Pictogramme À la pratique de l'évaluation À la pratique de l'évaluation

Le COMFOR – 2 : Evaluation des précurseurs de la communication et mise en place de la communication augmentative + appropriation

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

  • du 6 février au 14 mars 2025
    à Paris : 06-07 fev : 9h00-17h00 ; VISIO: 14 mars 13h30-17h0 Sur place
  • du 11 septembre au 13 octobre 2025
    à Paris : 11-12 sept : 9h00-17h00 ; VISIO: 13 oct 13h30-17h0 Sur place

Durée

2.5 jours  /  17.5 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 665 € 
Individuel : 590 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Administrer et coter l'outil
  • Structurer ses évaluations selon les situations cliniques rencontrées
  • Interpréter les résultats et rédiger le compte rendu
  • Communiquer les résultats aux familles et partenaires professionnels
  • Proposer des pistes pour la mise en place de la communication augmentative individualisée

La mise en place d’une communication fonctionnelle est un enjeu majeur dans l’accompagnement des enfants peu ou non-verbaux.

Pour cela, une évaluation précise des capacités est essentielle pour ajuster au mieux le choix de l’outil de communication alternative ou augmentative.

 

Cette formation, après avoir repris les bases théoriques fondamentales, vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à la maîtrise du COMFOR-2, puis vous aborderez des pistes d’accompagnement à mettre en place au quotidien.

 

JOURNEE 1

Introduction théorique

  • Définition de la Communication
  • Développement de la communication et du langage
  • Communication et TSA

Présentation du ComFor

  • Présentation théorique de l’outil
  • Description du test
  • Présentation de la passation
  • Analyse et interprétation des résultats

JOURNEE 2

Mise en pratique

  • Présentation de videos et cotation
  • Manipulation de l’outil en groupe

Les recommandations pour la prise en charge

  • Définition des objectifs sur la communication augmentative
  • Réflexions sur les pistes d’accompagnement
  • Echanges sur des situations cliniques des participants

1/2 JOURNEE 3 EN CLASSE VIRTUELLE

  • cas pratiques

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue 

 

Pré-requis :
Posséder l'outil

 

 

Intervenants

CARPENTIER Fanny
CARPENTIER Fanny
Psychologue - Master Professionnel de Psychologie, Psychologue Centre de Ressources Autisme, CHU Amiens Picardie

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue 

 

Pré-requis :
Posséder l'outil

 

 

La mise en place d’une communication fonctionnelle est un enjeu majeur dans l’accompagnement des enfants peu ou non-verbaux.

Pour cela, une évaluation précise des capacités est essentielle pour ajuster au mieux le choix de l’outil de communication alternative ou augmentative.

 

Cette formation, après avoir repris les bases théoriques fondamentales, vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à la maîtrise du COMFOR-2, puis vous aborderez des pistes d’accompagnement à mettre en place au quotidien.

 

JOURNEE 1

Introduction théorique

  • Définition de la Communication
  • Développement de la communication et du langage
  • Communication et TSA

Présentation du ComFor

  • Présentation théorique de l’outil
  • Description du test
  • Présentation de la passation
  • Analyse et interprétation des résultats

JOURNEE 2

Mise en pratique

  • Présentation de videos et cotation
  • Manipulation de l’outil en groupe

Les recommandations pour la prise en charge

  • Définition des objectifs sur la communication augmentative
  • Réflexions sur les pistes d’accompagnement
  • Echanges sur des situations cliniques des participants

1/2 JOURNEE 3 EN CLASSE VIRTUELLE

  • cas pratiques