Organiser l’évaluation de l’enfant avec TND en ligne 2 – formation sur demande

Sur demande

Formation sur demande

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs


Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Inclure l’enfant et sa famille dans la démarche d’évaluation 
  • Choisir les bons outils d’évaluation en fonction du parcours de l’enfant et des dimensions à évaluer 
  • Connaître les consignes de passation des outils standardisés 
  • Maitriser les paramètres psychométriques essentiels à l’interprétation des résultats 
  • Utiliser un outil de synthèse des résultats aux tests standardisés 
  • Choisir un indice statistique partagé par les professionnels d’une institution et/ou d’un réseau libéral 
  • Rédiger un compte-rendu synthétique et dimensionnel de l’évaluation 
  • Elaborer des objectifs opérationnels à partir des évaluations : Zone Proximale de Développement, ZPD) 
  • Connaître les outils indispensables à l’évaluation des TND (ex. évaluation adaptative pour le Handicap Intellectuel) 
  • Rendre-compte des évaluations auprès de l’enfant et sa famille 

JOURNEE 1

 9 h 00 – 13 h 00

Rappels sur les TND et Evolution des pratiques institutionnelles de ligne 2

 

  • Avant de les évaluer, quelques rappels sur les TND et surtout le Trouble NeuroDéveloppemental (TND) : critères d’inclusion (Rutter et Thapar, 2016)
  • Sémiologie des TND (avec tests et questionnaires dédiés et recommandés, HAS, conférences de consensus) : TSA, Troubles de la communication, TDA/H, Troubles moteurs, Handicaps intellectuels, Troubles spécifiques des apprentissages
  • Articulation entre Trouble du NeuroDéveloppement et psychopathologie de l’enfant
  • Impact des recommandations HAS sur l’évolution des pratiques d’évaluation (représentation des métiers et organisation du travail) dans les institutions de ligne 2 : évaluation multidimensionnelle, pluridisciplinaire et régulière

 

14 h 00 – 17 h 00

Au centre de l’évaluation instrumentale de l’enfant : le profil développemental et/ou intellectuel

 

  • Panorama des outils et comparaisons par tranches d’âges, qualités psychométriques et temps de passation : Échelles de Weschler, NEMI 3, K-ABC2, Brunet-Lézine-R, PEP3, Bayley 4,EDEI-R
  • Interprétation des résultats aux tests développementaux et intellectuels : regarder l’amplitude des écarts et non les chiffres isolés
  • Rédaction d’un compte-rendu d’une échelle développementale et intellectuelle : présentation graphique et synthétique (proposition d’un document type)
  • Quand les résultats aux tests ne reflètent plus les aptitudes réelles : comment évaluer les adolescents et adultes avec Trouble du Développement Intellectuel ? (Recommandations du Guide de l’évaluation fonctionnelle, Filière DefiScience, 2022)

 

JOURNEE 2

9 h 00 – 13 h 00

Le TDAH

 

  • Recommandations sur les stratégies d’interventions– 
  • Hygiène de vie
  • Psychoéducation, ETP et PEHP : principes et application
  • Remédiation cognitive : la place de la métacognition : 
  • quel intérêt pour l’attention et les fonctions exécutives
  • comment les intégrer pour travailler la mémorisation, l’application des consignes, etc.
  • Quelles aides apporter à l’école

 

14 h 00 – 17 h 00

Habiletés sociales : TDL, TSA ou TDA/H : comment les aborder ?

 

  • Quels domaines aborder et comment les travailler
  • Mise en place d’un GEHS : constitution du groupe, déroulement des séances, outils
  • Exemples de séances type

 

JOURNEE 3

9 h 00 – 13 h 00

Le langage oral et le langage écrit : prises en charge et adaptations scolaires
 

  • Recommandations sur les stratégies d’interventions
  • Quels domaines de langage oral prendre en charge
  • Langage écrit : aller vers une lecture et une transcription fonctionnelles
  • Utilisation des outils numériques : quelles adaptations ?
  • Quels outils mettre en place en classe ? (CMPP hors les murs) propositions et ressources

 

14 h 00 – 17 h 00

 

  • Cas cliniques et mises en situation pratiques

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Pré-requis
Aucun

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Pré-requis
Aucun

JOURNEE 1

 9 h 00 – 13 h 00

Rappels sur les TND et Evolution des pratiques institutionnelles de ligne 2

 

  • Avant de les évaluer, quelques rappels sur les TND et surtout le Trouble NeuroDéveloppemental (TND) : critères d’inclusion (Rutter et Thapar, 2016)
  • Sémiologie des TND (avec tests et questionnaires dédiés et recommandés, HAS, conférences de consensus) : TSA, Troubles de la communication, TDA/H, Troubles moteurs, Handicaps intellectuels, Troubles spécifiques des apprentissages
  • Articulation entre Trouble du NeuroDéveloppement et psychopathologie de l’enfant
  • Impact des recommandations HAS sur l’évolution des pratiques d’évaluation (représentation des métiers et organisation du travail) dans les institutions de ligne 2 : évaluation multidimensionnelle, pluridisciplinaire et régulière

 

14 h 00 – 17 h 00

Au centre de l’évaluation instrumentale de l’enfant : le profil développemental et/ou intellectuel

 

  • Panorama des outils et comparaisons par tranches d’âges, qualités psychométriques et temps de passation : Échelles de Weschler, NEMI 3, K-ABC2, Brunet-Lézine-R, PEP3, Bayley 4,EDEI-R
  • Interprétation des résultats aux tests développementaux et intellectuels : regarder l’amplitude des écarts et non les chiffres isolés
  • Rédaction d’un compte-rendu d’une échelle développementale et intellectuelle : présentation graphique et synthétique (proposition d’un document type)
  • Quand les résultats aux tests ne reflètent plus les aptitudes réelles : comment évaluer les adolescents et adultes avec Trouble du Développement Intellectuel ? (Recommandations du Guide de l’évaluation fonctionnelle, Filière DefiScience, 2022)

 

JOURNEE 2

9 h 00 – 13 h 00

Le TDAH

 

  • Recommandations sur les stratégies d’interventions– 
  • Hygiène de vie
  • Psychoéducation, ETP et PEHP : principes et application
  • Remédiation cognitive : la place de la métacognition : 
  • quel intérêt pour l’attention et les fonctions exécutives
  • comment les intégrer pour travailler la mémorisation, l’application des consignes, etc.
  • Quelles aides apporter à l’école

 

14 h 00 – 17 h 00

Habiletés sociales : TDL, TSA ou TDA/H : comment les aborder ?

 

  • Quels domaines aborder et comment les travailler
  • Mise en place d’un GEHS : constitution du groupe, déroulement des séances, outils
  • Exemples de séances type

 

JOURNEE 3

9 h 00 – 13 h 00

Le langage oral et le langage écrit : prises en charge et adaptations scolaires
 

  • Recommandations sur les stratégies d’interventions
  • Quels domaines de langage oral prendre en charge
  • Langage écrit : aller vers une lecture et une transcription fonctionnelles
  • Utilisation des outils numériques : quelles adaptations ?
  • Quels outils mettre en place en classe ? (CMPP hors les murs) propositions et ressources

 

14 h 00 – 17 h 00

 

  • Cas cliniques et mises en situation pratiques