Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Les troubles de l’oralité chez l’enfant méthodes et outils pour comprendre, rééduquer et accompagner

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • Complet
    du 4 au 5 juillet 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • Complet
    du 14 au 15 novembre 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement :535 €
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Identifier les troubles de l’oralité chez le bébé et le jeune enfant avec ou sans trouble neurologique
  • Réaliser un bilan d’oralité
  • Prendre en charge le trouble

Les troubles de l’oralité alimentaire sont au cœur de cette formation qui s’adresse à un public pluridisciplinaire. Comment les repérer, les évaluer, que proposer ? Qu’il s’agisse du bébé, d’un enfant présentant un Trouble Neurodéveloppemental ou pas, les éléments théoriques et les ateliers vous permettront d’enrichir votre pratique professionnelle.

 

JOURNEE 1

Introduction

Trouble de l'oralité alimentaire, trouble alimentaire pédiatrique... de quoi parle-t-on?

  • Un foisonnement terminologique : mise au point sur les définitions et les classifications
  • Rappels développementaux
  • Sémiologie et signes d'appel
  • Prévalence, prédispositions et contextes d’apparition
  • L’importance de l’intervention précoce
  • Vue d'ensemble des pistes d'intervention

Le trouble alimentaire pédiatrique chez les patients avec TSA : quelles spécificités ?

  • Les difficultés constatées
  • Rappels sur les TSA, de la définition aux particularités de fonctionnement cognitives, sensorielles et comportementales
  • Comment ces particularités de fonctionnement se répercutent sur l'alimentation
  • Manger : un apprentissage, une tâche complexe
  • Les spécificités du bilan
  • Les axes d’intervention

Bilan des troubles alimentaires pédiatriques

  • Anamnèse : Des informations médicales au développement alimentaire : comment aborder l’entretien.
  • Evaluation : Les différents domaines à investiguer : grilles d’observations et analyse clinique.
  • Le trouble alimentaire pédiatrique chez l’enfant tout-venant
  • Les principaux axes thérapeutiques : intervention auprès de l’enfant et de son environnement
  • Vignette clinique

JOURNEE 2

La dysphagie et les moyens de remédiation

  • Physiologie de la déglutition
  • Les fausses routes et leurs conséquences
  • Les moyens de remédiation
  • La mastication.
  • Les troubles de l'oralité d'origine sensorielle
  • Présentation d'un protocole d'évaluation
  • Analyses de vidéos

Les troubles de l'oralité d'origine sensorielle

  • Présentation d’un protocole de prise en charge de la sensibilité oro-faciale
  • Mises en situation, expérimentations

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Intervenants

CARLE-CORBEEL Marie
CARLE-CORBEEL Marie
Orthophoniste au Centre référent des troubles des apprentissages
CARREIRO Diana
CARREIRO Diana
Psychomotricienne D.E. - CAMSP CHU Amiens. Intervenante Bénévole Pédiatres du Monde, D.I.U. Troubles de l’Oralité alimentaire de l’enfant, D.U. Théorie de l’attachement, Concepts et applications thérapeutiques.
DEDIEU Véronique
DEDIEU Véronique
Orthophoniste – Expérience en libéral, en IME TSA, DI et Polyhandicap – Actuellement en SESSAD DI
PONSIN Clémence
PONSIN Clémence
Orthophoniste – Equipe Départementale d’Appui TSA (56) – SESSAD TDI (56)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis
Aucun

Les troubles de l’oralité alimentaire sont au cœur de cette formation qui s’adresse à un public pluridisciplinaire. Comment les repérer, les évaluer, que proposer ? Qu’il s’agisse du bébé, d’un enfant présentant un Trouble Neurodéveloppemental ou pas, les éléments théoriques et les ateliers vous permettront d’enrichir votre pratique professionnelle.

 

JOURNEE 1

Introduction

Trouble de l'oralité alimentaire, trouble alimentaire pédiatrique... de quoi parle-t-on?

  • Un foisonnement terminologique : mise au point sur les définitions et les classifications
  • Rappels développementaux
  • Sémiologie et signes d'appel
  • Prévalence, prédispositions et contextes d’apparition
  • L’importance de l’intervention précoce
  • Vue d'ensemble des pistes d'intervention

Le trouble alimentaire pédiatrique chez les patients avec TSA : quelles spécificités ?

  • Les difficultés constatées
  • Rappels sur les TSA, de la définition aux particularités de fonctionnement cognitives, sensorielles et comportementales
  • Comment ces particularités de fonctionnement se répercutent sur l'alimentation
  • Manger : un apprentissage, une tâche complexe
  • Les spécificités du bilan
  • Les axes d’intervention

Bilan des troubles alimentaires pédiatriques

  • Anamnèse : Des informations médicales au développement alimentaire : comment aborder l’entretien.
  • Evaluation : Les différents domaines à investiguer : grilles d’observations et analyse clinique.
  • Le trouble alimentaire pédiatrique chez l’enfant tout-venant
  • Les principaux axes thérapeutiques : intervention auprès de l’enfant et de son environnement
  • Vignette clinique

JOURNEE 2

La dysphagie et les moyens de remédiation

  • Physiologie de la déglutition
  • Les fausses routes et leurs conséquences
  • Les moyens de remédiation
  • La mastication.
  • Les troubles de l'oralité d'origine sensorielle
  • Présentation d'un protocole d'évaluation
  • Analyses de vidéos

Les troubles de l'oralité d'origine sensorielle

  • Présentation d’un protocole de prise en charge de la sensibilité oro-faciale
  • Mises en situation, expérimentations