Troubles sensoriels dans les TND : intervenir
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- du 2 au 3 juin 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 17 au 18 décembre 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Maitriser les bases théoriques nécessaires à l’intervention sensorielle
- Concevoir un plan d’intervention sensorielle
- Analyser les comportements sensoriels pénalisants pour formuler des objectifs d’intervention
- Connaitre les méthodes d’intervention sensorielle
- Proposer un aménagement de l’environnement adapté au besoin de l’enfant
- Construire un protocole sensoriel adapté au besoin de l’enfant
La présence de troubles sensoriels chez les enfants avec TND est clairement établie (Bean Sasson et al., 2009 ; Ghanizadeh et al., 2011). Les cliniciens ont aujourd’hui besoin d’outils pour réduire ces difficultés et leurs impacts sur la vie quotidienne des enfants et de leur famille. Cette action de formation s’inscrit dans le cadre de la récente publication d’ouvrages concernant les interventions sur les troubles sensoriels (Gorgy & D’Ignazio, 2022 ; Réveillé, 2019 ; Ruiz & Guillaume, 2022). Elle vise à donner les outils techniques et la méthodologie d’intervention sur les troubles sensoriels dans les TND. Après (1) un rappel des données récentes de la littérature scientifique sur symptômes et le fonctionnement sensoriel chez les enfants avec TND ; (2) cette formation passe en revue les outils d’évaluation validés ainsi que les techniques d’intervention sensorielle et leur niveau d’efficacité ; (3) enfin elle apporte une méthodologie rigoureuse et flexible pour fixer des objectifs d’intervention sensorielle adaptés, et concevoir des plan d’interventions personnalisés en lien avec sa famille et les aidants
JOURNEE 1
Rappels théoriques sur les troubles sensoriels et leur évaluation
- Rappels théoriques : lien entre neurophysiologie des systèmes sensorielle et clinique
- Une définition du trouble sensoriel
- Les modèles explicatifs des troubles sensoirels : théorie de l’intégration sensorielle, modèle de Dunn, modèle de Miller
- Répercussion des troubles sensoriels sur le développement, la santé et la vie quotidienne
- Outils d’évaluation sensoriels disponibles
Analyse du comportement sensoriel
- Méthodologie pour concevoir le plan d’intervention : passer de l’évaluation à la formulation d’objectifs
- Identifier les comportements sensoriel à travailler
- Formuler des hypothèses sur l’origine de comportement sensoriel
- Formuler des objectifs SMART de l’intervention sensorielle
- Mise en application : travail sur des situations amenées par les stagiaires
JOURNEE 2
Elaboration d’un projet d’intervention sensorielle
- Méthodes d’intervention existantes et leur efficacité
- Méthodes d’’intervention sensorielle recommandées
- Aménagements de l’environnement : routines, matériel, aidants
Mettre en œuvre un projet d’intervention sensorielle
- Protocoles de remédiation sensoriel adapté au besoin de l’enfant
- Trois approches du travail sensoriel
- Mise en application : travail sur des situations amenées par les stagiaires
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Connaissance du public avec TSA et/ou TND
Une connaissance des outils d’évaluation sensorielle (Profil Sensoriel de Dunn) n’est pas indispensable.
Intervenants
La présence de troubles sensoriels chez les enfants avec TND est clairement établie (Bean Sasson et al., 2009 ; Ghanizadeh et al., 2011). Les cliniciens ont aujourd’hui besoin d’outils pour réduire ces difficultés et leurs impacts sur la vie quotidienne des enfants et de leur famille. Cette action de formation s’inscrit dans le cadre de la récente publication d’ouvrages concernant les interventions sur les troubles sensoriels (Gorgy & D’Ignazio, 2022 ; Réveillé, 2019 ; Ruiz & Guillaume, 2022). Elle vise à donner les outils techniques et la méthodologie d’intervention sur les troubles sensoriels dans les TND. Après (1) un rappel des données récentes de la littérature scientifique sur symptômes et le fonctionnement sensoriel chez les enfants avec TND ; (2) cette formation passe en revue les outils d’évaluation validés ainsi que les techniques d’intervention sensorielle et leur niveau d’efficacité ; (3) enfin elle apporte une méthodologie rigoureuse et flexible pour fixer des objectifs d’intervention sensorielle adaptés, et concevoir des plan d’interventions personnalisés en lien avec sa famille et les aidants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Connaissance du public avec TSA et/ou TND
Une connaissance des outils d’évaluation sensorielle (Profil Sensoriel de Dunn) n’est pas indispensable.
JOURNEE 1
Rappels théoriques sur les troubles sensoriels et leur évaluation
- Rappels théoriques : lien entre neurophysiologie des systèmes sensorielle et clinique
- Une définition du trouble sensoriel
- Les modèles explicatifs des troubles sensoirels : théorie de l’intégration sensorielle, modèle de Dunn, modèle de Miller
- Répercussion des troubles sensoriels sur le développement, la santé et la vie quotidienne
- Outils d’évaluation sensoriels disponibles
Analyse du comportement sensoriel
- Méthodologie pour concevoir le plan d’intervention : passer de l’évaluation à la formulation d’objectifs
- Identifier les comportements sensoriel à travailler
- Formuler des hypothèses sur l’origine de comportement sensoriel
- Formuler des objectifs SMART de l’intervention sensorielle
- Mise en application : travail sur des situations amenées par les stagiaires
JOURNEE 2
Elaboration d’un projet d’intervention sensorielle
- Méthodes d’intervention existantes et leur efficacité
- Méthodes d’’intervention sensorielle recommandées
- Aménagements de l’environnement : routines, matériel, aidants
Mettre en œuvre un projet d’intervention sensorielle
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- Mise en application : travail sur des situations amenées par les stagiaires
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