La BECS : Batterie d’Evaluation Cognitive et Sociale de l’enfant avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) et autres troubles neurodéveloppementaux
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- du 21 au 22 novembre 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - du 13 au 14 novembre 2025
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Appliquer les modèles théoriques de la BECS issus de la psychologie et de la psychopathologie du développement,
- Mettre en pratique son utilisation pour les enfants avec TND
- Conduire une évaluation
- Elaborer des programmes personnalisés
- Situer l’utilité, les objectifs et les modalités d’utilisation de la BECS
La BECS est l’un des outils incontournables dans le domaine de l’évaluation du tout petit !
Qu’il s’agisse d’une suspicion de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) ou d’un autre Trouble du Neurodéveloppement (TND), la BECS explore à travers 16 échelles les sphères cognitives et socio-émotionnelles. Les différents niveaux de développement ainsi observés vous permettront de préciser les points forts et les domaines à développer.
Cette formation aborde les fondements théoriques de la batterie avant de vous permettre de vous familiariser à la fois avec la passation des différents items, l’interprétation des résultats puis l’élaboration d’un compte rendu et des préconisations qui en découlent.
JOURNEE 1
Du TED aux TSA: approche dimensionnelle des troubles du développement
- Quelles dimensions évaluer face à une suspicion de TND ?
- Tests développementaux, spécificités et comparaisons
- Rapide présentation du PEP3 pour comparaison
Histoire de la BECS, influences Piagétiennes et du programme TEACCH
- BECS : Présentation des stades développementaux
- BECS : construction de l’outil et présentation de la validité
- BECS : présentation des Items
- BECS : présentation des cotations
- BECS : élaboration du profil de résultats
- BECS : identifier un Age Développemental à partir des résultats
JOURNEE 2
Passation de la BECS
- Présentation de la mallette et des activités
- Présentation du protocole et cotation
- Vidéo passation BECS et cotation
Analyse et interprétation des résultats
- Rédaction du compte rendu de la BECS
- Préconisations et prises en charge
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Neuropsychologue Psychologue
Pré-requis
Posséder l'outil
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Neuropsychologue Psychologue
Pré-requis
Posséder l'outil
La BECS est l’un des outils incontournables dans le domaine de l’évaluation du tout petit !
Qu’il s’agisse d’une suspicion de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) ou d’un autre Trouble du Neurodéveloppement (TND), la BECS explore à travers 16 échelles les sphères cognitives et socio-émotionnelles. Les différents niveaux de développement ainsi observés vous permettront de préciser les points forts et les domaines à développer.
Cette formation aborde les fondements théoriques de la batterie avant de vous permettre de vous familiariser à la fois avec la passation des différents items, l’interprétation des résultats puis l’élaboration d’un compte rendu et des préconisations qui en découlent.
JOURNEE 1
Du TED aux TSA: approche dimensionnelle des troubles du développement
- Quelles dimensions évaluer face à une suspicion de TND ?
- Tests développementaux, spécificités et comparaisons
- Rapide présentation du PEP3 pour comparaison
Histoire de la BECS, influences Piagétiennes et du programme TEACCH
- BECS : Présentation des stades développementaux
- BECS : construction de l’outil et présentation de la validité
- BECS : présentation des Items
- BECS : présentation des cotations
- BECS : élaboration du profil de résultats
- BECS : identifier un Age Développemental à partir des résultats
JOURNEE 2
Passation de la BECS
- Présentation de la mallette et des activités
- Présentation du protocole et cotation
- Vidéo passation BECS et cotation
Analyse et interprétation des résultats
- Rédaction du compte rendu de la BECS
- Préconisations et prises en charge
Ces formations pourraient vous intéresser
PEP 3 – PROFIL PSYCHO-EDUCATIF : Outil d’évaluation pour enfants présentant des troubles du spectre autistique
du 16 au 17 décembre 2024 À partir de 475 €
VINELAND-II : échelle de comportement pour évaluer l’adaptation et l’autonomie – Formation en e-learning
Le COMFOR – 2 : Evaluation des précurseurs de la communication et mise en place de la communication augmentative + appropriation
du 6 février au 14 mars 2025 À partir de 590 €