Pictogramme À la pratique de l'évaluation À la pratique de l'évaluation
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant avec la Batterie FEE – Formation 2 jours – Formation sur demande

Sur demande

Formation sur demande

Durée

2 jours  /  14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Nous consulter
 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Maitriser le cadre théorique de la construction de la  FEE
  • Connaître les consignes de passation des subtests
  • Interpréter les résultats de la FEE et comprendre les différents indices
  • Savoir rédiger un compte-rendu des résultats obtenus  à la FEE

Outil indispensable tant par les domaines évalués (les troubles dysexécutifs sont connus dans l’ensemble des Troubles du Neurodéveloppement) et ses qualités psychométriques, la FEE s’impose comme la référence dans l’évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant. Notre formation vous permettra :
– De connaître et maitriser les consignes de passation

– De connaître les indices d’interprétation des résultats

– De travailler sur une situation clinique réelle

– De savoir rédiger un compte-rendu de passation de la FEE

JOURNEE 1

Les fonctions exécutives et leur évaluation chez l’enfant

  • Définitions des fonctions exécutives : des modèles issus de la neuropsychologie de l’adulte au développement de l’enfant
  • Devenir des enfants avec troubles du langage et/ou de la motricité : ce que nous apprennent les résultats de la cohorte EDEN sur les facteurs de risque aux troubles des fonctions exécutives chez l’enfant
  • Importance de l’inhibition dans le développement de l’enfant
  • Pratiques parentales et fonctionnement exécutif de l’enfant
  • 4 dimensions évaluées : Inhibition, Mémoire de travail, Flexibilité, Planification
  • Répertoire des tests d’évaluation des fonctions exécutives : comparaisons en âges et fonctions évaluées par la FEE (KiTAP, NEPSY 1 et 2, BRIEF, TEAch, tâches d’appariements, LABY 5-12, tâches d’empan, TMT enfants, WCST,…)
  • Discussion sur les indices utilisés pour mesurer l’efficience exécutive (exemple temps / précision)
  • Comment estimer la qualité de la mesure ?

Présentation de la FEE et manipulation et interprétation des tests d’Inhibition et de Mémoire de travail

  • Développement et validation de la batterie FEE
  • Ateliers cotation dimension Inhibition : 3 tests ; Interprétation des résultats
  • Ateliers cotation dimension Mémoire de travail : 3 tests ; Interprétation des résultats

JOURNÉE 2

Manipulation et interprétation des tests de Flexibilité et de Planification

  • Ateliers cotation dimension Flexibilité : 3 tests ; Interprétation des résultats ;
  • Ateliers cotation dimension Planification : 3 tests ; Interprétation des résultats

Interprétation des résultats de la FEE, rédaction d’un compte-rendu et diagnostics différentiels aux troubles des fonctions exécutives- Interprétation des résultats FEE au regard de l’ensemble de l’évaluation de l’enfant ;

  • Interprétation des résultats FEE au regard de l’ensemble de l’évaluation de l’enfant
  • Synthèse des évaluations
  • Rédaction du compte-rendu : quelle trame est la plus appropriée ?
  • Aide au diagnostic différentiel : matériel verbal et non-verbal, critères nosologiques

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Médecin  Neuropsychologue  Psychologue 


 

Pré-requis :

- Connaissances sur les fonctions cognitives et plus particulièrement exécutives ;

- Connaissances sur le développement des fonctions cognitives ;

- Pratique de l’évaluation psychométrique ;

- Connaissances solides sur les Trouble du NeuroDéveloppement (TND) 

Posséder l'outil

 

 

Intervenants

COSTINI Orianne
COSTINI Orianne
Coordinatrice scientifique Oct-Opus Formations, Psychologue spécialisée en neuropsychologie, Centre De Référence Des Troubles Des Apprentissages (CERTA) Hôpitaux Pédiatriques De Nice CHU-LENVAL, Integrative Neuroscience & Cognitive Center, UMR 8002 (https://incc-paris.fr/perception-action-and-cognition/)
TANET Antoine
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.

Outil indispensable tant par les domaines évalués (les troubles dysexécutifs sont connus dans l’ensemble des Troubles du Neurodéveloppement) et ses qualités psychométriques, la FEE s’impose comme la référence dans l’évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant. Notre formation vous permettra :
– De connaître et maitriser les consignes de passation

– De connaître les indices d’interprétation des résultats

– De travailler sur une situation clinique réelle

– De savoir rédiger un compte-rendu de passation de la FEE

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Médecin  Neuropsychologue  Psychologue 


 

Pré-requis :

- Connaissances sur les fonctions cognitives et plus particulièrement exécutives ;

- Connaissances sur le développement des fonctions cognitives ;

- Pratique de l’évaluation psychométrique ;

- Connaissances solides sur les Trouble du NeuroDéveloppement (TND) 

Posséder l'outil

 

 

JOURNEE 1

Les fonctions exécutives et leur évaluation chez l’enfant

  • Définitions des fonctions exécutives : des modèles issus de la neuropsychologie de l’adulte au développement de l’enfant
  • Devenir des enfants avec troubles du langage et/ou de la motricité : ce que nous apprennent les résultats de la cohorte EDEN sur les facteurs de risque aux troubles des fonctions exécutives chez l’enfant
  • Importance de l’inhibition dans le développement de l’enfant
  • Pratiques parentales et fonctionnement exécutif de l’enfant
  • 4 dimensions évaluées : Inhibition, Mémoire de travail, Flexibilité, Planification
  • Répertoire des tests d’évaluation des fonctions exécutives : comparaisons en âges et fonctions évaluées par la FEE (KiTAP, NEPSY 1 et 2, BRIEF, TEAch, tâches d’appariements, LABY 5-12, tâches d’empan, TMT enfants, WCST,…)
  • Discussion sur les indices utilisés pour mesurer l’efficience exécutive (exemple temps / précision)
  • Comment estimer la qualité de la mesure ?

Présentation de la FEE et manipulation et interprétation des tests d’Inhibition et de Mémoire de travail

  • Développement et validation de la batterie FEE
  • Ateliers cotation dimension Inhibition : 3 tests ; Interprétation des résultats
  • Ateliers cotation dimension Mémoire de travail : 3 tests ; Interprétation des résultats

JOURNÉE 2

Manipulation et interprétation des tests de Flexibilité et de Planification

  • Ateliers cotation dimension Flexibilité : 3 tests ; Interprétation des résultats ;
  • Ateliers cotation dimension Planification : 3 tests ; Interprétation des résultats

Interprétation des résultats de la FEE, rédaction d’un compte-rendu et diagnostics différentiels aux troubles des fonctions exécutives- Interprétation des résultats FEE au regard de l’ensemble de l’évaluation de l’enfant ;

  • Interprétation des résultats FEE au regard de l’ensemble de l’évaluation de l’enfant
  • Synthèse des évaluations
  • Rédaction du compte-rendu : quelle trame est la plus appropriée ?
  • Aide au diagnostic différentiel : matériel verbal et non-verbal, critères nosologiques