Pack « Accompagnement des familles » : Petit traité d’accompagnement parental à l’usage des professionnels + Développer les habilités parentales – 2 Formations en e-learning
Elearning
La formation se déroule en E-learning
Durée
Tarifs
425 € Prix de lancement jusqu'au 31 décembre 2024
Prix à partir du 1 janvier 2025
Établissement : 510 €
Individuel : 490 €
Etudiant: nous contacter
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Appréhender la famille selon une vision systémique
- Différencier les concepts de compétences parentales et sentiment de compétences parentales
- Identifier la posture thérapeutique appropriée en fonction de la famille
- Ajuster les modalités d’accompagnement en fonction du contexte
- Développer les habiletés parentales
- Doter les parents et les enseignants d’outils et de méthodes pratiques
Cet e-learning s’adresse à tout professionnel travaillant avec des parents d’enfants bénéficiant de soins. Il vous permettra d’aborder la théorie et les concepts qui sous-tendent les difficultés rencontrées par les parents, afin d’établir une collaboration de qualité avec les parents, et donc d’améliorer la qualité de vie et de soins de l’enfant. Vous apprendrez à analyser précisément les situations, à appréhender la famille en recourant à des concepts systémiques, à différencier une plainte d’une demande, ou encore à adopter une posture appropriée. Vous serez également en mesure de mettre en place des interventions de psychoéducation et de métacognition, grâce à la présentation de différents d’outils, programmes ou méthodes.
Pour les 100 premiers achats : bénéficier d’un accès offert à l’application Poulpito (sous reserve d’utilisation du code dans les 72h)
PARENTS : MODE D EMPLOI
Une famille, c’est quoi ?
- Différents schémas de famille
- Définition de la parentalité
- Une vision systémique de la famille
- Théorie de l’attachement
- Compétences parentales et sentiments de compétences parentales
- Fratrie et handicap
Pourquoi travailler avec les familles ?
- Parents- enfants : une influence réciproque
- Évolution des terminologies liées au handicap
- La place des familles depuis 2002
- Injonctions sociétales et familiales
- La famille : pilier de l’accompagnement de l’enfant
- Recommandations internationales
Quelle posture adopter auprès des familles ?
- Les familles sont-elles toujours des partenaires de soin ?
- Alors, le travail avec les familles, c’est quoi ?
- Diriger, guider suivre : 3 postures professionnelles
- Accompagner le parent, ou les parents ?
- Accompagner seul ou à plusieurs ?
- Accompagner, d’accord, mais où ?
Quand la parentalité est éprouvée
- L’annonce du handicap : un deuil ?
- Les comportements-défis au quotidien
- Opposition et parentalité
- Les enfants dits « tyranniques »
- Famille en crise : professionnel en crise ?
- Burn-out parental
L’accompagnement des familles : concrètement, que faire ?
- Principes de base pour l’accompagnement
- ETP, PEHP, guidance… comment s’y retrouver ?
- ETP, PEHP, guidance… que choisir ?
- Étayer ou suppléer ?
- Une plainte ou une demande ?
- Prêts pour le changement ?
- Co-élaboration des projets individualisés
- Petit enfant deviendra grand !
Quand les familles accompagnent les familles
- La pair-aidance
- La pair-aidance à travers les associations de parents
- Parentalité 2.0
DEVELOPPER ET ACCOMPAGNER LES HABILETES PARENTALES
Instabilité, inattention, TDAH, trouble du comportement : mise à jour sémantique et scientifique – Rappels des grands principes d’utilisation, les enfants concernés, les aptitudes évaluées
- Rappel générique sur la régulation de l’attention
- L’inhibition comme notion clé au cœur des fonctions exécutives
- Le développement des fonctions exécutives avec l’âge – points de repère développementaux – 3-5 ans
- Le développement des fonctions exécutives avec l’âge – points de repère développementaux – 5-12 ans
- Le développement des fonctions exécutives avec l’âge – points de repère développementaux – 12 ans et plus
- Compléments épidémiologiques
- Les troubles de l’attention : une notion à utiliser avec rigueur
- Les difficultés attentionelles sont-elles pathologiques ?
- Les troubles du comportement : une notion vague et imprécise ?
- Quels cercles vicieux affronter pour les parents et professionnels ?
- Le schéma de la désobéissance : dynamique d’apparition et de développement
Préalables méthodologiques
- Mieux comprendre les comportements de l’enfant
- Questionnaires et entretiens : quelles questions poser ?
- De l’analyse statique à l’analyse fonctionnelle
- Application pratique de l’analyse fonctionnelle
- L’importance de la prise en compte des antécédents de l’enfant au sein de son environnement
- Quelles conséquences pratiques au regard des antécédents ?
- La motivation ou l’énergétique exécutive
- Le triangle du feu : description théorique et pratique d’un concept plus qu’utile
Physiologie de l’attention et des comportements
- Quelle importance de l’hygiène de vie dans la régulation de l’attention ?
- Sommeil et attention : je dors donc j’inhibe
- Le sport, une évidence ?
- Pourquoi l’alimentation peut jouer un rôle dans les comportements attentionnels ?
- Quand la sensibilité s’en mèle :
- Hypo et hyper sensorialité : les conséquences sur la régulation des comportements et de l’attention ?
- Je ressens peu, je ressens trop
- Les thérapies médicamenteuses sans tabous
- Les écrans, l’attention et les comportements : au-delà des discours tranchés
Les interventions psychoéducatives
- Qu’est ce que la psychoéducation ?
- Programmes d’entrainement aux habiletés parentales description et application
- Interventions SMART et psychoéducation : un mariage (très) efficace
Psychoéducation de la vie quotidienne
- Les tableaux de comportement
- Passer du temps avec son enfant pour en gagner
- Comment donner un ordre simple ?
- Installer un cadre ferme et respecteux
- Insister sur les ressources et les appétences
- Rationner les feed-back négatifs VS positifs
- Faire équipe dans le couple : l’importance de la cohérence parentale
- Associer l’enseignant dans un triptyque avec les parents : la délicate question de l’alliance avec l’école
- Appréhender une évolution en dents de scie : prévoir pour durer
- Choisir ses guerres ou courir un lièvre à la fois
- Quelle politique des écrans à la maison et quel consensus entre parents ?
- Instaurer des rituels dans la structuration des journées et s’y tenir
- Le timer : on en parle ?
- Garde à vous ! Fixe ! Repos !
- La structuration du temps et sa planification : quand prévoir facilite la vie…
- La régulation des transitions : un outil qui change le quotidien
Outils pour l’inhibition et la métacognition
- Les outils à effet double inhibiteur
- Illustration pratique avec enfants : le collier de mastication
- Métacognition et illustration par le tunnel de l’attention
- Complément métacognitif
- Exemples de contrôle exécutif dès le plus jeune âge : Le jeu de la statue / le glaçon / 1.2.3 soleil
- Le coin biblio
FAQ/Débat
- Des ados dans les écrans : que dire, que faire ?
- Que pensez-vous des réflexes archaïques pour gérer les troubles du comportement?
- TDAH et les troubles du comportement: la question de l’oeuf et de la poule
- Comment gérer la culpabilité des parents d’un enfant qui présente des troubles du comportement?
- Comment se faire des amis quand on a des troubles du comportement?
- Interventions SMART dans les institutions? est-ce aussi possible en libéral?
- Les enfants avec HP présentent-ils plus de problème de comportement d’attention que les autres?
- Les objectifs SMART sont atteints entre 2 séances Est-ce que je peux en ajouter moi-même?
- Comment gérer les comportements de mon enfant alors que je suis moi même TDAH
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
aucun
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
aucun
Cet e-learning s’adresse à tout professionnel travaillant avec des parents d’enfants bénéficiant de soins. Il vous permettra d’aborder la théorie et les concepts qui sous-tendent les difficultés rencontrées par les parents, afin d’établir une collaboration de qualité avec les parents, et donc d’améliorer la qualité de vie et de soins de l’enfant. Vous apprendrez à analyser précisément les situations, à appréhender la famille en recourant à des concepts systémiques, à différencier une plainte d’une demande, ou encore à adopter une posture appropriée. Vous serez également en mesure de mettre en place des interventions de psychoéducation et de métacognition, grâce à la présentation de différents d’outils, programmes ou méthodes.
Pour les 100 premiers achats : bénéficier d’un accès offert à l’application Poulpito (sous reserve d’utilisation du code dans les 72h)
PARENTS : MODE D EMPLOI
Une famille, c’est quoi ?
- Différents schémas de famille
- Définition de la parentalité
- Une vision systémique de la famille
- Théorie de l’attachement
- Compétences parentales et sentiments de compétences parentales
- Fratrie et handicap
Pourquoi travailler avec les familles ?
- Parents- enfants : une influence réciproque
- Évolution des terminologies liées au handicap
- La place des familles depuis 2002
- Injonctions sociétales et familiales
- La famille : pilier de l’accompagnement de l’enfant
- Recommandations internationales
Quelle posture adopter auprès des familles ?
- Les familles sont-elles toujours des partenaires de soin ?
- Alors, le travail avec les familles, c’est quoi ?
- Diriger, guider suivre : 3 postures professionnelles
- Accompagner le parent, ou les parents ?
- Accompagner seul ou à plusieurs ?
- Accompagner, d’accord, mais où ?
Quand la parentalité est éprouvée
- L’annonce du handicap : un deuil ?
- Les comportements-défis au quotidien
- Opposition et parentalité
- Les enfants dits « tyranniques »
- Famille en crise : professionnel en crise ?
- Burn-out parental
L’accompagnement des familles : concrètement, que faire ?
- Principes de base pour l’accompagnement
- ETP, PEHP, guidance… comment s’y retrouver ?
- ETP, PEHP, guidance… que choisir ?
- Étayer ou suppléer ?
- Une plainte ou une demande ?
- Prêts pour le changement ?
- Co-élaboration des projets individualisés
- Petit enfant deviendra grand !
Quand les familles accompagnent les familles
- La pair-aidance
- La pair-aidance à travers les associations de parents
- Parentalité 2.0
DEVELOPPER ET ACCOMPAGNER LES HABILETES PARENTALES
Instabilité, inattention, TDAH, trouble du comportement : mise à jour sémantique et scientifique – Rappels des grands principes d’utilisation, les enfants concernés, les aptitudes évaluées
- Rappel générique sur la régulation de l’attention
- L’inhibition comme notion clé au cœur des fonctions exécutives
- Le développement des fonctions exécutives avec l’âge – points de repère développementaux – 3-5 ans
- Le développement des fonctions exécutives avec l’âge – points de repère développementaux – 5-12 ans
- Le développement des fonctions exécutives avec l’âge – points de repère développementaux – 12 ans et plus
- Compléments épidémiologiques
- Les troubles de l’attention : une notion à utiliser avec rigueur
- Les difficultés attentionelles sont-elles pathologiques ?
- Les troubles du comportement : une notion vague et imprécise ?
- Quels cercles vicieux affronter pour les parents et professionnels ?
- Le schéma de la désobéissance : dynamique d’apparition et de développement
Préalables méthodologiques
- Mieux comprendre les comportements de l’enfant
- Questionnaires et entretiens : quelles questions poser ?
- De l’analyse statique à l’analyse fonctionnelle
- Application pratique de l’analyse fonctionnelle
- L’importance de la prise en compte des antécédents de l’enfant au sein de son environnement
- Quelles conséquences pratiques au regard des antécédents ?
- La motivation ou l’énergétique exécutive
- Le triangle du feu : description théorique et pratique d’un concept plus qu’utile
Physiologie de l’attention et des comportements
- Quelle importance de l’hygiène de vie dans la régulation de l’attention ?
- Sommeil et attention : je dors donc j’inhibe
- Le sport, une évidence ?
- Pourquoi l’alimentation peut jouer un rôle dans les comportements attentionnels ?
- Quand la sensibilité s’en mèle :
- Hypo et hyper sensorialité : les conséquences sur la régulation des comportements et de l’attention ?
- Je ressens peu, je ressens trop
- Les thérapies médicamenteuses sans tabous
- Les écrans, l’attention et les comportements : au-delà des discours tranchés
Les interventions psychoéducatives
- Qu’est ce que la psychoéducation ?
- Programmes d’entrainement aux habiletés parentales description et application
- Interventions SMART et psychoéducation : un mariage (très) efficace
Psychoéducation de la vie quotidienne
- Les tableaux de comportement
- Passer du temps avec son enfant pour en gagner
- Comment donner un ordre simple ?
- Installer un cadre ferme et respecteux
- Insister sur les ressources et les appétences
- Rationner les feed-back négatifs VS positifs
- Faire équipe dans le couple : l’importance de la cohérence parentale
- Associer l’enseignant dans un triptyque avec les parents : la délicate question de l’alliance avec l’école
- Appréhender une évolution en dents de scie : prévoir pour durer
- Choisir ses guerres ou courir un lièvre à la fois
- Quelle politique des écrans à la maison et quel consensus entre parents ?
- Instaurer des rituels dans la structuration des journées et s’y tenir
- Le timer : on en parle ?
- Garde à vous ! Fixe ! Repos !
- La structuration du temps et sa planification : quand prévoir facilite la vie…
- La régulation des transitions : un outil qui change le quotidien
Outils pour l’inhibition et la métacognition
- Les outils à effet double inhibiteur
- Illustration pratique avec enfants : le collier de mastication
- Métacognition et illustration par le tunnel de l’attention
- Complément métacognitif
- Exemples de contrôle exécutif dès le plus jeune âge : Le jeu de la statue / le glaçon / 1.2.3 soleil
- Le coin biblio
FAQ/Débat
- Des ados dans les écrans : que dire, que faire ?
- Que pensez-vous des réflexes archaïques pour gérer les troubles du comportement?
- TDAH et les troubles du comportement: la question de l’oeuf et de la poule
- Comment gérer la culpabilité des parents d’un enfant qui présente des troubles du comportement?
- Comment se faire des amis quand on a des troubles du comportement?
- Interventions SMART dans les institutions? est-ce aussi possible en libéral?
- Les enfants avec HP présentent-ils plus de problème de comportement d’attention que les autres?
- Les objectifs SMART sont atteints entre 2 séances Est-ce que je peux en ajouter moi-même?
- Comment gérer les comportements de mon enfant alors que je suis moi même TDAH
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