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Handicap mental et troubles du développement intellectuel : au-delà de la déficience – sur demande

Sur demande

Formation sur demande

Durée

3 jours  /  21 heures En classe virtuelle

Tarifs

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Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Circonscrire le périmètre théorique et clinique des déficiences intellectuelles et du handicap mental 
  • Délimiter et identifier les rôles et places des différents professionnels 
  • Mettre en oeuvre les aides pédagogiques et thérapeutiques

Formation exhaustive autour autour du Trouble du Développement Intellectuel (TDI) / Handicap intellectuel, cette formation permet à un professionnel novice d’initier une expertise et au praticien plus aguerri d’actualiser des connaissances. A destination d’un public interdisciplinaire, de nombreuses études de cas y sont présentées pour appuyer les propositions méthodologiques ou mettre en pratique les éléments théoriques naturellement basés sur l’état des connaissances scientifiques (recommandations de bonnes pratiques, conférences de consensus, etc).

JOURNEE 1

Troubles du développement intellectuel (TDI) / Handicap intellectuel, posons les bases

  • Rappels historiques
  • Terminologie : évolution des dénominations
  • Critères diagnostiques & Classifications
  • Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances
  • Recommandations de bonnes pratiques, rôle des expertises collectives
  • Présentation succincte des outils de référence à visée diagnostique (Echelles de Wechsler / Vineland II)
  • Présentation succincte d’outils psychométriques complémentaires (Nemi-3, K-ABC-II, etc.)
  • Quelques mots sur les échelles de développement de la petite enfance et sur l’évaluation du polyhandicap
  • Réflexions partagées (cadre d’évaluation ; les écrits, partenariat parent / professionnel / enseignant ; …)
  • Etudes de cas & échanges avec les stagiaires. 

Approche médicale des Troubles du développement intellectuel (TDI) 

  • Quand s’inquiéter ? Repères développementaux
  • Nécessité d’une anamnèse approfondie
  • Diagnostic étiologique, pourquoi et comment ? et l'après diagnostic?
  • Génétique, lésions/malformations cérébrales, maladies métaboliques…, y voir plus clair
  • Syndromes & maladies les plus courants
  • Annonce diagnostique, dans le respect du patient et de la famille
  • Troubles du sommeil et troubles comportementaux, concrètement que faire ?
  • Rôle des traitements médicamenteux
  • Actualités en recherche
  • Echanges avec les stagiaires

JOURNEE 2  

Psychomotricité et troubles du développement intellectuel (TDI) 

  • Particularités du développement moteur (global et fin)
  • Place des bilans moteurs et sensoriels dans l’évaluation globale du patient avec TDI: aller au delà des tests si nécessaire
  • Etudes de cas
  • Intervention : généralités 

Orthophonie et troubles du développement intellectuel (TDI) 

  • Bilan de l’enfant D.I. : importance d’une évaluation précise et outils
  • Prise en charge en orthophonie : guidance parentale, outils, méthodes et nombreuses illustrations cliniques

JOURNEE 3

Partenariat professionnel / parents, pour un accompagnement ajusté 

  • La place de la clinique dans le cadre du Trouble du développement intellectuel (TDI)
  • Partenariat parental / intérêt d’une méthodologie SMART
  • Développement psychoaffectif, vers l’adolescence et l’âge adulte
  • Sexualité et TDI, comment accompagner
  • Echanges libres / Ateliers

Autodétermination et projet de vie

  • L’autonomie, un processus complexe
  • Autorégulation, composante cognitive de l’autodétermination
  • Empowerment psychologique
  • Autoréalisation
  • Atelier
  • Intervention d’une personne ayant un TDI accompagnée d’un tiers
  • Echanges libres 

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis:

Aucun

 

Intervenants

BOUIS Charles
BOUIS Charles
Neuropsychologue - CAMPS Boulogne Billancourt + cabinet libéral - Chargé d’enseignement MASTER PRO + DIU
D’IGNAZIO Aurélien
D’IGNAZIO Aurélien
Psychomotricien, magicien et praticien libéral auprès de patients TND
MOEGLIN Arnaud
MOEGLIN Arnaud
Psychologue Clinicien du Développement. Exerce au CAMSP de Colmar. Formé à l’approche systémique. Chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg. Formateur et analyse de la pratique dans différentes structures sanitaires/sociales/médico-sociales
TANET Antoine
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.

Formation exhaustive autour autour du Trouble du Développement Intellectuel (TDI) / Handicap intellectuel, cette formation permet à un professionnel novice d’initier une expertise et au praticien plus aguerri d’actualiser des connaissances. A destination d’un public interdisciplinaire, de nombreuses études de cas y sont présentées pour appuyer les propositions méthodologiques ou mettre en pratique les éléments théoriques naturellement basés sur l’état des connaissances scientifiques (recommandations de bonnes pratiques, conférences de consensus, etc).

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis:

Aucun

 

JOURNEE 1

Troubles du développement intellectuel (TDI) / Handicap intellectuel, posons les bases

  • Rappels historiques
  • Terminologie : évolution des dénominations
  • Critères diagnostiques & Classifications
  • Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances
  • Recommandations de bonnes pratiques, rôle des expertises collectives
  • Présentation succincte des outils de référence à visée diagnostique (Echelles de Wechsler / Vineland II)
  • Présentation succincte d’outils psychométriques complémentaires (Nemi-3, K-ABC-II, etc.)
  • Quelques mots sur les échelles de développement de la petite enfance et sur l’évaluation du polyhandicap
  • Réflexions partagées (cadre d’évaluation ; les écrits, partenariat parent / professionnel / enseignant ; …)
  • Etudes de cas & échanges avec les stagiaires. 

Approche médicale des Troubles du développement intellectuel (TDI) 

  • Quand s’inquiéter ? Repères développementaux
  • Nécessité d’une anamnèse approfondie
  • Diagnostic étiologique, pourquoi et comment ? et l'après diagnostic?
  • Génétique, lésions/malformations cérébrales, maladies métaboliques…, y voir plus clair
  • Syndromes & maladies les plus courants
  • Annonce diagnostique, dans le respect du patient et de la famille
  • Troubles du sommeil et troubles comportementaux, concrètement que faire ?
  • Rôle des traitements médicamenteux
  • Actualités en recherche
  • Echanges avec les stagiaires

JOURNEE 2  

Psychomotricité et troubles du développement intellectuel (TDI) 

  • Particularités du développement moteur (global et fin)
  • Place des bilans moteurs et sensoriels dans l’évaluation globale du patient avec TDI: aller au delà des tests si nécessaire
  • Etudes de cas
  • Intervention : généralités 

Orthophonie et troubles du développement intellectuel (TDI) 

  • Bilan de l’enfant D.I. : importance d’une évaluation précise et outils
  • Prise en charge en orthophonie : guidance parentale, outils, méthodes et nombreuses illustrations cliniques

JOURNEE 3

Partenariat professionnel / parents, pour un accompagnement ajusté 

  • La place de la clinique dans le cadre du Trouble du développement intellectuel (TDI)
  • Partenariat parental / intérêt d’une méthodologie SMART
  • Développement psychoaffectif, vers l’adolescence et l’âge adulte
  • Sexualité et TDI, comment accompagner
  • Echanges libres / Ateliers

Autodétermination et projet de vie

  • L’autonomie, un processus complexe
  • Autorégulation, composante cognitive de l’autodétermination
  • Empowerment psychologique
  • Autoréalisation
  • Atelier
  • Intervention d’une personne ayant un TDI accompagnée d’un tiers
  • Echanges libres