Pictogramme A l'appui à la vie institutionnelle A l'appui à la vie institutionnelle
Pictogramme À la pratique de l'évaluation À la pratique de l'évaluation
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Bilan interdisciplinaire et interventions précoces dans le cadre des troubles neurodéveloppementaux : évaluer et agir pour un parcours optimisé

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

  • du 26 au 28 mai 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

3 jours  /  21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel :  715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Mesurer les enjeux de l’évaluation interdisciplinaire des troubles neurodéveloppementaux (DI, TSLO, TDC, TSA)
  • Différencier les besoins, rôles et capacités des niveaux 1, 2 et 3
  • Choisir les disciplines ou tests à utiliser dans une approche développementale et intégrative
  • Orienter l’enfant et sa famille dans le cadre d’un diagnostic différentiel précoce ou tardif
  • Agir de manière pragmatique avec des outils efficaces

Dans la continuité des avancées nationales autour de l’évaluation des troubles du neurodéveloppement, cette formation associe des professionnels de différentes disciplines (pédopsychiatrie, psychologie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, etc…) autour du thème de l’évaluation standardisée. À partir d’une modélisation commune autour des TND, les intervenants développent chacun leur angle d’évaluation avec leurs outils spécifiques. Une part importante est accordée à la psychométrie selon chaque discipline.

JOURNEE 1

Introduction aux TND

  • Terminologie des TND : rapports de la HAS sur les recommandations de bonnes pratiques
  • Exemple de méthodologie de bilan interdisciplinaire en institution
  • Outils recommandés pour une évaluation des potentialités intellectuelles et cognitives
  • Suivis thérapeutiques : cibler les difficultés, et les ressources des enfants : exemples cliniques avec remédiations

Troubles du développement intellectuel (TDI) / Handicap intellectuel, posons les bases

  • Rappels historiques
  • Terminologie : évolution des dénominations
  • Critères diagnostiques & Classifications
  • Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances
  • Recommandations de bonnes pratiques, rôle des expertises collectivesPrésentation succincte des outils de référence à visée diagnostique (Échelles de Wechsler / Vineland II)
  • Présentation succincte d’outils psychométriques complémentaires (Nemi-3, K-ABC-II, etc.)
  • Quelques mots sur les échelles de développement de la petite enfance et sur l’évaluation du polyhandicap
  • Réflexions partagées (cadre d’évaluation ; les écrits, partenariat parent / professionnel / enseignant ; …)
  • Etudes de cas & échanges avec les stagiaires. 

JOURNEE 2

Troubles développementaux de la coordination : au-delà des dyspraxies, accompagner la motricité et l’autonomie

  • Rappels développementaux, nosologiques et théoriques
  • Repérer les points forts pour limiter l’impact des points faibles
  • Les outils pour l’évaluation : MABC-2, Figure de Rey, NEPSY II, etc

Troubles de l’attention et difficultés exécutives avec ou sans troubles du comportement : évaluation, prévention et plasticité

  • L’inhibition : une fonction exécutive à part ?
  • Évaluation systémique, psychologique et clinique des fonctions préfrontales
  • Des outils au quotidien pour accompagner l’attention et les fonctions centrales
  • Métacognition et outils pour le quotidien : trousse pratique pour parents et enseignants

JOURNEE 3

Démarche évaluative des troubles du développement du langage oral

  • Terminologie
  • Qui adresser pour une évaluation ?
  • Schéma diagnostic
  • Projet thérapeutique
  • Études de cas

Troubles du spectre de l’autisme : précocité des actions

  • Rapide rappel sur les éléments clés de l'organisation du repérage, du dépistage et du diagnostic du Trouble du Spectre de l'Autisme
  • Les principaux outils d'évaluation et leur intégration à la démarche du dépistage et du diagnostic du TSA
  • Les principaux enjeux du diagnostic différentiel et de la mise en évidence des comorbidités
  • Les recommandations actuelles pour l'intervention et leurs principes fondamentaux fondés sur les preuves

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis:
Aucun

Intervenants

CABROL Stéphane
CABROL Stéphane
Psychiatre - Praticien Hospitalier, Médecin Responsable du Dispositif Ressources Autismes du CHS de la Savoie, Membre du Conseil d’Orientation du Groupement National des Centres Ressources Autisme, Ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris
CHABERT Rémi
CHABERT Rémi
Psychomotricien D.E., Formateur, Pratique libérale (64).
CHICHEPORTICHE Emilie
CHICHEPORTICHE Emilie
Psychomotricienne DE - Formatrice PIFAM - Enseignante IFP Salpetrière et ISRP Paris
COITO Dora
COITO Dora
Pédopsychiatre spécialisée dans les troubles des apprentissages - Centre Hospitalier de Versailles, service de Mario Spéranza
DUPERON Katia
DUPERON Katia
Chargée de projets e-learning, Psychologue Praticienne en thérapies comportementales et cognitives Maître de conférences associée - Université de Toulouse II
MOEGLIN Arnaud
MOEGLIN Arnaud
Psychologue Clinicien du Développement. Exerce au CAMSP de Colmar. Formé à l’approche systémique. Chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg. Formateur et analyse de la pratique dans différentes structures sanitaires/sociales/médico-sociales
SANSORGNE Thibaut
SANSORGNE Thibaut
Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale.
SPERANZA Mario
SPERANZA Mario
Pédopsychiatre, chef du Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, CH Versailles - Directeur de l'équipe INSERM « Psychiatrie du développement et trajectoires ». UMR 1018. Université Paris Saclay – UVSQ
TAMIATTO Zina
TAMIATTO Zina
Orthophoniste au CRTLA du CHU de Tours, Pratique libérale, Chargée de cours au CFUO de Tours.

Dans la continuité des avancées nationales autour de l’évaluation des troubles du neurodéveloppement, cette formation associe des professionnels de différentes disciplines (pédopsychiatrie, psychologie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, etc…) autour du thème de l’évaluation standardisée. À partir d’une modélisation commune autour des TND, les intervenants développent chacun leur angle d’évaluation avec leurs outils spécifiques. Une part importante est accordée à la psychométrie selon chaque discipline.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 


Pré-requis:
Aucun

JOURNEE 1

Introduction aux TND

  • Terminologie des TND : rapports de la HAS sur les recommandations de bonnes pratiques
  • Exemple de méthodologie de bilan interdisciplinaire en institution
  • Outils recommandés pour une évaluation des potentialités intellectuelles et cognitives
  • Suivis thérapeutiques : cibler les difficultés, et les ressources des enfants : exemples cliniques avec remédiations

Troubles du développement intellectuel (TDI) / Handicap intellectuel, posons les bases

  • Rappels historiques
  • Terminologie : évolution des dénominations
  • Critères diagnostiques & Classifications
  • Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances
  • Recommandations de bonnes pratiques, rôle des expertises collectivesPrésentation succincte des outils de référence à visée diagnostique (Échelles de Wechsler / Vineland II)
  • Présentation succincte d’outils psychométriques complémentaires (Nemi-3, K-ABC-II, etc.)
  • Quelques mots sur les échelles de développement de la petite enfance et sur l’évaluation du polyhandicap
  • Réflexions partagées (cadre d’évaluation ; les écrits, partenariat parent / professionnel / enseignant ; …)
  • Etudes de cas & échanges avec les stagiaires. 

JOURNEE 2

Troubles développementaux de la coordination : au-delà des dyspraxies, accompagner la motricité et l’autonomie

  • Rappels développementaux, nosologiques et théoriques
  • Repérer les points forts pour limiter l’impact des points faibles
  • Les outils pour l’évaluation : MABC-2, Figure de Rey, NEPSY II, etc

Troubles de l’attention et difficultés exécutives avec ou sans troubles du comportement : évaluation, prévention et plasticité

  • L’inhibition : une fonction exécutive à part ?
  • Évaluation systémique, psychologique et clinique des fonctions préfrontales
  • Des outils au quotidien pour accompagner l’attention et les fonctions centrales
  • Métacognition et outils pour le quotidien : trousse pratique pour parents et enseignants

JOURNEE 3

Démarche évaluative des troubles du développement du langage oral

  • Terminologie
  • Qui adresser pour une évaluation ?
  • Schéma diagnostic
  • Projet thérapeutique
  • Études de cas

Troubles du spectre de l’autisme : précocité des actions

  • Rapide rappel sur les éléments clés de l'organisation du repérage, du dépistage et du diagnostic du Trouble du Spectre de l'Autisme
  • Les principaux outils d'évaluation et leur intégration à la démarche du dépistage et du diagnostic du TSA
  • Les principaux enjeux du diagnostic différentiel et de la mise en évidence des comorbidités
  • Les recommandations actuelles pour l'intervention et leurs principes fondamentaux fondés sur les preuves