A l'appui à la vie institutionnelle
Accompagner les enfants avec un trouble du neurodéveloppement vers l’autodétermination : un enjeu incontournable pour l’équipe pluridisciplinaire – Formation 3 jours – Formation sur demande
Sur demande
Formation sur demande
Durée
3 jours /
21 heures
Objectifs
- S’approprier le concept d’autodétermination dans sa dimension historique, éthique et développementale
- Adopter une posture professionnelle favorisant l’autodétermination
- Mettre en place des outils favorisant l’autodétermination en tenant compte des particularités de l’enfant
- Mettre en place une dynamique d’équipe favorisant l’autodétermination de l’enfant accompagné
- Concevoir un projet personnalisé en lien avec l’autodétermination
JOURNEE 1
De la participation des usagers à l’autodétermination des enfants accompagnés :
- De quoi parle-t-on ?
- L’évolution du cadre législatif : un changement de paradigme
- Favoriser l’inclusion et la participation de l’enfant et de sa famille à son projet : outils pratiques
- Concilier le savoir-faire au savoir être : une question d’éthique
- Evolution des modèles d’approche du handicap
- L’autodétermination : un besoin fondamental
L’autodétermination au-delà d’un principe
- Du modèle fonctionnel de Wehmeyer à une approche développementale de l’Autodétermination
- La place de l’environnement dans le processus d’autodétermination
- Prendre en compte les capacités de l’enfant : une démarche pluridisciplinaire
- Développer les capacités d’Autodétermination chez l’enfant avec un TND : l’autorégulation, l’autoréalisation, l’empowerment psychologique, l’autonomie
JOURNEE 2
Outils concrets pour développer l’autodétermination chez les enfants avec un TND
- Pistes concrètes pour développer l’autodétermination
- Identifier les ressources individuelles et collectives des professionnels
Outils concrets pour développer l’autodétermination chez les enfants avec un TND (suite)
- Présentation d’outils complémentaires en lien avec les recommandations de bonnes pratiques
- Mise en pratique sur des situations concrètes
JOURNEE 3
Méthodologie
- Rappels méthodologiques sur l’élaboration du projet personnalisé : recueil des attentes, besoins et RBPP
- Proposition d’une méthodologie d’équipe pour faire émerger l’autodétermination chez l’enfant
Ateliers d’écriture
- Formulation, dans le projet personnalisé, d’objectifs en lien avec l’autodétermination
- Etudes de cas proposées par les formateurs
- Etudes de cas proposées par les stagiaires
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Pré-requis
- Connaissance minimale des TND
- Maitrise de la méthodologie de projet personnalisé
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Pré-requis
- Connaissance minimale des TND
- Maitrise de la méthodologie de projet personnalisé
JOURNEE 1
De la participation des usagers à l’autodétermination des enfants accompagnés :
- De quoi parle-t-on ?
- L’évolution du cadre législatif : un changement de paradigme
- Favoriser l’inclusion et la participation de l’enfant et de sa famille à son projet : outils pratiques
- Concilier le savoir-faire au savoir être : une question d’éthique
- Evolution des modèles d’approche du handicap
- L’autodétermination : un besoin fondamental
L’autodétermination au-delà d’un principe
- Du modèle fonctionnel de Wehmeyer à une approche développementale de l’Autodétermination
- La place de l’environnement dans le processus d’autodétermination
- Prendre en compte les capacités de l’enfant : une démarche pluridisciplinaire
- Développer les capacités d’Autodétermination chez l’enfant avec un TND : l’autorégulation, l’autoréalisation, l’empowerment psychologique, l’autonomie
JOURNEE 2
Outils concrets pour développer l’autodétermination chez les enfants avec un TND
- Pistes concrètes pour développer l’autodétermination
- Identifier les ressources individuelles et collectives des professionnels
Outils concrets pour développer l’autodétermination chez les enfants avec un TND (suite)
- Présentation d’outils complémentaires en lien avec les recommandations de bonnes pratiques
- Mise en pratique sur des situations concrètes
JOURNEE 3
Méthodologie
- Rappels méthodologiques sur l’élaboration du projet personnalisé : recueil des attentes, besoins et RBPP
- Proposition d’une méthodologie d’équipe pour faire émerger l’autodétermination chez l’enfant
Ateliers d’écriture
- Formulation, dans le projet personnalisé, d’objectifs en lien avec l’autodétermination
- Etudes de cas proposées par les formateurs
- Etudes de cas proposées par les stagiaires
Ces formations pourraient vous intéresser
L’évaluation interdisciplinaire avec les plateformes de coordination et d’orientation (PCO) pour les troubles du neuro-développement : méthode pratique pour des parcours logiques
À partir de 5000 €
Remédiation de la cognition mathématique : comment compter sur des outils concrets ?
Places disponibles
du 2 au 10 juin 2025 À partir de 715 €
du 2 au 10 juin 2025 À partir de 715 €
La NEMI-3 : évaluation souple, rapide et complète du fonctionnement cognitif de l’enfant – Formation sur demande
À partir de 2500 €