Approche actuelle des Dyspraxies Développementales : le TDC au sein des TND
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 24 au 26 septembre 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 20 au 27 mars 2025
en ligne : 13h30-17h00 - du 10 au 12 septembre 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 795 €
Individuel : 715 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Circonscrire le périmètre théorique et clinique des dyspraxies et TAC
- Délimiter et identifier les rôles et places des différents professionnels
- Promouvoir un langage commun
- Présenter et expliquer les aides pédagogiques et thérapeutiques
Avec l’évolution des terminologies et le récent rapport collectif de l’INSERM (2019) la notion de dyspraxie développementale tend progressivement à être remplacée par le trouble développemental de la coordination (TDC).
La formation permet :
• de comprendre les raisons et enjeux de cette évolution de paradigme,
• de délimiter le périmètre théorique et pratique du TDC,
• de positionner les places des professionnels de manière interdisciplinaire,
• de comprendre les enjeux d’une évaluation méthodologiquement raisonnée,
• de mettre en place les aides pour les enfants concernés.
JOURNEE 1
Dyspraxies, TDC et handicap : introduction et approche globale
- Les dyspraxies après 2005 : définitions, critères, étiologies, signes d’alerte
- Handicap et Dyspraxie et TDC : de quoi parle-t-on ?
- L’examen psychologique avec l’enfant : intérêt et limites
- Études de cas : DVS et TDC (sous réserve de temps)
Du bilan des fonctions motrices et des coordinations aux interventions recommandées pour le TDC
- Présentation clinique du TDC et de ses conséquences : Trouble moteur (mais pas que…).
- Evolutions dans les modèles théoriques : Que nous apportent les théories du contrôle et de l’apprentissage moteur dans la compréhension des coordinations et du TDC ?
- Présentation d’une démarche diagnostique globale : place des tests et évaluations (quantitatif vs qualitatif)
- Etudes de cas, vidéos
JOURNEE 2
Du bilan des fonctions motrices et des coordinations aux interventions recommandées pour le TDC (suite)
- Approche éclairée du trouble et de ses conséquences à court moyen et long terme
- Démarche d’accompagnement au travers du modèle de la CIF (Classification Internationale du Fonctionnement)
- Place et présentation des approches rééducatives recommandées : Approche CO-OP, NTT (Entraînement Neuromoteur à la Tâche), Imagerie Motrice.
- Revue des recommandations internationales et du rapport INSERM 2019
Approche différentielle du diagnostic
- Le problème de la plainte et du motif anamnestique dans les troubles des apprentissages
- Évaluations psychométriques de base (revue des outils les plus fréquents), attention au diagnostic trop rapide
- Différentiel Trouble neurovisuel/TDC
- Différentiel TDAH/TDC
- Différentiel TSA/TDC
JOURNEE 3
Bases neurologiques de la dyspraxie ou TDC
- Rappel de l’organisation anatomo-fonctionnelle de la motricité
- Lien entre praxie et langage
- Corrélats anatomo-fonctionnels cérébraux de la dyspraxie
- Présentation du test PVSE
- Apport de l’examen neurologique chez la personne TDC
- TDC et TDAH : implications thérapeutiques
- Illustration par vignettes cliniques
TDC : Stratégies, compensation, outils et contournements pour aider les enfants au quotidien :
- Conséquences des troubles moteurs/praxiques sur la participation, à la maison et à l'école,
- Définir une démarche commune face à ces troubles,
- Stratégies, aides et contournements à l'école pour diminuer l'impact des troubles moteurs/praxiques dans les apprentissages,
- Transmettre les informations d'une année à l'autre,
- Stratégies, aides et contournements pour une meilleure indépendance à la maison et dans les loisirs.
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Avec l’évolution des terminologies et le récent rapport collectif de l’INSERM (2019) la notion de dyspraxie développementale tend progressivement à être remplacée par le trouble développemental de la coordination (TDC).
La formation permet :
• de comprendre les raisons et enjeux de cette évolution de paradigme,
• de délimiter le périmètre théorique et pratique du TDC,
• de positionner les places des professionnels de manière interdisciplinaire,
• de comprendre les enjeux d’une évaluation méthodologiquement raisonnée,
• de mettre en place les aides pour les enfants concernés.
JOURNEE 1
Dyspraxies, TDC et handicap : introduction et approche globale
- Les dyspraxies après 2005 : définitions, critères, étiologies, signes d’alerte
- Handicap et Dyspraxie et TDC : de quoi parle-t-on ?
- L’examen psychologique avec l’enfant : intérêt et limites
- Études de cas : DVS et TDC (sous réserve de temps)
Du bilan des fonctions motrices et des coordinations aux interventions recommandées pour le TDC
- Présentation clinique du TDC et de ses conséquences : Trouble moteur (mais pas que…).
- Evolutions dans les modèles théoriques : Que nous apportent les théories du contrôle et de l’apprentissage moteur dans la compréhension des coordinations et du TDC ?
- Présentation d’une démarche diagnostique globale : place des tests et évaluations (quantitatif vs qualitatif)
- Etudes de cas, vidéos
JOURNEE 2
Du bilan des fonctions motrices et des coordinations aux interventions recommandées pour le TDC (suite)
- Approche éclairée du trouble et de ses conséquences à court moyen et long terme
- Démarche d’accompagnement au travers du modèle de la CIF (Classification Internationale du Fonctionnement)
- Place et présentation des approches rééducatives recommandées : Approche CO-OP, NTT (Entraînement Neuromoteur à la Tâche), Imagerie Motrice.
- Revue des recommandations internationales et du rapport INSERM 2019
Approche différentielle du diagnostic
- Le problème de la plainte et du motif anamnestique dans les troubles des apprentissages
- Évaluations psychométriques de base (revue des outils les plus fréquents), attention au diagnostic trop rapide
- Différentiel Trouble neurovisuel/TDC
- Différentiel TDAH/TDC
- Différentiel TSA/TDC
JOURNEE 3
Bases neurologiques de la dyspraxie ou TDC
- Rappel de l’organisation anatomo-fonctionnelle de la motricité
- Lien entre praxie et langage
- Corrélats anatomo-fonctionnels cérébraux de la dyspraxie
- Présentation du test PVSE
- Apport de l’examen neurologique chez la personne TDC
- TDC et TDAH : implications thérapeutiques
- Illustration par vignettes cliniques
TDC : Stratégies, compensation, outils et contournements pour aider les enfants au quotidien :
- Conséquences des troubles moteurs/praxiques sur la participation, à la maison et à l'école,
- Définir une démarche commune face à ces troubles,
- Stratégies, aides et contournements à l'école pour diminuer l'impact des troubles moteurs/praxiques dans les apprentissages,
- Transmettre les informations d'une année à l'autre,
- Stratégies, aides et contournements pour une meilleure indépendance à la maison et dans les loisirs.
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