Les troubles de l’oralité chez l’enfant méthodes et outils pour comprendre, rééduquer et accompagner
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- Completdu 4 au 5 juillet 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 - Completdu 14 au 15 novembre 2024
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
Tarifs
Établissement :535 €
Individuel : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Identifier les troubles de l’oralité chez le bébé et le jeune enfant avec ou sans trouble neurologique
- Réaliser un bilan d’oralité
- Prendre en charge le trouble
Les troubles de l’oralité alimentaire sont au cœur de cette formation qui s’adresse à un public pluridisciplinaire. Comment les repérer, les évaluer, que proposer ? Qu’il s’agisse du bébé, d’un enfant présentant un Trouble Neurodéveloppemental ou pas, les éléments théoriques et les ateliers vous permettront d’enrichir votre pratique professionnelle.
JOURNEE 1
Introduction
Trouble de l'oralité alimentaire, trouble alimentaire pédiatrique... de quoi parle-t-on?
- Un foisonnement terminologique : mise au point sur les définitions et les classifications
- Rappels développementaux
- Sémiologie et signes d'appel
- Prévalence, prédispositions et contextes d’apparition
- L’importance de l’intervention précoce
- Vue d'ensemble des pistes d'intervention
Le trouble alimentaire pédiatrique chez les patients avec TSA : quelles spécificités ?
- Les difficultés constatées
- Rappels sur les TSA, de la définition aux particularités de fonctionnement cognitives, sensorielles et comportementales
- Comment ces particularités de fonctionnement se répercutent sur l'alimentation
- Manger : un apprentissage, une tâche complexe
- Les spécificités du bilan
- Les axes d’intervention
Bilan des troubles alimentaires pédiatriques
- Anamnèse : Des informations médicales au développement alimentaire : comment aborder l’entretien.
- Evaluation : Les différents domaines à investiguer : grilles d’observations et analyse clinique.
- Le trouble alimentaire pédiatrique chez l’enfant tout-venant
- Les principaux axes thérapeutiques : intervention auprès de l’enfant et de son environnement
- Vignette clinique
JOURNEE 2
La dysphagie et les moyens de remédiation
- Physiologie de la déglutition
- Les fausses routes et leurs conséquences
- Les moyens de remédiation
- La mastication.
- Les troubles de l'oralité d'origine sensorielle
- Présentation d'un protocole d'évaluation
- Analyses de vidéos
Les troubles de l'oralité d'origine sensorielle
- Présentation d’un protocole de prise en charge de la sensibilité oro-faciale
- Mises en situation, expérimentations
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Les troubles de l’oralité alimentaire sont au cœur de cette formation qui s’adresse à un public pluridisciplinaire. Comment les repérer, les évaluer, que proposer ? Qu’il s’agisse du bébé, d’un enfant présentant un Trouble Neurodéveloppemental ou pas, les éléments théoriques et les ateliers vous permettront d’enrichir votre pratique professionnelle.
JOURNEE 1
Introduction
Trouble de l'oralité alimentaire, trouble alimentaire pédiatrique... de quoi parle-t-on?
- Un foisonnement terminologique : mise au point sur les définitions et les classifications
- Rappels développementaux
- Sémiologie et signes d'appel
- Prévalence, prédispositions et contextes d’apparition
- L’importance de l’intervention précoce
- Vue d'ensemble des pistes d'intervention
Le trouble alimentaire pédiatrique chez les patients avec TSA : quelles spécificités ?
- Les difficultés constatées
- Rappels sur les TSA, de la définition aux particularités de fonctionnement cognitives, sensorielles et comportementales
- Comment ces particularités de fonctionnement se répercutent sur l'alimentation
- Manger : un apprentissage, une tâche complexe
- Les spécificités du bilan
- Les axes d’intervention
Bilan des troubles alimentaires pédiatriques
- Anamnèse : Des informations médicales au développement alimentaire : comment aborder l’entretien.
- Evaluation : Les différents domaines à investiguer : grilles d’observations et analyse clinique.
- Le trouble alimentaire pédiatrique chez l’enfant tout-venant
- Les principaux axes thérapeutiques : intervention auprès de l’enfant et de son environnement
- Vignette clinique
JOURNEE 2
La dysphagie et les moyens de remédiation
- Physiologie de la déglutition
- Les fausses routes et leurs conséquences
- Les moyens de remédiation
- La mastication.
- Les troubles de l'oralité d'origine sensorielle
- Présentation d'un protocole d'évaluation
- Analyses de vidéos
Les troubles de l'oralité d'origine sensorielle
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