BRIEF Adulte : fonctions exécutives en situation quotidienne

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

  • du 3 au 4 mars 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours  /  14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 €
Individuel : 475€ 
 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Choisir la BRIEF-A parmi des outils évaluant les fonctions exécutives
  • Mettre en place les conditions nécessaires pour faire passer la BRIEF-A
  • Réaliser la cotation des résultats de la BRIEF-A
  • Interpréter les résultats et les mettre en perspective avec ceux d’autres tests

Cette formation au questionnaire BRIEF-A permet une mise à jour de la dynamique en œuvre dans les difficultés et troubles exécutifs. A destination d’un public interdisciplinaire, elle permet de maîtriser les fondements théoriques de l’outil, d’en réaliser la passation, la cotation et d’en interpréter les résultats. Les aspects liés à la communication des conclusions de l’évaluation sont également 

JOURNEE 1

Les fonctions exécutives : de quoi parle-t-on exactement ?

  • Définition des fonctions exécutives
  • Modélisation des fonctions exécutives : état des lieux des connaissances

L’évaluation des fonctions exécutivest

  • Le dysfonctionnement exécutif, symptôme transversal dans les troubles en santé mentale
  • Une méthodologie rigoureuse pour l’évaluation clinique des fonctions exécutives dans la vie de tous les jours

JOURNEE 2

Passation, cotation et interprétation de la BRIEF-A

  • Description approfondie de l’outil
  • Mettre en place l’évaluation
  • Coter l’échelle
  • Interpréter les scores des domaines et sous-domaines

Utilisation de la BRIEF-A dans le cadre d’une évaluation globale : études de cas

  • Interpréter les scores des domaines et sous-domaines
  • Construire une restitution de l’échelle au patient et aux parents

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Pré-requis :
Posséder l'outil

 

Intervenants

BISCAY Virginie
BISCAY Virginie
Psychologue spécialisée en neuropsychologie et thérapeute TCC Cabinet libéral à Mouans-Sartoux (Alpes Maritimes)

Cette formation au questionnaire BRIEF-A permet une mise à jour de la dynamique en œuvre dans les difficultés et troubles exécutifs. A destination d’un public interdisciplinaire, elle permet de maîtriser les fondements théoriques de l’outil, d’en réaliser la passation, la cotation et d’en interpréter les résultats. Les aspects liés à la communication des conclusions de l’évaluation sont également 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Pré-requis :
Posséder l'outil

 

JOURNEE 1

Les fonctions exécutives : de quoi parle-t-on exactement ?

  • Définition des fonctions exécutives
  • Modélisation des fonctions exécutives : état des lieux des connaissances

L’évaluation des fonctions exécutivest

  • Le dysfonctionnement exécutif, symptôme transversal dans les troubles en santé mentale
  • Une méthodologie rigoureuse pour l’évaluation clinique des fonctions exécutives dans la vie de tous les jours

JOURNEE 2

Passation, cotation et interprétation de la BRIEF-A

  • Description approfondie de l’outil
  • Mettre en place l’évaluation
  • Coter l’échelle
  • Interpréter les scores des domaines et sous-domaines

Utilisation de la BRIEF-A dans le cadre d’une évaluation globale : études de cas

  • Interpréter les scores des domaines et sous-domaines
  • Construire une restitution de l’échelle au patient et aux parents