Du 3 au 31 août 2021 inclus, profitez de 30 % de remise sur notre catalogue e-learning avec le code ETE2021 (*)

(*) offre réservée aux professionnels prenant en charge leur formation à titre individuel, exclusivement par CB, sans prise en charge financière d’un établissement ou un autre organisme payeur, du 3 au 31 août 2021 inclus.

Pictogramme À la pratique de l'évaluation À la pratique de l'évaluation
Pictogramme Au développement ordinaire Au développement ordinaire

L’évaluation interdisciplinaire avec les plateformes de coordination et d’orientation (PCO) pour les troubles du neuro-développement : méthode pratique pour des parcours logiques

Prochaines sessions

  • du 24 au 25 février 2022
    à Paris Sur place
  • du 6 au 9 septembre 2022
    en ligne En classe virtuelle

Durée & horaires

2 jours / 14 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel
13h30 - 17h00
en ligne

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Objectifs

  • Maîtriser le périmètre du spectre des troubles du neurodéveloppement
  • Avoir connaissance des différentes recommandations de bonnes pratiques
  • Acquérir une méthodologie interdisciplinaire basée sur une vision neuroconstructiviste et biopsychosociale
  • Articuler les différentes approches vers un diagnostic clinique et fonctionnel

JOURNEE 1

Les troubles du neurodéveloppement : éclairer la nébuleuse syndromique 

– Des troubles Dys aux TND : vers une vision neuroconstructiviste
– Samia, 9 ans, diagnostic de dyslexie, dysorthographie, TDAH… Serait-elle en fait autiste ? Exemple critique en vue de précautions sémantiques nécessaires
– Une modélisation développementale pour penser les atypies neurodéveloppementales et structurer une interdisciplinarité économique
– Psychométrie pour tous : rappels fondamentaux en vue d’une culture collective commune en psychométrie

Une méthodologie interdisciplinaire pour l’évaluation des TND : rigueur et souplesse

– Focus sur les différentes recommandations de bonnes pratiques et analyse critique des tests
– Des enfants trop testés ? Plaidoyer pour une évaluation sur-mesure
– Le gold standard est-il (toujours) clinique ?
– Des évaluations généralistes aux évaluations spécialisées : méthode de l’entonnoir en deux étapes
– L’évaluation psychologique comme pierre angulaire du parcours
– Etude de cas, Pauline, 6 ans, présente un TSA ? Retard global ? Mutisme sélectif ?

JOURNEE 2

L’évaluation des Troubles du Spectre de l’Autisme : un paradigme pour les TND dans leur ensemble

– ADI-R et ADOS-2 systématique ? La délicate question des formes prodromiques de l’autisme
– L’évaluation cognitive, motrice, communicationnelle et socio-relationnelle : qu’est donc la clinique devenue ?
– Autisme, TDA-H et HPI : comment fonctionner avec la porosité des frontières
– Etude de cas, Thomas, 4 ans, porteur de TSA ?

Ateliers pratiques et étude de situations réelles : évaluations interdisciplinaires

– Eziah, 5 ans, présente des troubles du comportement et inattention pathologique
– Victor, 5 ans, trouble développemental du langage ou multilinguisme ?
– Milla, 3 ans, retard psychomoteur global
– Xavier, 5 ans, syndrome développemental atypique
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
Connaissances minimales des TND

Intervenants

VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau
ROGER Florence
ROGER Florence
Psychomotricienne DE. Cabinet libéral à Reims (51) et Montcornet (02), Spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des troubles des apprentissages, de la coordination, de l’écriture, du TDAH et troubles du développement chez l’enfant, l’adolescent et l'adulte

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
Connaissances minimales des TND

JOURNEE 1

Les troubles du neurodéveloppement : éclairer la nébuleuse syndromique 

– Des troubles Dys aux TND : vers une vision neuroconstructiviste
– Samia, 9 ans, diagnostic de dyslexie, dysorthographie, TDAH… Serait-elle en fait autiste ? Exemple critique en vue de précautions sémantiques nécessaires
– Une modélisation développementale pour penser les atypies neurodéveloppementales et structurer une interdisciplinarité économique
– Psychométrie pour tous : rappels fondamentaux en vue d’une culture collective commune en psychométrie

Une méthodologie interdisciplinaire pour l’évaluation des TND : rigueur et souplesse

– Focus sur les différentes recommandations de bonnes pratiques et analyse critique des tests
– Des enfants trop testés ? Plaidoyer pour une évaluation sur-mesure
– Le gold standard est-il (toujours) clinique ?
– Des évaluations généralistes aux évaluations spécialisées : méthode de l’entonnoir en deux étapes
– L’évaluation psychologique comme pierre angulaire du parcours
– Etude de cas, Pauline, 6 ans, présente un TSA ? Retard global ? Mutisme sélectif ?

JOURNEE 2

L’évaluation des Troubles du Spectre de l’Autisme : un paradigme pour les TND dans leur ensemble

– ADI-R et ADOS-2 systématique ? La délicate question des formes prodromiques de l’autisme
– L’évaluation cognitive, motrice, communicationnelle et socio-relationnelle : qu’est donc la clinique devenue ?
– Autisme, TDA-H et HPI : comment fonctionner avec la porosité des frontières
– Etude de cas, Thomas, 4 ans, porteur de TSA ?

Ateliers pratiques et étude de situations réelles : évaluations interdisciplinaires

– Eziah, 5 ans, présente des troubles du comportement et inattention pathologique
– Victor, 5 ans, trouble développemental du langage ou multilinguisme ?
– Milla, 3 ans, retard psychomoteur global
– Xavier, 5 ans, syndrome développemental atypique
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