Pictogramme A l'appui à la vie institutionnelle A l'appui à la vie institutionnelle
Pictogramme À la pratique de l'évaluation À la pratique de l'évaluation

La BECS : Batterie d’Evaluation Cognitive et Sociale de l’enfant avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) et autres troubles neurodéveloppementaux

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 21 au 22 novembre 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 13 au 14 novembre 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

Pour les psychologues :
  • Appliquer les modèles théoriques de la BECS issus de la psychologie et de la psychopathologie du développement,
  • Mettre en pratique son utilisation pour les enfants avec TND
  • Conduire une évaluation 
  • Elaborer des programmes personnalisés 

Pour les autres professionnels :
  • Situer l’utilité, les objectifs et les modalités d’utilisation de la BECS

La BECS est l’un des outils incontournables dans le domaine de l’évaluation du tout petit !

 

Qu’il s’agisse d’une suspicion de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) ou d’un autre Trouble du Neurodéveloppement (TND), la BECS explore à travers 16 échelles les sphères cognitives et socio-émotionnelles.  Les différents niveaux de développement ainsi observés vous permettront de préciser les points forts et les domaines à développer.

 

Cette formation aborde les fondements théoriques de la batterie avant de vous permettre de vous familiariser à la fois avec la passation des différents items, l’interprétation des résultats puis l’élaboration d’un compte rendu et des préconisations qui en découlent.
 

JOURNEE 1

Du TED aux TSA: approche dimensionnelle des troubles du développement

  • Quelles dimensions évaluer face à une suspicion de TND ?
  • Tests développementaux, spécificités et comparaisons
  • Rapide présentation du PEP3 pour comparaison

Histoire de la BECS, influences Piagétiennes et du programme TEACCH

  • BECS : Présentation des stades développementaux
  • BECS : construction de l’outil et présentation de la validité
  • BECS : présentation des Items
  • BECS : présentation des cotations
  • BECS : élaboration du profil de résultats
  • BECS : identifier un Age Développemental à partir des résultats

JOURNEE 2

Passation de la BECS

  • Présentation de la mallette et des activités
  • Présentation du protocole et cotation
  • Vidéo passation BECS et cotation

Analyse et interprétation des résultats

  • Rédaction du compte rendu de la BECS
  • Préconisations et prises en charge

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Neuropsychologue  Psychologue 


 

Pré-requis

Posséder l'outil

 

Intervenants

CARPENTIER Fanny
CARPENTIER Fanny
Psychologue - Master Professionnel de Psychologie, Psychologue Centre de Ressources Autisme, CHU Amiens Picardie
TANET Antoine
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Neuropsychologue  Psychologue 


 

Pré-requis

Posséder l'outil

 

La BECS est l’un des outils incontournables dans le domaine de l’évaluation du tout petit !

 

Qu’il s’agisse d’une suspicion de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) ou d’un autre Trouble du Neurodéveloppement (TND), la BECS explore à travers 16 échelles les sphères cognitives et socio-émotionnelles.  Les différents niveaux de développement ainsi observés vous permettront de préciser les points forts et les domaines à développer.

 

Cette formation aborde les fondements théoriques de la batterie avant de vous permettre de vous familiariser à la fois avec la passation des différents items, l’interprétation des résultats puis l’élaboration d’un compte rendu et des préconisations qui en découlent.
 

JOURNEE 1

Du TED aux TSA: approche dimensionnelle des troubles du développement

  • Quelles dimensions évaluer face à une suspicion de TND ?
  • Tests développementaux, spécificités et comparaisons
  • Rapide présentation du PEP3 pour comparaison

Histoire de la BECS, influences Piagétiennes et du programme TEACCH

  • BECS : Présentation des stades développementaux
  • BECS : construction de l’outil et présentation de la validité
  • BECS : présentation des Items
  • BECS : présentation des cotations
  • BECS : élaboration du profil de résultats
  • BECS : identifier un Age Développemental à partir des résultats

JOURNEE 2

Passation de la BECS

  • Présentation de la mallette et des activités
  • Présentation du protocole et cotation
  • Vidéo passation BECS et cotation

Analyse et interprétation des résultats

  • Rédaction du compte rendu de la BECS
  • Préconisations et prises en charge