Pictogramme A l'appui à la vie institutionnelle A l'appui à la vie institutionnelle
Pictogramme À la pratique de l'évaluation À la pratique de l'évaluation
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

L’évaluation interdisciplinaire avec les plateformes de coordination et d’orientation (PCO) pour les troubles du neuro-développement : méthode pratique pour des parcours logiques

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Situer le périmètre du spectre des troubles du neurodéveloppement
  • Appliquer les recommandations de bonnes pratiques
  • Acquérir une méthodologie interdisciplinaire 
  • Articuler les différentes approches vers un diagnostic clinique et fonctionnel

JOURNEE 1

Les troubles du neurodéveloppement : éclairer la nébuleuse syndromique

  • Des troubles Dys aux TND : vers une vision neuroconstructiviste
  • Samia, 9 ans, diagnostic de dyslexie, dysorthographie, TDAH… Serait-elle en fait autiste ? Exemple critique en vue de précautions sémantiques nécessaires
  • Une modélisation développementale pour penser les atypies neurodéveloppementales et structurer une interdisciplinarité économique
  • Psychométrie pour tous : rappels fondamentaux en vue d’une culture collective commune en psychométrie

Une méthodologie interdisciplinaire pour l’évaluation des TND : rigueur et souplesse

  • Focus sur les différentes recommandations de bonnes pratiques et analyse critique des tests
  • Des enfants trop testés ? Plaidoyer pour une évaluation sur-mesure
  • Le gold standard est-il (toujours) clinique ?
  • Des évaluations généralistes aux évaluations spécialisées : méthode de l’entonnoir en deux étapes
  • L’évaluation psychologique comme pierre angulaire du parcours
  • Etude de cas, Pauline, 6 ans, présente un TSA ? Retard global ? Mutisme sélectif ?

JOURNEE 2

L’évaluation des Troubles du Spectre de l’Autisme : un paradigme pour les TND dans leur ensemble

  • ADI-R et ADOS-2 systématique ? La délicate question des formes prodromiques de l’autisme
  • L’évaluation cognitive, motrice, communicationnelle et socio-relationnelle : qu’est donc la clinique devenue ?
  • Autisme, TDA-H et HPI : comment fonctionner avec la porosité des frontières
  • Etude de cas, Thomas, 4 ans, porteur de TSA ?

Ateliers pratiques et étude de situations réelles : évaluations interdisciplinaires.

  • Eziah, 5 ans, présente des troubles du comportement et inattention pathologique
  • Victor, 5 ans, trouble développemental du langage ou multilinguisme ?
  • Milla, 3 ans, retard psychomoteur global
  • Xavier, 5 ans, syndrome développemental atypique

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
Connaissances minimales des TND

Intervenants

CABROL Stéphane
CABROL Stéphane
Psychiatre - Praticien Hospitalier, Médecin Responsable du Dispositif Ressources Autismes du CHS de la Savoie, Membre du Conseil d’Orientation du Groupement National des Centres Ressources Autisme, Ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris
FAURE Irène
FAURE Irène
Psychiatre, EDAP Nord et Est, La Réunion
MILLOTTE Claire
MILLOTTE Claire
Médecin, responsable d'un CMPP en Nouvelle Aquitaine.
ROGER Florence
ROGER Florence
Psychomotricienne DE. Cabinet libéral à Reims (51) et Montcornet (02), Spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des troubles des apprentissages, de la coordination, de l’écriture, du TDAH et troubles du développement chez l’enfant, l’adolescent et l'adulte. Experte Référente TDC OCT-OPUS Formations.
SPERANZA Mario
SPERANZA Mario
Pédopsychiatre, chef du Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, CH Versailles - Directeur de l'équipe INSERM « Psychiatrie du développement et trajectoires ». UMR 1018. Université Paris Saclay – UVSQ

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
Connaissances minimales des TND

JOURNEE 1

Les troubles du neurodéveloppement : éclairer la nébuleuse syndromique

  • Des troubles Dys aux TND : vers une vision neuroconstructiviste
  • Samia, 9 ans, diagnostic de dyslexie, dysorthographie, TDAH… Serait-elle en fait autiste ? Exemple critique en vue de précautions sémantiques nécessaires
  • Une modélisation développementale pour penser les atypies neurodéveloppementales et structurer une interdisciplinarité économique
  • Psychométrie pour tous : rappels fondamentaux en vue d’une culture collective commune en psychométrie

Une méthodologie interdisciplinaire pour l’évaluation des TND : rigueur et souplesse

  • Focus sur les différentes recommandations de bonnes pratiques et analyse critique des tests
  • Des enfants trop testés ? Plaidoyer pour une évaluation sur-mesure
  • Le gold standard est-il (toujours) clinique ?
  • Des évaluations généralistes aux évaluations spécialisées : méthode de l’entonnoir en deux étapes
  • L’évaluation psychologique comme pierre angulaire du parcours
  • Etude de cas, Pauline, 6 ans, présente un TSA ? Retard global ? Mutisme sélectif ?

JOURNEE 2

L’évaluation des Troubles du Spectre de l’Autisme : un paradigme pour les TND dans leur ensemble

  • ADI-R et ADOS-2 systématique ? La délicate question des formes prodromiques de l’autisme
  • L’évaluation cognitive, motrice, communicationnelle et socio-relationnelle : qu’est donc la clinique devenue ?
  • Autisme, TDA-H et HPI : comment fonctionner avec la porosité des frontières
  • Etude de cas, Thomas, 4 ans, porteur de TSA ?

Ateliers pratiques et étude de situations réelles : évaluations interdisciplinaires.

  • Eziah, 5 ans, présente des troubles du comportement et inattention pathologique
  • Victor, 5 ans, trouble développemental du langage ou multilinguisme ?
  • Milla, 3 ans, retard psychomoteur global
  • Xavier, 5 ans, syndrome développemental atypique