Pictogramme Web-Colloque Web-Colloque le 17 janvier 2023  |   20:00 - 22:00

Autisme(s) : osons le dissensus !

Longtemps ignoré, sous-diagnostiqué ou accompagné à charge, l’autisme fait l’objet, ces 15 dernières années, d’une considération sociétale et politique sans précédent en France. Consensus formalisés, recommandations de bonnes pratiques, plans nationaux… Les évolutions scientifiques et professionnelles ont permis d’établir nombre de consensus tant en matière d’étiologie que d’évaluation ou d’accompagnement.

Avec l’évolution terminologique de l’autisme vers les troubles du spectre de l’autisme, peut-on (encore) découvrir et mettre en lumière des zones d’ombre, des questions non-consensuelles voire des positions contradictoires ? Parmi les angles qui seront abordés :

– Quelles sont les conséquences de l’évolution terminologique vers les TSA ?-
– Peut-on parler d’une identité TSA ?
– TSA et genre : quelles controverses ?
– Qu’est le syndrome d’Asperger devenu ?
– TDAH et TSA : peut-on avoir « la peste et le choléra » à la fois ?
– Le HQI est-il sur-représenté dans les TSA ?

A visée d’un public interdisciplinaire, le webcolloque permettra de couvrir un vaste spectre de problématiques fondamentales et actuelles sans éviter les secteurs de désaccords et de mésententes. Pour autant, les limites et doutes dans les questions complexes ou peu renseignées scientifiquement seront aussi considérées avec nuances.

Webcolloque animé par :

– Léonard Vannetzel, Directeur scientifique Oct-Opus Formations, Psychologue, Pratique libérale Paris et Pau
– Antoine Tanet, Directeur pédagogique Oct-Opus Formations, Neuropsychologue, Cabinet pluridisciplinaire (Tours), Chargé d’enseignement Master Pro Neuropsychologue et Nouvelles Technologies (Paris)

Intervenants

MOTTRON Laurent
MOTTRON Laurent
Psychiatre, chercheur et professeur d'université, québécois d'origine française. Titulaire de la chaire de recherche en neurosciences cognitives de l'autisme à l'université de Montréal.
RAMUS, Franck
RAMUS, Franck
Directeur de recherche au CNRS, ENS-PSI, chercheur en psychologie et en neurosciences, spécialiste du développement cognitif de l'enfant.