Pictogramme A l'appui à la vie institutionnelle A l'appui à la vie institutionnelle
Pictogramme A la santé mentale A la santé mentale
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Handicap mental et troubles du développement intellectuel : au-delà de la déficience – sur demande

Sur demande

Formation sur demande

Durée

3 jours  /  21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Circonscrire le périmètre théorique et clinique des déficiences intellectuelles et du handicap mental 
  • Délimiter et identifier les rôles et places des différents professionnels 
  • Mettre en oeuvre les aides pédagogiques et thérapeutiques

Formation exhaustive autour autour du Trouble du Développement Intellectuel (TDI) / Handicap intellectuel, cette formation permet à un professionnel novice d’initier une expertise et au praticien plus aguerri d’actualiser des connaissances. A destination d’un public interdisciplinaire, de nombreuses études de cas y sont présentées pour appuyer les propositions méthodologiques ou mettre en pratique les éléments théoriques naturellement basés sur l’état des connaissances scientifiques (recommandations de bonnes pratiques, conférences de consensus, etc).

JOURNEE 1

Troubles du développement intellectuel (TDI) / Handicap intellectuel, posons les bases

  • Rappels historiques
  • Terminologie : évolution des dénominations
  • Critères diagnostiques & Classifications
  • Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances
  • Recommandations de bonnes pratiques, rôle des expertises collectives
  • Présentation succincte des outils de référence à visée diagnostique (Echelles de Wechsler / Vineland II)
  • Présentation succincte d’outils psychométriques complémentaires (Nemi-3, K-ABC-II, etc.)
  • Quelques mots sur les échelles de développement de la petite enfance et sur l’évaluation du polyhandicap
  • Réflexions partagées (cadre d’évaluation ; les écrits, partenariat parent / professionnel / enseignant ; …)
  • Etudes de cas & échanges avec les stagiaires. 

Approche médicale des Troubles du développement intellectuel (TDI) 

  • Quand s’inquiéter ? Repères développementaux
  • Nécessité d’une anamnèse approfondie
  • Diagnostic étiologique, pourquoi et comment ? et l'après diagnostic?
  • Génétique, lésions/malformations cérébrales, maladies métaboliques…, y voir plus clair
  • Syndromes & maladies les plus courants
  • Annonce diagnostique, dans le respect du patient et de la famille
  • Troubles du sommeil et troubles comportementaux, concrètement que faire ?
  • Rôle des traitements médicamenteux
  • Actualités en recherche
  • Echanges avec les stagiaires

JOURNEE 2  

Psychomotricité et troubles du développement intellectuel (TDI) 

  • Particularités du développement moteur (global et fin)
  • Place des bilans moteurs et sensoriels dans l’évaluation globale du patient avec TDI: aller au delà des tests si nécessaire
  • Etudes de cas
  • Intervention : généralités 

Orthophonie et troubles du développement intellectuel (TDI) 

  • Bilan de l’enfant D.I. : importance d’une évaluation précise et outils
  • Prise en charge en orthophonie : guidance parentale, outils, méthodes et nombreuses illustrations cliniques

JOURNEE 3

Partenariat professionnel / parents, pour un accompagnement ajusté 

  • La place de la clinique dans le cadre du Trouble du développement intellectuel (TDI)
  • Partenariat parental / intérêt d’une méthodologie SMART
  • Développement psychoaffectif, vers l’adolescence et l’âge adulte
  • Sexualité et TDI, comment accompagner
  • Echanges libres / Ateliers

Autodétermination et projet de vie

  • L’autonomie, un processus complexe
  • Autorégulation, composante cognitive de l’autodétermination
  • Empowerment psychologique
  • Autoréalisation
  • Atelier
  • Intervention d’une personne ayant un TDI accompagnée d’un tiers
  • Echanges libres 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis:

Aucun

 

Intervenants

BOUIS Charles
BOUIS Charles
Neuropsychologue - CAMPS Boulogne Billancourt + cabinet libéral - Chargé d’enseignement MASTER PRO + DIU
D’IGNAZIO Aurélien
D’IGNAZIO Aurélien
Psychomotricien, magicien et praticien libéral auprès de patients TND
DE BOLLARDIERE Théodora
DE BOLLARDIERE Théodora
Orthophoniste, exercice mixte - exercice libéral à Boulogne-Billancourt, exercice hospitalier à l’hôpital Necker, service ORL-audiophonologie
FRABOULET Cécile
FRABOULET Cécile
Orthophoniste en SESSAD polyhandicap et intervenante dans le DIU du Pr Speranza.
LETALLE Laurie
LETALLE Laurie
Docteure en psychologie, Psychologue clinicienne spécialisée en handicap et développement, exerçant en SESSAD depuis plus de 10 ans, membre de l’EDAP du Calaisis, Ingénieure de recherche à l’Université de Lille (Laboratoire PSITEC) dans le cadre du projet de recherche SAMDI, Chargée d’enseignement vacataire en Master de psychologie DEHIS à l’Université de Lille
MOEGLIN Arnaud
MOEGLIN Arnaud
Psychologue Clinicien du Développement. Exerce au CAMSP de Colmar. Formé à l’approche systémique. Chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg. Formateur et analyse de la pratique dans différentes structures sanitaires/sociales/médico-sociales
TANET Antoine
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.

Formation exhaustive autour autour du Trouble du Développement Intellectuel (TDI) / Handicap intellectuel, cette formation permet à un professionnel novice d’initier une expertise et au praticien plus aguerri d’actualiser des connaissances. A destination d’un public interdisciplinaire, de nombreuses études de cas y sont présentées pour appuyer les propositions méthodologiques ou mettre en pratique les éléments théoriques naturellement basés sur l’état des connaissances scientifiques (recommandations de bonnes pratiques, conférences de consensus, etc).

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis:

Aucun

 

JOURNEE 1

Troubles du développement intellectuel (TDI) / Handicap intellectuel, posons les bases

  • Rappels historiques
  • Terminologie : évolution des dénominations
  • Critères diagnostiques & Classifications
  • Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances
  • Recommandations de bonnes pratiques, rôle des expertises collectives
  • Présentation succincte des outils de référence à visée diagnostique (Echelles de Wechsler / Vineland II)
  • Présentation succincte d’outils psychométriques complémentaires (Nemi-3, K-ABC-II, etc.)
  • Quelques mots sur les échelles de développement de la petite enfance et sur l’évaluation du polyhandicap
  • Réflexions partagées (cadre d’évaluation ; les écrits, partenariat parent / professionnel / enseignant ; …)
  • Etudes de cas & échanges avec les stagiaires. 

Approche médicale des Troubles du développement intellectuel (TDI) 

  • Quand s’inquiéter ? Repères développementaux
  • Nécessité d’une anamnèse approfondie
  • Diagnostic étiologique, pourquoi et comment ? et l'après diagnostic?
  • Génétique, lésions/malformations cérébrales, maladies métaboliques…, y voir plus clair
  • Syndromes & maladies les plus courants
  • Annonce diagnostique, dans le respect du patient et de la famille
  • Troubles du sommeil et troubles comportementaux, concrètement que faire ?
  • Rôle des traitements médicamenteux
  • Actualités en recherche
  • Echanges avec les stagiaires

JOURNEE 2  

Psychomotricité et troubles du développement intellectuel (TDI) 

  • Particularités du développement moteur (global et fin)
  • Place des bilans moteurs et sensoriels dans l’évaluation globale du patient avec TDI: aller au delà des tests si nécessaire
  • Etudes de cas
  • Intervention : généralités 

Orthophonie et troubles du développement intellectuel (TDI) 

  • Bilan de l’enfant D.I. : importance d’une évaluation précise et outils
  • Prise en charge en orthophonie : guidance parentale, outils, méthodes et nombreuses illustrations cliniques

JOURNEE 3

Partenariat professionnel / parents, pour un accompagnement ajusté 

  • La place de la clinique dans le cadre du Trouble du développement intellectuel (TDI)
  • Partenariat parental / intérêt d’une méthodologie SMART
  • Développement psychoaffectif, vers l’adolescence et l’âge adulte
  • Sexualité et TDI, comment accompagner
  • Echanges libres / Ateliers

Autodétermination et projet de vie

  • L’autonomie, un processus complexe
  • Autorégulation, composante cognitive de l’autodétermination
  • Empowerment psychologique
  • Autoréalisation
  • Atelier
  • Intervention d’une personne ayant un TDI accompagnée d’un tiers
  • Echanges libres