BRIEF : L’évaluation des fonctions exécutives en situation quotidienne : l’apport des questionnaires
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception
- du 30 juin au 3 juillet 2025
en ligne : 13h30-17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 535 €
Individuel : 475€
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Réaliser une évaluation sur mesure du développement quantitatif et qualitatif des fonctions exécutives
- Mettre en place les conditions nécessaires pour faire passer la BRIEF
- Réaliser la cotation des résultats de la BRIEF
- Interpréter les résultats et les mettre en perspective avec ceux d’autres tests
- Communiquer à la famille et aux partenaires concernés dans le cadre d’un bilan global
Cette formation au questionnaire BRIEF permet une mise à jour de la dynamique en oeuvre dans les difficultés et troubles exécutifs. A destination d’un public interdisciplinaire, elle permet de maîtriser les fondements théoriques de l’outil, d’en réaliser la passation, la cotation et d’en interpréter les résultats. Les aspects liés à la communication des conclusions de l’évaluation sont également traités.
JOURNEE 1
Les fonctions exécutives : une approche développementale pour une évaluation rigoureuse et souple
- Définition des fonctions exécutives
- Modélisation des fonctions exécutives : état des lieux des connaissances
Approche développementale des fonctions exécutives : Importance du lobe frontal et de ses réseaux dans la régulation des pensées et du comportement
- Une méthodologie rigoureuse pour l’évaluation clinique des fonctions exécutives dans la vie de tous les jours
- Questionnaires, psychométrie ou les deux ? Le grand débat !
JOURNEE 2
Proposition pratique d’utilisation de différents outils d’évaluation écologique
- La Brief : un outil d’évaluation de la fréquence des troubles des fonctions exécutives
- Présentation des outils (BRIEF-P / BRIEF / BRIEF A)
- Avantages et limites
- La Brown Ef/A : un outil d’évaluation des retentissement des troubles des fonctions exécutives
- Présentation de l’outil
- Avantages et limites
- La BASC 3 : un outil d’évaluation des problèmes de régulations comportementales
- Présentation de l’outil
- Avantages et limites
Etudes de cas
- Quand mettre les données en parallèle nous éclaire sur le profil de notre patient !
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Posséder l'outil
Intervenants
Cette formation au questionnaire BRIEF permet une mise à jour de la dynamique en oeuvre dans les difficultés et troubles exécutifs. A destination d’un public interdisciplinaire, elle permet de maîtriser les fondements théoriques de l’outil, d’en réaliser la passation, la cotation et d’en interpréter les résultats. Les aspects liés à la communication des conclusions de l’évaluation sont également traités.
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis :
Posséder l'outil
JOURNEE 1
Les fonctions exécutives : une approche développementale pour une évaluation rigoureuse et souple
- Définition des fonctions exécutives
- Modélisation des fonctions exécutives : état des lieux des connaissances
Approche développementale des fonctions exécutives : Importance du lobe frontal et de ses réseaux dans la régulation des pensées et du comportement
- Une méthodologie rigoureuse pour l’évaluation clinique des fonctions exécutives dans la vie de tous les jours
- Questionnaires, psychométrie ou les deux ? Le grand débat !
JOURNEE 2
Proposition pratique d’utilisation de différents outils d’évaluation écologique
- La Brief : un outil d’évaluation de la fréquence des troubles des fonctions exécutives
- Présentation des outils (BRIEF-P / BRIEF / BRIEF A)
- Avantages et limites
- La Brown Ef/A : un outil d’évaluation des retentissement des troubles des fonctions exécutives
- Présentation de l’outil
- Avantages et limites
- La BASC 3 : un outil d’évaluation des problèmes de régulations comportementales
- Présentation de l’outil
- Avantages et limites
Etudes de cas
- Quand mettre les données en parallèle nous éclaire sur le profil de notre patient !
Ces formations pourraient vous intéresser
La TEACh : du bilan attentionnel aux apprentissages scolaires – Formation e-learning
Évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant avec la Batterie FEE – Formation 2 jours – Formation sur demande
La NEPSY-II : Exploration complète du fonctionnement neuro-psychologique de l’enfant – Formation e-learning