Web-Colloque
le 6 novembre 2024 |
20:00 - 22:00
Écran sans conscience : ruine de l’esprit ? (20 €)
Les polémiques, contradictions, alertes sur les écrans et leurs usages se prêtent aux jeux de mots et d’esprits. Mais quels messages pouvons-nous réellement transmettre aux enfants, aux parents et professionnels qui les accompagnent ?
Des smartphones aux ordinateurs, en passant par les téléviseurs et les tablettes, ils sont partout et ouvrent un monde d’opportunités. La puissance de cet outil n’est pas sans conséquences sur la santé et l’organisation de notre temps et de nos relations humaines, mais lesquelles ?
Notre équipe a trié sur le volet un panel représentant des parents, enseignants, cliniciens de terrain, chercheurs et jeunes eux-mêmes qui se prêtera au jeu des questions-réponses avec nos deux intervenants experts. Reconnus pour leurs expertises scientifiques et épidémiologiques, ils nous aideront à comprendre les liens entre écrans et développement de l’enfant ainsi que l’argument des messages publics :
– Jonathan Bernard, Chargé de Recherché INSERM, membre de la Commission Gouvernementale Enfants et Écrans, co-auteur du Rapport Enfants-Ecrans : A la recherche du temps perdu (Avril 2024)
– Franck Ramus, Directeur de Recherche CNRS, directeur de l’équipe « Développement cognitif et pathologie » au sein du laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique, rattaché à l’École normale supérieure de Paris.
Un regard éclairé et éclairant qui nous permettra de retrouver un usage en conscience !
=> Écran sans conscience : ruine de l’esprit ? Mercredi 6 novembre 2024 – de 20h à 22h – 20 € – Replay automatique pour les inscrits
=> Pour s’inscrire :
1. Suivez la procédure zoom (date naissance puis mail) et réceptionnez le code dans votre boîte mail
2. Entrez le code reçu sur le site de zoom et suivez la procédure d’inscription jusqu’au paiement
Intervenants
BERNARD Jonathan
Épidémiologiste et chercheur à l’Inserm au Centre de recherche en épidémiologie et statistiques
RAMUS, Franck
Directeur de recherche au CNRS, ENS-PSI, chercheur en psychologie et en neurosciences, spécialiste du développement cognitif de l'enfant.