A l'appui à la vie institutionnelle
À la pratique de l'évaluation
La BECS : Batterie d’Evaluation Cognitive et Sociale de l’enfant avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) et autres troubles neurodéveloppementaux
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 21 au 22 novembre 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 13 au 14 novembre 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
2 jours / 14 heures
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
Pour les psychologues :
- Appliquer les modèles théoriques de la BECS issus de la psychologie et de la psychopathologie du développement,
- Mettre en pratique son utilisation pour les enfants avec TND
- Conduire une évaluation
- Elaborer des programmes personnalisés
Pour les autres professionnels :
- Situer l’utilité, les objectifs et les modalités d’utilisation de la BECS
JOURNEE 1
Du TED aux TSA: approche dimensionnelle des troubles du développement
- Quelles dimensions évaluer face à une suspicion de TND ?
- Tests développementaux, spécificités et comparaisons
- Rapide présentation du PEP3 pour comparaison
Histoire de la BECS, influences Piagétiennes et du programme TEACCH
- BECS : Présentation des stades développementaux
- BECS : construction de l’outil et présentation de la validité
- BECS : présentation des Items
- BECS : présentation des cotations
- BECS : élaboration du profil de résultats
- BECS : identifier un Age Développemental à partir des résultats
JOURNEE 2
Passation de la BECS
- Présentation de la mallette et des activités
- Présentation du protocole et cotation
- Vidéo passation BECS et cotation
Analyse et interprétation des résultats
- Rédaction du compte rendu de la BECS
- Préconisations et prises en charge
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Neuropsychologue Psychologue
Pré-requis
Posséder l'outil
Intervenants
CARPENTIER Fanny
Psychologue - Master Professionnel de Psychologie, Psychologue Centre de Ressources Autisme, CHU Amiens Picardie TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37),
Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Neuropsychologue Psychologue
Pré-requis
Posséder l'outil
JOURNEE 1
Du TED aux TSA: approche dimensionnelle des troubles du développement
- Quelles dimensions évaluer face à une suspicion de TND ?
- Tests développementaux, spécificités et comparaisons
- Rapide présentation du PEP3 pour comparaison
Histoire de la BECS, influences Piagétiennes et du programme TEACCH
- BECS : Présentation des stades développementaux
- BECS : construction de l’outil et présentation de la validité
- BECS : présentation des Items
- BECS : présentation des cotations
- BECS : élaboration du profil de résultats
- BECS : identifier un Age Développemental à partir des résultats
JOURNEE 2
Passation de la BECS
- Présentation de la mallette et des activités
- Présentation du protocole et cotation
- Vidéo passation BECS et cotation
Analyse et interprétation des résultats
- Rédaction du compte rendu de la BECS
- Préconisations et prises en charge
Ces formations pourraient vous intéresser
PEP 3 – PROFIL PSYCHO-EDUCATIF : Outil d’évaluation pour enfants présentant des troubles du spectre autistique
Places disponibles
du 16 au 17 décembre 2024 À partir de 475 €
du 16 au 17 décembre 2024 À partir de 475 €
VINELAND-II : échelle de comportement pour évaluer l’adaptation et l’autonomie – Formation en e-learning
À partir de 255 €
Le COMFOR – 2 : Evaluation des précurseurs de la communication et mise en place de la communication augmentative + appropriation
Places disponibles
du 5 septembre au 16 octobre 2024 À partir de 590 €
du 5 septembre au 16 octobre 2024 À partir de 590 €