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ADOS-2, diagnostiquer l’autisme en situation de test – Formation 3 jours + 1/2 journée en classe virtuelle

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

  • du 8 janvier au 11 mars 2025
    à Paris : 08-10 janv - présentiel puis 11 mars cv Sur place
  • du 4 juin au 27 août 2025
    à Paris : 04-06 juin en présentiel puis le 27 aout en cv Sur place
  • du 6 octobre au 12 décembre 2025
    à Paris : 06-08 oct en présentiel puis le 12 decembre en cv Sur place

Durée

3.5 jours  /  24.5 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 930 € 
Individuel : 835 € 
 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Appliquer les critères diagnostics TSA
  • Déterminer les éléments cliniques permettant de coter les items de l’ADOS2
  • Mettre en oeuvre les différents modules de l’ADOS -2

Faut-il encore rappeler l’intérêt de maîtriser l’outil ADOS-R dans le cadre de l’évaluation interdisciplinaire des troubles du spectre de l’autisme ?

Au sommet des listes d’outils de toutes les recommandation, cette batterie de test vous permettra une analyse dynamique, interactive et sur-mesure pour aboutir à un algorithme lui-même  souvent très utile pour approfondir ou écarter l’hypothèse d’un TSA. 

JOURNEE 1

L’autisme aujourd’hui: Notion de troubles du spectre de l’autisme

  • Approche dimensionnelle en psychiatre contemporaine, vers une psychiatrie développementale
  • Du DSM4 au DSM5, d’une approche catégorielle à une approche dimensionnelle, est-ce que les critères d’autisme ont changé ?
  • Ateliers vidéos : identification des signes TSA sur cas cliniques
  • Recommandations HAS 2018 : évaluation d’enfant et de l’adulte avec TSA 

ADOS-2, validité et cotation

  • Evaluation testuelle (ADOS-2) et Entretien semi-structuré (ADI-R) : avantages et inconvénients
  • ADOS-2 : histoire et contexte de création
  • ADOS-2 : validité et fidélité de l’outil
  • ADOS-2 : découverte de la mallette
  • ADOS-2 : profils des résultats obtenus avec d’autres populations que des personnes avec TSA ;
  • ADOS-2 : présentation et cotation des items module Toodler, exemples vidéo 
  • ADOS-2 : présentation et cotation des items module 1, exemples vidéo
  • ADOS-2 : présentation et cotation des items module 2, exemples vidéo 

JOURNEE 2

ADOS-2, présentation des items

  • ADOS-2 : présentation et cotation des items module 3, exemples vidéo
  • ADOS-2 : présentation et cotation des items module 4, exemples vidéo
  • Ateliers de passation entre stagiaires

Video-projection passation ADOS-2 avec un enfant

  • Présentation du cas de l’enfant pour qui un TSA est suspecté, détails de ses évaluations précédentes et contextualisation de la demande d’ADOS-2
  • Vidéo-projection de la passation de l’ADOS-2 à l’ensemble des stagiaires

JOURNEE 3

Cotation,Analyse et interprétation des résultats du cas clinique

  • Analyse des résultats individuels cotés par chaque stagiaire
  • Interprétation du profil obtenu à la feuille d’algorithme
  • Rédaction d’un compte-rendu 

Au-delà de l’ADOS-2 , comparaison avec ADOS-2 et diagnostic différentiel au TSA

  • Présentation des résultats ADI-R du même cas clinique que celui présenté pour l’ADOS-2
  • Comparaison des profils ADI-R et ADOS-2
  • Diagnostics différentiels au TSA

 

1/2 JOURNEE EN CLASSE VIRTUELLE A + 2 MOIS

Etude de cas

Etude de cas, vidéos et algorithmes de cotation, apportés par l’intervenant ou par les stagiaires, les modalités sont définies lors de la session présentielle.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis:
Posséder l'outil
« Conformément aux recommandations de bonnes pratiques d’évaluation des TSA, de 2018, par la HAS, souhaitant que l’évaluation d’un individu soit pluridisciplinaire, nous acceptons tous professionnels du soin et de l’éducation dès lors que la formation est payée par une institution qui a un projet d’évaluation multidisciplinaire »

- Connaissances des critères diagnostics des TSA ;
- Connaissances minimales de recommandations en matière d’évaluation des personnes avec TSA

Intervenants

ABEGG Morgane
ABEGG Morgane
Psychologue spécialisée en neuropsychologie et en TCC Centre du Neurodéveloppement Adulte (CNA), Service de Psychiatrie Adulte, Hôpital Pitié- Salpêtrière – AP-HP. Sorbonne Université? Pratique libérale à Paris

Faut-il encore rappeler l’intérêt de maîtriser l’outil ADOS-R dans le cadre de l’évaluation interdisciplinaire des troubles du spectre de l’autisme ?

Au sommet des listes d’outils de toutes les recommandation, cette batterie de test vous permettra une analyse dynamique, interactive et sur-mesure pour aboutir à un algorithme lui-même  souvent très utile pour approfondir ou écarter l’hypothèse d’un TSA. 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis:
Posséder l'outil
« Conformément aux recommandations de bonnes pratiques d’évaluation des TSA, de 2018, par la HAS, souhaitant que l’évaluation d’un individu soit pluridisciplinaire, nous acceptons tous professionnels du soin et de l’éducation dès lors que la formation est payée par une institution qui a un projet d’évaluation multidisciplinaire »

- Connaissances des critères diagnostics des TSA ;
- Connaissances minimales de recommandations en matière d’évaluation des personnes avec TSA

JOURNEE 1

L’autisme aujourd’hui: Notion de troubles du spectre de l’autisme

  • Approche dimensionnelle en psychiatre contemporaine, vers une psychiatrie développementale
  • Du DSM4 au DSM5, d’une approche catégorielle à une approche dimensionnelle, est-ce que les critères d’autisme ont changé ?
  • Ateliers vidéos : identification des signes TSA sur cas cliniques
  • Recommandations HAS 2018 : évaluation d’enfant et de l’adulte avec TSA 

ADOS-2, validité et cotation

  • Evaluation testuelle (ADOS-2) et Entretien semi-structuré (ADI-R) : avantages et inconvénients
  • ADOS-2 : histoire et contexte de création
  • ADOS-2 : validité et fidélité de l’outil
  • ADOS-2 : découverte de la mallette
  • ADOS-2 : profils des résultats obtenus avec d’autres populations que des personnes avec TSA ;
  • ADOS-2 : présentation et cotation des items module Toodler, exemples vidéo 
  • ADOS-2 : présentation et cotation des items module 1, exemples vidéo
  • ADOS-2 : présentation et cotation des items module 2, exemples vidéo 

JOURNEE 2

ADOS-2, présentation des items

  • ADOS-2 : présentation et cotation des items module 3, exemples vidéo
  • ADOS-2 : présentation et cotation des items module 4, exemples vidéo
  • Ateliers de passation entre stagiaires

Video-projection passation ADOS-2 avec un enfant

  • Présentation du cas de l’enfant pour qui un TSA est suspecté, détails de ses évaluations précédentes et contextualisation de la demande d’ADOS-2
  • Vidéo-projection de la passation de l’ADOS-2 à l’ensemble des stagiaires

JOURNEE 3

Cotation,Analyse et interprétation des résultats du cas clinique

  • Analyse des résultats individuels cotés par chaque stagiaire
  • Interprétation du profil obtenu à la feuille d’algorithme
  • Rédaction d’un compte-rendu 

Au-delà de l’ADOS-2 , comparaison avec ADOS-2 et diagnostic différentiel au TSA

  • Présentation des résultats ADI-R du même cas clinique que celui présenté pour l’ADOS-2
  • Comparaison des profils ADI-R et ADOS-2
  • Diagnostics différentiels au TSA

 

1/2 JOURNEE EN CLASSE VIRTUELLE A + 2 MOIS

Etude de cas

Etude de cas, vidéos et algorithmes de cotation, apportés par l’intervenant ou par les stagiaires, les modalités sont définies lors de la session présentielle.