VINELAND-II : échelle de comportement pour évaluer l’adaptation et l’autonomie – 2J

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 16 au 17 janvier 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 28 au 29 août 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

ÉTABLISSEMENT : 535 € 
INDIVIDUEL : 475€

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Mobiliser les principes théoriques qui sous-tendent la création de l’échelle
  • Identifier les recommandations de bonnes pratiques officielle (HAS, INSERM et ANESM)
  • Coter et interpréter les résultats
  • Élaborer des objectifs en lien avec le projet personnalisé
  • Rédiger un compte rendu et le transmettre

JOURNEE 1

Rappels généraux

  • Principes de l’évaluation
  • Définition du comportement adaptatif
  • Présentation de l’outil Vineland II  
  • Présentation détaillée des domaines, sous domaines, domaines de compétences et items :
  • Atelier de familiarisation avec le questionnaire

Principes de cotation et modalités de passation

  • Cotation
  • Principes de passation, règles de départ et d’arrêt
  • Détermination des items plancher et plafond
  • Transformation des scores bruts en notes standardisées
  • Analyse des contrastes : comparaisons par paires

 

JOURNEE 2

Atelier de cotation et analyse des résultats

  • Etude de cas sur des situations cliniques des participants
  • Standardisation des résultats
  • Utilisation de deux outils exclusifs Octopus : tableau de synthèse et graphiques d’émergences
  • Tour de table

Rédaction du compte-rendu et proposition d’un accompagnement

  • Approche diagnostique de la Vineland 2 (TDI)
  • Approche fonctionnelle de la Vineland 2 : analyse par dimension d’adaptation
  • Rédaction de 3 objectifs opérationnels à partir des émergences (Zone Proximale de Développement)
     

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Pré-requis
En statistique, vous savez ce qu'est une moyenne mais pas un écart type
Etre en possession de l'outil
Pour les sessions en distanciel : être muni d'un cahier de passation

Intervenants

DELILLE Rosalie
DELILLE Rosalie
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Hôpital Robert Debré, Pédopsychiatrie, service du Pr. Delorme - Pratique en libéral Cabinet EMA - Paris
DUPERON Katia
DUPERON Katia
Chargée de projets e-learning, Psychologue Praticienne en thérapies comportementales et cognitives Maître de conférences associée - Université de Toulouse II
SCHMITT-MOEGLIN Claire
SCHMITT-MOEGLIN Claire
Psychologue clinicienne du Développement – SESSAD TSA Précoce – Colmar. Pratique libérale (67)
SEMBEL Nicolas
SEMBEL Nicolas
Psychologue en MAS pour TSA, sur Paris. Chargé d'enseignements en Master Pro psychologie, ainsi qu'en DU

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Pré-requis
En statistique, vous savez ce qu'est une moyenne mais pas un écart type
Etre en possession de l'outil
Pour les sessions en distanciel : être muni d'un cahier de passation

JOURNEE 1

Rappels généraux

  • Principes de l’évaluation
  • Définition du comportement adaptatif
  • Présentation de l’outil Vineland II  
  • Présentation détaillée des domaines, sous domaines, domaines de compétences et items :
  • Atelier de familiarisation avec le questionnaire

Principes de cotation et modalités de passation

  • Cotation
  • Principes de passation, règles de départ et d’arrêt
  • Détermination des items plancher et plafond
  • Transformation des scores bruts en notes standardisées
  • Analyse des contrastes : comparaisons par paires

 

JOURNEE 2

Atelier de cotation et analyse des résultats

  • Etude de cas sur des situations cliniques des participants
  • Standardisation des résultats
  • Utilisation de deux outils exclusifs Octopus : tableau de synthèse et graphiques d’émergences
  • Tour de table

Rédaction du compte-rendu et proposition d’un accompagnement

  • Approche diagnostique de la Vineland 2 (TDI)
  • Approche fonctionnelle de la Vineland 2 : analyse par dimension d’adaptation
  • Rédaction de 3 objectifs opérationnels à partir des émergences (Zone Proximale de Développement)