Pictogramme A l'appui à la vie institutionnelle A l'appui à la vie institutionnelle
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Les troubles du neurodéveloppement (TND) en bloc et en détails : dépistage, évaluation et accompagnement des atypies du développement chez l’enfant – Formation en e-learning

Elearning

La formation se déroule en E-learning

Durée

3 jours  /  21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 675 € (2024) / 685 € (2025)
Individuel : 625 € (2024) / 635 € (2025)
Étudiant : nous contacter (2024) / 325 € (2025)

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Actualiser les connaissances sur les troubles du neurodéveloppement dans leur globalité et en détail
  • Repérer la présence d’un TND chez un enfant
  • Identifier les principaux outils standardisés pour l’évaluation d’un TND 

Une formation exhaustive sur les troubles du neurodéveloppement dans leur ensemble : des troubles du spectre de l’autisme aux troubles du développement de la communication en passant bien-sûr par le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, cet e-learning permet à un professionnel novice d’initier une expertise dans les TND et au praticien plus aguerri de renouveler ses connaissances. L’interdisciplinarité est au cœur de l’ingénierie intellectuelle de la formation. De nombreuses études de cas y sont présentées pour appuyer les propositions méthodologiques ou mettre en pratique les éléments théoriques naturellement basés sur l’état des connaissances scientifiques (recommandations de bonnes pratiques, conférences de consensus, etc).

Chapitre 1 : PREAMBULE
 

- Présentation de la formation

- Présentation des intervenants

- Tous conviés au carrefour des TND : quels enjeux


 

Chapitre 2 : LES TND EN BLOC
 

- Introduction 

- Des troubles dys aux troubles du neurodéveloppement  - trajectoire

- Synthèse d'une définition globale pour les TND 

- Présentation des TND 

- Sémiologie dans les TND - l'automatisation au milieu du gué 

- Une modélisation développementale et dynamique pour penser les TND - illustration par la cognition mathématique précoce

- Etiologie des TND


 

Chapitre 3 : DU DEPISTAGE VERS L'EVALUATION INTERDISCIPLINAIRE 
 

- Introduction 

- TND - quand faut-il s'inquiéter?

- Guide de dépistage

- Regard bio psycho social

- Un peu d'optimisme

- Pédiatres et médecins de proximité - le dépistage des TND

- Perdus dans les acronymes!

- Les PCO- nécessité d'une interdisciplinarité raisonnée

- Du dépistage à l'évaluation diagnostique - parcours de soin ou parcours du combattant?

- Eviter le nomadisme dans l'évaluation - approche généraliste et approche spécifique - la méthode de l'entonnoir

- Importance de l'anamnèse et de l'histoire développementale

- Un train peut en cacher un autre - TND et comorbidités


 

Chapitre 4 : LES TND EN DETAILS

- Introduction générale

- Trouble du spectre de l'autisme

- Les troubles du développement intellectuel

- Les troubles du développement du langage oral 

- Les troubles de l'attention

- Le trouble développemental de la coordination

- Trouble spécifique des apprentissages 

- Conclusion


 

Chapitre 5 : OUTIL D'EVALUATION PAR DOMAINE DE FONCTIONNEMENT

- Introduction

- Fonctionnnement intellectuel, exécutif, cognitif

- Sensoriel

- Motricité

- Neurovisuel

- Cognition sociale

- Communication langagier oral ecrit

- Comportement socio-adaptatif et fonctionnement global au quotidien

- Comorbidités psychiatriques

- Pour aller plus loin - focus sur le MABC 2


 

Chapitre 6 : ACCOMPAGNER ET SOUTENIR AU QUOTIDIEN

- Introduction

- Collaboration avec les parents pour un accompagnement écologique au service de l'enfant

- Pré-requis pour l'accompagnement de l'enfant

- Accompagner et soutenir au quotidien: l'évaluation au service du PP

- 4 piliers pour l'accompagnement de l'enfant au sein de l'environnement: propositions pratiques pour le quotidien

- Prévenir plutôt que guérir

- Gestion des comportements-défis

- Place de la pharmacothérapie

- Recommandation d'actions TND

 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun


Intervenants

BADUEL Marie
BADUEL Marie
Ingénieure Pédagogique, Orthophoniste - neuropsychologue Cabinet Pluridisciplinaire EMA, Paris 9ième Chargée d’enseignement Master d’orthophonie - Faculté de Médecine Sorbonne Université
BOUIS Charles
BOUIS Charles
Neuropsychologue - CAMPS Boulogne Billancourt + cabinet libéral - Chargé d’enseignement MASTER PRO + DIU
DUPERON Katia
DUPERON Katia
Chargée de projets e-learning, Psychologue Praticienne en thérapies comportementales et cognitives Maître de conférences associée - Université de Toulouse II
FAURE Irène
FAURE Irène
Médecin Psychiatre au Centre Ressources Autisme Aquitaine, responsable de l’antenne de Pau Psychiatre au CAMSP de Pau Enseignante au DU Autisme de l’Université de Pau-Pays de l’Adour
GOLLIER-BRIANT Fanny
GOLLIER-BRIANT Fanny
Pédopsychiatre - CHU Nantes - Centre régional TDAH enfants-ados, Unité Diagnostique Autisme Ados-Adultes
MOEGLIN Arnaud
MOEGLIN Arnaud
Psychologue Clinicien du Développement. Exerce au CAMSP de Colmar. Formé à l’approche systémique. Chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg. Formateur et analyse de la pratique dans différentes structures sanitaires/sociales/médico-sociales
ROGER Florence
ROGER Florence
Psychomotricienne DE. Cabinet libéral à Reims (51) et Montcornet (02), Spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des troubles des apprentissages, de la coordination, de l’écriture, du TDAH et troubles du développement chez l’enfant, l’adolescent et l'adulte. Experte Référente TDC OCT-OPUS Formations.
SCHMITT-MOEGLIN Claire
SCHMITT-MOEGLIN Claire
Chargée de l'innovation pédagogique, Psychologue clinicienne du Développement – SESSAD de Colmar. Pratique libérale (67)
TANET Antoine
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Psychologue, pratique libérale Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun


Une formation exhaustive sur les troubles du neurodéveloppement dans leur ensemble : des troubles du spectre de l’autisme aux troubles du développement de la communication en passant bien-sûr par le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, cet e-learning permet à un professionnel novice d’initier une expertise dans les TND et au praticien plus aguerri de renouveler ses connaissances. L’interdisciplinarité est au cœur de l’ingénierie intellectuelle de la formation. De nombreuses études de cas y sont présentées pour appuyer les propositions méthodologiques ou mettre en pratique les éléments théoriques naturellement basés sur l’état des connaissances scientifiques (recommandations de bonnes pratiques, conférences de consensus, etc).

Chapitre 1 : PREAMBULE
 

- Présentation de la formation

- Présentation des intervenants

- Tous conviés au carrefour des TND : quels enjeux


 

Chapitre 2 : LES TND EN BLOC
 

- Introduction 

- Des troubles dys aux troubles du neurodéveloppement  - trajectoire

- Synthèse d'une définition globale pour les TND 

- Présentation des TND 

- Sémiologie dans les TND - l'automatisation au milieu du gué 

- Une modélisation développementale et dynamique pour penser les TND - illustration par la cognition mathématique précoce

- Etiologie des TND


 

Chapitre 3 : DU DEPISTAGE VERS L'EVALUATION INTERDISCIPLINAIRE 
 

- Introduction 

- TND - quand faut-il s'inquiéter?

- Guide de dépistage

- Regard bio psycho social

- Un peu d'optimisme

- Pédiatres et médecins de proximité - le dépistage des TND

- Perdus dans les acronymes!

- Les PCO- nécessité d'une interdisciplinarité raisonnée

- Du dépistage à l'évaluation diagnostique - parcours de soin ou parcours du combattant?

- Eviter le nomadisme dans l'évaluation - approche généraliste et approche spécifique - la méthode de l'entonnoir

- Importance de l'anamnèse et de l'histoire développementale

- Un train peut en cacher un autre - TND et comorbidités


 

Chapitre 4 : LES TND EN DETAILS

- Introduction générale

- Trouble du spectre de l'autisme

- Les troubles du développement intellectuel

- Les troubles du développement du langage oral 

- Les troubles de l'attention

- Le trouble développemental de la coordination

- Trouble spécifique des apprentissages 

- Conclusion


 

Chapitre 5 : OUTIL D'EVALUATION PAR DOMAINE DE FONCTIONNEMENT

- Introduction

- Fonctionnnement intellectuel, exécutif, cognitif

- Sensoriel

- Motricité

- Neurovisuel

- Cognition sociale

- Communication langagier oral ecrit

- Comportement socio-adaptatif et fonctionnement global au quotidien

- Comorbidités psychiatriques

- Pour aller plus loin - focus sur le MABC 2


 

Chapitre 6 : ACCOMPAGNER ET SOUTENIR AU QUOTIDIEN

- Introduction

- Collaboration avec les parents pour un accompagnement écologique au service de l'enfant

- Pré-requis pour l'accompagnement de l'enfant

- Accompagner et soutenir au quotidien: l'évaluation au service du PP

- 4 piliers pour l'accompagnement de l'enfant au sein de l'environnement: propositions pratiques pour le quotidien

- Prévenir plutôt que guérir

- Gestion des comportements-défis

- Place de la pharmacothérapie

- Recommandation d'actions TND