Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Ecriture et dysgraphie chez l’enfant et l’adolescent : modèles, évaluation et prise en charge

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 27 mai au 3 juin 2024
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle
  • du 4 au 12 novembre 2024
    en ligne : 13h30 - 17h00 En classe virtuelle

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement :  795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Identifier les principes théoriques qui sous-tendent la production de l’écriture,
  • Distinguer les outils d’évaluation de l’écriture selon les difficultés de l'enfant
  • Appliquer les approches rééducatives des troubles de l’écriture 
  • Elaborer une prise en charge des troubles de l’écriture 

JOURNEE 1

Modèles théoriques de l’écriture et développement

  • Modèles théoriques de la production écrite
  • Développement de l’écriture : caractéristiques et particularités du développement de l’écriture chez l’enfant normo-typique

Principes d’apprentissage de l’écriture

  • Principes d’apprentissage de l’écriture
  • Dépistage et identification des signes prédictifs des difficultés d’écriture

JOURNEE 2

Troubles de l'écriture

  • Evaluation de l’écriture : outils standardisés et aspects qualitatifs
  • Description clinique des différents types de dysgraphies en fonction des troubles associés (TDC, TDA/H, TSLE) ou des particularités cognitives (HPI) : généralités et études de cas
  • Différenciation des modalités de rééducation en fonction du stade d’acquisition de l’écriture

Les aménagements scolaires/écriture :

  • Brève revue des outils existants : PPRE, PAP, PPS. Avantages et limites
  • Méthodologie pour penser les aménagements concernant l'écriture : quand, pourquoi, pour qui, comment ?
  • Réflexions communes à partir d'études de cas.

JOURNEE 3

Rééducation de l'écriture

  • Recommandations pour la prise en charge de la dysgraphie
  • Entretien motivationnel : fixer et évaluer les objectifs d’une rééducation de l’écriture (objectifs SMART) de rééducation spécifiques au TDC avec dysgraphie (CO-OP, NTT, Imagerie motrice)

Rééducation de l'écriture

  • Boîte à outils pour la prise en charge de l’écriture : principes généraux, protocoles validés scientifiquement, méthodes de rééducation, méthodes
  • Prise en charge de l’écriture en groupe et stratégies motivationnelles : initiation au PEP’S (Programme d’Ecriture Positif et Spécifique)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
Aucun


Intervenants

DUVERNAY Julia
DUVERNAY Julia
Psychomotricienne et enseignante à l'institut de formation en psychomotricité de la faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière, CMP, CMPP, CAMSP, service hospitalier de pédopsychiatrie
LAGRAULA Samuel
LAGRAULA Samuel
Ergothérapeute exercice libéral à Dax (40)
NESENSOHN Jessica
NESENSOHN Jessica
Psychomotricienne D.E - Service de Médecine Psychologique de l’Enfant et de l’Adolescent SMPEA de Saint Eloi - CHU Montpellier. Évaluation et prise en charge des troubles du neurodéveloppement (TDA/H, TDC), des troubles émotionnels et du comportement
VAUCHEL Aurélie
VAUCHEL Aurélie
Psychomotricienne – CHU de Montpellier : Service de Médecine Psychologique pour Enfants et Adolescents Peyre Plantade, équipe membre du Centre d’excellence sur l’Autisme et les Troubles du Neuro-développement

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
Aucun


JOURNEE 1

Modèles théoriques de l’écriture et développement

  • Modèles théoriques de la production écrite
  • Développement de l’écriture : caractéristiques et particularités du développement de l’écriture chez l’enfant normo-typique

Principes d’apprentissage de l’écriture

  • Principes d’apprentissage de l’écriture
  • Dépistage et identification des signes prédictifs des difficultés d’écriture

JOURNEE 2

Troubles de l'écriture

  • Evaluation de l’écriture : outils standardisés et aspects qualitatifs
  • Description clinique des différents types de dysgraphies en fonction des troubles associés (TDC, TDA/H, TSLE) ou des particularités cognitives (HPI) : généralités et études de cas
  • Différenciation des modalités de rééducation en fonction du stade d’acquisition de l’écriture

Les aménagements scolaires/écriture :

  • Brève revue des outils existants : PPRE, PAP, PPS. Avantages et limites
  • Méthodologie pour penser les aménagements concernant l'écriture : quand, pourquoi, pour qui, comment ?
  • Réflexions communes à partir d'études de cas.

JOURNEE 3

Rééducation de l'écriture

  • Recommandations pour la prise en charge de la dysgraphie
  • Entretien motivationnel : fixer et évaluer les objectifs d’une rééducation de l’écriture (objectifs SMART) de rééducation spécifiques au TDC avec dysgraphie (CO-OP, NTT, Imagerie motrice)

Rééducation de l'écriture

  • Boîte à outils pour la prise en charge de l’écriture : principes généraux, protocoles validés scientifiquement, méthodes de rééducation, méthodes
  • Prise en charge de l’écriture en groupe et stratégies motivationnelles : initiation au PEP’S (Programme d’Ecriture Positif et Spécifique)