Développer et accompagner les habiletés parentales : des outils pour la régulation de l’attention des émotions et des comportements (*) – Formation en e-learning
Elearning
La formation se déroule en E-learning
Durée
Tarifs
Établissement : 295 € (2024) / 305 € (2025)
Individuel : 255 € (2024) / 265 € (2025)
Étudiant : nous contacter (2024) / 165 € (2025)
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Appliquer les outils, les méthodes et les techniques adaptés pour une régulation optimale des comportements, des émotions et de l’attention
- Développer les habiletés parentales
- Doter les parents et les enseignants d’outils et de méthodes pratiques
Les habiletés parentales, vaste sujet ! Cet e-learning vous outillera de manière précise et concrète sur les aspects essentiels de ces accompagnements. Après avoir abordé la théorie et les concepts qui sous-tendent les difficultés rencontrées par les parents, vous apprendrez à analyser précisément les situations, ce qui vous permettra une mise en place d’interventions de psychoéducation et de métacognition des plus ajustées.
JOURNEE 1
Instabilité, inattention, TDAH, trouble du comportement : mise à jour sémantique et scientifique - Rappels des grands principes d’utilisation, les enfants concernés, les aptitudes évaluées
- Rappel générique sur la régulation de l'attention
- L'inhibition comme notion clé au cœur des fonctions exécutives
- Le développement des fonctions exécutives avec l'âge - points de repère développementaux - 3-5 ans
- Le développement des fonctions exécutives avec l'âge - points de repère développementaux - 5-12 ans
- Le développement des fonctions exécutives avec l'âge - points de repère développementaux - 12 ans et plus
- Compléments épidémiologiques
- Les troubles de l'attention : une notion à utiliser avec rigueur
- Les difficultés attentionelles sont-elles pathologiques ?
- Les troubles du comportement : une notion vague et imprécise ?
- Quels cercles vicieux affronter pour les parents et professionnels ?
- Le schéma de la désobéissance : dynamique d'apparition et de développement
Préalables méthodologiques
- Mieux comprendre les comportements de l'enfant
- Questionnaires et entretiens : quelles questions poser ?
- De l'analyse statique à l'analyse fonctionnelle
- Application pratique de l'analyse fonctionnelle
- L'importance de la prise en compte des antécédents de l'enfant au sein de son environnement
- Quelles conséquences pratiques au regard des antécédents ?
- La motivation ou l'énergétique exécutive
- Le triangle du feu : description théorique et pratique d'un concept plus qu'utile
Physiologie de l'attention et des comportements
- Quelle importance de l'hygiène de vie dans la régulation de l'attention ?
- Sommeil et attention : je dors donc j'inhibe
- Le sport, une évidence ?
- Pourquoi l'alimentation peut jouer un rôle dans les comportements attentionnels ?
- Quand la sensibilité s'en mèle :
- Hypo et hyper sensorialité : les conséquences sur la régulation des comportements et de l'attention ?
- Je ressens peu, je ressens trop
- Les thérapies médicamenteuses sans tabous
- Les écrans, l'attention et les comportements : au-delà des discours tranchés
Les interventions psychoéducatives
- Qu'est ce que la psychoéducation ?
- Programmes d'entrainement aux habiletés parentales description et application
- Interventions SMART et psychoéducation : un mariage (très) efficace
Psychoéducation de la vie quotidienne
- Les tableaux de comportement
- Passer du temps avec son enfant pour en gagner
- Comment donner un ordre simple ?
- Installer un cadre ferme et respecteux
- Insister sur les ressources et les appétences
- Rationner les feed-back négatifs VS positifs
- Faire équipe dans le couple : l'importance de la cohérence parentale
- Associer l'enseignant dans un triptyque avec les parents : la délicate question de l'alliance avec l'école
- Appréhender une évolution en dents de scie : prévoir pour durer
- Choisir ses guerres ou courir un lièvre à la fois
- Quelle politique des écrans à la maison et quel consensus entre parents ?
- Instaurer des rituels dans la structuration des journées et s'y tenir
- Le timer : on en parle ?
- Garde à vous ! Fixe ! Repos !
- La structuration du temps et sa planification : quand prévoir facilite la vie…
- La régulation des transitions : un outil qui change le quotidien
Outils pour l'inhibition et la métacognition
- Les outils à effet double inhibiteur
- Illustration pratique avec enfants : le collier de mastication
- Métacognition et illustration par le tunnel de l'attention
- Complément métacognitif
- Exemples de contrôle exécutif dès le plus jeune âge : Le jeu de la statue / le glaçon / 1.2.3 soleil
- Le coin biblio
FAQ/Débat
- Des ados dans les écrans : que dire, que faire ?
- Que pensez-vous des réflexes archaïques pour gérer les troubles du comportement?
- TDAH et les troubles du comportement: la question de l'oeuf et de la poule
- Comment gérer la culpabilité des parents d'un enfant qui présente des troubles du comportement?
- Comment se faire des amis quand on a des troubles du comportement?
- Interventions SMART dans les institutions? est-ce aussi possible en libéral?
- Les enfants avec HP présentent-ils plus de problème de comportement d'attention que les autres?
- Les objectifs SMART sont atteints entre 2 séances Est-ce que je peux en ajouter moi-même?
- Comment gérer les comportements de mon enfant alors que je suis moi même TDAH
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Intervenants
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis
Aucun
Les habiletés parentales, vaste sujet ! Cet e-learning vous outillera de manière précise et concrète sur les aspects essentiels de ces accompagnements. Après avoir abordé la théorie et les concepts qui sous-tendent les difficultés rencontrées par les parents, vous apprendrez à analyser précisément les situations, ce qui vous permettra une mise en place d’interventions de psychoéducation et de métacognition des plus ajustées.
JOURNEE 1
Instabilité, inattention, TDAH, trouble du comportement : mise à jour sémantique et scientifique - Rappels des grands principes d’utilisation, les enfants concernés, les aptitudes évaluées
- Rappel générique sur la régulation de l'attention
- L'inhibition comme notion clé au cœur des fonctions exécutives
- Le développement des fonctions exécutives avec l'âge - points de repère développementaux - 3-5 ans
- Le développement des fonctions exécutives avec l'âge - points de repère développementaux - 5-12 ans
- Le développement des fonctions exécutives avec l'âge - points de repère développementaux - 12 ans et plus
- Compléments épidémiologiques
- Les troubles de l'attention : une notion à utiliser avec rigueur
- Les difficultés attentionelles sont-elles pathologiques ?
- Les troubles du comportement : une notion vague et imprécise ?
- Quels cercles vicieux affronter pour les parents et professionnels ?
- Le schéma de la désobéissance : dynamique d'apparition et de développement
Préalables méthodologiques
- Mieux comprendre les comportements de l'enfant
- Questionnaires et entretiens : quelles questions poser ?
- De l'analyse statique à l'analyse fonctionnelle
- Application pratique de l'analyse fonctionnelle
- L'importance de la prise en compte des antécédents de l'enfant au sein de son environnement
- Quelles conséquences pratiques au regard des antécédents ?
- La motivation ou l'énergétique exécutive
- Le triangle du feu : description théorique et pratique d'un concept plus qu'utile
Physiologie de l'attention et des comportements
- Quelle importance de l'hygiène de vie dans la régulation de l'attention ?
- Sommeil et attention : je dors donc j'inhibe
- Le sport, une évidence ?
- Pourquoi l'alimentation peut jouer un rôle dans les comportements attentionnels ?
- Quand la sensibilité s'en mèle :
- Hypo et hyper sensorialité : les conséquences sur la régulation des comportements et de l'attention ?
- Je ressens peu, je ressens trop
- Les thérapies médicamenteuses sans tabous
- Les écrans, l'attention et les comportements : au-delà des discours tranchés
Les interventions psychoéducatives
- Qu'est ce que la psychoéducation ?
- Programmes d'entrainement aux habiletés parentales description et application
- Interventions SMART et psychoéducation : un mariage (très) efficace
Psychoéducation de la vie quotidienne
- Les tableaux de comportement
- Passer du temps avec son enfant pour en gagner
- Comment donner un ordre simple ?
- Installer un cadre ferme et respecteux
- Insister sur les ressources et les appétences
- Rationner les feed-back négatifs VS positifs
- Faire équipe dans le couple : l'importance de la cohérence parentale
- Associer l'enseignant dans un triptyque avec les parents : la délicate question de l'alliance avec l'école
- Appréhender une évolution en dents de scie : prévoir pour durer
- Choisir ses guerres ou courir un lièvre à la fois
- Quelle politique des écrans à la maison et quel consensus entre parents ?
- Instaurer des rituels dans la structuration des journées et s'y tenir
- Le timer : on en parle ?
- Garde à vous ! Fixe ! Repos !
- La structuration du temps et sa planification : quand prévoir facilite la vie…
- La régulation des transitions : un outil qui change le quotidien
Outils pour l'inhibition et la métacognition
- Les outils à effet double inhibiteur
- Illustration pratique avec enfants : le collier de mastication
- Métacognition et illustration par le tunnel de l'attention
- Complément métacognitif
- Exemples de contrôle exécutif dès le plus jeune âge : Le jeu de la statue / le glaçon / 1.2.3 soleil
- Le coin biblio
FAQ/Débat
- Des ados dans les écrans : que dire, que faire ?
- Que pensez-vous des réflexes archaïques pour gérer les troubles du comportement?
- TDAH et les troubles du comportement: la question de l'oeuf et de la poule
- Comment gérer la culpabilité des parents d'un enfant qui présente des troubles du comportement?
- Comment se faire des amis quand on a des troubles du comportement?
- Interventions SMART dans les institutions? est-ce aussi possible en libéral?
- Les enfants avec HP présentent-ils plus de problème de comportement d'attention que les autres?
- Les objectifs SMART sont atteints entre 2 séances Est-ce que je peux en ajouter moi-même?
- Comment gérer les comportements de mon enfant alors que je suis moi même TDAH
Ces formations pourraient vous intéresser
Régulation des émotions, contrôle inhibiteur et métacognition : outils pratiques
du 27 au 28 novembre 2025 À partir de 475 €
Remédiations des fonctions exécutives, de l’attention et de la mémoire de travail
du 21 au 28 mai 2025 À partir de 715 €
Jeux et fonctions exécutives : approche ludique pour une remédiation cognitive et sociale
du 18 au 20 décembre 2024 À partir de 715 €