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Vent de fraicheur pour l’accompagnement du TDAH : la mentalisation comme pastille mentale

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

  • du 20 au 27 juin 2025
    en ligne : 20 et 27 juin 13h30-17h00 En classe virtuelle

Durée

1 jour  /  7 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 290 € 
Individuel : 255 € 
 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Comprendre et définir la mentalisation
  • Identifier le lien entre défaut de mentalisation et risque psychopathologique
  • Intégrer les caractéristiques de la mentalisation des enfants et adolescents avec Trouble de la Mentalisation
  • Mettre en œuvre une prise en charge en Thérapie Basée sur la Mentalisation (TBM)

Rendre adéquats nos comportements avec la situation, voilà ce qu’a pour objectif la mentalisation. Elle est une forme d’expérience imaginative de soi et des autres permettant d’interpréter les intentions.

Mêlée de cognition exécutive, de théorie de l’esprit et d’analyse de signal social (mimiques, gestes, postures, prosodie,…), de théorie de l’attachement, la mentalisation est un processus aux origines théoriques plurielles et humanistes.

Depuis quelques années, les défauts de mentalisation sont documentés dans les TND et en particulier dans le TDAH. Avoir des difficultés à mentaliser, c’est probablement avoir des difficultés à adopter des comportements attendus. La conséquence d’un tel déficit dans la vie d’un enfant c’est probablement une souffrance morale et psychique en plus des difficultés instrumentales.

La Thérapie Basée sur la Mentalisation (TBM) fait aujourd’hui l’objet de publications prometteuses dans l’accompagnement du TDAH et mérite une attention toute particulière.

Venez découvrir comment la thérapie par la mentalisation peut être bénéfique pour vos patients TDAH et vous convaincre par là même du lien si fort entre qualité de mentalisation, qualité des relations interpersonnelles et qualité de la santé mentale.
 

JOURNEE 1

La Mentalisation : au carrefour des théories, une approche humaniste fondée sur les preuves

  • Mentalisation, réseaux fonctionnels, réseaux émotionnels : définition et mécanique de la mentalisation ;
  • Fragilité de mentalisation, régulation émotionnelle en péril !
  • La santé mentale c’est les autres ! Comment la mentalisation est favorisée par les interactions sociales ;
  • Et si la mentalisation fait défaut : l’exemple de la personnalité limite ;
  • Hypersensorialité = hypermentalisation ?
  • Les spécificités de la mentalisation dans le TDAH ;
  • Comment évaluer à l’aide d’outils les capacités de mentalisation de la personne avec TDAH ? 

Se construire une carte mentale : accompagnement individuel et groupal du TDAH grâce à la mentalisation

  • Le Thérapie Basée sur la Mentalisation (TBM) : application au TDAH
  • Avancer sur soi = Avancer pour soi = Avancer avec les autres
  • Les principes de base de la TBM, méthodologie de mise en oeuvre
  • Application en individuel et en groupe : apports et enjeux

 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis : 
Aucun

Intervenants

BADUEL Marie
BADUEL Marie
Ingénieure Pédagogique, Orthophoniste - neuropsychologue Cabinet Pluridisciplinaire EMA, Paris 9ième Chargée d’enseignement Master d’orthophonie - Faculté de Médecine Sorbonne Université
TANET Antoine
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.

Rendre adéquats nos comportements avec la situation, voilà ce qu’a pour objectif la mentalisation. Elle est une forme d’expérience imaginative de soi et des autres permettant d’interpréter les intentions.

Mêlée de cognition exécutive, de théorie de l’esprit et d’analyse de signal social (mimiques, gestes, postures, prosodie,…), de théorie de l’attachement, la mentalisation est un processus aux origines théoriques plurielles et humanistes.

Depuis quelques années, les défauts de mentalisation sont documentés dans les TND et en particulier dans le TDAH. Avoir des difficultés à mentaliser, c’est probablement avoir des difficultés à adopter des comportements attendus. La conséquence d’un tel déficit dans la vie d’un enfant c’est probablement une souffrance morale et psychique en plus des difficultés instrumentales.

La Thérapie Basée sur la Mentalisation (TBM) fait aujourd’hui l’objet de publications prometteuses dans l’accompagnement du TDAH et mérite une attention toute particulière.

Venez découvrir comment la thérapie par la mentalisation peut être bénéfique pour vos patients TDAH et vous convaincre par là même du lien si fort entre qualité de mentalisation, qualité des relations interpersonnelles et qualité de la santé mentale.
 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis : 
Aucun

JOURNEE 1

La Mentalisation : au carrefour des théories, une approche humaniste fondée sur les preuves

  • Mentalisation, réseaux fonctionnels, réseaux émotionnels : définition et mécanique de la mentalisation ;
  • Fragilité de mentalisation, régulation émotionnelle en péril !
  • La santé mentale c’est les autres ! Comment la mentalisation est favorisée par les interactions sociales ;
  • Et si la mentalisation fait défaut : l’exemple de la personnalité limite ;
  • Hypersensorialité = hypermentalisation ?
  • Les spécificités de la mentalisation dans le TDAH ;
  • Comment évaluer à l’aide d’outils les capacités de mentalisation de la personne avec TDAH ? 

Se construire une carte mentale : accompagnement individuel et groupal du TDAH grâce à la mentalisation

  • Le Thérapie Basée sur la Mentalisation (TBM) : application au TDAH
  • Avancer sur soi = Avancer pour soi = Avancer avec les autres
  • Les principes de base de la TBM, méthodologie de mise en oeuvre
  • Application en individuel et en groupe : apports et enjeux