Les troubles de l’oralité chez l’enfant méthodes et outils pour comprendre, rééduquer et accompagner – Formation 2 jours – Formation sur demande
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Objectifs
- Identifier les troubles de l’oralité chez le bébé et le jeune enfant avec ou sans trouble neurologique
- Réaliser un bilan d’oralité
- Prendre en charge le trouble
Les troubles alimentaires pédiatriques surviennent dans des contextes variés. Ils sont fréquents, mais ne sont pas encore suffisamment détectés et pris en charge. Cette formation, qui s’inscrit dans la pluridisciplinarité, vous permettra de mieux comprendre les enjeux de l’oralité. Comment les détecter et les évaluer ? Quels accompagnements proposer, en séance et à la maison ? Les apports théoriques, les études de cas et les mises en pratiques vous apporteront les éléments nécessaires dans ce domaine !
JOURNEE 1
Introduction
Trouble de l’oralité alimentaire, trouble alimentaire pédiatrique… de quoi parle-t-on?
- Un foisonnement terminologique : mise au point sur les définitions et les classifications
- Rappels développementaux
- Sémiologie et signes d’appel
- Prévalence, prédispositions et contextes d’apparition
- L’importance de l’intervention précoce
- Vue d’ensemble des pistes d’intervention
Le trouble alimentaire pédiatrique chez les patients avec TSA : quelles spécificités ?
- Les difficultés constatées
- Rappels sur les TSA, de la définition aux particularités de fonctionnement cognitives, sensorielles et comportementales
- Comment ces particularités de fonctionnement se répercutent sur l’alimentation
- Manger : un apprentissage, une tâche complexe
- Les spécificités du bilan
- Les axes d’intervention
Bilan des troubles alimentaires pédiatriques
- Anamnèse : Des informations médicales au développement alimentaire : comment aborder l’entretien.
- Evaluation : Les différents domaines à investiguer : grilles d’observations et analyse clinique.
- Le trouble alimentaire pédiatrique chez l’enfant tout-venant
- Les principaux axes thérapeutiques : intervention auprès de l’enfant et de son environnement
- Vignette clinique
JOURNEE 2
La dysphagie et les moyens de remédiation
- Physiologie de la déglutition
- Les fausses routes et leurs conséquences
- Les moyens de remédiation
- La mastication.
- Les troubles de l’oralité d’origine sensorielle
- Présentation d’un protocole d’évaluation
- Analyses de vidéos
Les troubles de l’oralité d’origine sensorielle
- Présentation d’un protocole de prise en charge de la sensibilité oro-faciale
- Mises en situation, expérimentations
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Les troubles alimentaires pédiatriques surviennent dans des contextes variés. Ils sont fréquents, mais ne sont pas encore suffisamment détectés et pris en charge. Cette formation, qui s’inscrit dans la pluridisciplinarité, vous permettra de mieux comprendre les enjeux de l’oralité. Comment les détecter et les évaluer ? Quels accompagnements proposer, en séance et à la maison ? Les apports théoriques, les études de cas et les mises en pratiques vous apporteront les éléments nécessaires dans ce domaine !
JOURNEE 1
Introduction
Trouble de l’oralité alimentaire, trouble alimentaire pédiatrique… de quoi parle-t-on?
- Un foisonnement terminologique : mise au point sur les définitions et les classifications
- Rappels développementaux
- Sémiologie et signes d’appel
- Prévalence, prédispositions et contextes d’apparition
- L’importance de l’intervention précoce
- Vue d’ensemble des pistes d’intervention
Le trouble alimentaire pédiatrique chez les patients avec TSA : quelles spécificités ?
- Les difficultés constatées
- Rappels sur les TSA, de la définition aux particularités de fonctionnement cognitives, sensorielles et comportementales
- Comment ces particularités de fonctionnement se répercutent sur l’alimentation
- Manger : un apprentissage, une tâche complexe
- Les spécificités du bilan
- Les axes d’intervention
Bilan des troubles alimentaires pédiatriques
- Anamnèse : Des informations médicales au développement alimentaire : comment aborder l’entretien.
- Evaluation : Les différents domaines à investiguer : grilles d’observations et analyse clinique.
- Le trouble alimentaire pédiatrique chez l’enfant tout-venant
- Les principaux axes thérapeutiques : intervention auprès de l’enfant et de son environnement
- Vignette clinique
JOURNEE 2
La dysphagie et les moyens de remédiation
- Physiologie de la déglutition
- Les fausses routes et leurs conséquences
- Les moyens de remédiation
- La mastication.
- Les troubles de l’oralité d’origine sensorielle
- Présentation d’un protocole d’évaluation
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