VINELAND-II : échelle de comportement pour évaluer l’adaptation et l’autonomie – Formation 2 jours
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- du 16 au 17 janvier 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 28 au 29 août 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
Tarifs
ÉTABLISSEMENT : 535 €
INDIVIDUEL : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Mobiliser les principes théoriques qui sous-tendent la création de l’échelle
- Identifier les recommandations de bonnes pratiques officielle (HAS, INSERM et ANESM)
- Coter et interpréter les résultats
- Élaborer des objectifs en lien avec le projet personnalisé
- Rédiger un compte rendu et le transmettre
Outil devenu incontournable ! La Vineland II permet d’évaluer le comportement adaptatif, et ses champs d’application sont vastes : du jeune enfant à la personne âgée, dans des contextes de trouble du neurodéveloppement ou de pathologie acquise (traumatisme, crânien, etc.) La Vineland II constitue à la fois une aide au diagnostic et un état des lieux des compétences d’autonomie et d’adaptation. Cet outil vous permet de dégager les axes de travail pertinents, et de mesurer les progrès. La formation vous permettra d’être opérationnel en alliant apports théoriques et ateliers pratiques !
JOURNEE 1
Rappels généraux
- Principes de l’évaluation
- Définition du comportement adaptatif
- Présentation de l’outil Vineland II
- Présentation détaillée des domaines, sous domaines, domaines de compétences et items :
- Atelier de familiarisation avec le questionnaire
Principes de cotation et modalités de passation
- Cotation
- Principes de passation, règles de départ et d’arrêt
- Détermination des items plancher et plafond
- Transformation des scores bruts en notes standardisées
- Analyse des contrastes : comparaisons par paires
JOURNEE 2
Atelier de cotation et analyse des résultats
- Etude de cas sur des situations cliniques des participants
- Standardisation des résultats
- Utilisation de deux outils exclusifs Octopus : tableau de synthèse et graphiques d’émergences
- Tour de table
Rédaction du compte-rendu et proposition d’un accompagnement
- Approche diagnostique de la Vineland 2 (TDI)
- Approche fonctionnelle de la Vineland 2 : analyse par dimension d’adaptation
- Rédaction de 3 objectifs opérationnels à partir des émergences (Zone Proximale de Développement)
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
En statistique, vous savez ce qu'est une moyenne mais pas un écart type
Etre en possession de l'outil
Pour les sessions en distanciel : être muni d'un cahier de passation
Intervenants
Coordinatrice de recherche, Autism Research Centre, Holland Bloorview Hospital, Toronto
Clinicienne, sous supervision, Toronto Neurodevelopmental Centre
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
En statistique, vous savez ce qu'est une moyenne mais pas un écart type
Etre en possession de l'outil
Pour les sessions en distanciel : être muni d'un cahier de passation
Outil devenu incontournable ! La Vineland II permet d’évaluer le comportement adaptatif, et ses champs d’application sont vastes : du jeune enfant à la personne âgée, dans des contextes de trouble du neurodéveloppement ou de pathologie acquise (traumatisme, crânien, etc.) La Vineland II constitue à la fois une aide au diagnostic et un état des lieux des compétences d’autonomie et d’adaptation. Cet outil vous permet de dégager les axes de travail pertinents, et de mesurer les progrès. La formation vous permettra d’être opérationnel en alliant apports théoriques et ateliers pratiques !
JOURNEE 1
Rappels généraux
- Principes de l’évaluation
- Définition du comportement adaptatif
- Présentation de l’outil Vineland II
- Présentation détaillée des domaines, sous domaines, domaines de compétences et items :
- Atelier de familiarisation avec le questionnaire
Principes de cotation et modalités de passation
- Cotation
- Principes de passation, règles de départ et d’arrêt
- Détermination des items plancher et plafond
- Transformation des scores bruts en notes standardisées
- Analyse des contrastes : comparaisons par paires
JOURNEE 2
Atelier de cotation et analyse des résultats
- Etude de cas sur des situations cliniques des participants
- Standardisation des résultats
- Utilisation de deux outils exclusifs Octopus : tableau de synthèse et graphiques d’émergences
- Tour de table
Rédaction du compte-rendu et proposition d’un accompagnement
- Approche diagnostique de la Vineland 2 (TDI)
- Approche fonctionnelle de la Vineland 2 : analyse par dimension d’adaptation
- Rédaction de 3 objectifs opérationnels à partir des émergences (Zone Proximale de Développement)
Ces formations pourraient vous intéresser
Bilan interdisciplinaire et interventions précoces dans le cadre des troubles neurodéveloppementaux : évaluer et agir pour un parcours optimisé
du 26 au 28 mai 2025 À partir de 715 €
Enfants et Ecrans : conseils pratiques pour le quotidien
du 28 au 29 août 2025 À partir de 255 €
Programme psychoéducatif de formation aux habiletés parentales dans l’autisme – le programme AAASPI (Accompagner mon Ado avec Autisme dans Ses Particularités et vers l’Indépendance)
du 14 au 15 novembre 2024 À partir de 545 €