Mal voir et ne pas le savoir : comment évaluer et prendre en charge les troubles neurovisuels chez l’enfant
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 23 au 24 novembre 2023
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 18 au 19 mars 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 12 au 13 novembre 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
2 jours / 14 heures
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Identifier l’origine centrale et/ou périphérique d’un trouble de la vision
- Evaluation des fonctions neurovisuelles essentielles : champ visuel, représentation spatiale et reconnaissance visuelle
- Placer la sémiologie de troubles neurovisuels dans les Troubles du NeuroDéveloppement
- Rédiger le compte-rendu d’une évaluation neurovisuelle
- Programmer des objectifs d’éducation neurovisuelle
- Mettre en œuvre une stratégie de rééducation neurovisuelle
JOURNEE 1
Développement visuel
- Que sont les troubles neurovisuels ?
- Une réponse recommandative : HAS TND, 2020
- Une représentation conceptuelle, avec les fonctions exécutives un autre exemple de sous ensemble des grands ensembles des TND
- Pour bien se repérer dans les concepts et les outils : place de la neurovision dans la sensorialité
- Théorie de l’intégration sensorielle, développement sensori-moteur André Bullinger ;
- Agir et percevoir, une notion au centre de l’évaluation de l’enfant
- Exemple de la Négligence Spatiale Unilatérale chez l’enfant plus motrice que perceptive
- Comportement spontané et contrôlé : exemple des praxies oculo-motrices
- Distinction automatico-volontaire
- Lexique et neuroanatomie de la vision : périphérique / central : accommodation, saccades,…
Développement visuel (suite)
- Parallèle entre développement des fonctions visuelles et des habiletés communicationnelles chez le jeune enfant. Que se passe-t-il quand la qualité visuelle est faible depuis toujours ?
- Percevoir pour prédire : lien entre trouble de la perception visuelle et le besoin de répétition ? liens entre trouble de la vision et troubles du comportement ;
- Voir mal c’est avoir des difficultés pour apprendre. Que nous apprend la littérature expérimentale ?
- TD comportements évocateurs, qu’est ce qui est spécifique d’un pb visuel ?
JOURNEE 2
Evaluation des fonctions visuelles chez l’enfant (vidéos cliniques et ateliers de manipulation du matériel)
- Ophtalmologiste, orthoptiste, psychomotricité, ergothérapeute, psychologue, éducateur place et rôle de chacun dans l’évaluation de la vision ;
- Où et quand placer une évaluation neurovisuelle ?
- Préoccupation 1 : image nette et stable (bilan sensoriel de l’orthoptiste)
- Préoccupation 2 : orientation volontaire du regard (bilan optomoteur de l’orthoptiste)
- Préoccupation 3 : est-ce que la vision joue son rôle dans l’élaboration du geste ? localisation visuelle du geste, endurance de la vision (bilan fonctionnel)
- Préoccupation 4 : est-ce que le patient reconnaît ce qu’il voit ? (bilan fonctionnel)
- Préoccupation 5 : est-ce que la vision soutient la communication (bilan fonctionnel)
- Présentation de 3 outils standardisés : Batterie BAJE-EVA-EVA GE, Images du FiBuLiGo et K.O.P.V, MVPT-4, adaptation Polyhandicap
Compte-rendu et prise en charge
- Modèle de compte-rendu de l’évaluation neurovisuelle
- Interprétation des résultats au regard de l’évaluation du fonctionnement global du patient
- Quel niveau de preuve d’efficacité des prises en charges neurovisuelles est établi ?
- Développement du champ visuel
- Développement des habiletés spatiales
- Développement de l’arthrocinétique pour apprendre à reconnaître ce que l’on voit
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Aucun
Aucun
Intervenants

BLANC Stéphanie
Orthoptiste en institut d'éducation motrice, directrice scientifique et formatrice UNOV, co-fondatrice de CAREED (Culture et accessibilité) 
DE VILLELE Amélie
Orthoptiste, formateur UNOV, intervenante IUSR Bordeaux Université et à l'ISRP. Concepteur du KOPV, outil de bilan d'évaluation de la perception visuelle. 
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37),
Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Aucun
Aucun
JOURNEE 1
Développement visuel
- Que sont les troubles neurovisuels ?
- Une réponse recommandative : HAS TND, 2020
- Une représentation conceptuelle, avec les fonctions exécutives un autre exemple de sous ensemble des grands ensembles des TND
- Pour bien se repérer dans les concepts et les outils : place de la neurovision dans la sensorialité
- Théorie de l’intégration sensorielle, développement sensori-moteur André Bullinger ;
- Agir et percevoir, une notion au centre de l’évaluation de l’enfant
- Exemple de la Négligence Spatiale Unilatérale chez l’enfant plus motrice que perceptive
- Comportement spontané et contrôlé : exemple des praxies oculo-motrices
- Distinction automatico-volontaire
- Lexique et neuroanatomie de la vision : périphérique / central : accommodation, saccades,…
Développement visuel (suite)
- Parallèle entre développement des fonctions visuelles et des habiletés communicationnelles chez le jeune enfant. Que se passe-t-il quand la qualité visuelle est faible depuis toujours ?
- Percevoir pour prédire : lien entre trouble de la perception visuelle et le besoin de répétition ? liens entre trouble de la vision et troubles du comportement ;
- Voir mal c’est avoir des difficultés pour apprendre. Que nous apprend la littérature expérimentale ?
- TD comportements évocateurs, qu’est ce qui est spécifique d’un pb visuel ?
JOURNEE 2
Evaluation des fonctions visuelles chez l’enfant (vidéos cliniques et ateliers de manipulation du matériel)
- Ophtalmologiste, orthoptiste, psychomotricité, ergothérapeute, psychologue, éducateur place et rôle de chacun dans l’évaluation de la vision ;
- Où et quand placer une évaluation neurovisuelle ?
- Préoccupation 1 : image nette et stable (bilan sensoriel de l’orthoptiste)
- Préoccupation 2 : orientation volontaire du regard (bilan optomoteur de l’orthoptiste)
- Préoccupation 3 : est-ce que la vision joue son rôle dans l’élaboration du geste ? localisation visuelle du geste, endurance de la vision (bilan fonctionnel)
- Préoccupation 4 : est-ce que le patient reconnaît ce qu’il voit ? (bilan fonctionnel)
- Préoccupation 5 : est-ce que la vision soutient la communication (bilan fonctionnel)
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- Interprétation des résultats au regard de l’évaluation du fonctionnement global du patient
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- Développement de l’arthrocinétique pour apprendre à reconnaître ce que l’on voit
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