Pictogramme A l'appui à la vie institutionnelle A l'appui à la vie institutionnelle
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Approche systémique dans la prise en charge des TND : nous sommes donc je suis

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

  • du 2 au 4 avril 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 17 au 19 septembre 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

3 jours  /  21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Intégrer l’approche systémique, ses fondements, ses objectifs. 
  • Mesurer l’impact de l’intervention dans la relation parent-professionnel.
  • Réaliser une lecture systémique dans l’accompagnement des TND
  • Soutenir le changement par la mobilisation des ressources et compétences 

Les interventions pragmatiques auprès d’enfants susceptibles de présenter un trouble du neurodéveloppement impliquent très souvent de prendre en compte les paramètres groupaux, familiaux et environnementaux.  Cette formation qui comprend non seulement les fondements théoriques de l’approche systémique mais aussi ses déclinaisons opérationnelle permettra aux participants de raffiner leurs intervention en intégrant tous les acteurs vers des évolutions dynamiques où les progrès se font ensemble.

JOURNEE 1

La singularité de l'approche systémique

  • Présentation et recueil des attentes
  • De la naissance de l’approche systémique aux courants actuels
  • Apport théorique sur des concepts systémiques
  • Différencier demande, plainte, visite et symptôme

La communication au coeur du système

  • Les axiomes de la communication
  • Technique d’entretien pour soutenir la motivation au changement
  • Situation clinique et jeux de rôles

JOURNEE 2

Systémie et structure médico-sociale

  • Retour sur la première journée
  • Réflexion sur le fonctionnement des structures médico-sociales : en quoi l’approche systémique peut nous amener à penser les accompagnements ?
  • Les effets du handicap sur l’ensemble de la famille

L’importance du soutien du sentiment de compétence parental

  • Accompagner les familles dans leurs besoins
  • La notion de responsabilité et de limite dans le système : clarifier les missions de chacun avec la famille
  • La notion d’injonction paradoxale et de double lien : une aide pour penser la relation parents-professionnels
  • Jeux de rôles et analyse clinique

JOURNEE 3

Intervention à domicile: "une pratique hors les murs"

  • Reprise de la 2ème journée
  • Les enjeux de la relation d’aide à domicile
  • A la recherche de la juste distance ou de la proximité dynamique ?
  • La notion d’objectif fonctionnel : une nécessité parfois oubliée

Intervention à domicile: pour quel projet?

  • Quel accompagnement pour quel projet ? Comment moduler son positionnement en fonction des besoins de la famille
  • L’accompagnement au changement
  • Soutenir et développer le réseau naturel
  • Jeux de rôles et analyse clinique
     
     
     

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis

Aucun

 

Intervenants

MOEGLIN Arnaud
MOEGLIN Arnaud
Psychologue Clinicien du Développement. Exerce au CAMSP de Colmar. Formé à l’approche systémique. Chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg. Formateur et analyse de la pratique dans différentes structures sanitaires/sociales/médico-sociales
SCHMITT-MOEGLIN Claire
SCHMITT-MOEGLIN Claire
Chargée de l'innovation pédagogique, Psychologue clinicienne du Développement – SESSAD de Colmar. Pratique libérale (67)

Les interventions pragmatiques auprès d’enfants susceptibles de présenter un trouble du neurodéveloppement impliquent très souvent de prendre en compte les paramètres groupaux, familiaux et environnementaux.  Cette formation qui comprend non seulement les fondements théoriques de l’approche systémique mais aussi ses déclinaisons opérationnelle permettra aux participants de raffiner leurs intervention en intégrant tous les acteurs vers des évolutions dynamiques où les progrès se font ensemble.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis

Aucun

 

JOURNEE 1

La singularité de l'approche systémique

  • Présentation et recueil des attentes
  • De la naissance de l’approche systémique aux courants actuels
  • Apport théorique sur des concepts systémiques
  • Différencier demande, plainte, visite et symptôme

La communication au coeur du système

  • Les axiomes de la communication
  • Technique d’entretien pour soutenir la motivation au changement
  • Situation clinique et jeux de rôles

JOURNEE 2

Systémie et structure médico-sociale

  • Retour sur la première journée
  • Réflexion sur le fonctionnement des structures médico-sociales : en quoi l’approche systémique peut nous amener à penser les accompagnements ?
  • Les effets du handicap sur l’ensemble de la famille

L’importance du soutien du sentiment de compétence parental

  • Accompagner les familles dans leurs besoins
  • La notion de responsabilité et de limite dans le système : clarifier les missions de chacun avec la famille
  • La notion d’injonction paradoxale et de double lien : une aide pour penser la relation parents-professionnels
  • Jeux de rôles et analyse clinique

JOURNEE 3

Intervention à domicile: "une pratique hors les murs"

  • Reprise de la 2ème journée
  • Les enjeux de la relation d’aide à domicile
  • A la recherche de la juste distance ou de la proximité dynamique ?
  • La notion d’objectif fonctionnel : une nécessité parfois oubliée

Intervention à domicile: pour quel projet?

  • Quel accompagnement pour quel projet ? Comment moduler son positionnement en fonction des besoins de la famille
  • L’accompagnement au changement
  • Soutenir et développer le réseau naturel
  • Jeux de rôles et analyse clinique