Organiser l’évaluation de l’enfant avec TND en ligne 2 – Formation sur demande

Sur demande

Formation sur demande

Durée

3 jours  /  21 heures En classe virtuelle

Tarifs

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Objectifs

  • Inclure l’enfant et sa famille dans la démarche d’évaluation 
  • Choisir les bons outils d’évaluation en fonction du parcours de l’enfant et des dimensions à évaluer 
  • Connaître les consignes de passation des outils standardisés 
  • Maitriser les paramètres psychométriques essentiels à l’interprétation des résultats 
  • Utiliser un outil de synthèse des résultats aux tests standardisés 
  • Choisir un indice statistique partagé par les professionnels d’une institution et/ou d’un réseau libéral 
  • Rédiger un compte-rendu synthétique et dimensionnel de l’évaluation 
  • Elaborer des objectifs opérationnels à partir des évaluations : Zone Proximale de Développement, ZPD) 
  • Connaître les outils indispensables à l’évaluation des TND (ex. évaluation adaptative pour le Handicap Intellectuel) 
  • Rendre-compte des évaluations auprès de l’enfant et sa famille 

Nul n’ignore l’évolution massive des politiques publiques et des pratiques ces 15 dernières années dans le champ de l’enfance. Conçues et créées comme structures de proximité polyvalentes et interdisciplinaires, les institutions de 2ème ligne (CMPP, CAMSP, PCO, …) sont aujourd’hui vivement sollicitées au rendez-vous des troubles du neurodéveloppement. Accueil, dépistage, évaluation, diagnostic, prévention et accompagnement : leurs missions sont fondamentales pour l’accompagnement des parcours, l’autodétermination et l’élaboration des projets avec les familles. Les répercussions actuelles impactent bien entendu aussi la vie institutionnelle et les recommandations sont parfois difficiles à appliquer.

A notre (toute) petite mesure, Oct-Opus participe à l’effort national en vous proposant une formation clé en main à destination des structures de 2ème ligne.

 

JOURNEE 1 

Rappels sur les TND et Evolution des pratiques institutionnelles de ligne 2

  • Avant de les évaluer, quelques rappels sur les TND et surtout le Trouble NeuroDéveloppemental (TND) : critères d’inclusion (Rutter et Thapar, 2016)
  • Sémiologie des TND (avec tests et questionnaires dédiés et recommandés, HAS, conférences de consensus) : TSA, Troubles de la communication, TDA/H, Troubles moteurs, Handicaps intellectuels,
  • Troubles spécifiques des apprentissages
  • Articulation entre Trouble du NeuroDéveloppement et psychopathologie de l’enfant
  • Impact des recommandations HAS sur l’évolution des pratiques d’évaluation (représentation des métiers et organisation du travail) dans les institutions de ligne 2 : évaluation multidimensionnelle, pluridisciplinaire et régulière

Au centre de l’évaluation instrumentale de l’enfant : le profil développemental et/ou intellectuel

  • Panorama des outils et comparaisons par tranches d’âges, qualités psychométriques et temps de passation : Échelles de Weschler, NEMI 3, K-ABC2, Brunet-Lézine-R, PEP3, Bayley 4,EDEI-R
  • Interprétation des résultats aux tests développementaux et intellectuels : regarder l’amplitude des écarts et non les chiffres isolés
  • Rédaction d’un compte-rendu d’une échelle développementale et intellectuelle : présentation graphique et synthétique (proposition d’un document type)
  • Quand les résultats aux tests ne reflètent plus les aptitudes réelles : comment évaluer les adolescents et adultes avec Trouble du Développement Intellectuel ? (Recommandations du Guide de l’évaluation fonctionnelle, Filière DefiScience, 2022)

JOURNEE 2

Le TDAH

  • Recommandations sur les stratégies d’interventions– 
  • Hygiène de vie
  • Psychoéducation, ETP et PEHP : principes et application
  • Remédiation cognitive : la place de la métacognition : 
    - quel intérêt pour l’attention et les fonctions exécutives
    - comment les intégrer pour travailler la mémorisation, l’application des consignes, etc.
  • Quelles aides apporter à l’école

Habiletés sociales : TDL, TSA ou TDA/H : comment les aborder ?

  • Quels domaines aborder et comment les travailler
  • Mise en place d’un GEHS : constitution du groupe, déroulement des séances, outils
  • Exemples de séances type

 

JOURNEE 3

Le langage oral et le langage écrit : prises en charge et adaptations scolaires

  • Recommandations sur les stratégies d’interventions
  • Quels domaines de langage oral prendre en charge
  • Langage écrit : aller vers une lecture et une transcription fonctionnelles
  • Utilisation des outils numériques : quelles adaptations ?
  • Quels outils mettre en place en classe ? (CMPP hors les murs) propositions et ressources

Cas cliniques et mises en situation pratiques

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Pré-requis

Aucun

 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Pré-requis

Aucun

 

Nul n’ignore l’évolution massive des politiques publiques et des pratiques ces 15 dernières années dans le champ de l’enfance. Conçues et créées comme structures de proximité polyvalentes et interdisciplinaires, les institutions de 2ème ligne (CMPP, CAMSP, PCO, …) sont aujourd’hui vivement sollicitées au rendez-vous des troubles du neurodéveloppement. Accueil, dépistage, évaluation, diagnostic, prévention et accompagnement : leurs missions sont fondamentales pour l’accompagnement des parcours, l’autodétermination et l’élaboration des projets avec les familles. Les répercussions actuelles impactent bien entendu aussi la vie institutionnelle et les recommandations sont parfois difficiles à appliquer.

A notre (toute) petite mesure, Oct-Opus participe à l’effort national en vous proposant une formation clé en main à destination des structures de 2ème ligne.

 

JOURNEE 1 

Rappels sur les TND et Evolution des pratiques institutionnelles de ligne 2

  • Avant de les évaluer, quelques rappels sur les TND et surtout le Trouble NeuroDéveloppemental (TND) : critères d’inclusion (Rutter et Thapar, 2016)
  • Sémiologie des TND (avec tests et questionnaires dédiés et recommandés, HAS, conférences de consensus) : TSA, Troubles de la communication, TDA/H, Troubles moteurs, Handicaps intellectuels,
  • Troubles spécifiques des apprentissages
  • Articulation entre Trouble du NeuroDéveloppement et psychopathologie de l’enfant
  • Impact des recommandations HAS sur l’évolution des pratiques d’évaluation (représentation des métiers et organisation du travail) dans les institutions de ligne 2 : évaluation multidimensionnelle, pluridisciplinaire et régulière

Au centre de l’évaluation instrumentale de l’enfant : le profil développemental et/ou intellectuel

  • Panorama des outils et comparaisons par tranches d’âges, qualités psychométriques et temps de passation : Échelles de Weschler, NEMI 3, K-ABC2, Brunet-Lézine-R, PEP3, Bayley 4,EDEI-R
  • Interprétation des résultats aux tests développementaux et intellectuels : regarder l’amplitude des écarts et non les chiffres isolés
  • Rédaction d’un compte-rendu d’une échelle développementale et intellectuelle : présentation graphique et synthétique (proposition d’un document type)
  • Quand les résultats aux tests ne reflètent plus les aptitudes réelles : comment évaluer les adolescents et adultes avec Trouble du Développement Intellectuel ? (Recommandations du Guide de l’évaluation fonctionnelle, Filière DefiScience, 2022)

JOURNEE 2

Le TDAH

  • Recommandations sur les stratégies d’interventions– 
  • Hygiène de vie
  • Psychoéducation, ETP et PEHP : principes et application
  • Remédiation cognitive : la place de la métacognition : 
    - quel intérêt pour l’attention et les fonctions exécutives
    - comment les intégrer pour travailler la mémorisation, l’application des consignes, etc.
  • Quelles aides apporter à l’école

Habiletés sociales : TDL, TSA ou TDA/H : comment les aborder ?

  • Quels domaines aborder et comment les travailler
  • Mise en place d’un GEHS : constitution du groupe, déroulement des séances, outils
  • Exemples de séances type

 

JOURNEE 3

Le langage oral et le langage écrit : prises en charge et adaptations scolaires

  • Recommandations sur les stratégies d’interventions
  • Quels domaines de langage oral prendre en charge
  • Langage écrit : aller vers une lecture et une transcription fonctionnelles
  • Utilisation des outils numériques : quelles adaptations ?
  • Quels outils mettre en place en classe ? (CMPP hors les murs) propositions et ressources

Cas cliniques et mises en situation pratiques