Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

L’approche CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance)

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 23 janvier au 4 avril 2025
    à Paris : 23-24 janv - présentiel puis 28 mars et 04 avril c Sur place

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 845 € 
Individuel : 755 €  

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Se familiariser avec une approche d’intervention basée sur les données probantes à utiliser lors d’interventions avec des clients vivant avec des atteintes fonctionnelles suite, entre autres, à une lésion crânienne acquise, ou accident vasculaire cérébral, par exemple.
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre la logique qui justifie l’utilisation d’une approche cognitive en réadaptation.
  •  Mener une analyse dynamique de l’exécution d’une tâche
  • Développer les habiletés nécessaires afin de guider les clients dans la découverte guidée de stratégies lui permettant d’atteindre ses objectifs.
  • Mettre en œuvre les techniques permettant d’établir et d’utiliser des stratégies cognitives.

L’approche CO-OP est une approche d’intervention initialement développée pour les enfants atteints de troubles de la coordination (TCD), mais elle a également démontré son efficacité auprès d’autres populations, telles les enfants ayant une déficience motrice cérébrale, les enfants et adultes ayant eu un traumatisme crânien ou les adultes ayant subi une lésion cérébrale. L’approche est centrée sur l’utilisation de stratégies cognitives afin d’améliorer les compétences du client dans les activités qu’il préfère, ou doit faire, mais qu’il réalise difficilement. Cette approche d’intervention se distingue de certaines approches traditionnelles utilisées en réadaptation parce que le rôle du thérapeute est de guider le client dans la découverte de stratégies cognitives qui lui permettront d’apprendre, ou de réapprendre, à fonctionner dans son quotidien

 

JOURNEE 1

L’approche CO-OP : connaissances des fondements

  • Introduction et objectifs
  • Revue des données expérimentales CO-OP
  • Fondements de CO-OP : principes et théories
  • Le processus d’établir des buts centrés sur le client : savoir établir un objectif à partir des besoins du patient et de sa famille

L’approche CO-OP : connaitre des points clefs de l’approche 

  • Analyse dynamique de la performance (analyse de l’activité cible de manière top-down)
  • Stratégie globale et stratégies spécifiques de domaine

JOURNEE 2

L’approche CO-OP : pratiquer des éléments des points clefs de l’approche (triade)

  • Découverte guidée 
  • Théorie (quels sont les différentes possibilité d’enseignement moteur)
  • Pratique  (utiliser les points clefs CO-OP sur une activité concrète)

L’approche CO-OP : connaitre l’ensemble des points clefs 

  • Habilitation (compétences thérapeutique de soutenir l’apprentissage et la motivation)
  • Implication des parents/proches
  • Structure de l’intervention  (Nombre de séances, nombre d’activité travaillées par séance…)

JOURNEE 3

 

½ journée 1 en classe virtuelle

  • Analyse de pratique à partir d’analyse de vidéos

½ journée 2 en classe virtuelle

  • Analyse de pratique à partir d’analyse de vidéos 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis : 

aucun

Intervenants

MADIEU Emmanuel
MADIEU Emmanuel
Psychomotricien D.E., Master 2 Recherche Science du Mouvement Humain, CHU de Montpellier, MPEA Peyre Plantade, CRA-LR. Doctorant en Sciences Biomédicales, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Centre d’Excellence sur l’Autisme et les Troubles du neuro-développement (CeAND)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis : 

aucun

L’approche CO-OP est une approche d’intervention initialement développée pour les enfants atteints de troubles de la coordination (TCD), mais elle a également démontré son efficacité auprès d’autres populations, telles les enfants ayant une déficience motrice cérébrale, les enfants et adultes ayant eu un traumatisme crânien ou les adultes ayant subi une lésion cérébrale. L’approche est centrée sur l’utilisation de stratégies cognitives afin d’améliorer les compétences du client dans les activités qu’il préfère, ou doit faire, mais qu’il réalise difficilement. Cette approche d’intervention se distingue de certaines approches traditionnelles utilisées en réadaptation parce que le rôle du thérapeute est de guider le client dans la découverte de stratégies cognitives qui lui permettront d’apprendre, ou de réapprendre, à fonctionner dans son quotidien

 

JOURNEE 1

L’approche CO-OP : connaissances des fondements

  • Introduction et objectifs
  • Revue des données expérimentales CO-OP
  • Fondements de CO-OP : principes et théories
  • Le processus d’établir des buts centrés sur le client : savoir établir un objectif à partir des besoins du patient et de sa famille

L’approche CO-OP : connaitre des points clefs de l’approche 

  • Analyse dynamique de la performance (analyse de l’activité cible de manière top-down)
  • Stratégie globale et stratégies spécifiques de domaine

JOURNEE 2

L’approche CO-OP : pratiquer des éléments des points clefs de l’approche (triade)

  • Découverte guidée 
  • Théorie (quels sont les différentes possibilité d’enseignement moteur)
  • Pratique  (utiliser les points clefs CO-OP sur une activité concrète)

L’approche CO-OP : connaitre l’ensemble des points clefs 

  • Habilitation (compétences thérapeutique de soutenir l’apprentissage et la motivation)
  • Implication des parents/proches
  • Structure de l’intervention  (Nombre de séances, nombre d’activité travaillées par séance…)

JOURNEE 3

 

½ journée 1 en classe virtuelle

  • Analyse de pratique à partir d’analyse de vidéos

½ journée 2 en classe virtuelle

  • Analyse de pratique à partir d’analyse de vidéos