Les troubles du neurodéveloppement (TND) en bloc et en détails : dépistage, évaluation et accompagnement des atypies du développement chez l’enfant – Formation en e-learning
Elearning
La formation se déroule en E-learning
Durée
Tarifs
Établissement : 675 € (2024) / 685 € (2025)
Individuel : 625 € (2024) / 635 € (2025)
Étudiant : nous contacter (2024) / 325 € (2025)
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Actualiser les connaissances sur les troubles du neurodéveloppement dans leur globalité et en détail
- Repérer la présence d’un TND chez un enfant
- Identifier les principaux outils standardisés pour l’évaluation d’un TND
Une formation exhaustive sur les troubles du neurodéveloppement dans leur ensemble : des troubles du spectre de l’autisme aux troubles du développement de la communication en passant bien-sûr par le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, cet e-learning permet à un professionnel novice d’initier une expertise dans les TND et au praticien plus aguerri de renouveler ses connaissances. L’interdisciplinarité est au cœur de l’ingénierie intellectuelle de la formation. De nombreuses études de cas y sont présentées pour appuyer les propositions méthodologiques ou mettre en pratique les éléments théoriques naturellement basés sur l’état des connaissances scientifiques (recommandations de bonnes pratiques, conférences de consensus, etc).
Chapitre 1 : PREAMBULE
- Présentation de la formation
- Présentation des intervenants
- Tous conviés au carrefour des TND : quels enjeux
Chapitre 2 : LES TND EN BLOC
- Introduction
- Des troubles dys aux troubles du neurodéveloppement - trajectoire
- Synthèse d'une définition globale pour les TND
- Présentation des TND
- Sémiologie dans les TND - l'automatisation au milieu du gué
- Une modélisation développementale et dynamique pour penser les TND - illustration par la cognition mathématique précoce
- Etiologie des TND
Chapitre 3 : DU DEPISTAGE VERS L'EVALUATION INTERDISCIPLINAIRE
- Introduction
- TND - quand faut-il s'inquiéter?
- Guide de dépistage
- Regard bio psycho social
- Un peu d'optimisme
- Pédiatres et médecins de proximité - le dépistage des TND
- Perdus dans les acronymes!
- Les PCO- nécessité d'une interdisciplinarité raisonnée
- Du dépistage à l'évaluation diagnostique - parcours de soin ou parcours du combattant?
- Eviter le nomadisme dans l'évaluation - approche généraliste et approche spécifique - la méthode de l'entonnoir
- Importance de l'anamnèse et de l'histoire développementale
- Un train peut en cacher un autre - TND et comorbidités
Chapitre 4 : LES TND EN DETAILS
- Introduction générale
- Trouble du spectre de l'autisme
- Les troubles du développement intellectuel
- Les troubles du développement du langage oral
- Les troubles de l'attention
- Le trouble développemental de la coordination
- Trouble spécifique des apprentissages
- Conclusion
Chapitre 5 : OUTIL D'EVALUATION PAR DOMAINE DE FONCTIONNEMENT
- Introduction
- Fonctionnnement intellectuel, exécutif, cognitif
- Sensoriel
- Motricité
- Neurovisuel
- Cognition sociale
- Communication langagier oral ecrit
- Comportement socio-adaptatif et fonctionnement global au quotidien
- Comorbidités psychiatriques
- Pour aller plus loin - focus sur le MABC 2
Chapitre 6 : ACCOMPAGNER ET SOUTENIR AU QUOTIDIEN
- Introduction
- Collaboration avec les parents pour un accompagnement écologique au service de l'enfant
- Pré-requis pour l'accompagnement de l'enfant
- Accompagner et soutenir au quotidien: l'évaluation au service du PP
- 4 piliers pour l'accompagnement de l'enfant au sein de l'environnement: propositions pratiques pour le quotidien
- Prévenir plutôt que guérir
- Gestion des comportements-défis
- Place de la pharmacothérapie
- Recommandation d'actions TND
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Une formation exhaustive sur les troubles du neurodéveloppement dans leur ensemble : des troubles du spectre de l’autisme aux troubles du développement de la communication en passant bien-sûr par le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, cet e-learning permet à un professionnel novice d’initier une expertise dans les TND et au praticien plus aguerri de renouveler ses connaissances. L’interdisciplinarité est au cœur de l’ingénierie intellectuelle de la formation. De nombreuses études de cas y sont présentées pour appuyer les propositions méthodologiques ou mettre en pratique les éléments théoriques naturellement basés sur l’état des connaissances scientifiques (recommandations de bonnes pratiques, conférences de consensus, etc).
Chapitre 1 : PREAMBULE
- Présentation de la formation
- Présentation des intervenants
- Tous conviés au carrefour des TND : quels enjeux
Chapitre 2 : LES TND EN BLOC
- Introduction
- Des troubles dys aux troubles du neurodéveloppement - trajectoire
- Synthèse d'une définition globale pour les TND
- Présentation des TND
- Sémiologie dans les TND - l'automatisation au milieu du gué
- Une modélisation développementale et dynamique pour penser les TND - illustration par la cognition mathématique précoce
- Etiologie des TND
Chapitre 3 : DU DEPISTAGE VERS L'EVALUATION INTERDISCIPLINAIRE
- Introduction
- TND - quand faut-il s'inquiéter?
- Guide de dépistage
- Regard bio psycho social
- Un peu d'optimisme
- Pédiatres et médecins de proximité - le dépistage des TND
- Perdus dans les acronymes!
- Les PCO- nécessité d'une interdisciplinarité raisonnée
- Du dépistage à l'évaluation diagnostique - parcours de soin ou parcours du combattant?
- Eviter le nomadisme dans l'évaluation - approche généraliste et approche spécifique - la méthode de l'entonnoir
- Importance de l'anamnèse et de l'histoire développementale
- Un train peut en cacher un autre - TND et comorbidités
Chapitre 4 : LES TND EN DETAILS
- Introduction générale
- Trouble du spectre de l'autisme
- Les troubles du développement intellectuel
- Les troubles du développement du langage oral
- Les troubles de l'attention
- Le trouble développemental de la coordination
- Trouble spécifique des apprentissages
- Conclusion
Chapitre 5 : OUTIL D'EVALUATION PAR DOMAINE DE FONCTIONNEMENT
- Introduction
- Fonctionnnement intellectuel, exécutif, cognitif
- Sensoriel
- Motricité
- Neurovisuel
- Cognition sociale
- Communication langagier oral ecrit
- Comportement socio-adaptatif et fonctionnement global au quotidien
- Comorbidités psychiatriques
- Pour aller plus loin - focus sur le MABC 2
Chapitre 6 : ACCOMPAGNER ET SOUTENIR AU QUOTIDIEN
- Introduction
- Collaboration avec les parents pour un accompagnement écologique au service de l'enfant
- Pré-requis pour l'accompagnement de l'enfant
- Accompagner et soutenir au quotidien: l'évaluation au service du PP
- 4 piliers pour l'accompagnement de l'enfant au sein de l'environnement: propositions pratiques pour le quotidien
- Prévenir plutôt que guérir
- Gestion des comportements-défis
- Place de la pharmacothérapie
- Recommandation d'actions TND
Ces formations pourraient vous intéresser
Approche systémique dans la prise en charge des TND : nous sommes donc je suis
du 2 au 4 avril 2025 À partir de 715 €
Des troubles Dys aux TND : du dépistage à l’accompagnement
du 23 au 27 juin 2025 À partir de 1215 €
Comprendre et agir pour la transformation de l’offre de service : la stratégie du Directeur pour accompagner un (nouveau) public avec TND – Formation sur demande