Organiser l’évaluation de l’enfant avec TND en ligne 2 – formation sur demande
Sur demande
Formation sur demande
Durée
Tarifs
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Inclure l’enfant et sa famille dans la démarche d’évaluation
- Choisir les bons outils d’évaluation en fonction du parcours de l’enfant et des dimensions à évaluer
- Connaître les consignes de passation des outils standardisés
- Maitriser les paramètres psychométriques essentiels à l’interprétation des résultats
- Utiliser un outil de synthèse des résultats aux tests standardisés
- Choisir un indice statistique partagé par les professionnels d’une institution et/ou d’un réseau libéral
- Rédiger un compte-rendu synthétique et dimensionnel de l’évaluation
- Elaborer des objectifs opérationnels à partir des évaluations : Zone Proximale de Développement, ZPD)
- Connaître les outils indispensables à l’évaluation des TND (ex. évaluation adaptative pour le Handicap Intellectuel)
- Rendre-compte des évaluations auprès de l’enfant et sa famille
JOURNEE 1
9 h 00 – 13 h 00
Rappels sur les TND et Evolution des pratiques institutionnelles de ligne 2
- Avant de les évaluer, quelques rappels sur les TND et surtout le Trouble NeuroDéveloppemental (TND) : critères d’inclusion (Rutter et Thapar, 2016)
- Sémiologie des TND (avec tests et questionnaires dédiés et recommandés, HAS, conférences de consensus) : TSA, Troubles de la communication, TDA/H, Troubles moteurs, Handicaps intellectuels, Troubles spécifiques des apprentissages
- Articulation entre Trouble du NeuroDéveloppement et psychopathologie de l’enfant
- Impact des recommandations HAS sur l’évolution des pratiques d’évaluation (représentation des métiers et organisation du travail) dans les institutions de ligne 2 : évaluation multidimensionnelle, pluridisciplinaire et régulière
14 h 00 – 17 h 00
Au centre de l’évaluation instrumentale de l’enfant : le profil développemental et/ou intellectuel
- Panorama des outils et comparaisons par tranches d’âges, qualités psychométriques et temps de passation : Échelles de Weschler, NEMI 3, K-ABC2, Brunet-Lézine-R, PEP3, Bayley 4,EDEI-R
- Interprétation des résultats aux tests développementaux et intellectuels : regarder l’amplitude des écarts et non les chiffres isolés
- Rédaction d’un compte-rendu d’une échelle développementale et intellectuelle : présentation graphique et synthétique (proposition d’un document type)
- Quand les résultats aux tests ne reflètent plus les aptitudes réelles : comment évaluer les adolescents et adultes avec Trouble du Développement Intellectuel ? (Recommandations du Guide de l’évaluation fonctionnelle, Filière DefiScience, 2022)
JOURNEE 2
9 h 00 – 13 h 00
Le TDAH
- Recommandations sur les stratégies d’interventions–
- Hygiène de vie
- Psychoéducation, ETP et PEHP : principes et application
- Remédiation cognitive : la place de la métacognition :
- quel intérêt pour l’attention et les fonctions exécutives
- comment les intégrer pour travailler la mémorisation, l’application des consignes, etc.
- Quelles aides apporter à l’école
14 h 00 – 17 h 00
Habiletés sociales : TDL, TSA ou TDA/H : comment les aborder ?
- Quels domaines aborder et comment les travailler
- Mise en place d’un GEHS : constitution du groupe, déroulement des séances, outils
- Exemples de séances type
JOURNEE 3
9 h 00 – 13 h 00
Le langage oral et le langage écrit : prises en charge et adaptations scolaires
- Recommandations sur les stratégies d’interventions
- Quels domaines de langage oral prendre en charge
- Langage écrit : aller vers une lecture et une transcription fonctionnelles
- Utilisation des outils numériques : quelles adaptations ?
- Quels outils mettre en place en classe ? (CMPP hors les murs) propositions et ressources
14 h 00 – 17 h 00
- Cas cliniques et mises en situation pratiques
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :JOURNEE 1
9 h 00 – 13 h 00
Rappels sur les TND et Evolution des pratiques institutionnelles de ligne 2
- Avant de les évaluer, quelques rappels sur les TND et surtout le Trouble NeuroDéveloppemental (TND) : critères d’inclusion (Rutter et Thapar, 2016)
- Sémiologie des TND (avec tests et questionnaires dédiés et recommandés, HAS, conférences de consensus) : TSA, Troubles de la communication, TDA/H, Troubles moteurs, Handicaps intellectuels, Troubles spécifiques des apprentissages
- Articulation entre Trouble du NeuroDéveloppement et psychopathologie de l’enfant
- Impact des recommandations HAS sur l’évolution des pratiques d’évaluation (représentation des métiers et organisation du travail) dans les institutions de ligne 2 : évaluation multidimensionnelle, pluridisciplinaire et régulière
14 h 00 – 17 h 00
Au centre de l’évaluation instrumentale de l’enfant : le profil développemental et/ou intellectuel
- Panorama des outils et comparaisons par tranches d’âges, qualités psychométriques et temps de passation : Échelles de Weschler, NEMI 3, K-ABC2, Brunet-Lézine-R, PEP3, Bayley 4,EDEI-R
- Interprétation des résultats aux tests développementaux et intellectuels : regarder l’amplitude des écarts et non les chiffres isolés
- Rédaction d’un compte-rendu d’une échelle développementale et intellectuelle : présentation graphique et synthétique (proposition d’un document type)
- Quand les résultats aux tests ne reflètent plus les aptitudes réelles : comment évaluer les adolescents et adultes avec Trouble du Développement Intellectuel ? (Recommandations du Guide de l’évaluation fonctionnelle, Filière DefiScience, 2022)
JOURNEE 2
9 h 00 – 13 h 00
Le TDAH
- Recommandations sur les stratégies d’interventions–
- Hygiène de vie
- Psychoéducation, ETP et PEHP : principes et application
- Remédiation cognitive : la place de la métacognition :
- quel intérêt pour l’attention et les fonctions exécutives
- comment les intégrer pour travailler la mémorisation, l’application des consignes, etc.
- Quelles aides apporter à l’école
14 h 00 – 17 h 00
Habiletés sociales : TDL, TSA ou TDA/H : comment les aborder ?
- Quels domaines aborder et comment les travailler
- Mise en place d’un GEHS : constitution du groupe, déroulement des séances, outils
- Exemples de séances type
JOURNEE 3
9 h 00 – 13 h 00
Le langage oral et le langage écrit : prises en charge et adaptations scolaires
- Recommandations sur les stratégies d’interventions
- Quels domaines de langage oral prendre en charge
- Langage écrit : aller vers une lecture et une transcription fonctionnelles
- Utilisation des outils numériques : quelles adaptations ?
- Quels outils mettre en place en classe ? (CMPP hors les murs) propositions et ressources
14 h 00 – 17 h 00
- Cas cliniques et mises en situation pratiques
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