Pictogramme À la pratique de l'évaluation À la pratique de l'évaluation

Le compte-rendu d’évaluation en institution : à fond la forme ! Formation sur demande

Sur demande

Formation sur demande

Durée

3 jours  /  21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Nous consulter
 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Disposer du cadre éthique, déontologique et legislatif pour la composition des bilans
  • Etablir une synthèse informative et applicable en institution
  • Rédiger des comptes rendus d’évaluation à visée interdisciplinaire
  • Etablir des objectifs SMART en adéquation avec le projet personnalisé

La formation s’adresse à un public de professionnels interdisciplinaires en institution. Elle permettra aux participants de faciliter la composition de leurs comptes rendus d’évaluation en améliorant notamment les capacités de synthèse. 


JOURNEE 1

Etat des connaissances et méthodologie du compte-rendu d’évaluation : un prototype de compte-rendu

  • Recherche-action sur le volet 5 du GEVA : que nous ont appris les MDPH ?
  • Précautions formelles et rédactionnelles : est-ce si sorcier ?
  • Analyse de CR de l’institution : quels enseignements tirer de l’existant ?
  • La délicate question de la synthèse : « je n’ai pas le temps de vous écrire une courte lettre, alors je vous en écris une longue » (Voltaire)

La synthèse des synthèses : qui fait quoi et comment ?

  • La synthèse : pour qui ?
  • Proposition de synthèses réalisées par l’intervenant
  • Importance des 6 maîtres mots à retrouver dans la conclusion

JOURNEE 2

Ateliers rédactionnels pratiques (1/2) : vers de nouveaux CR doucement mais surement

  • Exposé de la situation d’un enfant, analyse des paramètres de l’environnement et contexte de l’évaluation
  • Bref rappel des outils utilisés
  • Exposé des résultats
  • Rappel du plan à suivre
  • Réalisation d’un CR

Ateliers rédactionnels pratiques (2/2) : vers de nouveaux CR doucement mais surement

  • Analyse des travaux
  • Corrections et ajustements proposés par l’intervenant
  • Proposition de mise en œuvre vers la session ultérieure
  • Explications sur les CR pédagogiques anonymés

JOURNEE 3

  • Etat des lieux, accompagnement et recommandations : car le CR parfait n’existe pas...
  • Analyse des travaux
  • Corrections et ajustements proposés par l’intervenant
  • Nouvel atelier pratique
  • Recommandations dans la durée

 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Ergothérapeute  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :

Exercer en institution

Intervenants

LOPEZ Sabrina
LOPEZ Sabrina
Psychologue, adjointe de direction pôle enfance jeunesse de l'Aisne, APF France handicap
MOEGLIN Arnaud
MOEGLIN Arnaud
Psychologue Clinicien du Développement. Exerce au CAMSP de Colmar. Formé à l’approche systémique. Chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg. Formateur et analyse de la pratique dans différentes structures sanitaires/sociales/médico-sociales
PAGE Laurence
PAGE Laurence
Psychologue spécialisée en Neuropsychologie et en Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) - SESSAD Pôle Enfance APF France Handicap (02) - Pratique libérale - Soissons (02)
SCHMITT-MOEGLIN Claire
SCHMITT-MOEGLIN Claire
Chargée de l'innovation pédagogique, Psychologue clinicienne du Développement – SESSAD de Colmar. Pratique libérale (67)
TANET Antoine
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.

La formation s’adresse à un public de professionnels interdisciplinaires en institution. Elle permettra aux participants de faciliter la composition de leurs comptes rendus d’évaluation en améliorant notamment les capacités de synthèse. 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Ergothérapeute  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :

Exercer en institution


JOURNEE 1

Etat des connaissances et méthodologie du compte-rendu d’évaluation : un prototype de compte-rendu

  • Recherche-action sur le volet 5 du GEVA : que nous ont appris les MDPH ?
  • Précautions formelles et rédactionnelles : est-ce si sorcier ?
  • Analyse de CR de l’institution : quels enseignements tirer de l’existant ?
  • La délicate question de la synthèse : « je n’ai pas le temps de vous écrire une courte lettre, alors je vous en écris une longue » (Voltaire)

La synthèse des synthèses : qui fait quoi et comment ?

  • La synthèse : pour qui ?
  • Proposition de synthèses réalisées par l’intervenant
  • Importance des 6 maîtres mots à retrouver dans la conclusion

JOURNEE 2

Ateliers rédactionnels pratiques (1/2) : vers de nouveaux CR doucement mais surement

  • Exposé de la situation d’un enfant, analyse des paramètres de l’environnement et contexte de l’évaluation
  • Bref rappel des outils utilisés
  • Exposé des résultats
  • Rappel du plan à suivre
  • Réalisation d’un CR

Ateliers rédactionnels pratiques (2/2) : vers de nouveaux CR doucement mais surement

  • Analyse des travaux
  • Corrections et ajustements proposés par l’intervenant
  • Proposition de mise en œuvre vers la session ultérieure
  • Explications sur les CR pédagogiques anonymés

JOURNEE 3

  • Etat des lieux, accompagnement et recommandations : car le CR parfait n’existe pas...
  • Analyse des travaux
  • Corrections et ajustements proposés par l’intervenant
  • Nouvel atelier pratique
  • Recommandations dans la durée