Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Ecriture et dysgraphie chez l’enfant et l’adolescent : modèles, évaluation et prise en charge

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

  • du 4 au 12 novembre 2024
    en ligne : 13h30 - 17h00 En classe virtuelle
  • du 13 au 20 mai 2025
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle
  • du 31 octobre au 7 novembre 2025
    en ligne : 13h30-17h00 En classe virtuelle

Durée

3 jours  /  21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement :  795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Identifier les principes théoriques qui sous-tendent la production de l’écriture,
  • Distinguer les outils d’évaluation de l’écriture selon les difficultés de l'enfant
  • Appliquer les approches rééducatives des troubles de l’écriture 
  • Elaborer une prise en charge des troubles de l’écriture 

Les troubles de l’écriture ont un impact majeur dans la scolarité, tant cette compétence est sollicitée au quotidien. Il est nécessaire de détecter ce type de trouble et de l’évaluer précisément pour ajuster au mieux les propositions. Cette formation vous permettra d’aborder les troubles de l’écriture sous leurs différents angles, il s’agira de mieux comprendre de quoi il s’agit, de connaître les outils d’évaluation recommandés, et d’élaborer un plan d’action efficace et structuré !

 

JOURNEE 1

Modèles théoriques de l’écriture et développement

  • Modèles théoriques de la production écrite
  • Développement de l’écriture : caractéristiques et particularités du développement de l’écriture chez l’enfant normo-typique

Principes d’apprentissage de l’écriture

  • Principes d’apprentissage de l’écriture
  • Dépistage et identification des signes prédictifs des difficultés d’écriture

JOURNEE 2

Troubles de l'écriture

  • Evaluation de l’écriture : outils standardisés et aspects qualitatifs
  • Description clinique des différents types de dysgraphies en fonction des troubles associés (TDC, TDA/H, TSLE) ou des particularités cognitives (HPI) : généralités et études de cas
  • Différenciation des modalités de rééducation en fonction du stade d’acquisition de l’écriture

Les aménagements scolaires/écriture :

  • Brève revue des outils existants : PPRE, PAP, PPS. Avantages et limites
  • Méthodologie pour penser les aménagements concernant l'écriture : quand, pourquoi, pour qui, comment ?
  • Réflexions communes à partir d'études de cas.

JOURNEE 3

Rééducation de l'écriture

  • Recommandations pour la prise en charge de la dysgraphie
  • Entretien motivationnel : fixer et évaluer les objectifs d’une rééducation de l’écriture (objectifs SMART) de rééducation spécifiques au TDC avec dysgraphie (CO-OP, NTT, Imagerie motrice)

Rééducation de l'écriture

  • Boîte à outils pour la prise en charge de l’écriture : principes généraux, protocoles validés scientifiquement, méthodes de rééducation, méthodes
  • Prise en charge de l’écriture en groupe et stratégies motivationnelles : initiation au PEP’S (Programme d’Ecriture Positif et Spécifique)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
Aucun


Intervenants

DUVERNAY Julia
DUVERNAY Julia
Psychomotricienne et enseignante à l'institut de formation en psychomotricité de la faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière, CMP, CMPP, CAMSP, service hospitalier de pédopsychiatrie
LAGRAULA Samuel
LAGRAULA Samuel
Ergothérapeute exercice libéral à Dax (40)
NESENSOHN Jessica
NESENSOHN Jessica
Psychomotricienne D.E - Service de Médecine Psychologique de l’Enfant et de l’Adolescent SMPEA de Saint Eloi - CHU Montpellier. Évaluation et prise en charge des troubles du neurodéveloppement (TDA/H, TDC), des troubles émotionnels et du comportement
VAUCHEL Aurélie
VAUCHEL Aurélie
Psychomotricienne – CHU de Montpellier : Service de Médecine Psychologique pour Enfants et Adolescents Peyre Plantade, équipe membre du Centre d’excellence sur l’Autisme et les Troubles du Neuro-développement

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis :
Aucun


Les troubles de l’écriture ont un impact majeur dans la scolarité, tant cette compétence est sollicitée au quotidien. Il est nécessaire de détecter ce type de trouble et de l’évaluer précisément pour ajuster au mieux les propositions. Cette formation vous permettra d’aborder les troubles de l’écriture sous leurs différents angles, il s’agira de mieux comprendre de quoi il s’agit, de connaître les outils d’évaluation recommandés, et d’élaborer un plan d’action efficace et structuré !

 

JOURNEE 1

Modèles théoriques de l’écriture et développement

  • Modèles théoriques de la production écrite
  • Développement de l’écriture : caractéristiques et particularités du développement de l’écriture chez l’enfant normo-typique

Principes d’apprentissage de l’écriture

  • Principes d’apprentissage de l’écriture
  • Dépistage et identification des signes prédictifs des difficultés d’écriture

JOURNEE 2

Troubles de l'écriture

  • Evaluation de l’écriture : outils standardisés et aspects qualitatifs
  • Description clinique des différents types de dysgraphies en fonction des troubles associés (TDC, TDA/H, TSLE) ou des particularités cognitives (HPI) : généralités et études de cas
  • Différenciation des modalités de rééducation en fonction du stade d’acquisition de l’écriture

Les aménagements scolaires/écriture :

  • Brève revue des outils existants : PPRE, PAP, PPS. Avantages et limites
  • Méthodologie pour penser les aménagements concernant l'écriture : quand, pourquoi, pour qui, comment ?
  • Réflexions communes à partir d'études de cas.

JOURNEE 3

Rééducation de l'écriture

  • Recommandations pour la prise en charge de la dysgraphie
  • Entretien motivationnel : fixer et évaluer les objectifs d’une rééducation de l’écriture (objectifs SMART) de rééducation spécifiques au TDC avec dysgraphie (CO-OP, NTT, Imagerie motrice)

Rééducation de l'écriture

  • Boîte à outils pour la prise en charge de l’écriture : principes généraux, protocoles validés scientifiquement, méthodes de rééducation, méthodes
  • Prise en charge de l’écriture en groupe et stratégies motivationnelles : initiation au PEP’S (Programme d’Ecriture Positif et Spécifique)