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Troubles sensoriels dans les TND : intervenir

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

  • du 2 au 3 juin 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 17 au 18 décembre 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours  /  14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Maitriser les bases théoriques nécessaires à l’intervention sensorielle 
  • Concevoir un plan d’intervention sensorielle
  • Analyser les comportements sensoriels pénalisants pour formuler des objectifs d’intervention 
  • Connaitre les méthodes d’intervention sensorielle 
  • Proposer un aménagement de l’environnement adapté au besoin de l’enfant
  • Construire un protocole sensoriel adapté au besoin de l’enfant

La présence de troubles sensoriels chez les enfants avec TND est clairement établie (Bean Sasson et al., 2009 ; Ghanizadeh et al., 2011). Les cliniciens ont aujourd’hui besoin d’outils pour réduire ces difficultés et leurs impacts sur la vie quotidienne des enfants et de leur famille. Cette action de formation s’inscrit dans le cadre de la récente publication d’ouvrages concernant les interventions sur les troubles sensoriels (Gorgy & D’Ignazio, 2022 ; Réveillé, 2019 ; Ruiz & Guillaume, 2022). Elle vise à donner les outils techniques et la méthodologie d’intervention sur les troubles sensoriels dans les TND. Après (1) un rappel des données récentes de la littérature scientifique sur symptômes et le fonctionnement sensoriel chez les enfants avec TND ; (2) cette formation passe en revue les outils d’évaluation validés ainsi que les techniques d’intervention sensorielle et leur niveau d’efficacité ; (3) enfin elle apporte une méthodologie rigoureuse et flexible pour fixer des objectifs d’intervention sensorielle adaptés, et concevoir des plan d’interventions personnalisés en lien avec sa famille et les aidants

JOURNEE 1

Rappels théoriques sur les troubles sensoriels et leur évaluation

  • Rappels théoriques : lien entre neurophysiologie des systèmes sensorielle et clinique
  • Une définition du trouble sensoriel
  • Les modèles explicatifs des troubles sensoirels : théorie de l’intégration sensorielle, modèle de Dunn, modèle de Miller
  • Répercussion des troubles sensoriels sur le développement, la santé et la vie quotidienne
  • Outils d’évaluation sensoriels disponibles 

Analyse du comportement sensoriel

  • Méthodologie pour concevoir le plan d’intervention : passer de l’évaluation à la formulation d’objectifs 
  • Identifier les comportements sensoriel à travailler
  • Formuler des hypothèses sur l’origine de comportement sensoriel 
  • Formuler des objectifs SMART de l’intervention sensorielle
  • Mise en application : travail sur des situations amenées par les stagiaires

JOURNEE 2

Elaboration d’un projet d’intervention sensorielle

  • Méthodes d’intervention existantes et leur efficacité 
  • Méthodes d’’intervention sensorielle recommandées 
  • Aménagements de l’environnement : routines, matériel, aidants

Mettre en œuvre un projet d’intervention sensorielle

  • Protocoles de remédiation sensoriel adapté au besoin de l’enfant
  • Trois approches du travail sensoriel
  • Mise en application : travail sur des situations amenées par les stagiaires

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
 

Connaissance du public avec TSA et/ou TND
Une connaissance des outils d’évaluation sensorielle (Profil Sensoriel de Dunn) n’est pas indispensable.

 

Intervenants

D’IGNAZIO Aurélien
D’IGNAZIO Aurélien
Psychomotricien, magicien et praticien libéral auprès de patients TND
LARANJEIRA Céline
LARANJEIRA Céline
Psychomotricienne au CRA Aquitaine – CHP Charles Perrens. Enseignante à l’Institut de Formation de Psychomotricité – Bordeaux. Activité Libérale
REVEILLE Coralie
REVEILLE Coralie
Psychomotricienne SESSAD TSA Doctorante en Sciences du Mouvement Humain

La présence de troubles sensoriels chez les enfants avec TND est clairement établie (Bean Sasson et al., 2009 ; Ghanizadeh et al., 2011). Les cliniciens ont aujourd’hui besoin d’outils pour réduire ces difficultés et leurs impacts sur la vie quotidienne des enfants et de leur famille. Cette action de formation s’inscrit dans le cadre de la récente publication d’ouvrages concernant les interventions sur les troubles sensoriels (Gorgy & D’Ignazio, 2022 ; Réveillé, 2019 ; Ruiz & Guillaume, 2022). Elle vise à donner les outils techniques et la méthodologie d’intervention sur les troubles sensoriels dans les TND. Après (1) un rappel des données récentes de la littérature scientifique sur symptômes et le fonctionnement sensoriel chez les enfants avec TND ; (2) cette formation passe en revue les outils d’évaluation validés ainsi que les techniques d’intervention sensorielle et leur niveau d’efficacité ; (3) enfin elle apporte une méthodologie rigoureuse et flexible pour fixer des objectifs d’intervention sensorielle adaptés, et concevoir des plan d’interventions personnalisés en lien avec sa famille et les aidants

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
 

Connaissance du public avec TSA et/ou TND
Une connaissance des outils d’évaluation sensorielle (Profil Sensoriel de Dunn) n’est pas indispensable.

 

JOURNEE 1

Rappels théoriques sur les troubles sensoriels et leur évaluation

  • Rappels théoriques : lien entre neurophysiologie des systèmes sensorielle et clinique
  • Une définition du trouble sensoriel
  • Les modèles explicatifs des troubles sensoirels : théorie de l’intégration sensorielle, modèle de Dunn, modèle de Miller
  • Répercussion des troubles sensoriels sur le développement, la santé et la vie quotidienne
  • Outils d’évaluation sensoriels disponibles 

Analyse du comportement sensoriel

  • Méthodologie pour concevoir le plan d’intervention : passer de l’évaluation à la formulation d’objectifs 
  • Identifier les comportements sensoriel à travailler
  • Formuler des hypothèses sur l’origine de comportement sensoriel 
  • Formuler des objectifs SMART de l’intervention sensorielle
  • Mise en application : travail sur des situations amenées par les stagiaires

JOURNEE 2

Elaboration d’un projet d’intervention sensorielle

  • Méthodes d’intervention existantes et leur efficacité 
  • Méthodes d’’intervention sensorielle recommandées 
  • Aménagements de l’environnement : routines, matériel, aidants

Mettre en œuvre un projet d’intervention sensorielle

  • Protocoles de remédiation sensoriel adapté au besoin de l’enfant
  • Trois approches du travail sensoriel
  • Mise en application : travail sur des situations amenées par les stagiaires