BRIEF Adulte : fonctions exécutives en situation quotidienne
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- du 3 au 4 mars 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Choisir la BRIEF-A parmi des outils évaluant les fonctions exécutives
- Mettre en place les conditions nécessaires pour faire passer la BRIEF-A
- Réaliser la cotation des résultats de la BRIEF-A
- Interpréter les résultats et les mettre en perspective avec ceux d’autres tests
Cette formation au questionnaire BRIEF-A permet une mise à jour de la dynamique en œuvre dans les difficultés et troubles exécutifs. A destination d’un public interdisciplinaire, elle permet de maîtriser les fondements théoriques de l’outil, d’en réaliser la passation, la cotation et d’en interpréter les résultats. Les aspects liés à la communication des conclusions de l’évaluation sont également
JOURNEE 1
Les fonctions exécutives : de quoi parle-t-on exactement ?
- Définition des fonctions exécutives
- Modélisation des fonctions exécutives : état des lieux des connaissances
L’évaluation des fonctions exécutivest
- Le dysfonctionnement exécutif, symptôme transversal dans les troubles en santé mentale
- Une méthodologie rigoureuse pour l’évaluation clinique des fonctions exécutives dans la vie de tous les jours
JOURNEE 2
Passation, cotation et interprétation de la BRIEF-A
- Description approfondie de l’outil
- Mettre en place l’évaluation
- Coter l’échelle
- Interpréter les scores des domaines et sous-domaines
Utilisation de la BRIEF-A dans le cadre d’une évaluation globale : études de cas
- Interpréter les scores des domaines et sous-domaines
- Construire une restitution de l’échelle au patient et aux parents
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Pré-requis :
Posséder l'outil
Intervenants
Cette formation au questionnaire BRIEF-A permet une mise à jour de la dynamique en œuvre dans les difficultés et troubles exécutifs. A destination d’un public interdisciplinaire, elle permet de maîtriser les fondements théoriques de l’outil, d’en réaliser la passation, la cotation et d’en interpréter les résultats. Les aspects liés à la communication des conclusions de l’évaluation sont également
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Pré-requis :
Posséder l'outil
JOURNEE 1
Les fonctions exécutives : de quoi parle-t-on exactement ?
- Définition des fonctions exécutives
- Modélisation des fonctions exécutives : état des lieux des connaissances
L’évaluation des fonctions exécutivest
- Le dysfonctionnement exécutif, symptôme transversal dans les troubles en santé mentale
- Une méthodologie rigoureuse pour l’évaluation clinique des fonctions exécutives dans la vie de tous les jours
JOURNEE 2
Passation, cotation et interprétation de la BRIEF-A
- Description approfondie de l’outil
- Mettre en place l’évaluation
- Coter l’échelle
- Interpréter les scores des domaines et sous-domaines
Utilisation de la BRIEF-A dans le cadre d’une évaluation globale : études de cas
- Interpréter les scores des domaines et sous-domaines
- Construire une restitution de l’échelle au patient et aux parents
Ces formations pourraient vous intéresser
PEP 3 – PROFIL PSYCHO-EDUCATIF : Outil d’évaluation pour enfants présentant des troubles du spectre autistique
du 19 au 20 mars 2025 À partir de 475 €
Programme psychoéducatif de formation aux habiletés parentales dans l’autisme – le programme AAASPI (Accompagner mon Ado avec Autisme dans Ses Particularités et vers l’Indépendance) – île de la Réunion
du 22 au 23 septembre 2025 À partir de 625 €
Gestion mentale et apprentissages – La métacognition au cœur de l’action en orthophonie, orthopédagogie et psychopédagogie