Du 3 au 31 août 2021 inclus, profitez de 30 % de remise sur notre catalogue e-learning avec le code ETE2021 (*)

(*) offre réservée aux professionnels prenant en charge leur formation à titre individuel, exclusivement par CB, sans prise en charge financière d’un établissement ou un autre organisme payeur, du 3 au 31 août 2021 inclus.

Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Ecriture et dysgraphie chez l’enfant et l’adolescent : modèles, évaluation et prise en charge

Prochaines sessions

  • du 8 au 10 novembre 2021
    à Paris Sur place
  • du 9 au 11 février 2022
    à Paris Sur place
  • du 9 au 16 mai 2022
    en ligne En classe virtuelle
  • du 7 au 9 novembre 2022
    à Paris Sur place

Durée & horaires

3 jours / 21 heures En classe virtuelle
9h00-13h00 ; 14h00-17h00
en présentiel
13h30 - 17h00
en ligne

Tarifs

Établissement : 770 € (2021) - 795 € (2022)
Individuel : 695 € (2021) - 715 € (2022)

Objectifs

  • Maitriser les principes théoriques qui sous-tendent la production de l’écriture,
  • Actualiser ses connaissances sur l’écriture et ses troubles 
  • Découvrir les outils d’évaluation de l’écriture actuellement disponibles 
  • Découvrir les approches rééducatives des troubles de l’écriture en fonction des cadres pathologiques dans lesquels ils s’inscrivent
  • Savoir élaborer une prise en charge des troubles de l’écriture en s’appuyant sur les techniques validées

JOURNEE 1

Modèles théoriques de l’écriture et développement

- Modèles théoriques la production écrite
- Développement de l’écriture : Caractéristiques et particularités du développement de l’écriture chez l’enfant normo-typique

Principes d’apprentissage de l’écriture

- Principes d’apprentissage de l’écriture
- Dépistage et identification des signes prédictifs des difficultés d’écriture

JOURNEE 2

Troubles de l'écriture

- Evaluation de l’écriture : Outils standardisés et aspects qualitatifs
- Description clinique des différents types de dysgraphies en fonction des troubles associés (TDC, TDA/H, TSLE) ou des particularités cognitives (HPI) : généralités et études de cas
- Différenciation des modalités de rééducation en fonction du stade d’acquisition de l’écriture

Les aménagements scolaires/écriture : 

- Brève revue des outils existants : PPRE, PAP, PPS. Avantages et limites
- Méthodologie pour penser les aménagements concernant l'écriture : Quand, pourquoi, pour qui, comment ?
- Réflexions communes à partir d'études de cas.

JOURNEE 3

Rééducation de l'écriture

- Recommandations pour la prise en charge de la dysgraphie 
- Entretien motivationnel : fixer et évaluer les objectifs d’une rééducation de l’écriture (Objectifs SMART) de rééducation spécifiques au TDC avec dysgraphie (CO-OP, NTT, Imagerie motrice)

Rééducation de l'écriture

- Boite à outils pour la prise en charge de l’écriture : principes généraux, protocoles validés scientifiquement, méthodes de rééducation, méthodes
- Prise en charge de l’écriture en groupe et stratégies motivationnelles : initiation au PEP’S (Programme d’Ecriture Positif et Spécifique)
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
Aucun


Intervenants

NESENSOHN Jessica
NESENSOHN Jessica
Psychomotricienne D.E - Service de Médecine Psychologique de l’Enfant et de l’Adolescent SMPEA de Saint Eloi - CHU Montpellier. Évaluation et prise en charge des troubles du neurodéveloppement (TDA/H, TDC), des troubles émotionnels et du comportement
PUYJARINET Frédéric
PUYJARINET Frédéric
Psychomotricien, Docteur en Sciences du Mouvement Humain, activité libérale
ROGER Florence
ROGER Florence
Psychomotricienne DE. Cabinet libéral à Reims (51) et Montcornet (02), Spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge des troubles des apprentissages, de la coordination, de l’écriture, du TDAH et troubles du développement chez l’enfant, l’adolescent et l'adulte
VAUCHEL Aurélie
VAUCHEL Aurélie
Psychomotricienne D.E – CHU de Montpellier : Service de Médecine Psychologique pour Enfants et Adolescents Peyre Plantade, Antenne 34 du CRA et Centre d’excellence sur l’Autisme et les Troubles du Neuro-développement (sous la direction du Pr. Baghdadli)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
Aucun


JOURNEE 1

Modèles théoriques de l’écriture et développement

- Modèles théoriques la production écrite
- Développement de l’écriture : Caractéristiques et particularités du développement de l’écriture chez l’enfant normo-typique

Principes d’apprentissage de l’écriture

- Principes d’apprentissage de l’écriture
- Dépistage et identification des signes prédictifs des difficultés d’écriture

JOURNEE 2

Troubles de l'écriture

- Evaluation de l’écriture : Outils standardisés et aspects qualitatifs
- Description clinique des différents types de dysgraphies en fonction des troubles associés (TDC, TDA/H, TSLE) ou des particularités cognitives (HPI) : généralités et études de cas
- Différenciation des modalités de rééducation en fonction du stade d’acquisition de l’écriture

Les aménagements scolaires/écriture : 

- Brève revue des outils existants : PPRE, PAP, PPS. Avantages et limites
- Méthodologie pour penser les aménagements concernant l'écriture : Quand, pourquoi, pour qui, comment ?
- Réflexions communes à partir d'études de cas.

JOURNEE 3

Rééducation de l'écriture

- Recommandations pour la prise en charge de la dysgraphie 
- Entretien motivationnel : fixer et évaluer les objectifs d’une rééducation de l’écriture (Objectifs SMART) de rééducation spécifiques au TDC avec dysgraphie (CO-OP, NTT, Imagerie motrice)

Rééducation de l'écriture

- Boite à outils pour la prise en charge de l’écriture : principes généraux, protocoles validés scientifiquement, méthodes de rééducation, méthodes
- Prise en charge de l’écriture en groupe et stratégies motivationnelles : initiation au PEP’S (Programme d’Ecriture Positif et Spécifique)
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