Programme psychoéducatif de formation aux habiletés parentales dans l’autisme – le programme AAASPI (Accompagner mon Ado avec Autisme dans Ses Particularités et vers l’Indépendance)
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- du 6 au 7 janvier 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 29 au 30 septembre 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 595 €
Individuel : 545€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
S’approprier le programme parental AAASPI
Animer le programme parental AAASPI en groupe
Implanter le programme AAASPI en groupe
Le programme AAASPI « Accompagner mon Ado Autiste dans Ses Particularités et vers l’Indépendance » est un nouveau programme parental qui s’adresse aux parents d’adolescent-es autistes âgé-es de 12 à 17 ans et n’ayant pas de trouble du développement intellectuel associé. Ce programme développé par l’Université de Strasbourg est constitué de 10 ateliers pouvant être proposés à un groupe de 5 familles. La totalité des supports du programme est fournie en fin de formation ainsi qu’une certification d’une validité de 3 ans pour utiliser les supports de ce programme.
Note importante : la mise en place de ce programme nécessite des connaissances et une pratique psychologique/psychothérapeutique (thérapies cognitives et comportementales, thérapie d’acceptation et d’engagement) d’au moins une personne dans les animateurs(trices).
Ce programme a été construit en partenariat avec le laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et la communication de l’Université de Strasbourg
JOURNEE 1
Les défis de l’adolescence sur le spectre de l’autisme
- Présentation des défis rencontrés par les personnes ayant de l’autisme (anxiété, symptômes dépressifs) et leurs familles (stress parental, anxiété, symptômes dépressifs) lors de la période adolescente
- Présentation générale des programmes d’accompagnement parental disponibles en France pour les parents ayant un enfant avec de l’autisme
- Présentation générale des programmes d’accompagnement parental anglophones à destination des parents d’adolescent-es avec de l’autisme
- Présentation des fondements théoriques du programme « Accompagner mon Ado avec Autisme dans Ses Particularités et vers l’Indépendance » (AAASPI) (intervention basée sur les principes de l’entrainement à l’acceptation et l’engagement)
Présentation des contenus du programme AAASPI et de son animation
- Présentation et appropriation des contenus de chacune des rencontres :
- Présentation des supports d’implantation (Carnet de l’animateur, Carnet de l’ado, Carnet du parent)
- Rencontre 1 : Notre parcours familial et l’évolution des manifestations de l’autisme chez mon ado
- Rencontre 2 : Les défis des ados autistes et de leur famille
- Rencontre 3 : M’engager auprès de mon ado
- Rencontre 4 : Valider et soutenir mon ado dans ses émotions
JOURNEE 2
Présentation des contenus du programme et de l’animation – suite
- Présentation et appropriation des contenus de chacune des rencontres :
- Rencontre 5 : Comment soutenir mon ado dans son autonomie quotidienne ?
- Rencontre 6 : Comment soutenir mon ado dans la recherche de solutions face à un problème ?
- Rencontre 7 : Comment soutenir mon ado dans sa vie sociale, amicale et amoureuse ?
- Rencontre 8 : Comment soutenir mon ado dans sa vie scolaire ?
- Rencontre 9 : La transition vers l’âge adulte
- Rencontre 10 : Et après ?
Accompagnement à l’implantation du programme AAASPI
- Présentation générale des obstacles et facilitateurs à l’implantation d’un programme parental
- Présentations de différentes expériences d’implantation de programmes parentaux
- Proposition de réfléchir à son propre contexte d’implantation
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Médecin Psychologue
Pré-requis :
Connaissance d'un public avec un TSA sans trouble du développement intellectuel
Connaissances en psychothérapie (thérapies cognitives et comportementales, thérapie d’acceptation et d’engagement)
Intervenants
Le programme AAASPI « Accompagner mon Ado Autiste dans Ses Particularités et vers l’Indépendance » est un nouveau programme parental qui s’adresse aux parents d’adolescent-es autistes âgé-es de 12 à 17 ans et n’ayant pas de trouble du développement intellectuel associé. Ce programme développé par l’Université de Strasbourg est constitué de 10 ateliers pouvant être proposés à un groupe de 5 familles. La totalité des supports du programme est fournie en fin de formation ainsi qu’une certification d’une validité de 3 ans pour utiliser les supports de ce programme.
Note importante : la mise en place de ce programme nécessite des connaissances et une pratique psychologique/psychothérapeutique (thérapies cognitives et comportementales, thérapie d’acceptation et d’engagement) d’au moins une personne dans les animateurs(trices).
Ce programme a été construit en partenariat avec le laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et la communication de l’Université de Strasbourg
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Médecin Psychologue
Pré-requis :
Connaissance d'un public avec un TSA sans trouble du développement intellectuel
Connaissances en psychothérapie (thérapies cognitives et comportementales, thérapie d’acceptation et d’engagement)
JOURNEE 1
Les défis de l’adolescence sur le spectre de l’autisme
- Présentation des défis rencontrés par les personnes ayant de l’autisme (anxiété, symptômes dépressifs) et leurs familles (stress parental, anxiété, symptômes dépressifs) lors de la période adolescente
- Présentation générale des programmes d’accompagnement parental disponibles en France pour les parents ayant un enfant avec de l’autisme
- Présentation générale des programmes d’accompagnement parental anglophones à destination des parents d’adolescent-es avec de l’autisme
- Présentation des fondements théoriques du programme « Accompagner mon Ado avec Autisme dans Ses Particularités et vers l’Indépendance » (AAASPI) (intervention basée sur les principes de l’entrainement à l’acceptation et l’engagement)
Présentation des contenus du programme AAASPI et de son animation
- Présentation et appropriation des contenus de chacune des rencontres :
- Présentation des supports d’implantation (Carnet de l’animateur, Carnet de l’ado, Carnet du parent)
- Rencontre 1 : Notre parcours familial et l’évolution des manifestations de l’autisme chez mon ado
- Rencontre 2 : Les défis des ados autistes et de leur famille
- Rencontre 3 : M’engager auprès de mon ado
- Rencontre 4 : Valider et soutenir mon ado dans ses émotions
JOURNEE 2
Présentation des contenus du programme et de l’animation – suite
- Présentation et appropriation des contenus de chacune des rencontres :
- Rencontre 5 : Comment soutenir mon ado dans son autonomie quotidienne ?
- Rencontre 6 : Comment soutenir mon ado dans la recherche de solutions face à un problème ?
- Rencontre 7 : Comment soutenir mon ado dans sa vie sociale, amicale et amoureuse ?
- Rencontre 8 : Comment soutenir mon ado dans sa vie scolaire ?
- Rencontre 9 : La transition vers l’âge adulte
- Rencontre 10 : Et après ?
Accompagnement à l’implantation du programme AAASPI
- Présentation générale des obstacles et facilitateurs à l’implantation d’un programme parental
- Présentations de différentes expériences d’implantation de programmes parentaux
- Proposition de réfléchir à son propre contexte d’implantation
Ces formations pourraient vous intéresser
ADOS-2, diagnostiquer l’autisme en situation de test – Formation 3 jours – Formation sur demande
Memento : Apprendre les tables de multiplications en 20 minutes – Formation en e-learning
MABC-2 : Bilan et évaluations des fonctions motrices et de coordination chez l’enfant et l’adolescent (bilan psychomoteur des praxies, du geste et de la coordination) – Formation sur demande