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Le trouble développemental de la coordination (TDC) : approche actuelle au sein des TND

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

  • du 20 au 27 mars 2025
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle
  • du 10 au 12 septembre 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

3 jours  /  21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Circonscrire le périmètre théorique et clinique des dyspraxies et TAC 
  • Délimiter et identifier les rôles et places des différents professionnels 
  • Promouvoir un langage commun 
  • Présenter et expliquer les aides pédagogiques et thérapeutiques

Avec l’évolution des terminologies et le récent rapport collectif de l’INSERM (2019) la notion de dyspraxie développementale tend progressivement à être remplacée par le trouble développemental de la coordination (TDC).
La formation permet :
•    de comprendre les raisons et enjeux de cette évolution de paradigme,
•    de délimiter le périmètre théorique et pratique du TDC,
•    de positionner les places des professionnels de manière interdisciplinaire,
•    de comprendre les enjeux d’une évaluation méthodologiquement raisonnée,
•    de mettre en place les aides pour les enfants concernés.

 

JOURNEE 1

Dyspraxies et TDC : de l’historique des concepts, aux hypothèses neurocognitives

  • Introduction : des troubles DYS au TND (troubles spécifiques vs DSM)
  • Dyspraxie ou TDC : de quoi parle-t-on ? une discussion autour de l’historique des concepts, et leur validité clinique 
  • De la sémiologie du TDC, à la question de l’étiologie 
  • Ouverture à la question du différentiel : focus sur les fonctions exécutives, et les fonctions neurovisuelles

Analyse intégrative et approche différentielle du diagnostic

  • Recommandations internationales pour l’application des critères diagnostiques
  • Validation des critères diagnostiques : démarche pluridisciplinaire, soustraction processuelle et analyse intégrative ; contribution de l’approche neuropsychologique au diagnostic de TDC
  • Comorbidité versus diagnostic différentiel : TDC et TDAH ; TDC et TSA
  • Illustrations cliniques, du point de vue neuropsychologique


JOURNEE 2

Du bilan des fonctions motrices et des coordinations aux interventions recommandées pour le TDC 

  • Rappels sur le développement moteur ; conséquences des perturbations motrices au cours du développement
  • Critères diagnostiques du DSM avec illustration clinique des difficultés de coordination motrice (vidéo)
  • Évolutions dans les modèles théoriques : Que nous apportent les théories du contrôle et de l’apprentissage moteur dans la compréhension des coordinations et du TDC ? 
  • Questions autour de l’évaluation : concept de motricité, progressions et développement
  • Signes d’appel pour une évaluation de la motricité
  • Démarche diagnostique selon les recommandations internationales : examen clinique, importance de l’anamnèse
  • Évaluation centrée sur le « produit » : focus sur l’évaluation des compétences motrices 
  • Évaluation centrée sur le « processus » : l’importance de croiser les données et les observations
  • Illustration clinique

Accompagnement et rééducation dans le cadre du TDC

  • Démarche SMART
  • Démarche d’accompagnement au travers du modèle de la CIF (Classification Internationale du Fonctionnement)
  • Approche CO-OP
  • Entraînement NTT 
  • Imagerie Motrice
  • Rééducation du graphisme
  • TDC et vie scolaire


JOURNEE 3

Bases neurologiques de la dyspraxie ou TDC

  • Expertise collective INSERM : contexte, historique des termes, diversité des signes moteurs
  • Apraxies ; critiques autour de la voie dorsale
  • Démarche diagnostique : recommandations EACD ; critères diagnostiques
  • Les sous-types de TDC 
  • Les possibles comorbidités, réflexions autour de la dyspraxie verbale.
  • Comorbidités avec TDAH : co-occurrence fréquente, concept de DAMP
  • Conception du TDC comme un trouble cognitivo-moteur
  • Le rôle du cervelet, bases cérébrales
  • Démarche diagnostique et recommandations HAS : vignettes cliniques

TDC : Stratégies, compensation, outils et contournements pour aider les enfants au quotidien :

  • Conséquences des troubles moteurs/praxiques sur la participation, à la maison et à l'école,
  • Définir une démarche commune face à ces troubles,
  • Stratégies, aides et contournements à l'école pour diminuer l'impact des troubles moteurs/praxiques dans les apprentissages,
  • Transmettre les informations d'une année à l'autre,
  • Stratégies, aides et contournements pour une meilleure indépendance à la maison et dans les loisirs.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis

Aucun

 

Intervenants

CHICHEPORTICHE Emilie
CHICHEPORTICHE Emilie
Psychomotricienne DE - Formatrice PIFAM - Enseignante IFP Salpetrière et ISRP Paris
COSTINI Orianne
COSTINI Orianne
Coordinatrice scientifique Oct-Opus Formations, Psychologue spécialisée en neuropsychologie, Centre De Référence Des Troubles Des Apprentissages (CERTA) Hôpitaux Pédiatriques De Nice CHU-LENVAL, Integrative Neuroscience & Cognitive Center, UMR 8002 (https://incc-paris.fr/perception-action-and-cognition/)
GONZALEZ MONGE Sybille
GONZALEZ MONGE Sybille
Neurologue, Comité Editorial A.N.A.E., Service de rééducation pédiatrique, Centre de référence Troubles des Apprentissages, Hospices civils de Lyon
KEDADOUCHE Mélody
KEDADOUCHE Mélody
Psychomotricienne DE, Cabinet pluridisciplinaire EMA. Evaluation et prise en charge en psychomotricité auprès d'enfants et adolescents avec troubles neurodéveloppementaux
NESENSOHN Jessica
NESENSOHN Jessica
Psychomotricienne D.E - Service de Médecine Psychologique de l’Enfant et de l’Adolescent SMPEA de Saint Eloi - CHU Montpellier. Évaluation et prise en charge des troubles du neurodéveloppement (TDA/H, TDC), des troubles émotionnels et du comportement

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis

Aucun

 

Avec l’évolution des terminologies et le récent rapport collectif de l’INSERM (2019) la notion de dyspraxie développementale tend progressivement à être remplacée par le trouble développemental de la coordination (TDC).
La formation permet :
•    de comprendre les raisons et enjeux de cette évolution de paradigme,
•    de délimiter le périmètre théorique et pratique du TDC,
•    de positionner les places des professionnels de manière interdisciplinaire,
•    de comprendre les enjeux d’une évaluation méthodologiquement raisonnée,
•    de mettre en place les aides pour les enfants concernés.

 

JOURNEE 1

Dyspraxies et TDC : de l’historique des concepts, aux hypothèses neurocognitives

  • Introduction : des troubles DYS au TND (troubles spécifiques vs DSM)
  • Dyspraxie ou TDC : de quoi parle-t-on ? une discussion autour de l’historique des concepts, et leur validité clinique 
  • De la sémiologie du TDC, à la question de l’étiologie 
  • Ouverture à la question du différentiel : focus sur les fonctions exécutives, et les fonctions neurovisuelles

Analyse intégrative et approche différentielle du diagnostic

  • Recommandations internationales pour l’application des critères diagnostiques
  • Validation des critères diagnostiques : démarche pluridisciplinaire, soustraction processuelle et analyse intégrative ; contribution de l’approche neuropsychologique au diagnostic de TDC
  • Comorbidité versus diagnostic différentiel : TDC et TDAH ; TDC et TSA
  • Illustrations cliniques, du point de vue neuropsychologique


JOURNEE 2

Du bilan des fonctions motrices et des coordinations aux interventions recommandées pour le TDC 

  • Rappels sur le développement moteur ; conséquences des perturbations motrices au cours du développement
  • Critères diagnostiques du DSM avec illustration clinique des difficultés de coordination motrice (vidéo)
  • Évolutions dans les modèles théoriques : Que nous apportent les théories du contrôle et de l’apprentissage moteur dans la compréhension des coordinations et du TDC ? 
  • Questions autour de l’évaluation : concept de motricité, progressions et développement
  • Signes d’appel pour une évaluation de la motricité
  • Démarche diagnostique selon les recommandations internationales : examen clinique, importance de l’anamnèse
  • Évaluation centrée sur le « produit » : focus sur l’évaluation des compétences motrices 
  • Évaluation centrée sur le « processus » : l’importance de croiser les données et les observations
  • Illustration clinique

Accompagnement et rééducation dans le cadre du TDC

  • Démarche SMART
  • Démarche d’accompagnement au travers du modèle de la CIF (Classification Internationale du Fonctionnement)
  • Approche CO-OP
  • Entraînement NTT 
  • Imagerie Motrice
  • Rééducation du graphisme
  • TDC et vie scolaire


JOURNEE 3

Bases neurologiques de la dyspraxie ou TDC

  • Expertise collective INSERM : contexte, historique des termes, diversité des signes moteurs
  • Apraxies ; critiques autour de la voie dorsale
  • Démarche diagnostique : recommandations EACD ; critères diagnostiques
  • Les sous-types de TDC 
  • Les possibles comorbidités, réflexions autour de la dyspraxie verbale.
  • Comorbidités avec TDAH : co-occurrence fréquente, concept de DAMP
  • Conception du TDC comme un trouble cognitivo-moteur
  • Le rôle du cervelet, bases cérébrales
  • Démarche diagnostique et recommandations HAS : vignettes cliniques

TDC : Stratégies, compensation, outils et contournements pour aider les enfants au quotidien :

  • Conséquences des troubles moteurs/praxiques sur la participation, à la maison et à l'école,
  • Définir une démarche commune face à ces troubles,
  • Stratégies, aides et contournements à l'école pour diminuer l'impact des troubles moteurs/praxiques dans les apprentissages,
  • Transmettre les informations d'une année à l'autre,
  • Stratégies, aides et contournements pour une meilleure indépendance à la maison et dans les loisirs.