Accompagner les enfants avec un trouble du neurodéveloppement vers l’autodétermination : un enjeu incontournable pour l’équipe pluridisciplinaire – Formation 3 jours – Formation sur demande
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Objectifs
- S’approprier le concept d’autodétermination dans sa dimension historique, éthique et développementale
- Adopter une posture professionnelle favorisant l’autodétermination
- Mettre en place des outils favorisant l’autodétermination en tenant compte des particularités de l’enfant
- Mettre en place une dynamique d’équipe favorisant l’autodétermination de l’enfant accompagné
- Concevoir un projet personnalisé en lien avec l’autodétermination
A travers la construction d’une méthodologie spécifique et commune à l’équipe pluridisciplinaire (partage et mise à disposition d’outils d’évaluation et d’accompagnement), les participants seront amenés à formuler des objectifs d’accompagnement visant à développer les compétences d’autodétermination.
L’élaboration du projet personnalisé est au cœur des objectifs de l’accompagnement, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre ! Cette formation vous permettra également de faire un tour d’horizon des outils nécessaires à l’évaluation multidimensionnelle qui vous aiguillera sur la mise en œuvre d’un projet personnalisé des plus ajustés.
JOURNEE 1
De la participation des usagers à l’autodétermination des enfants accompagnés :
- De quoi parle-t-on ?
- L’évolution du cadre législatif : un changement de paradigme
- Favoriser l’inclusion et la participation de l’enfant et de sa famille à son projet : outils pratiques
- Concilier le savoir-faire au savoir être : une question d’éthique
- Evolution des modèles d’approche du handicap
- L’autodétermination : un besoin fondamental
L’autodétermination au-delà d’un principe
- Du modèle fonctionnel de Wehmeyer à une approche développementale de l’Autodétermination
- La place de l’environnement dans le processus d’autodétermination
- Prendre en compte les capacités de l’enfant : une démarche pluridisciplinaire
- Développer les capacités d’Autodétermination chez l’enfant avec un TND : l’autorégulation, l’autoréalisation, l’empowerment psychologique, l’autonomie
JOURNEE 2
Outils concrets pour développer l’autodétermination chez les enfants avec un TND
- Pistes concrètes pour développer l’autodétermination
- Identifier les ressources individuelles et collectives des professionnels
Outils concrets pour développer l’autodétermination chez les enfants avec un TND (suite)
- Présentation d’outils complémentaires en lien avec les recommandations de bonnes pratiques
- Mise en pratique sur des situations concrètes
JOURNEE 3
Méthodologie
- Rappels méthodologiques sur l’élaboration du projet personnalisé : recueil des attentes, besoins et RBPP
- Proposition d’une méthodologie d’équipe pour faire émerger l’autodétermination chez l’enfant
Ateliers d’écriture
- Formulation, dans le projet personnalisé, d’objectifs en lien avec l’autodétermination
- Etudes de cas proposées par les formateurs
- Etudes de cas proposées par les stagiaires
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
- Connaissance minimale des TND
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
- Connaissance minimale des TND
A travers la construction d’une méthodologie spécifique et commune à l’équipe pluridisciplinaire (partage et mise à disposition d’outils d’évaluation et d’accompagnement), les participants seront amenés à formuler des objectifs d’accompagnement visant à développer les compétences d’autodétermination.
L’élaboration du projet personnalisé est au cœur des objectifs de l’accompagnement, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre ! Cette formation vous permettra également de faire un tour d’horizon des outils nécessaires à l’évaluation multidimensionnelle qui vous aiguillera sur la mise en œuvre d’un projet personnalisé des plus ajustés.
JOURNEE 1
De la participation des usagers à l’autodétermination des enfants accompagnés :
- De quoi parle-t-on ?
- L’évolution du cadre législatif : un changement de paradigme
- Favoriser l’inclusion et la participation de l’enfant et de sa famille à son projet : outils pratiques
- Concilier le savoir-faire au savoir être : une question d’éthique
- Evolution des modèles d’approche du handicap
- L’autodétermination : un besoin fondamental
L’autodétermination au-delà d’un principe
- Du modèle fonctionnel de Wehmeyer à une approche développementale de l’Autodétermination
- La place de l’environnement dans le processus d’autodétermination
- Prendre en compte les capacités de l’enfant : une démarche pluridisciplinaire
- Développer les capacités d’Autodétermination chez l’enfant avec un TND : l’autorégulation, l’autoréalisation, l’empowerment psychologique, l’autonomie
JOURNEE 2
Outils concrets pour développer l’autodétermination chez les enfants avec un TND
- Pistes concrètes pour développer l’autodétermination
- Identifier les ressources individuelles et collectives des professionnels
Outils concrets pour développer l’autodétermination chez les enfants avec un TND (suite)
- Présentation d’outils complémentaires en lien avec les recommandations de bonnes pratiques
- Mise en pratique sur des situations concrètes
JOURNEE 3
Méthodologie
- Rappels méthodologiques sur l’élaboration du projet personnalisé : recueil des attentes, besoins et RBPP
- Proposition d’une méthodologie d’équipe pour faire émerger l’autodétermination chez l’enfant
Ateliers d’écriture
- Formulation, dans le projet personnalisé, d’objectifs en lien avec l’autodétermination
- Etudes de cas proposées par les formateurs
- Etudes de cas proposées par les stagiaires
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