Examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent : approche intégrative
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 11 au 15 septembre 2023
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
5 jours / 35 heures
Tarifs
Établissement : 1330 €
Individuel : 1215 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Appliquer la méthodologie de l’évaluation avec des tests pour l’examen psychologique des enfants et adolescents
- Choisir et utiliser les outils appropriés
- Interpréter les résultats de l'évaluation
- Rédiger le compte-rendu d'examen psychologique
- Communiquer les résultats aux familles et partenaires
JOURNEE 1
De Binet aux neurosciences en passant par l’approche intégrative pour l’évaluation du fonctionnement de l’enfant
- Bref retour historique sur l’évaluation psychologique de l’enfant
- Méthodologie, cadre de l’évaluation, étapes du bilan : anamnèse, entretien, choix des outils et communication des résultats (comptes-rendus)
- Panorama des outils disponibles (WISC-V, WWPSI-IV, KABC-II, NEMI-2, Questionnaires et projectifs) : quels tests pour quels enfants en fonction de quels objectifs ?
- Le compte-rendu du bilan psychologique en bloc et en détails
- Le compte-rendu du bilan psychologique en bloc et en détails
La Figure Complexe de Rey : un outil rapide et polyvalent
- Les 9 modalités d’interprétation de la Figure de Rey, principes de passation et de cotation
- Mise en situation réelle à partir de vidéo : analyse, cotation, interprétation et rédaction des résultats
JOURNEE 2
WISC-V : comprendre les évolutions du test et s’approprier le WISC-V
- Bases théoriques et principes psychométriques généraux
- Structure du WISC-V, rappels sur le modèle CHC, présentation du matériel et des protocoles
Le WISC-V – présentation détaillée, indices et subtests
- Principes de passation, de cotation et d’interprétation des résultats
- Présentation des subtests et indices
- Vignettes cliniques
JOURNEE 3
Les outils pour l’évaluation de l’attention et des fonctions exécutives
- Au-delà du WISC-V : panorama des tests attentionnels
- La batterie Tea-Ch : passation, intérêts et limites
- Brief, Conners, Brown et autres questionnaires
- La batterie Tea-Ch : passation, intérêts et limites
- Brief, Conners, Brown et autres questionnaires
Le compte rendu de bilan neuropsychologique : méthode et exemples pratiques
- Présenter les résultats : à qui ? Comment ?
- Etude de cas
- Exemples pratiques de compte-rendus d'évaluation
JOURNEE 4
Le bilan logico mathématique : évaluation du raisonnement et de troubles logico-mathématique
- De Piaget à Vygostsky : le développement de l’acquisition du nombre
- Présentation de l’UDN II et des tests piagétiens
- Tester les acquisitions scolaires sans tests est-ce possible?
- Concevoir son propre matériel
LE KABCII présentation détaillée, indices et subtests-
- Principes de passation, de cotation, de cotation et d'interprétation
-VIgnettes cliniques
-VIgnettes cliniques
JOURNEE 5
Examens psychologiques : études de cas et aspects pratiques
- Identifier les signes d'alerte lors de l'anamnèse
- Justifier la nécessité d'un bilan
- Justifier la nécessité d'un bilan
- Composer le bilan psychologique: premières hypothèses.
- Proposition de cas, et construction d'un bilan
- Proposition de cas, et construction d'un bilan
Etude de cas pratique
- Dory : trouble de l'attention
- Bruce : trouble du comportement
- Tony : hautes potentialités intellectuelles
- Raymond : trouble du spectre autistique
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Cadres du secteur Médecin Neuropsychologue Psychologue
Pré-requis:
Aucun
Intervenants
BACHELIER Delphine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Coordinatrice des projets cliniques pour Pearson France - ECPA - Pratique libérale - Experte Référente Psychométrie Oct-Opus Formations SANSORGNE Thibaut
Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale. SEBBAG Marie
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, conseil clinique ECPA, pratique libérale TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37),
Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique , Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Cadres du secteur Médecin Neuropsychologue Psychologue
Pré-requis:
Aucun
JOURNEE 1
De Binet aux neurosciences en passant par l’approche intégrative pour l’évaluation du fonctionnement de l’enfant
- Bref retour historique sur l’évaluation psychologique de l’enfant
- Méthodologie, cadre de l’évaluation, étapes du bilan : anamnèse, entretien, choix des outils et communication des résultats (comptes-rendus)
- Panorama des outils disponibles (WISC-V, WWPSI-IV, KABC-II, NEMI-2, Questionnaires et projectifs) : quels tests pour quels enfants en fonction de quels objectifs ?
- Le compte-rendu du bilan psychologique en bloc et en détails
- Le compte-rendu du bilan psychologique en bloc et en détails
La Figure Complexe de Rey : un outil rapide et polyvalent
- Les 9 modalités d’interprétation de la Figure de Rey, principes de passation et de cotation
- Mise en situation réelle à partir de vidéo : analyse, cotation, interprétation et rédaction des résultats
JOURNEE 2
WISC-V : comprendre les évolutions du test et s’approprier le WISC-V
- Bases théoriques et principes psychométriques généraux
- Structure du WISC-V, rappels sur le modèle CHC, présentation du matériel et des protocoles
Le WISC-V – présentation détaillée, indices et subtests
- Principes de passation, de cotation et d’interprétation des résultats
- Présentation des subtests et indices
- Vignettes cliniques
JOURNEE 3
Les outils pour l’évaluation de l’attention et des fonctions exécutives
- Au-delà du WISC-V : panorama des tests attentionnels
- La batterie Tea-Ch : passation, intérêts et limites
- Brief, Conners, Brown et autres questionnaires
- La batterie Tea-Ch : passation, intérêts et limites
- Brief, Conners, Brown et autres questionnaires
Le compte rendu de bilan neuropsychologique : méthode et exemples pratiques
- Présenter les résultats : à qui ? Comment ?
- Etude de cas
- Exemples pratiques de compte-rendus d'évaluation
JOURNEE 4
Le bilan logico mathématique : évaluation du raisonnement et de troubles logico-mathématique
- De Piaget à Vygostsky : le développement de l’acquisition du nombre
- Présentation de l’UDN II et des tests piagétiens
- Tester les acquisitions scolaires sans tests est-ce possible?
- Concevoir son propre matériel
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JOURNEE 5
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