PEP 3 – PROFIL PSYCHO-EDUCATIF : Outil d’évaluation pour enfants présentant des troubles du spectre autistique
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- du 16 au 17 décembre 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 19 au 20 mars 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 15 au 16 décembre 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Mobiliser les aspects théoriques nécessaires pour l’évaluation des TSA
- Appliquer les recommandations de bonne pratique (HAS)
- Effectuer la passation et la cotation de l'outil PEP-3
- Interpréter les résultats et rédiger le compte rendu et le communiquer aux familles et partenaires professionnels
- Elaborer un projet d’accompagnement
L’évaluation du trouble du spectre autistique est multiple et pluridisciplinaire. Un outil tel que le PEP 3 aborde les différents domaines de la communication, du langage, de la motricité, etc. De l’administration à la proposition d’axes de prise en charge qui peuvent être dégagés, en passant par la cotation et la finesse de l’analyse, vous maîtriserez le PEP 3 !
JOURNEE 1
Évaluer les TND dans une démarche rigoureuse : des recommandations pour la pratique à la méthodologie
- Rappel sur la notion de TND
- FOCUS sur le TDI, TDL et le TSA : les difficultés développementales précoces
- Recommandations HAS (TND, 2020) sur l’évaluation : 3 composantes
- Recommandations INSERM (TDI, 2019) sur l’évaluation du handicap mental : importance de l’adaptation
- Qu’est-ce qu’un outil standardisé ?
- La démarche d’évaluation interdisciplinaire
Le PEP-3 : structure et utilisation
- Histoire de l’outil
- Modalités d’utilisation (indications, objectifs…)
- Composition de l’outil
- Matériel
- Rapport de l’éducateur
- Évaluation structurée
JOURNEE 2
Évaluer avec le PEP-3 : aspects pratiques
- L’entretien avec la famille ou l’éducateur
- La passation
- Les modalités de passation
- Entraînement à la passation
- Mise en situation filmée ou revue de films (vignettes cliniques)
- La cotation
- L’analyse
Après le PEP : Construire un PPI sur la base de l’évaluation, Restitution aux équipes et aux parents
- Qu’est-ce qu’un PPI (Projet Personnalisé d’Intervention) ?
- Entraînement à la construction et à la rédaction du PPI
- Entraînement à la restitution
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Posséder l'outil
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Posséder l'outil
L’évaluation du trouble du spectre autistique est multiple et pluridisciplinaire. Un outil tel que le PEP 3 aborde les différents domaines de la communication, du langage, de la motricité, etc. De l’administration à la proposition d’axes de prise en charge qui peuvent être dégagés, en passant par la cotation et la finesse de l’analyse, vous maîtriserez le PEP 3 !
JOURNEE 1
Évaluer les TND dans une démarche rigoureuse : des recommandations pour la pratique à la méthodologie
- Rappel sur la notion de TND
- FOCUS sur le TDI, TDL et le TSA : les difficultés développementales précoces
- Recommandations HAS (TND, 2020) sur l’évaluation : 3 composantes
- Recommandations INSERM (TDI, 2019) sur l’évaluation du handicap mental : importance de l’adaptation
- Qu’est-ce qu’un outil standardisé ?
- La démarche d’évaluation interdisciplinaire
Le PEP-3 : structure et utilisation
- Histoire de l’outil
- Modalités d’utilisation (indications, objectifs…)
- Composition de l’outil
- Matériel
- Rapport de l’éducateur
- Évaluation structurée
JOURNEE 2
Évaluer avec le PEP-3 : aspects pratiques
- L’entretien avec la famille ou l’éducateur
- La passation
- Les modalités de passation
- Entraînement à la passation
- Mise en situation filmée ou revue de films (vignettes cliniques)
- La cotation
- L’analyse
Après le PEP : Construire un PPI sur la base de l’évaluation, Restitution aux équipes et aux parents
- Qu’est-ce qu’un PPI (Projet Personnalisé d’Intervention) ?
- Entraînement à la construction et à la rédaction du PPI
- Entraînement à la restitution
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