Le trouble développemental de la coordination (TDC) : approche actuelle au sein des TND
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- du 20 au 27 mars 2025
en ligne : 13h30-17h00 - du 10 au 12 septembre 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 795 €
Individuel : 715 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Circonscrire le périmètre théorique et clinique des dyspraxies et TAC
- Délimiter et identifier les rôles et places des différents professionnels
- Promouvoir un langage commun
- Présenter et expliquer les aides pédagogiques et thérapeutiques
Avec l’évolution des terminologies et le récent rapport collectif de l’INSERM (2019) la notion de dyspraxie développementale tend progressivement à être remplacée par le trouble développemental de la coordination (TDC).
La formation permet :
• de comprendre les raisons et enjeux de cette évolution de paradigme,
• de délimiter le périmètre théorique et pratique du TDC,
• de positionner les places des professionnels de manière interdisciplinaire,
• de comprendre les enjeux d’une évaluation méthodologiquement raisonnée,
• de mettre en place les aides pour les enfants concernés.
JOURNEE 1
Dyspraxies et TDC : de l’historique des concepts, aux hypothèses neurocognitives
- Introduction : des troubles DYS au TND (troubles spécifiques vs DSM)
- Dyspraxie ou TDC : de quoi parle-t-on ? une discussion autour de l’historique des concepts, et leur validité clinique
- De la sémiologie du TDC, à la question de l’étiologie
- Ouverture à la question du différentiel : focus sur les fonctions exécutives, et les fonctions neurovisuelles
Analyse intégrative et approche différentielle du diagnostic
- Recommandations internationales pour l’application des critères diagnostiques
- Validation des critères diagnostiques : démarche pluridisciplinaire, soustraction processuelle et analyse intégrative ; contribution de l’approche neuropsychologique au diagnostic de TDC
- Comorbidité versus diagnostic différentiel : TDC et TDAH ; TDC et TSA
- Illustrations cliniques, du point de vue neuropsychologique
JOURNEE 2
Du bilan des fonctions motrices et des coordinations aux interventions recommandées pour le TDC
- Rappels sur le développement moteur ; conséquences des perturbations motrices au cours du développement
- Critères diagnostiques du DSM avec illustration clinique des difficultés de coordination motrice (vidéo)
- Évolutions dans les modèles théoriques : Que nous apportent les théories du contrôle et de l’apprentissage moteur dans la compréhension des coordinations et du TDC ?
- Questions autour de l’évaluation : concept de motricité, progressions et développement
- Signes d’appel pour une évaluation de la motricité
- Démarche diagnostique selon les recommandations internationales : examen clinique, importance de l’anamnèse
- Évaluation centrée sur le « produit » : focus sur l’évaluation des compétences motrices
- Évaluation centrée sur le « processus » : l’importance de croiser les données et les observations
- Illustration clinique
Accompagnement et rééducation dans le cadre du TDC
- Démarche SMART
- Démarche d’accompagnement au travers du modèle de la CIF (Classification Internationale du Fonctionnement)
- Approche CO-OP
- Entraînement NTT
- Imagerie Motrice
- Rééducation du graphisme
- TDC et vie scolaire
JOURNEE 3
Bases neurologiques de la dyspraxie ou TDC
- Expertise collective INSERM : contexte, historique des termes, diversité des signes moteurs
- Apraxies ; critiques autour de la voie dorsale
- Démarche diagnostique : recommandations EACD ; critères diagnostiques
- Les sous-types de TDC
- Les possibles comorbidités, réflexions autour de la dyspraxie verbale.
- Comorbidités avec TDAH : co-occurrence fréquente, concept de DAMP
- Conception du TDC comme un trouble cognitivo-moteur
- Le rôle du cervelet, bases cérébrales
- Démarche diagnostique et recommandations HAS : vignettes cliniques
TDC : Stratégies, compensation, outils et contournements pour aider les enfants au quotidien :
- Conséquences des troubles moteurs/praxiques sur la participation, à la maison et à l'école,
- Définir une démarche commune face à ces troubles,
- Stratégies, aides et contournements à l'école pour diminuer l'impact des troubles moteurs/praxiques dans les apprentissages,
- Transmettre les informations d'une année à l'autre,
- Stratégies, aides et contournements pour une meilleure indépendance à la maison et dans les loisirs.
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Avec l’évolution des terminologies et le récent rapport collectif de l’INSERM (2019) la notion de dyspraxie développementale tend progressivement à être remplacée par le trouble développemental de la coordination (TDC).
La formation permet :
• de comprendre les raisons et enjeux de cette évolution de paradigme,
• de délimiter le périmètre théorique et pratique du TDC,
• de positionner les places des professionnels de manière interdisciplinaire,
• de comprendre les enjeux d’une évaluation méthodologiquement raisonnée,
• de mettre en place les aides pour les enfants concernés.
JOURNEE 1
Dyspraxies et TDC : de l’historique des concepts, aux hypothèses neurocognitives
- Introduction : des troubles DYS au TND (troubles spécifiques vs DSM)
- Dyspraxie ou TDC : de quoi parle-t-on ? une discussion autour de l’historique des concepts, et leur validité clinique
- De la sémiologie du TDC, à la question de l’étiologie
- Ouverture à la question du différentiel : focus sur les fonctions exécutives, et les fonctions neurovisuelles
Analyse intégrative et approche différentielle du diagnostic
- Recommandations internationales pour l’application des critères diagnostiques
- Validation des critères diagnostiques : démarche pluridisciplinaire, soustraction processuelle et analyse intégrative ; contribution de l’approche neuropsychologique au diagnostic de TDC
- Comorbidité versus diagnostic différentiel : TDC et TDAH ; TDC et TSA
- Illustrations cliniques, du point de vue neuropsychologique
JOURNEE 2
Du bilan des fonctions motrices et des coordinations aux interventions recommandées pour le TDC
- Rappels sur le développement moteur ; conséquences des perturbations motrices au cours du développement
- Critères diagnostiques du DSM avec illustration clinique des difficultés de coordination motrice (vidéo)
- Évolutions dans les modèles théoriques : Que nous apportent les théories du contrôle et de l’apprentissage moteur dans la compréhension des coordinations et du TDC ?
- Questions autour de l’évaluation : concept de motricité, progressions et développement
- Signes d’appel pour une évaluation de la motricité
- Démarche diagnostique selon les recommandations internationales : examen clinique, importance de l’anamnèse
- Évaluation centrée sur le « produit » : focus sur l’évaluation des compétences motrices
- Évaluation centrée sur le « processus » : l’importance de croiser les données et les observations
- Illustration clinique
Accompagnement et rééducation dans le cadre du TDC
- Démarche SMART
- Démarche d’accompagnement au travers du modèle de la CIF (Classification Internationale du Fonctionnement)
- Approche CO-OP
- Entraînement NTT
- Imagerie Motrice
- Rééducation du graphisme
- TDC et vie scolaire
JOURNEE 3
Bases neurologiques de la dyspraxie ou TDC
- Expertise collective INSERM : contexte, historique des termes, diversité des signes moteurs
- Apraxies ; critiques autour de la voie dorsale
- Démarche diagnostique : recommandations EACD ; critères diagnostiques
- Les sous-types de TDC
- Les possibles comorbidités, réflexions autour de la dyspraxie verbale.
- Comorbidités avec TDAH : co-occurrence fréquente, concept de DAMP
- Conception du TDC comme un trouble cognitivo-moteur
- Le rôle du cervelet, bases cérébrales
- Démarche diagnostique et recommandations HAS : vignettes cliniques
TDC : Stratégies, compensation, outils et contournements pour aider les enfants au quotidien :
- Conséquences des troubles moteurs/praxiques sur la participation, à la maison et à l'école,
- Définir une démarche commune face à ces troubles,
- Stratégies, aides et contournements à l'école pour diminuer l'impact des troubles moteurs/praxiques dans les apprentissages,
- Transmettre les informations d'une année à l'autre,
- Stratégies, aides et contournements pour une meilleure indépendance à la maison et dans les loisirs.
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