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Le WISC-V : nouvelle échelle de Wechsler pour enfants et adolescents – Formation approfondie – 2 jours

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Objectifs

  • Pour les psychologues, neuropsychologues :

- Effectuer la passation et la cotation à partir l'outil WISC-V
- Interpréter les résultats et rédiger le compte rendu
- Communiquer les résultats aux familles et partenaires professionnels

  • Pour les autres professionnels non habilités à passer le WISC-V :
- Connaitre l’utilité, les objectifs et les modalités d’exploration avec le WISC-V

JOURNEE 1

Du WISC-IV au WISC-V : comprendre les évolutions et s’approprier le WISC-V en détails

  • Rappels en psychométrie : bases théoriques et principes psychométriques généraux
  • Du WISC-IV au WISC-V : quelles évolutions pour quelles conséquences dans les pratiques cliniques ?
  • Structure du WISC-V, rappels sur le modèle CHC, présentation du matériel et des protocoles

Le WISC-V – présentation détaillée, indices et subtests

  • Principes de passation, de cotation et d’interprétation des résultats
  • Présentation des subtests et indices
  • Vignettes cliniques

JOURNEE 2

Le WISC-V– présentation détaillée, indices et subtests

  • Principes de passation, de cotation et d’interprétation des résultats
  • Présentation de tous les subtests et indices
  • Vignettes cliniques

Le WISC V et ses enjeux cliniques

  • Cas cliniques et construction d’une grille d’analyse
  • La demande d’évaluation : quelle place pour l’enfant ? Quels messages cachés ?
  • Les enjeux de la restitution des résultats au sein de la famille

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Neuropsychologue  Psychologue 


 

Pré-requis

Posseder l'outil

 

Intervenants

BACHELIER Delphine
BACHELIER Delphine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Coordinatrice des projets cliniques pour Pearson France - ECPA - Pratique libérale - Experte Référente Psychométrie Oct-Opus Formations
GUICHARDET Karine
GUICHARDET Karine
Psychologue spécialisée en neurospychologie - CHU Grenoble Alpes clinique de pédiatrie
PEREZ SISCAR Emmanuelle
PEREZ SISCAR Emmanuelle
Psychologue spécialisée en neuropsychologie et neuropsychopathologie des apprentissages scolaires- Pratique libérale-La Rochelle
PLANCHOU Clément
PLANCHOU Clément
Psychologue spécialisé en neuropsychologie. Enseignant en psychologie cognitive, en neuropsychologie de l’adulte et de l’enfant et sur les troubles des apprentissages
SANSORGNE Thibaut
SANSORGNE Thibaut
Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale.
SEBBAG Marie
SEBBAG Marie
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, conseil clinique ECPA, pratique libérale
TANET Antoine
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Neuropsychologue  Psychologue 


 

Pré-requis

Posseder l'outil

 

JOURNEE 1

Du WISC-IV au WISC-V : comprendre les évolutions et s’approprier le WISC-V en détails

  • Rappels en psychométrie : bases théoriques et principes psychométriques généraux
  • Du WISC-IV au WISC-V : quelles évolutions pour quelles conséquences dans les pratiques cliniques ?
  • Structure du WISC-V, rappels sur le modèle CHC, présentation du matériel et des protocoles

Le WISC-V – présentation détaillée, indices et subtests

  • Principes de passation, de cotation et d’interprétation des résultats
  • Présentation des subtests et indices
  • Vignettes cliniques

JOURNEE 2

Le WISC-V– présentation détaillée, indices et subtests

  • Principes de passation, de cotation et d’interprétation des résultats
  • Présentation de tous les subtests et indices
  • Vignettes cliniques

Le WISC V et ses enjeux cliniques

  • Cas cliniques et construction d’une grille d’analyse
  • La demande d’évaluation : quelle place pour l’enfant ? Quels messages cachés ?
  • Les enjeux de la restitution des résultats au sein de la famille