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Accompagner les enfants avec un trouble du neurodéveloppement vers l’autodétermination : un enjeu incontournable pour l’équipe pluridisciplinaire – Formation 3 jours – Formation sur demande

Sur demande

Formation sur demande

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Objectifs

  • S’approprier le concept d’autodétermination dans sa dimension historique, éthique et développementale 
  • Adopter une posture professionnelle favorisant l’autodétermination
  • Mettre en place des outils favorisant l’autodétermination en tenant compte des particularités de l’enfant 
  • Mettre en place une dynamique d’équipe favorisant l’autodétermination de l’enfant accompagné
  • Concevoir un projet personnalisé en lien avec l’autodétermination 

JOURNEE 1 

 De la participation des usagers à l’autodétermination des enfants accompagnés :

  • De quoi parle-t-on ?
  • L’évolution du cadre législatif : un changement de paradigme
  • Favoriser l’inclusion et la participation de l’enfant et de sa famille à son projet : outils pratiques 
  • Concilier le savoir-faire au savoir être : une question d’éthique 
  • Evolution des modèles d’approche du handicap 
  • L’autodétermination : un besoin fondamental

L’autodétermination au-delà d’un principe

  • Du modèle fonctionnel de Wehmeyer à une approche développementale de l’Autodétermination 
  • La place de l’environnement dans le processus d’autodétermination
  • Prendre en compte les capacités de l’enfant : une démarche pluridisciplinaire 
  • Développer les capacités d’Autodétermination chez l’enfant avec un TND : l’autorégulation, l’autoréalisation, l’empowerment psychologique, l’autonomie

JOURNEE 2

Outils concrets pour développer l’autodétermination chez les enfants avec un TND

  • Pistes concrètes pour développer l’autodétermination
  • Identifier les ressources individuelles et collectives des professionnels 

Outils concrets pour développer l’autodétermination chez les enfants avec un TND (suite)

  • Présentation d’outils complémentaires en lien avec les recommandations de bonnes pratiques
  • Mise en pratique sur des situations concrètes

JOURNEE 3

Méthodologie

  • Rappels méthodologiques sur l’élaboration du projet personnalisé : recueil des attentes, besoins et RBPP
  • Proposition d’une méthodologie d’équipe pour faire émerger l’autodétermination chez l’enfant

Ateliers d’écriture 

  • Formulation, dans le projet personnalisé, d’objectifs en lien avec l’autodétermination
  • Etudes de cas proposées par les formateurs
  • Etudes de cas proposées par les stagiaires

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Pré-requis

  • Connaissance minimale des TND 
  • Maitrise de la méthodologie de projet personnalisé

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Pré-requis

  • Connaissance minimale des TND 
  • Maitrise de la méthodologie de projet personnalisé

JOURNEE 1 

 De la participation des usagers à l’autodétermination des enfants accompagnés :

  • De quoi parle-t-on ?
  • L’évolution du cadre législatif : un changement de paradigme
  • Favoriser l’inclusion et la participation de l’enfant et de sa famille à son projet : outils pratiques 
  • Concilier le savoir-faire au savoir être : une question d’éthique 
  • Evolution des modèles d’approche du handicap 
  • L’autodétermination : un besoin fondamental

L’autodétermination au-delà d’un principe

  • Du modèle fonctionnel de Wehmeyer à une approche développementale de l’Autodétermination 
  • La place de l’environnement dans le processus d’autodétermination
  • Prendre en compte les capacités de l’enfant : une démarche pluridisciplinaire 
  • Développer les capacités d’Autodétermination chez l’enfant avec un TND : l’autorégulation, l’autoréalisation, l’empowerment psychologique, l’autonomie

JOURNEE 2

Outils concrets pour développer l’autodétermination chez les enfants avec un TND

  • Pistes concrètes pour développer l’autodétermination
  • Identifier les ressources individuelles et collectives des professionnels 

Outils concrets pour développer l’autodétermination chez les enfants avec un TND (suite)

  • Présentation d’outils complémentaires en lien avec les recommandations de bonnes pratiques
  • Mise en pratique sur des situations concrètes

JOURNEE 3

Méthodologie

  • Rappels méthodologiques sur l’élaboration du projet personnalisé : recueil des attentes, besoins et RBPP
  • Proposition d’une méthodologie d’équipe pour faire émerger l’autodétermination chez l’enfant

Ateliers d’écriture 

  • Formulation, dans le projet personnalisé, d’objectifs en lien avec l’autodétermination
  • Etudes de cas proposées par les formateurs
  • Etudes de cas proposées par les stagiaires