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Prévention du risque suicidaire chez l’enfant et l’adolescent

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • le 24 octobre 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 8 au 16 janvier 2025
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle
  • le 29 septembre 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

1 jours / 7 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 290 € 
Individuel : 255 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Identifier les enfants et adolescents suicidaires ou à risque suicidaire 
  • Evaluer une crise suicidaire de l’enfant ou de l’adolescent 
  • Orienter vers une prise en charge adaptée
  • Prendre en charge en phase aigue 
  • Construire une prise en charge hospitalière solide 
  • Accompagner à moyen et long terme après une tentative de suicide 
     

En France, le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes. Les tentatives de suicide ont un retentissement psychologique et social très lourd, en plus des blessures et de la potentielle invalidité à long terme auxquelles il faut faire face. La formation permettra de transmettre aux professionnelles les recommandations de bonne pratique pour les professionnels chargés de repérer, évaluer et orienter les enfants et adolescents pouvant présenter un risque suicidaire à court, moyen ou long terme et de les mettre en pratique dans leur pratique professionnelle au quotidien grâce à des cas cliniques et des jeux de rôle.

 

DEMI-JOURNEE 1

Suicidalité chez les enfants et adolescents : de quoi parle-t-on ? 

  • Définitions
  • Les principes généraux de la prévention du suicide
  • Comment identifier les enfants et adolescents suicidaires ou à risque suicidaire ? 

DEMI-JOURNEE 2

Suicidalité chez les enfants et adolescents : comment fait-on en pratique ?

  • Comment évaluer la suicidalité ? 

– Scarifications, conduites ordaliques

– Les passages à l’acte à l’adolescence 

– Reconnaître l’entrée dans une pathologie psychiatrique

  • Comment orienter ? 
  • Comment prendre en charge la crise suicidaire en aigu ?

– Cadre professionnel et relationnel : la place des familles 

– Prise en charge ambulatoire ou hospitalière 

  • Plan de sécurité
  • Accompagnement après une tentative de suicide, à moyen et long terme 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis:
Être au contact régulièrement d’enfants et adolescents dans sa pratique professionnelle 

Intervenants

OPPETIT Alice
OPPETIT Alice
Pédopsychiatre, Hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, responsable de l’UF Enfant (Centre Référent Troubles du Langage et des Apprentissages, hospitalisation 6-11 ans, hôpital de jour psychopédagogique)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis:
Être au contact régulièrement d’enfants et adolescents dans sa pratique professionnelle 

En France, le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes. Les tentatives de suicide ont un retentissement psychologique et social très lourd, en plus des blessures et de la potentielle invalidité à long terme auxquelles il faut faire face. La formation permettra de transmettre aux professionnelles les recommandations de bonne pratique pour les professionnels chargés de repérer, évaluer et orienter les enfants et adolescents pouvant présenter un risque suicidaire à court, moyen ou long terme et de les mettre en pratique dans leur pratique professionnelle au quotidien grâce à des cas cliniques et des jeux de rôle.

 

DEMI-JOURNEE 1

Suicidalité chez les enfants et adolescents : de quoi parle-t-on ? 

  • Définitions
  • Les principes généraux de la prévention du suicide
  • Comment identifier les enfants et adolescents suicidaires ou à risque suicidaire ? 

DEMI-JOURNEE 2

Suicidalité chez les enfants et adolescents : comment fait-on en pratique ?

  • Comment évaluer la suicidalité ? 

– Scarifications, conduites ordaliques

– Les passages à l’acte à l’adolescence 

– Reconnaître l’entrée dans une pathologie psychiatrique

  • Comment orienter ? 
  • Comment prendre en charge la crise suicidaire en aigu ?

– Cadre professionnel et relationnel : la place des familles 

– Prise en charge ambulatoire ou hospitalière 

  • Plan de sécurité
  • Accompagnement après une tentative de suicide, à moyen et long terme