Approche actuelle des Dyspraxies Développementales : le TDC au sein des TND
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 24 au 26 septembre 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 20 au 27 mars 2025
en ligne : 13h30-17h00 - du 10 au 12 septembre 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 795 €
Individuel : 715 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Circonscrire le périmètre théorique et clinique des dyspraxies et TAC
- Délimiter et identifier les rôles et places des différents professionnels
- Promouvoir un langage commun
- Présenter et expliquer les aides pédagogiques et thérapeutiques
Avec l’évolution des terminologies et le récent rapport collectif de l’INSERM (2019) la notion de dyspraxie développementale tend progressivement à être remplacée par le trouble développemental de la coordination (TDC).
La formation permet :
• de comprendre les raisons et enjeux de cette évolution de paradigme,
• de délimiter le périmètre théorique et pratique du TDC,
• de positionner les places des professionnels de manière interdisciplinaire,
• de comprendre les enjeux d’une évaluation méthodologiquement raisonnée,
• de mettre en place les aides pour les enfants concernés.
JOURNEE 1
Dyspraxies, TDC et handicap : introduction et approche globale
- Les dyspraxies après 2005 : définitions, critères, étiologies, signes d’alerte
- Handicap et Dyspraxie et TDC : de quoi parle-t-on ?
- L’examen psychologique avec l’enfant : intérêt et limites
- Études de cas : DVS et TDC (sous réserve de temps)
Du bilan des fonctions motrices et des coordinations aux interventions recommandées pour le TDC
- Présentation clinique du TDC et de ses conséquences : Trouble moteur (mais pas que…).
- Evolutions dans les modèles théoriques : Que nous apportent les théories du contrôle et de l’apprentissage moteur dans la compréhension des coordinations et du TDC ?
- Présentation d’une démarche diagnostique globale : place des tests et évaluations (quantitatif vs qualitatif)
- Etudes de cas, vidéos
JOURNEE 2
Du bilan des fonctions motrices et des coordinations aux interventions recommandées pour le TDC (suite)
- Approche éclairée du trouble et de ses conséquences à court moyen et long terme
- Démarche d’accompagnement au travers du modèle de la CIF (Classification Internationale du Fonctionnement)
- Place et présentation des approches rééducatives recommandées : Approche CO-OP, NTT (Entraînement Neuromoteur à la Tâche), Imagerie Motrice.
- Revue des recommandations internationales et du rapport INSERM 2019
Approche différentielle du diagnostic
- Le problème de la plainte et du motif anamnestique dans les troubles des apprentissages
- Évaluations psychométriques de base (revue des outils les plus fréquents), attention au diagnostic trop rapide
- Différentiel Trouble neurovisuel/TDC
- Différentiel TDAH/TDC
- Différentiel TSA/TDC
JOURNEE 3
Bases neurologiques de la dyspraxie ou TDC
- Rappel de l’organisation anatomo-fonctionnelle de la motricité
- Lien entre praxie et langage
- Corrélats anatomo-fonctionnels cérébraux de la dyspraxie
- Présentation du test PVSE
- Apport de l’examen neurologique chez la personne TDC
- TDC et TDAH : implications thérapeutiques
- Illustration par vignettes cliniques
TDC : Stratégies, compensation, outils et contournements pour aider les enfants au quotidien :
- Conséquences des troubles moteurs/praxiques sur la participation, à la maison et à l'école,
- Définir une démarche commune face à ces troubles,
- Stratégies, aides et contournements à l'école pour diminuer l'impact des troubles moteurs/praxiques dans les apprentissages,
- Transmettre les informations d'une année à l'autre,
- Stratégies, aides et contournements pour une meilleure indépendance à la maison et dans les loisirs.
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Intervenants
![CHICHEPORTICHE Emilie](https://octopus-formations.fr/wp-content/uploads/2021/11/chicheportiche-emilie.png)
![COSTINI Orianne](https://octopus-formations.fr/wp-content/uploads/2021/07/costini-orianne.png)
![GONZALEZ MONGE Sybille](https://octopus-formations.fr/wp-content/uploads/2021/04/sibylle-gonzales-monge-1.png)
![NESENSOHN Jessica](https://octopus-formations.fr/wp-content/uploads/2021/04/jessica-nehenson.png)
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Avec l’évolution des terminologies et le récent rapport collectif de l’INSERM (2019) la notion de dyspraxie développementale tend progressivement à être remplacée par le trouble développemental de la coordination (TDC).
La formation permet :
• de comprendre les raisons et enjeux de cette évolution de paradigme,
• de délimiter le périmètre théorique et pratique du TDC,
• de positionner les places des professionnels de manière interdisciplinaire,
• de comprendre les enjeux d’une évaluation méthodologiquement raisonnée,
• de mettre en place les aides pour les enfants concernés.
JOURNEE 1
Dyspraxies, TDC et handicap : introduction et approche globale
- Les dyspraxies après 2005 : définitions, critères, étiologies, signes d’alerte
- Handicap et Dyspraxie et TDC : de quoi parle-t-on ?
- L’examen psychologique avec l’enfant : intérêt et limites
- Études de cas : DVS et TDC (sous réserve de temps)
Du bilan des fonctions motrices et des coordinations aux interventions recommandées pour le TDC
- Présentation clinique du TDC et de ses conséquences : Trouble moteur (mais pas que…).
- Evolutions dans les modèles théoriques : Que nous apportent les théories du contrôle et de l’apprentissage moteur dans la compréhension des coordinations et du TDC ?
- Présentation d’une démarche diagnostique globale : place des tests et évaluations (quantitatif vs qualitatif)
- Etudes de cas, vidéos
JOURNEE 2
Du bilan des fonctions motrices et des coordinations aux interventions recommandées pour le TDC (suite)
- Approche éclairée du trouble et de ses conséquences à court moyen et long terme
- Démarche d’accompagnement au travers du modèle de la CIF (Classification Internationale du Fonctionnement)
- Place et présentation des approches rééducatives recommandées : Approche CO-OP, NTT (Entraînement Neuromoteur à la Tâche), Imagerie Motrice.
- Revue des recommandations internationales et du rapport INSERM 2019
Approche différentielle du diagnostic
- Le problème de la plainte et du motif anamnestique dans les troubles des apprentissages
- Évaluations psychométriques de base (revue des outils les plus fréquents), attention au diagnostic trop rapide
- Différentiel Trouble neurovisuel/TDC
- Différentiel TDAH/TDC
- Différentiel TSA/TDC
JOURNEE 3
Bases neurologiques de la dyspraxie ou TDC
- Rappel de l’organisation anatomo-fonctionnelle de la motricité
- Lien entre praxie et langage
- Corrélats anatomo-fonctionnels cérébraux de la dyspraxie
- Présentation du test PVSE
- Apport de l’examen neurologique chez la personne TDC
- TDC et TDAH : implications thérapeutiques
- Illustration par vignettes cliniques
TDC : Stratégies, compensation, outils et contournements pour aider les enfants au quotidien :
- Conséquences des troubles moteurs/praxiques sur la participation, à la maison et à l'école,
- Définir une démarche commune face à ces troubles,
- Stratégies, aides et contournements à l'école pour diminuer l'impact des troubles moteurs/praxiques dans les apprentissages,
- Transmettre les informations d'une année à l'autre,
- Stratégies, aides et contournements pour une meilleure indépendance à la maison et dans les loisirs.
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