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Examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent : approche intégrative

Prochaines sessions

  • du 11 au 15 octobre 2021
    à Paris Sur place

Durée & horaires

5 jours / 35 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel

Tarifs

Établissement : 1 290 €
Individuel : 1 180 €

Objectifs

  • Maîtriser la méthodologie de l’évaluation avec des tests pour l’examen psychologique des enfants et adolescents 
  • Etre capable de choisir les outils appropriés à chaque situation 
  • Savoir utiliser les outils prévus pour l’évaluation cognitive et celle de la personnalité 
  • Connaître les grands principes de l’interprétation des résultats 
  • Savoir communiquer aux familles et partenaires professionnels les résultats de l’évaluation 
  • Disposer d’exemples concrets et d’une méthode pour la réalisation des comptes rendus

JOURNEE 1

De Binet aux neurosciences en passant par l’approche intégrative pour l’évaluation du fonctionnement de l’enfant

- Bref retour historique sur l’évaluation psychologique de l’enfant
- Méthodologie, cadre de l’évaluation, étapes du bilan : anamnèse, entretien, choix des outils et communication des résultats (comptes-rendus)
- Panorama des outils disponibles (WISC-V, WWPSI-IV, KABC-II, NEMI-2, Questionnaires et projectifs) : quels tests pour quels enfants en fonction de quels objectifs ?

La Figure Complexe de Rey : un outil rapide et polyvalent

- Les 9 modalités d’interprétation de la Figure de Rey, principes de passation et de cotation
- Mise en situation réelle à partir de vidéo : analyse, cotation, interprétation et rédaction des résultats

JOURNEE 2

WISC-V : comprendre les évolutions du test et s’approprier le WISC-V 

- Bases théoriques et principes psychométriques généraux
- Structure du WISC-V, rappels sur le modèle CHC, présentation du matériel et des protocoles

Le WISC-V – présentation détaillée, indices et subtests

- Principes de passation, de cotation et d’interprétation des résultats
- Présentation des subtests et indices
- Vignettes cliniques

JOURNEE 3

Tests projectifs : Rorschach, TAT et CAT 

- Indications, déroulé de la passation, et matériel des tests 
- linique de la demande du bilan projectif
- Présentation du Rorschach.

Tests projectifs : Rorschach, TAT et CAT

- Présentation du TAT et du CAT
- Etudes de cas : protocoles et compte-rendu du bilan projectif. 

JOURNEE 4

Exemple dans l’hypothèse d’un TDA/H et critères diagnostiques du TDA/H

- Evaluation du fonctionnement attentionnel et exécutif avec des épreuves du WISC-V, de la TEA-CH et de la NEPSY-II, évaluation de la mémoire avec des épreuves de la NEPSY-II
- Evaluation comportementale avec le BROWN EF/A

Restitution des résultats d'un bilan neuropsychologique

- Exposer les résultats : à qui ? Comment ?
- Comment rédiger son compte rendu

JOURNEE 5

Le bilan logico mathématique : évaluation du raisonnement et de troubles logico-mathématique

- De Piaget à Vygostsky : le développement de l’acquisition du nombre
- Présentation de l’UDN II et des tests piagétiens
- Tester les acquisitions scolaires sans tests est-ce possible?
- Concevoir son propre matériel

Etude de cas pratique

- Dory :  trouble de l'attention
- Bruce : trouble du comportement
- Tony : hautes potentialités intellectuelles
- Raymond : trouble du spectre autistique
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Neuropsychologue  Psychologue 

Pré-requis:

Aucun

Intervenants

BACHELIER Delphine
BACHELIER Delphine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Coordinatrice des projets cliniques aux ECPA Formatrice chez OCT OPUS Formations - Formatrice à l’Université - Activité clinique
EYNARD Louis Adrien
EYNARD Louis Adrien
Psychologue, chargé d’enseignement Université Paris Descartes, Centre Claude Bernard, Paris. Formateur OCT-OPUS Formations
SANSORGNE Thibaut
SANSORGNE Thibaut
Directeur pédagogique Adjoint OCT-OPUS Formations. Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale
SEBBAG Marie
SEBBAG Marie
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, conseil clinique ECPA, pratique libérale
SEGUIN Sarah
SEGUIN Sarah
Psychologue, psychothérapeute, Dr. en psychologie, Pratique libérale, Paris, Enseignante Ecole de Psychologues Praticiens, Paris - Bilan psychologique complet
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Neuropsychologue  Psychologue 

Pré-requis:

Aucun

JOURNEE 1

De Binet aux neurosciences en passant par l’approche intégrative pour l’évaluation du fonctionnement de l’enfant

- Bref retour historique sur l’évaluation psychologique de l’enfant
- Méthodologie, cadre de l’évaluation, étapes du bilan : anamnèse, entretien, choix des outils et communication des résultats (comptes-rendus)
- Panorama des outils disponibles (WISC-V, WWPSI-IV, KABC-II, NEMI-2, Questionnaires et projectifs) : quels tests pour quels enfants en fonction de quels objectifs ?

La Figure Complexe de Rey : un outil rapide et polyvalent

- Les 9 modalités d’interprétation de la Figure de Rey, principes de passation et de cotation
- Mise en situation réelle à partir de vidéo : analyse, cotation, interprétation et rédaction des résultats

JOURNEE 2

WISC-V : comprendre les évolutions du test et s’approprier le WISC-V 

- Bases théoriques et principes psychométriques généraux
- Structure du WISC-V, rappels sur le modèle CHC, présentation du matériel et des protocoles

Le WISC-V – présentation détaillée, indices et subtests

- Principes de passation, de cotation et d’interprétation des résultats
- Présentation des subtests et indices
- Vignettes cliniques

JOURNEE 3

Tests projectifs : Rorschach, TAT et CAT 

- Indications, déroulé de la passation, et matériel des tests 
- linique de la demande du bilan projectif
- Présentation du Rorschach.

Tests projectifs : Rorschach, TAT et CAT

- Présentation du TAT et du CAT
- Etudes de cas : protocoles et compte-rendu du bilan projectif. 

JOURNEE 4

Exemple dans l’hypothèse d’un TDA/H et critères diagnostiques du TDA/H

- Evaluation du fonctionnement attentionnel et exécutif avec des épreuves du WISC-V, de la TEA-CH et de la NEPSY-II, évaluation de la mémoire avec des épreuves de la NEPSY-II
- Evaluation comportementale avec le BROWN EF/A

Restitution des résultats d'un bilan neuropsychologique

- Exposer les résultats : à qui ? Comment ?
- Comment rédiger son compte rendu

JOURNEE 5

Le bilan logico mathématique : évaluation du raisonnement et de troubles logico-mathématique

- De Piaget à Vygostsky : le développement de l’acquisition du nombre
- Présentation de l’UDN II et des tests piagétiens
- Tester les acquisitions scolaires sans tests est-ce possible?
- Concevoir son propre matériel

Etude de cas pratique

- Dory :  trouble de l'attention
- Bruce : trouble du comportement
- Tony : hautes potentialités intellectuelles
- Raymond : trouble du spectre autistique
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