Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Ecriture et dysgraphie chez l’enfant et l’adolescent : modèles, évaluation et prise en charge

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 7 au 9 novembre 2022
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement :  795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Maitriser les principes théoriques qui sous-tendent la production de l’écriture,
  • Actualiser ses connaissances sur l’écriture et ses troubles 
  • Découvrir les outils d’évaluation de l’écriture actuellement disponibles 
  • Découvrir les approches rééducatives des troubles de l’écriture en fonction des cadres pathologiques dans lesquels ils s’inscrivent
  • Savoir élaborer une prise en charge des troubles de l’écriture en s’appuyant sur les techniques validées

JOURNEE 1

Modèles théoriques de l’écriture et développement

- Modèles théoriques de la production écrite
- Développement de l’écriture : caractéristiques et particularités du développement de l’écriture chez l’enfant normo-typique

Principes d’apprentissage de l’écriture

- Principes d’apprentissage de l’écriture
- Dépistage et identification des signes prédictifs des difficultés d’écriture

JOURNEE 2

Troubles de l'écriture

- Evaluation de l’écriture : outils standardisés et aspects qualitatifs
- Description clinique des différents types de dysgraphies en fonction des troubles associés (TDC, TDA/H, TSLE) ou des particularités cognitives (HPI) : généralités et études de cas
- Différenciation des modalités de rééducation en fonction du stade d’acquisition de l’écriture

Les aménagements scolaires/écriture : 

- Brève revue des outils existants : PPRE, PAP, PPS. Avantages et limites
- Méthodologie pour penser les aménagements concernant l'écriture : quand, pourquoi, pour qui, comment ?
- Réflexions communes à partir d'études de cas.

JOURNEE 3

Rééducation de l'écriture

- Recommandations pour la prise en charge de la dysgraphie 
- Entretien motivationnel : fixer et évaluer les objectifs d’une rééducation de l’écriture (objectifs SMART) de rééducation spécifiques au TDC avec dysgraphie (CO-OP, NTT, Imagerie motrice)

Rééducation de l'écriture

- Boîte à outils pour la prise en charge de l’écriture : principes généraux, protocoles validés scientifiquement, méthodes de rééducation, méthodes
- Prise en charge de l’écriture en groupe et stratégies motivationnelles : initiation au PEP’S (Programme d’Ecriture Positif et Spécifique)
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
Aucun


Intervenants

LAGRAULA Samuel
LAGRAULA Samuel
Ergothérapeute exercice libéral à Dax (40)
NESENSOHN Jessica
NESENSOHN Jessica
Psychomotricienne D.E - Service de Médecine Psychologique de l’Enfant et de l’Adolescent SMPEA de Saint Eloi - CHU Montpellier. Évaluation et prise en charge des troubles du neurodéveloppement (TDA/H, TDC), des troubles émotionnels et du comportement
VAUCHEL Aurélie
VAUCHEL Aurélie
Psychomotricienne – CHU de Montpellier : Service de Médecine Psychologique pour Enfants et Adolescents Peyre Plantade, équipe membre du Centre d’excellence sur l’Autisme et les Troubles du Neuro-développement

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
Aucun


JOURNEE 1

Modèles théoriques de l’écriture et développement

- Modèles théoriques de la production écrite
- Développement de l’écriture : caractéristiques et particularités du développement de l’écriture chez l’enfant normo-typique

Principes d’apprentissage de l’écriture

- Principes d’apprentissage de l’écriture
- Dépistage et identification des signes prédictifs des difficultés d’écriture

JOURNEE 2

Troubles de l'écriture

- Evaluation de l’écriture : outils standardisés et aspects qualitatifs
- Description clinique des différents types de dysgraphies en fonction des troubles associés (TDC, TDA/H, TSLE) ou des particularités cognitives (HPI) : généralités et études de cas
- Différenciation des modalités de rééducation en fonction du stade d’acquisition de l’écriture

Les aménagements scolaires/écriture : 

- Brève revue des outils existants : PPRE, PAP, PPS. Avantages et limites
- Méthodologie pour penser les aménagements concernant l'écriture : quand, pourquoi, pour qui, comment ?
- Réflexions communes à partir d'études de cas.

JOURNEE 3

Rééducation de l'écriture

- Recommandations pour la prise en charge de la dysgraphie 
- Entretien motivationnel : fixer et évaluer les objectifs d’une rééducation de l’écriture (objectifs SMART) de rééducation spécifiques au TDC avec dysgraphie (CO-OP, NTT, Imagerie motrice)

Rééducation de l'écriture

- Boîte à outils pour la prise en charge de l’écriture : principes généraux, protocoles validés scientifiquement, méthodes de rééducation, méthodes
- Prise en charge de l’écriture en groupe et stratégies motivationnelles : initiation au PEP’S (Programme d’Ecriture Positif et Spécifique)
Imprimer le programme (PDF)