-Ch : passation, intérêts et limites
- Brief, Conners, Brown et autres questionnaires

Le compte rendu de bilan neuropsychologique : méthode et exemples pratiques

- Présenter les résultats : à qui ? Comment ?

- Etude de cas

Exemples pratiques de compte-rendus d'évaluation


JOURNEE 4

Le bilan logico mathématique : évaluation du raisonnement et de troubles logico-mathématique

- De Piaget à Vygostsky : le développement de l’acquisition du nombre
- Présentation de l’UDN II et des tests piagétiens
- Tester les acquisitions scolaires sans tests est-ce possible?
- Concevoir son propre matériel

LE KABCII présentation détaillée, indices et subtests-

- Principes de passation, de cotation, de cotation et d'interprétation
-VIgnettes cliniques

JOURNEE 5

Examens psychologiques : études de cas et aspects pratiques

- Identifier les signes d'alerte lors de l'anamnèse
- Justifier la nécessité d'un bilan
- Composer le bilan psychologique: premières hypothèses.
- Proposition de cas, et construction d'un bilan

Etude de cas pratique

- Dory :  trouble de l'attention
- Bruce : trouble du comportement
- Tony : hautes potentialités intellectuelles
- Raymond : trouble du spectre autistique

Imprimer le programme (PDF)