Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Handicap mental et troubles du développement intellectuel : au-delà de la déficience

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 22 au 24 novembre 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 8 au 15 octobre 2024
    en ligne : 13h30 - 17h00 En classe virtuelle

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Circonscrire le périmètre théorique et clinique des déficiences intellectuelles et du handicap mental 
  • Délimiter et identifier les rôles et places des différents professionnels 
  • Mettre en oeuvre les aides pédagogiques et thérapeutiques

Formation exhaustive autour du Handicap mental et des troubles du développement intellectuel, cette formation permet à un professionnel novice d’initier une expertise et au praticien plus aguerri de renouveler ses connaissances. A destination d’un public interdisciplinaire, de nombreuses études de cas y sont présentées pour appuyer les propositions méthodologiques ou mettre en pratique les éléments théoriques naturellement basés sur l’état des connaissances scientifiques (recommandations de bonnes pratiques, conférences de consensus, etc).

JOURNEE 1 

Déficience intellectuelle ou trouble du développement intellectuel : du déficit au handicap moderne

- De quoi la DI est-elle le nom ?
- Quelques rappels en psychométrie fondamentale pour penser les troubles cognitifs
- Les limites de la notion
- Le handicap mental après 2005 : de quoi parle-t-on ?
- Florilège d’outils de première ligne pour l’évaluation globale de l’enfant

Outils de réflexion et de compréhension au service de la méthode de travail

- Les enjeux de l’évaluation du jeune enfant
- Les effets de l’annonce sur l’ensemble de la famille
- L’intérêt d’une méthodologie SMART pour l’ensemble de la triage parents/enfant/ professionnel
- L’intérêt de développer le Sentiment de Compétence Parental
- Le jeu comme outil de remédiation cognitive et de support à la relation parent enfant

JOURNEE 2  

Du repérage aux diagnostics

- Intervenir et observer la trajectoire développementale – Illustrations cliniques
- Diagnostics et évaluations : quoi ? comment ? pourquoi faire ? Description des outils - VINELAND et EFI
- Evaluer : qui ? quoi ? pour quoi faire ?
- Connaître la personne avec un TDI pour mieux l’accompagner : nécessité d’un partenariat d’expertise

L’évaluation neuropsychologique des déficiences intellectuelles

- Rappel historique et terminologie
- L’évaluation neuropsychologique vue par le psychologue et les équipes de soin
- L’évaluation neuropsychologique vue par les parents
- L’évaluation neuropsychologique vue par l’enseignant
- Études de cas
- Annexes

JOURNEE 3 

Retard global, particularités sensorielles et déficience intellectuelle

- Introduction : revue de la littérature
- Évaluation : place du bilan sensoriel dans l’évaluation globale ; évaluation du traitement des informations sensorielles ; étude de cas - évaluation
- Intervention: généralités 

Orthophonie et déficience intellectuelle

- Bilan de l’enfant D.I. : importance d’une évaluation précise et outils
- Prise en charge en orthophonie : guidance parentale, outils, méthodes et illustrations cliniques

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis:
Aucun

Intervenants

BOUIS Charles
BOUIS Charles
Neuropsychologue - CAMPS Boulogne Billancourt + cabinet libéral - Chargé d’enseignement MASTER PRO + DIU
MOEGLIN Arnaud
MOEGLIN Arnaud
Psychologue Clinicien du Développement. Exerce au CAMSP de Colmar. Formé à l’approche systémique. Chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg. Formateur et analyse de la pratique dans différentes structures sanitaires/sociales/médico-sociales
NOVO Alexandre
NOVO Alexandre
Pédopsychiatre, Psychiatre, Docteur en psychologie, Médecin chef des CMPEA de l'Association Les Apsyades, Nantes.
PONSIN Clémence
PONSIN Clémence
Orthophoniste – Equipe Départementale d’Appui TSA (56) – Institut Ferdinand Thomas EPSM Charcot (56)
RUIZ Sabrina
RUIZ Sabrina
Psychomotricienne D.E. Cabinet Libéral Vendée
TANET Antoine
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique , Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

Formation exhaustive autour du Handicap mental et des troubles du développement intellectuel, cette formation permet à un professionnel novice d’initier une expertise et au praticien plus aguerri de renouveler ses connaissances. A destination d’un public interdisciplinaire, de nombreuses études de cas y sont présentées pour appuyer les propositions méthodologiques ou mettre en pratique les éléments théoriques naturellement basés sur l’état des connaissances scientifiques (recommandations de bonnes pratiques, conférences de consensus, etc).

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis:
Aucun

JOURNEE 1 

Déficience intellectuelle ou trouble du développement intellectuel : du déficit au handicap moderne

- De quoi la DI est-elle le nom ?
- Quelques rappels en psychométrie fondamentale pour penser les troubles cognitifs
- Les limites de la notion
- Le handicap mental après 2005 : de quoi parle-t-on ?
- Florilège d’outils de première ligne pour l’évaluation globale de l’enfant

Outils de réflexion et de compréhension au service de la méthode de travail

- Les enjeux de l’évaluation du jeune enfant
- Les effets de l’annonce sur l’ensemble de la famille
- L’intérêt d’une méthodologie SMART pour l’ensemble de la triage parents/enfant/ professionnel
- L’intérêt de développer le Sentiment de Compétence Parental
- Le jeu comme outil de remédiation cognitive et de support à la relation parent enfant

JOURNEE 2  

Du repérage aux diagnostics

- Intervenir et observer la trajectoire développementale – Illustrations cliniques
- Diagnostics et évaluations : quoi ? comment ? pourquoi faire ? Description des outils - VINELAND et EFI
- Evaluer : qui ? quoi ? pour quoi faire ?
- Connaître la personne avec un TDI pour mieux l’accompagner : nécessité d’un partenariat d’expertise

L’évaluation neuropsychologique des déficiences intellectuelles

- Rappel historique et terminologie
- L’évaluation neuropsychologique vue par le psychologue et les équipes de soin
- L’évaluation neuropsychologique vue par les parents
- L’évaluation neuropsychologique vue par l’enseignant
- Études de cas
- Annexes

JOURNEE 3 

Retard global, particularités sensorielles et déficience intellectuelle

- Introduction : revue de la littérature
- Évaluation : place du bilan sensoriel dans l’évaluation globale ; évaluation du traitement des informations sensorielles ; étude de cas - évaluation
- Intervention: généralités 

Orthophonie et déficience intellectuelle

- Bilan de l’enfant D.I. : importance d’une évaluation précise et outils
- Prise en charge en orthophonie : guidance parentale, outils, méthodes et illustrations cliniques