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Troubles sensoriels dans les TND : intervenir

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 24 au 25 juin 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 7 au 8 novembre 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 2 au 3 juin 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 17 au 18 décembre 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs


  • Identifier les origines sensorielles d’une manifestation 
  • Choisir l’outil adapté à la population parmi les outils standardisés d'évaluation sensorielle
  • Mener une analyse fonctionnelle
  • Concevoir un plan d’intervention sensorielle 
  • Appliquer les méthodes et outils de l’intervention sensorielle 

La présence de troubles sensoriels chez les enfants avec TND est clairement établie (Bean Sasson et al., 2009 ; Ghanizadeh et al., 2011). Les cliniciens ont aujourd’hui besoin d’outils pour réduire ces difficultés et leurs impacts sur la vie quotidienne des enfants et de leur famille. Cette action de formation s’inscrit dans le cadre de la récente publication d’ouvrages concernant les interventions sur les troubles sensoriels (Gorgy & D’Ignazio, 2022 ; Réveillé, 2019 ; Ruiz & Guillaume, 2022). Elle vise à donner les outils techniques et la méthodologie d’intervention sur les troubles sensoriels dans les TND. Après (1) un rappel des données récentes de la littérature scientifique sur symptômes et le fonctionnement sensoriel chez les enfants avec TND ; (2) cette formation passe en revue les outils d’évaluation validés ainsi que les techniques d’intervention sensorielle et leur niveau d’efficacité ; (3) enfin elle apporte une méthodologie rigoureuse et flexible pour fixer des objectifs d’intervention sensorielle adaptés, et concevoir des plan d’interventions personnalisés en lien avec sa famille et les aidants

JOURNEE 1

Rappels sur les « troubles sensoriels » et leur évaluation

  • Les troubles neurosensoriels : intégration sensorielle et modèle de Dunn
  • Répercutions des troubles neurosensoriels : développement, manifestations sensorielles et déficits dans les activités
  • Les outils de recueil des manifestations sensorielles validés sur population Française
  • Construire une évaluation sensorielle complète : quoi ? comment ? où ? avec qui ?

Méthodes et outils de l’intervention sensorielle

  • Données des études : les méthodes existantes et leur efficacité
  • Aménagement de l’environnement : objectifs, principes, outils
  • Stimulation sensorielle : objectifs, principes, outils
  • Remédiation sensorielle : objectifs, principes, outils
  • Les intérêts sensoriels comme renforçateur intrinsèque : quand le sensoriel est un support à l’interaction

JOURNEE 2

Elaborer un projet d’intervention sensorielle : méthodologie

  • Choisir les axes de travail prioritaires
  • Identifier le trouble sensoriel à l’origine de la manifestation à l’aide de l’analyse fonctionnelle
  • Choisir le type d’intervention adaptée en fonction des résultats de l’analyse fonctionnelle
  • Formuler un objectif SMART
  • Travail sur les situations amenées par les stagiaires

Mettre en œuvre un projet d’intervention sensorielle

  • Rappels sur les outils et méthodes de l’intervention sensorielle
  • Travail sur les situations amenées par les stagiaires

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :

Travailler avec des enfants présentant des troubles sensoriels
La connaissance du Profil Sensoriel de Dunn est un plus, mais n’est pas indispensable

Intervenants

D’IGNAZIO Aurélien
D’IGNAZIO Aurélien
Psychomotricien, magicien et praticien libéral auprès de patients TND
LARANJEIRA Céline
LARANJEIRA Céline
Psychomotricienne au CRA Aquitaine – CHP Charles Perrens. Enseignante à l’Institut de Formation de Psychomotricité – Bordeaux. Activité Libérale
REVEILLE Coralie
REVEILLE Coralie
Psychomotricienne SESSAD TSA Doctorante en Sciences du Mouvement Humain

La présence de troubles sensoriels chez les enfants avec TND est clairement établie (Bean Sasson et al., 2009 ; Ghanizadeh et al., 2011). Les cliniciens ont aujourd’hui besoin d’outils pour réduire ces difficultés et leurs impacts sur la vie quotidienne des enfants et de leur famille. Cette action de formation s’inscrit dans le cadre de la récente publication d’ouvrages concernant les interventions sur les troubles sensoriels (Gorgy & D’Ignazio, 2022 ; Réveillé, 2019 ; Ruiz & Guillaume, 2022). Elle vise à donner les outils techniques et la méthodologie d’intervention sur les troubles sensoriels dans les TND. Après (1) un rappel des données récentes de la littérature scientifique sur symptômes et le fonctionnement sensoriel chez les enfants avec TND ; (2) cette formation passe en revue les outils d’évaluation validés ainsi que les techniques d’intervention sensorielle et leur niveau d’efficacité ; (3) enfin elle apporte une méthodologie rigoureuse et flexible pour fixer des objectifs d’intervention sensorielle adaptés, et concevoir des plan d’interventions personnalisés en lien avec sa famille et les aidants

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :

Travailler avec des enfants présentant des troubles sensoriels
La connaissance du Profil Sensoriel de Dunn est un plus, mais n’est pas indispensable

JOURNEE 1

Rappels sur les « troubles sensoriels » et leur évaluation

  • Les troubles neurosensoriels : intégration sensorielle et modèle de Dunn
  • Répercutions des troubles neurosensoriels : développement, manifestations sensorielles et déficits dans les activités
  • Les outils de recueil des manifestations sensorielles validés sur population Française
  • Construire une évaluation sensorielle complète : quoi ? comment ? où ? avec qui ?

Méthodes et outils de l’intervention sensorielle

  • Données des études : les méthodes existantes et leur efficacité
  • Aménagement de l’environnement : objectifs, principes, outils
  • Stimulation sensorielle : objectifs, principes, outils
  • Remédiation sensorielle : objectifs, principes, outils
  • Les intérêts sensoriels comme renforçateur intrinsèque : quand le sensoriel est un support à l’interaction

JOURNEE 2

Elaborer un projet d’intervention sensorielle : méthodologie

  • Choisir les axes de travail prioritaires
  • Identifier le trouble sensoriel à l’origine de la manifestation à l’aide de l’analyse fonctionnelle
  • Choisir le type d’intervention adaptée en fonction des résultats de l’analyse fonctionnelle
  • Formuler un objectif SMART
  • Travail sur les situations amenées par les stagiaires

Mettre en œuvre un projet d’intervention sensorielle

  • Rappels sur les outils et méthodes de l’intervention sensorielle
  • Travail sur les situations amenées par les stagiaires