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VINELAND-II : échelle de comportement pour évaluer l’adaptation et l’autonomie – Formation 2 jours

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 16 au 17 janvier 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 28 au 29 août 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

ÉTABLISSEMENT : 535 € 
INDIVIDUEL : 475€

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Mobiliser les principes théoriques qui sous-tendent la création de l’échelle
  • Identifier les recommandations de bonnes pratiques officielle (HAS, INSERM et ANESM)
  • Coter et interpréter les résultats
  • Élaborer des objectifs en lien avec le projet personnalisé
  • Rédiger un compte rendu et le transmettre

Outil devenu incontournable !  La Vineland II permet d’évaluer le comportement adaptatif, et ses champs d’application sont vastes : du jeune enfant à la personne âgée, dans des contextes de trouble du neurodéveloppement ou de pathologie acquise (traumatisme, crânien, etc.) La Vineland II constitue à la fois une aide au diagnostic et un état des lieux des compétences d’autonomie et d’adaptation. Cet outil vous permet de dégager les axes de travail pertinents, et de mesurer les progrès. La formation vous permettra d’être opérationnel en alliant apports théoriques et ateliers pratiques !

 

JOURNEE 1

Rappels généraux

  • Principes de l’évaluation
  • Définition du comportement adaptatif
  • Présentation de l’outil Vineland II  
  • Présentation détaillée des domaines, sous domaines, domaines de compétences et items :
  • Atelier de familiarisation avec le questionnaire

Principes de cotation et modalités de passation

  • Cotation
  • Principes de passation, règles de départ et d’arrêt
  • Détermination des items plancher et plafond
  • Transformation des scores bruts en notes standardisées
  • Analyse des contrastes : comparaisons par paires

 

JOURNEE 2

Atelier de cotation et analyse des résultats

  • Etude de cas sur des situations cliniques des participants
  • Standardisation des résultats
  • Utilisation de deux outils exclusifs Octopus : tableau de synthèse et graphiques d’émergences
  • Tour de table

Rédaction du compte-rendu et proposition d’un accompagnement

  • Approche diagnostique de la Vineland 2 (TDI)
  • Approche fonctionnelle de la Vineland 2 : analyse par dimension d’adaptation
  • Rédaction de 3 objectifs opérationnels à partir des émergences (Zone Proximale de Développement)
     

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis

En statistique, vous savez ce qu'est une moyenne mais pas un écart type

Etre en possession de l'outil

Pour les sessions en distanciel : être muni d'un cahier de passation

Intervenants

DELILLE-RASLAIN Rosalie
DELILLE-RASLAIN Rosalie
Chargée du réseau de formateurs Psychologue spécialisée en neuropsychologie – Anciennement rattachée à Robert Debré et au Cabinet EMA – Paris

Coordinatrice de recherche, Autism Research Centre, Holland Bloorview Hospital, Toronto

Clinicienne, sous supervision, Toronto Neurodevelopmental Centre
DUPERON Katia
DUPERON Katia
Chargée de projets e-learning, Psychologue Praticienne en thérapies comportementales et cognitives Maître de conférences associée - Université de Toulouse II
SCHMITT-MOEGLIN Claire
SCHMITT-MOEGLIN Claire
Chargée de l'innovation pédagogique, Psychologue clinicienne du Développement – SESSAD TSA Précoce – Colmar. Pratique libérale (67)
SEMBEL Nicolas
SEMBEL Nicolas
Psychologue en MAS pour TSA, sur Paris. Chargé d'enseignements en Master Pro psychologie, ainsi qu'en DU
SOTER Anthony
SOTER Anthony
Psychomotricien, responsable Qualité, Coordinateur parcours. Membre du Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis

En statistique, vous savez ce qu'est une moyenne mais pas un écart type

Etre en possession de l'outil

Pour les sessions en distanciel : être muni d'un cahier de passation

Outil devenu incontournable !  La Vineland II permet d’évaluer le comportement adaptatif, et ses champs d’application sont vastes : du jeune enfant à la personne âgée, dans des contextes de trouble du neurodéveloppement ou de pathologie acquise (traumatisme, crânien, etc.) La Vineland II constitue à la fois une aide au diagnostic et un état des lieux des compétences d’autonomie et d’adaptation. Cet outil vous permet de dégager les axes de travail pertinents, et de mesurer les progrès. La formation vous permettra d’être opérationnel en alliant apports théoriques et ateliers pratiques !

 

JOURNEE 1

Rappels généraux

  • Principes de l’évaluation
  • Définition du comportement adaptatif
  • Présentation de l’outil Vineland II  
  • Présentation détaillée des domaines, sous domaines, domaines de compétences et items :
  • Atelier de familiarisation avec le questionnaire

Principes de cotation et modalités de passation

  • Cotation
  • Principes de passation, règles de départ et d’arrêt
  • Détermination des items plancher et plafond
  • Transformation des scores bruts en notes standardisées
  • Analyse des contrastes : comparaisons par paires

 

JOURNEE 2

Atelier de cotation et analyse des résultats

  • Etude de cas sur des situations cliniques des participants
  • Standardisation des résultats
  • Utilisation de deux outils exclusifs Octopus : tableau de synthèse et graphiques d’émergences
  • Tour de table

Rédaction du compte-rendu et proposition d’un accompagnement

  • Approche diagnostique de la Vineland 2 (TDI)
  • Approche fonctionnelle de la Vineland 2 : analyse par dimension d’adaptation
  • Rédaction de 3 objectifs opérationnels à partir des émergences (Zone Proximale de Développement)