VINELAND-II : échelle de comportement pour évaluer l’adaptation et l’autonomie – 2J
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 16 au 17 janvier 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 28 au 29 août 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
2 jours / 14 heures
Tarifs
ÉTABLISSEMENT : 535 €
INDIVIDUEL : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Mobiliser les principes théoriques qui sous-tendent la création de l’échelle
- Identifier les recommandations de bonnes pratiques officielle (HAS, INSERM et ANESM)
- Coter et interpréter les résultats
- Élaborer des objectifs en lien avec le projet personnalisé
- Rédiger un compte rendu et le transmettre
JOURNEE 1
Rappels généraux
- Principes de l’évaluation
- Définition du comportement adaptatif
- Présentation de l’outil Vineland II
- Présentation détaillée des domaines, sous domaines, domaines de compétences et items :
- Atelier de familiarisation avec le questionnaire
Principes de cotation et modalités de passation
- Cotation
- Principes de passation, règles de départ et d’arrêt
- Détermination des items plancher et plafond
- Transformation des scores bruts en notes standardisées
- Analyse des contrastes : comparaisons par paires
JOURNEE 2
Atelier de cotation et analyse des résultats
- Etude de cas sur des situations cliniques des participants
- Standardisation des résultats
- Utilisation de deux outils exclusifs Octopus : tableau de synthèse et graphiques d’émergences
- Tour de table
Rédaction du compte-rendu et proposition d’un accompagnement
- Approche diagnostique de la Vineland 2 (TDI)
- Approche fonctionnelle de la Vineland 2 : analyse par dimension d’adaptation
- Rédaction de 3 objectifs opérationnels à partir des émergences (Zone Proximale de Développement)
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Pré-requis
En statistique, vous savez ce qu'est une moyenne mais pas un écart type
Etre en possession de l'outil
Pour les sessions en distanciel : être muni d'un cahier de passation
Intervenants
DELILLE Rosalie
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Hôpital Robert Debré, Pédopsychiatrie, service du Pr. Delorme - Pratique en libéral Cabinet EMA - Paris DUPERON Katia
Chargée de projets e-learning, Psychologue
Praticienne en thérapies comportementales et cognitives
Maître de conférences associée - Université de Toulouse II
SCHMITT-MOEGLIN Claire
Psychologue clinicienne du Développement – SESSAD TSA Précoce – Colmar. Pratique libérale (67) SEMBEL Nicolas
Psychologue en MAS pour TSA, sur Paris. Chargé d'enseignements en Master Pro psychologie, ainsi qu'en DU À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Pré-requis
En statistique, vous savez ce qu'est une moyenne mais pas un écart type
Etre en possession de l'outil
Pour les sessions en distanciel : être muni d'un cahier de passation
JOURNEE 1
Rappels généraux
- Principes de l’évaluation
- Définition du comportement adaptatif
- Présentation de l’outil Vineland II
- Présentation détaillée des domaines, sous domaines, domaines de compétences et items :
- Atelier de familiarisation avec le questionnaire
Principes de cotation et modalités de passation
- Cotation
- Principes de passation, règles de départ et d’arrêt
- Détermination des items plancher et plafond
- Transformation des scores bruts en notes standardisées
- Analyse des contrastes : comparaisons par paires
JOURNEE 2
Atelier de cotation et analyse des résultats
- Etude de cas sur des situations cliniques des participants
- Standardisation des résultats
- Utilisation de deux outils exclusifs Octopus : tableau de synthèse et graphiques d’émergences
- Tour de table
Rédaction du compte-rendu et proposition d’un accompagnement
- Approche diagnostique de la Vineland 2 (TDI)
- Approche fonctionnelle de la Vineland 2 : analyse par dimension d’adaptation
- Rédaction de 3 objectifs opérationnels à partir des émergences (Zone Proximale de Développement)
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