ADI-R, diagnostiquer l’autisme en entretien semi-structuré – Formation 2 jours + 1/2 journée en classe virtuelle

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 3 février au 15 avril 2025
    à Paris : 03-04 février en présentiel puis le 15 avril cv Sur place
  • du 15 mai au 4 juillet 2025
    à Paris : 15-16 mai en présentiel puis le 4 juillet en cv Sur place
  • du 3 novembre au 19 décembre 2025
    à Paris : 03-04 novembre en présentiel puis le 19 decembre e Sur place

Durée

2.5 jours / 17.5 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 665 € 
Individuel : 590€
 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Appliquer les critères diagnostics TSA
  • Déployer les techniques d’entretien structuré avec les parents
  • Déterminer  les éléments cliniques permettant de coter les items de l’ADI-R

Le questionnaire par excellence pour l’évaluation des troubles du spectre de l’autisme ! Dans sa forme révisée, l’ADI-R permet la conduite complète d’un entretien développemental exhaustif avec la personne concernée elle-même et/ou ses parents. Bien entendu, elle permet le calcul d’un algorithme dans plusieurs domaines sensibles en cas de présence d’un TSA. Un outil à mettre entre (presque) toutes les mains !

JOURNEE 1

L’autisme aujourd’hui : notion de Trouble du Spectre de l’Autisme

  • Approche dimensionnelle en psychiatre contemporaine, vers une psychiatrie développementale
  • Du DSM-4 au DSM-5, d’une approche catégorielle à une approche dimensionnelle, est-ce que les critères d’autisme ont changé ?
  • Ateliers vidéos : identification des signes TSA sur cas cliniques
  • Recommandations HAS 2018 : évaluation d’enfant et de l’adulte avec TSA

ADI-R, validité et cotation

  • Entretien semi-structuré (ADI-R) et évaluation testuelle (ADOS2) : avantages et inconvénients
  • ADI-R : histoire et contexte de création
  • ADI-R : Algorithme et validité de l’outil
  • ADI-R : profils des résultats obtenus avec d’autres populations que des personnes avec TSA
  • ADI-R : présentation et cotation des items partie 1

 

JOURNEE 2

ADI-R : présentation des items

  • Présentation et cotation des items partie 2
  • Ateliers de passation, présentation et vidéo-projections de cas cliniques

Cotation, analyse et interprétation des résultats du cas clinique

  • Analyse des résultats individuels cotés par chaque stagiaire
  • Interprétation du profil obtenu à la feuille d’algorithme
  • Rédaction d’un compte-rendu

1/2 JOURNEE EN CLASSE VIRTUELLE A + 2 MOIS

Etude de cas

Etude de cas, vidéos et algorithmes de cotation, apportés par l’intervenant ou par les stagiaires, les modalités sont définies lors de la session présentielle.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Pré-requis :
posséder l'outil
« Conformément aux recommandations de bonnes pratiques d’évaluation des TSA, de 2018, par la HAS, souhaitant que l’évaluation d’un individu soit pluridisciplinaire, nous acceptons tous professionnels du soin et de l’éducation dès lors que la formation est payée par une institution qui a un projet d’évaluation multidisciplinaire »

- Connaissances des critères diagnostics des TSA ;
- Connaissances minimales de recommandations en matière d’évaluation des personnes avec TSA

Le questionnaire par excellence pour l’évaluation des troubles du spectre de l’autisme ! Dans sa forme révisée, l’ADI-R permet la conduite complète d’un entretien développemental exhaustif avec la personne concernée elle-même et/ou ses parents. Bien entendu, elle permet le calcul d’un algorithme dans plusieurs domaines sensibles en cas de présence d’un TSA. Un outil à mettre entre (presque) toutes les mains !

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :

Pré-requis :
posséder l'outil
« Conformément aux recommandations de bonnes pratiques d’évaluation des TSA, de 2018, par la HAS, souhaitant que l’évaluation d’un individu soit pluridisciplinaire, nous acceptons tous professionnels du soin et de l’éducation dès lors que la formation est payée par une institution qui a un projet d’évaluation multidisciplinaire »

- Connaissances des critères diagnostics des TSA ;
- Connaissances minimales de recommandations en matière d’évaluation des personnes avec TSA

JOURNEE 1

L’autisme aujourd’hui : notion de Trouble du Spectre de l’Autisme

  • Approche dimensionnelle en psychiatre contemporaine, vers une psychiatrie développementale
  • Du DSM-4 au DSM-5, d’une approche catégorielle à une approche dimensionnelle, est-ce que les critères d’autisme ont changé ?
  • Ateliers vidéos : identification des signes TSA sur cas cliniques
  • Recommandations HAS 2018 : évaluation d’enfant et de l’adulte avec TSA

ADI-R, validité et cotation

  • Entretien semi-structuré (ADI-R) et évaluation testuelle (ADOS2) : avantages et inconvénients
  • ADI-R : histoire et contexte de création
  • ADI-R : Algorithme et validité de l’outil
  • ADI-R : profils des résultats obtenus avec d’autres populations que des personnes avec TSA
  • ADI-R : présentation et cotation des items partie 1

 

JOURNEE 2

ADI-R : présentation des items

  • Présentation et cotation des items partie 2
  • Ateliers de passation, présentation et vidéo-projections de cas cliniques

Cotation, analyse et interprétation des résultats du cas clinique

  • Analyse des résultats individuels cotés par chaque stagiaire
  • Interprétation du profil obtenu à la feuille d’algorithme
  • Rédaction d’un compte-rendu

1/2 JOURNEE EN CLASSE VIRTUELLE A + 2 MOIS

Etude de cas

Etude de cas, vidéos et algorithmes de cotation, apportés par l’intervenant ou par les stagiaires, les modalités sont définies lors de la session présentielle.