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Accompagner les enfants avec un trouble du neurodéveloppement vers l’autodétermination : un enjeu incontournable pour l’équipe pluridisciplinaire – Formation 3 jours – Formation sur demande

Sur demande

Formation sur demande

Durée

3 jours  /  21 heures En classe virtuelle

Tarifs

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Objectifs

  • S’approprier le concept d’autodétermination dans sa dimension historique, éthique et développementale 
  • Adopter une posture professionnelle favorisant l’autodétermination
  • Mettre en place des outils favorisant l’autodétermination en tenant compte des particularités de l’enfant 
  • Mettre en place une dynamique d’équipe favorisant l’autodétermination de l’enfant accompagné
  • Concevoir un projet personnalisé en lien avec l’autodétermination 

A travers la construction d’une méthodologie spécifique et commune à l’équipe pluridisciplinaire (partage et mise à disposition d’outils d’évaluation et d’accompagnement), les participants seront amenés à formuler des objectifs d’accompagnement visant à développer les compétences d’autodétermination.

 

L’élaboration du projet personnalisé est au cœur des objectifs de l’accompagnement, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre ! Cette formation vous permettra également de faire un tour d’horizon des outils nécessaires à l’évaluation multidimensionnelle qui vous aiguillera sur la mise en œuvre d’un projet personnalisé des plus ajustés.
 

JOURNEE 1 

 De la participation des usagers à l’autodétermination des enfants accompagnés :

  • De quoi parle-t-on ?
  • L’évolution du cadre législatif : un changement de paradigme
  • Favoriser l’inclusion et la participation de l’enfant et de sa famille à son projet : outils pratiques 
  • Concilier le savoir-faire au savoir être : une question d’éthique 
  • Evolution des modèles d’approche du handicap 
  • L’autodétermination : un besoin fondamental

L’autodétermination au-delà d’un principe

  • Du modèle fonctionnel de Wehmeyer à une approche développementale de l’Autodétermination 
  • La place de l’environnement dans le processus d’autodétermination
  • Prendre en compte les capacités de l’enfant : une démarche pluridisciplinaire 
  • Développer les capacités d’Autodétermination chez l’enfant avec un TND : l’autorégulation, l’autoréalisation, l’empowerment psychologique, l’autonomie

JOURNEE 2

Outils concrets pour développer l’autodétermination chez les enfants avec un TND

  • Pistes concrètes pour développer l’autodétermination
  • Identifier les ressources individuelles et collectives des professionnels 

Outils concrets pour développer l’autodétermination chez les enfants avec un TND (suite)

  • Présentation d’outils complémentaires en lien avec les recommandations de bonnes pratiques
  • Mise en pratique sur des situations concrètes

JOURNEE 3

Méthodologie

  • Rappels méthodologiques sur l’élaboration du projet personnalisé : recueil des attentes, besoins et RBPP
  • Proposition d’une méthodologie d’équipe pour faire émerger l’autodétermination chez l’enfant

Ateliers d’écriture 

  • Formulation, dans le projet personnalisé, d’objectifs en lien avec l’autodétermination
  • Etudes de cas proposées par les formateurs
  • Etudes de cas proposées par les stagiaires

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis

  • Connaissance minimale des TND

Intervenants

LOPEZ Sabrina
LOPEZ Sabrina
Psychologue, adjointe de direction pôle enfance jeunesse de l'Aisne, APF France handicap
PAGE Laurence
PAGE Laurence
Psychologue spécialisée en Neuropsychologie et en Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) - SESSAD Pôle Enfance APF France Handicap (02) - Pratique libérale - Soissons (02)
SEMBEL Nicolas
SEMBEL Nicolas
Psychologue en MAS pour TSA, sur Paris. Chargé d'enseignements en Master Pro psychologie, ainsi qu'en DU

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis

  • Connaissance minimale des TND

A travers la construction d’une méthodologie spécifique et commune à l’équipe pluridisciplinaire (partage et mise à disposition d’outils d’évaluation et d’accompagnement), les participants seront amenés à formuler des objectifs d’accompagnement visant à développer les compétences d’autodétermination.

 

L’élaboration du projet personnalisé est au cœur des objectifs de l’accompagnement, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre ! Cette formation vous permettra également de faire un tour d’horizon des outils nécessaires à l’évaluation multidimensionnelle qui vous aiguillera sur la mise en œuvre d’un projet personnalisé des plus ajustés.
 

JOURNEE 1 

 De la participation des usagers à l’autodétermination des enfants accompagnés :

  • De quoi parle-t-on ?
  • L’évolution du cadre législatif : un changement de paradigme
  • Favoriser l’inclusion et la participation de l’enfant et de sa famille à son projet : outils pratiques 
  • Concilier le savoir-faire au savoir être : une question d’éthique 
  • Evolution des modèles d’approche du handicap 
  • L’autodétermination : un besoin fondamental

L’autodétermination au-delà d’un principe

  • Du modèle fonctionnel de Wehmeyer à une approche développementale de l’Autodétermination 
  • La place de l’environnement dans le processus d’autodétermination
  • Prendre en compte les capacités de l’enfant : une démarche pluridisciplinaire 
  • Développer les capacités d’Autodétermination chez l’enfant avec un TND : l’autorégulation, l’autoréalisation, l’empowerment psychologique, l’autonomie

JOURNEE 2

Outils concrets pour développer l’autodétermination chez les enfants avec un TND

  • Pistes concrètes pour développer l’autodétermination
  • Identifier les ressources individuelles et collectives des professionnels 

Outils concrets pour développer l’autodétermination chez les enfants avec un TND (suite)

  • Présentation d’outils complémentaires en lien avec les recommandations de bonnes pratiques
  • Mise en pratique sur des situations concrètes

JOURNEE 3

Méthodologie

  • Rappels méthodologiques sur l’élaboration du projet personnalisé : recueil des attentes, besoins et RBPP
  • Proposition d’une méthodologie d’équipe pour faire émerger l’autodétermination chez l’enfant

Ateliers d’écriture 

  • Formulation, dans le projet personnalisé, d’objectifs en lien avec l’autodétermination
  • Etudes de cas proposées par les formateurs
  • Etudes de cas proposées par les stagiaires