Handicap mental et troubles du développement intellectuel : au-delà de la déficience
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 8 au 15 octobre 2024
en ligne : 13h30 - 17h00
Durée
Tarifs
Établissement : 795 €
Individuel : 715 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Circonscrire le périmètre théorique et clinique des déficiences intellectuelles et du handicap mental
- Délimiter et identifier les rôles et places des différents professionnels
- Mettre en oeuvre les aides pédagogiques et thérapeutiques
Formation exhaustive autour autour du Trouble du Développement Intellectuel (TDI) / Handicap intellectuel, cette formation permet à un professionnel novice d’initier une expertise et au praticien plus aguerri d’actualiser des connaissances. A destination d’un public interdisciplinaire, de nombreuses études de cas y sont présentées pour appuyer les propositions méthodologiques ou mettre en pratique les éléments théoriques naturellement basés sur l’état des connaissances scientifiques (recommandations de bonnes pratiques, conférences de consensus, etc).
Coordinateur de la formation : Charles Bouis
JOURNEE 1
Troubles du développement intellectuel (TDI) / Handicap intellectuel, posons les bases
- Rappels historiques
- Terminologie : évolution des dénominations
- Critères diagnostiques & Classifications
- Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances
- Recommandations de bonnes pratiques, rôle des expertises collectives
- Présentation succincte des outils de référence à visée diagnostique (Echelles de Wechsler / Vineland II)
- Présentation succincte d’outils psychométriques complémentaires (Nemi-3, K-ABC-II, etc.)
- Quelques mots sur les échelles de développement de la petite enfance et sur l’évaluation du polyhandicap
- Réflexions partagées (cadre d’évaluation ; les écrits, partenariat parent / professionnel / enseignant ; …)
- Etudes de cas & échanges avec les stagiaires.
Approche médicale des Troubles du développement intellectuel (TDI)
- Quand s’inquiéter ? Repères développementaux
- Nécessité d’une anamnèse approfondie
- Diagnostic étiologique, pourquoi et comment ? et l'après diagnostic?
- Génétique, lésions/malformations cérébrales, maladies métaboliques…, y voir plus clair
- Syndromes & maladies les plus courants
- Annonce diagnostique, dans le respect du patient et de la famille
- Troubles du sommeil et troubles comportementaux, concrètement que faire ?
- Rôle des traitements médicamenteux
- Actualités en recherche
- Echanges avec les stagiaires
JOURNEE 2
Psychomotricité et troubles du développement intellectuel (TDI)
- Particularités du développement moteur (global et fin)
- Place des bilans moteurs et sensoriels dans l’évaluation globale du patient avec TDI: aller au delà des tests si nécessaire
- Etudes de cas
- Intervention : généralités
Orthophonie et troubles du développement intellectuel (TDI)
- Bilan de l’enfant D.I. : importance d’une évaluation précise et outils
- Prise en charge en orthophonie : guidance parentale, outils, méthodes et nombreuses illustrations cliniques
JOURNEE 3
Partenariat professionnel / parents, pour un accompagnement ajusté
- La place de la clinique dans le cadre du Trouble du développement intellectuel (TDI)
- Partenariat parental / intérêt d’une méthodologie SMART
- Développement psychoaffectif, vers l’adolescence et l’âge adulte
- Sexualité et TDI, comment accompagner
- Echanges libres / Ateliers
Autodétermination et projet de vie
- L’autonomie, un processus complexe
- Autorégulation, composante cognitive de l’autodétermination
- Empowerment psychologique
- Autoréalisation
- Atelier
- Intervention d’une personne ayant un TDI accompagnée d’un tiers
- Echanges libres
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Intervenants
Formation exhaustive autour autour du Trouble du Développement Intellectuel (TDI) / Handicap intellectuel, cette formation permet à un professionnel novice d’initier une expertise et au praticien plus aguerri d’actualiser des connaissances. A destination d’un public interdisciplinaire, de nombreuses études de cas y sont présentées pour appuyer les propositions méthodologiques ou mettre en pratique les éléments théoriques naturellement basés sur l’état des connaissances scientifiques (recommandations de bonnes pratiques, conférences de consensus, etc).
Coordinateur de la formation : Charles Bouis
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Educateur(trice) spécialisé(e) Ergothérapeute infirmier Médecin Neuropsychologue Orthophoniste personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
JOURNEE 1
Troubles du développement intellectuel (TDI) / Handicap intellectuel, posons les bases
- Rappels historiques
- Terminologie : évolution des dénominations
- Critères diagnostiques & Classifications
- Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances
- Recommandations de bonnes pratiques, rôle des expertises collectives
- Présentation succincte des outils de référence à visée diagnostique (Echelles de Wechsler / Vineland II)
- Présentation succincte d’outils psychométriques complémentaires (Nemi-3, K-ABC-II, etc.)
- Quelques mots sur les échelles de développement de la petite enfance et sur l’évaluation du polyhandicap
- Réflexions partagées (cadre d’évaluation ; les écrits, partenariat parent / professionnel / enseignant ; …)
- Etudes de cas & échanges avec les stagiaires.
Approche médicale des Troubles du développement intellectuel (TDI)
- Quand s’inquiéter ? Repères développementaux
- Nécessité d’une anamnèse approfondie
- Diagnostic étiologique, pourquoi et comment ? et l'après diagnostic?
- Génétique, lésions/malformations cérébrales, maladies métaboliques…, y voir plus clair
- Syndromes & maladies les plus courants
- Annonce diagnostique, dans le respect du patient et de la famille
- Troubles du sommeil et troubles comportementaux, concrètement que faire ?
- Rôle des traitements médicamenteux
- Actualités en recherche
- Echanges avec les stagiaires
JOURNEE 2
Psychomotricité et troubles du développement intellectuel (TDI)
- Particularités du développement moteur (global et fin)
- Place des bilans moteurs et sensoriels dans l’évaluation globale du patient avec TDI: aller au delà des tests si nécessaire
- Etudes de cas
- Intervention : généralités
Orthophonie et troubles du développement intellectuel (TDI)
- Bilan de l’enfant D.I. : importance d’une évaluation précise et outils
- Prise en charge en orthophonie : guidance parentale, outils, méthodes et nombreuses illustrations cliniques
JOURNEE 3
Partenariat professionnel / parents, pour un accompagnement ajusté
- La place de la clinique dans le cadre du Trouble du développement intellectuel (TDI)
- Partenariat parental / intérêt d’une méthodologie SMART
- Développement psychoaffectif, vers l’adolescence et l’âge adulte
- Sexualité et TDI, comment accompagner
- Echanges libres / Ateliers
Autodétermination et projet de vie
- L’autonomie, un processus complexe
- Autorégulation, composante cognitive de l’autodétermination
- Empowerment psychologique
- Autoréalisation
- Atelier
- Intervention d’une personne ayant un TDI accompagnée d’un tiers
- Echanges libres
Ces formations pourraient vous intéresser
Accompagner les enfants avec un trouble du neurodéveloppement vers l’autodétermination : un enjeu incontournable pour l’équipe pluridisciplinaire.
du 17 au 18 octobre 2024 À partir de 475 €
Evaluer et construire le Projet Personnalisé (PPI) Du tact dans l’audace – Formation sur demande
VINELAND-II : échelle de comportement pour évaluer l’adaptation et l’autonomie
du 26 au 27 août 2024 À partir de 375 €