Pictogramme À la pratique de l'évaluation À la pratique de l'évaluation

Examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent : approche intégrative

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi sauf exception

  • du 22 au 26 septembre 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

5 jours  /  35 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 1330 € 
Individuel : 1215 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Appliquer la méthodologie de l’évaluation avec des tests pour l’examen psychologique des enfants et adolescents 
  • Choisir et utiliser les outils appropriés  
  • Interpréter les résultats de l'évaluation 
  • Rédiger le compte-rendu d'examen psychologique
  • Communiquer les résultats aux familles et partenaires

Que vous soyez récemment diplômé.e ou déjà expérimenté.e, cette formation à l’examen psychologique vous permettra d’enrichir votre pratique et votre réflexion autour du bilan ! Afin d’améliorer le choix et l’analyse des tests, nous vous proposons des rappels théoriques généraux, une présentation des outils les plus largement utilisés ainsi que des pistes pour mieux appréhender la transmission des résultats.

 

JOURNEE 1

De Binet aux neurosciences en passant par l’approche intégrative pour l’évaluation du fonctionnement de l’enfant

  • Bref retour historique sur l’évaluation psychologique de l’enfant
  • Méthodologie, cadre de l’évaluation, étapes du bilan : anamnèse, entretien, choix des outils et communication des résultats (comptes-rendus)
  • Panorama des outils disponibles (WISC-V, WWPSI-IV, KABC-II, NEMI-2, Questionnaires et projectifs) : quels tests pour quels enfants en fonction de quels objectifs ?
  • Le compte-rendu du bilan psychologique en bloc et en détails

La Figure Complexe de Rey : un outil rapide et polyvalent

  • Les 9 modalités d’interprétation de la Figure de Rey, principes de passation et de cotation
  • Mise en situation réelle à partir de vidéo : analyse, cotation, interprétation et rédaction des résultats

JOURNEE 2

WISC-V : comprendre les évolutions du test et s’approprier le WISC-V

  • Bases théoriques et principes psychométriques généraux
  • Structure du WISC-V, rappels sur le modèle CHC, présentation du matériel et des protocoles

Le WISC-V – présentation détaillée, indices et subtests

  • Principes de passation, de cotation et d’interprétation des résultats
  • Présentation des subtests et indices
  • Vignettes cliniques

JOURNEE 3

Les outils pour l’évaluation de l’attention et des fonctions exécutives

  • Au-delà du WISC-V : panorama des tests attentionnels
  • La batterie Tea-Ch : passation, intérêts et limites
  • Brief, Conners, Brown et autres questionnaires

Le compte rendu de bilan neuropsychologique : méthode et exemples pratiques

  • Présenter les résultats : à qui ? Comment ?
  • Étude de cas
  • Exemples pratiques de comptes-rendus d'évaluation

JOURNEE 4

Les épreuves projectives : évaluation de la personnalité et de la sphère émotionnelle

  • Les épreuves projectives au sens large
  • Rorschach et TAT : le combo gagnant ?
  • Présentation d’autres tests projectifs : Patte-noire, FAT, dessins, sceno-test (sous réserve)
  • Etude de cas

LE KABC-II présentation détaillée, indices et subtests

  • Principes de passation, de cotation et d'interprétation
  • Vignettes cliniques

JOURNEE 5

Examens psychologiques : études de cas et aspects pratiques

  • Identifier les signes d'alerte lors de l'anamnèse
  • Justifier la nécessité d'un bilan
  • Composer le bilan psychologique: premières hypothèses.
  • Proposition de cas, et construction d'un bilan

Etude de cas pratique

  • Dory :  trouble de l'attention
  • Bruce : trouble du comportement
  • Tony : hautes potentialités intellectuelles
  • Raymond : trouble du spectre autistique

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Neuropsychologue  Psychologue 

Pré-requis:

Diplômé de psychologie

Intervenants

BACHELIER Delphine
BACHELIER Delphine
Psychologue spécialisée en neuropsychologie - Coordinatrice des projets cliniques pour Pearson France - ECPA - Pratique libérale - Experte Référente Psychométrie Oct-Opus Formations
SANSORGNE Thibaut
SANSORGNE Thibaut
Psychologue spécialisé en neuropsychologie, pratique libérale.
SCHOENTGEN Bertrand
SCHOENTGEN Bertrand
Docteur en Neuropsychologie Clinique, spécialisé en Pédiatrie ; Responsable du Pôle Enfant et Directeur Recherche et Développement – Réseau Aloïs, Paris
SEBBAG Marie
SEBBAG Marie
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, conseil clinique ECPA, pratique libérale
TANET Antoine
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Neuropsychologue  Psychologue 

Pré-requis:

Diplômé de psychologie

Que vous soyez récemment diplômé.e ou déjà expérimenté.e, cette formation à l’examen psychologique vous permettra d’enrichir votre pratique et votre réflexion autour du bilan ! Afin d’améliorer le choix et l’analyse des tests, nous vous proposons des rappels théoriques généraux, une présentation des outils les plus largement utilisés ainsi que des pistes pour mieux appréhender la transmission des résultats.

 

JOURNEE 1

De Binet aux neurosciences en passant par l’approche intégrative pour l’évaluation du fonctionnement de l’enfant

  • Bref retour historique sur l’évaluation psychologique de l’enfant
  • Méthodologie, cadre de l’évaluation, étapes du bilan : anamnèse, entretien, choix des outils et communication des résultats (comptes-rendus)
  • Panorama des outils disponibles (WISC-V, WWPSI-IV, KABC-II, NEMI-2, Questionnaires et projectifs) : quels tests pour quels enfants en fonction de quels objectifs ?
  • Le compte-rendu du bilan psychologique en bloc et en détails

La Figure Complexe de Rey : un outil rapide et polyvalent

  • Les 9 modalités d’interprétation de la Figure de Rey, principes de passation et de cotation
  • Mise en situation réelle à partir de vidéo : analyse, cotation, interprétation et rédaction des résultats

JOURNEE 2

WISC-V : comprendre les évolutions du test et s’approprier le WISC-V

  • Bases théoriques et principes psychométriques généraux
  • Structure du WISC-V, rappels sur le modèle CHC, présentation du matériel et des protocoles

Le WISC-V – présentation détaillée, indices et subtests

  • Principes de passation, de cotation et d’interprétation des résultats
  • Présentation des subtests et indices
  • Vignettes cliniques

JOURNEE 3

Les outils pour l’évaluation de l’attention et des fonctions exécutives

  • Au-delà du WISC-V : panorama des tests attentionnels
  • La batterie Tea-Ch : passation, intérêts et limites
  • Brief, Conners, Brown et autres questionnaires

Le compte rendu de bilan neuropsychologique : méthode et exemples pratiques

  • Présenter les résultats : à qui ? Comment ?
  • Étude de cas
  • Exemples pratiques de comptes-rendus d'évaluation

JOURNEE 4

Les épreuves projectives : évaluation de la personnalité et de la sphère émotionnelle

  • Les épreuves projectives au sens large
  • Rorschach et TAT : le combo gagnant ?
  • Présentation d’autres tests projectifs : Patte-noire, FAT, dessins, sceno-test (sous réserve)
  • Etude de cas

LE KABC-II présentation détaillée, indices et subtests

  • Principes de passation, de cotation et d'interprétation
  • Vignettes cliniques

JOURNEE 5

Examens psychologiques : études de cas et aspects pratiques

  • Identifier les signes d'alerte lors de l'anamnèse
  • Justifier la nécessité d'un bilan
  • Composer le bilan psychologique: premières hypothèses.
  • Proposition de cas, et construction d'un bilan

Etude de cas pratique

  • Dory :  trouble de l'attention
  • Bruce : trouble du comportement
  • Tony : hautes potentialités intellectuelles
  • Raymond : trouble du spectre autistique