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MABC-2 : Bilan et évaluations des fonctions motrices et de coordination chez l’enfant et l’adolescent (bilan psychomoteur des praxies, du geste et de la coordination) – Formation sur demande

Sur demande

Formation sur demande

Durée

2 jours  /  14 heures En classe virtuelle

Objectifs

  • Utiliser un outil de référence au niveau international pour le diagnostic du TDC
  • Analyser et interpréter les résultats 
  • Elaborer le projet de soin
  • Communiquer les résultats aux familles, à l’enfant et aux partenaires professionnels

Le MABC-2 fait référence dans l’évaluation des performances motrices qui sont mobilisées au quotidien. 3 grands domaines sont explorés à travers les différentes épreuves et le questionnaire associé. Cette formation vous permettra d’aborder les notions générales autour de l’évaluation en psychomotricité ou encore des qualités psychométriques du MABC-2, puis vous apprendrez à maîtriser les conditions de passation, la cotation et l’analyse des résultats. 

 

JOURNEE 1

Le MABC-2 dans l’évaluation globale du développement moteur de l’enfant

  • Rappels sur les théories actuelles de contrôle et d’apprentissage moteur et historique des tests moteurs
  • Place centrale du MABC-2 dans le diagnostic du Trouble Développemental de la Coordination (TDC) : présentation, définition, démarche diagnostique globale d’évaluation
  • Les valeurs psychométriques de la batterie MABC-2
  • Outils complémentaires : BHK, Figure de Rey, Schéma corporel
  • Etude de cas

Mise en place du MABC-2

  • Présentation détaillée des épreuves
  • Mise en pratique

JOURNEE 2

Cotation du MABC-2 : comment recueillir les notes et les transformer ?

  • Présentation du questionnaire du MABC-2
  • Les tests complémentaires
  • Vidéo d’une passation complète
  • Entraînement à la capture des éléments qualitatifs (vidéo)
  • Compilation des informations issues du MABC-2 pour interprétation

Etude de cas : cotation et analyse des résultats

  • Le compte rendu et communication des résultats
  • Pistes d’interventions

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis

Posséder l'outil

Pour la formation en distanciel: être équipé du cahier de passation.

 

Intervenants

CHICHEPORTICHE Emilie
CHICHEPORTICHE Emilie
Psychomotricienne DE - Formatrice PIFAM - Enseignante IFP Salpetrière et ISRP Paris

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis

Posséder l'outil

Pour la formation en distanciel: être équipé du cahier de passation.

 

Le MABC-2 fait référence dans l’évaluation des performances motrices qui sont mobilisées au quotidien. 3 grands domaines sont explorés à travers les différentes épreuves et le questionnaire associé. Cette formation vous permettra d’aborder les notions générales autour de l’évaluation en psychomotricité ou encore des qualités psychométriques du MABC-2, puis vous apprendrez à maîtriser les conditions de passation, la cotation et l’analyse des résultats. 

 

JOURNEE 1

Le MABC-2 dans l’évaluation globale du développement moteur de l’enfant

  • Rappels sur les théories actuelles de contrôle et d’apprentissage moteur et historique des tests moteurs
  • Place centrale du MABC-2 dans le diagnostic du Trouble Développemental de la Coordination (TDC) : présentation, définition, démarche diagnostique globale d’évaluation
  • Les valeurs psychométriques de la batterie MABC-2
  • Outils complémentaires : BHK, Figure de Rey, Schéma corporel
  • Etude de cas

Mise en place du MABC-2

  • Présentation détaillée des épreuves
  • Mise en pratique

JOURNEE 2

Cotation du MABC-2 : comment recueillir les notes et les transformer ?

  • Présentation du questionnaire du MABC-2
  • Les tests complémentaires
  • Vidéo d’une passation complète
  • Entraînement à la capture des éléments qualitatifs (vidéo)
  • Compilation des informations issues du MABC-2 pour interprétation

Etude de cas : cotation et analyse des résultats

  • Le compte rendu et communication des résultats
  • Pistes d’interventions