Handicap mental et troubles du développement intellectuel : au-delà de la déficience
Prochaines sessions
Les formations ont lieu du lundi au vendredi
- du 22 au 24 novembre 2023
à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00
Durée
3 jours / 21 heures
Tarifs
Établissement : 795 €
Individuel : 715 €
Réduction étudiants : nous contacter
Objectifs
- Circonscrire le périmètre théorique et clinique des déficiences intellectuelles et du handicap mental
- Délimiter et identifier les rôles et places des différents professionnels
- Mettre en oeuvre les aides pédagogiques et thérapeutiques
JOURNEE 1
Déficience intellectuelle ou trouble du développement intellectuel : du déficit au handicap moderne
- De quoi la DI est-elle le nom ?
- Quelques rappels en psychométrie fondamentale pour penser les troubles cognitifs
- Les limites de la notion
- Le handicap mental après 2005 : de quoi parle-t-on ?
- Florilège d’outils de première ligne pour l’évaluation globale de l’enfant
Du repérage aux diagnostics
- Place des Troubles du Développement Intellectuel (TDI) parmi les TND (Troubles du Neurodéveloppement)
- Intervenir et observer la trajectoire développementale – Illustrations cliniques
- Diagnostics et évaluations : quoi ? comment ? pourquoi faire ? Description des outils
- VINELAND et EFI
- VINELAND et EFI
- Evaluer : qui ? quoi ? pour quoi faire ?
- Connaître la personne avec un TDI pour mieux l’accompagner : nécessité d’un partenariat d’expertise
JOURNEE 2
Retard moteur, particularités sensorielles et déficience intellectuelle
- Introduction : revue de la littérature
- Évaluation : place du bilan psychomoteur dans l’évaluation globale ; évaluation des compétences motrices ; évaluation du traitement des informations sensorielles ; étude de cas - évaluation
- Intervention psychomotrice : généralités ; motrice (NTT) ; programme sensoriel
L’évaluation neuropsychologique des déficiences intellectuelles
- Rappel historique et terminologie
- L’évaluation neuropsychologique vue par le psychologue et les équipes de soin
- L’évaluation neuropsychologique vue par les parents
- L’évaluation neuropsychologique vue par l’enseignant
- Études de cas
- Annexes
JOURNEE 3
Orthophonie et déficience intellectuelle
- Bilan de l’enfant D.I. : importance d’une évaluation précise et outils
- Prise en charge en orthophonie : guidance parentale, outils, méthodes et illustrations cliniques
Du repérage au diagnostic : démarche et préconisation
- Les enjeux de l’évaluation du jeune enfant
- Les effets de l’annonce sur l’ensemble de la famille
- L’intérêt d’une méthodologie SMART pour l’ensemble de la triage parents/enfant/ professionnel
- L’intérêt de développer le Sentiment de Compétence Parental
- Le jeu comme outil de remédiation cognitive et de support à la relation parent enfant.
À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Cadres du secteur Éducateur(trice) Spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste Personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis:
Aucun
Intervenants
BOUBLI Delphine
Psychomotricienne D.E. - Evaluation et prise en charge des troubles du neurodéveloppement (TSA, TDA/H, TDC, Troubles des apprentissages) - Service de consultation et Unité petite enfance (1 - 5 ans) au sein du SMPEA Peyre Plantade - CHU Montpellier BOUIS Charles
Neuropsychologue - CAMPS Boulogne Billancourt + cabinet libéral - Chargé d’enseignement MASTER PRO + DIU DE BOLLARDIERE Théodora
Orthophoniste, exercice mixte - exercice libéral à Boulogne-Billancourt, exercice hospitalier à l’hôpital Necker, service ORL-audiophonologie FRABOULET Cécile
Orthophoniste en SESSAD polyhandicap et intervenante dans le DIU du Pr Speranza.
MOEGLIN Arnaud
Psychologue Clinicien du Développement. Exerce au CAMSP de Colmar. Formé à l’approche systémique. Chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg. Formateur et analyse de la pratique dans différentes structures sanitaires/sociales/médico-sociales NOVO Alexandre
Pédopsychiatre, Psychiatre, Docteur en psychologie, Médecin chef des CMPEA de l'Association Les Apsyades, Nantes. RUIZ Sabrina
Psychomotricienne D.E. Cabinet Libéral Vendée TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37),
Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique , Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau À qui s'adresse cette formation ?
Public concerné :Autre professionnel Cadres du secteur Éducateur(trice) Spécialisé(e) Ergothérapeute Médecin Neuropsychologue Orthophoniste Orthoptiste Personnel de l'éducation Psychologue Psychomotricien(ne)
Pré-requis:
Aucun
JOURNEE 1
Déficience intellectuelle ou trouble du développement intellectuel : du déficit au handicap moderne
- De quoi la DI est-elle le nom ?
- Quelques rappels en psychométrie fondamentale pour penser les troubles cognitifs
- Les limites de la notion
- Le handicap mental après 2005 : de quoi parle-t-on ?
- Florilège d’outils de première ligne pour l’évaluation globale de l’enfant
Du repérage aux diagnostics
- Place des Troubles du Développement Intellectuel (TDI) parmi les TND (Troubles du Neurodéveloppement)
- Intervenir et observer la trajectoire développementale – Illustrations cliniques
- Diagnostics et évaluations : quoi ? comment ? pourquoi faire ? Description des outils
- VINELAND et EFI
- VINELAND et EFI
- Evaluer : qui ? quoi ? pour quoi faire ?
- Connaître la personne avec un TDI pour mieux l’accompagner : nécessité d’un partenariat d’expertise
JOURNEE 2
Retard moteur, particularités sensorielles et déficience intellectuelle
- Introduction : revue de la littérature
- Évaluation : place du bilan psychomoteur dans l’évaluation globale ; évaluation des compétences motrices ; évaluation du traitement des informations sensorielles ; étude de cas - évaluation
- Intervention psychomotrice : généralités ; motrice (NTT) ; programme sensoriel
L’évaluation neuropsychologique des déficiences intellectuelles
- Rappel historique et terminologie
- L’évaluation neuropsychologique vue par le psychologue et les équipes de soin
- L’évaluation neuropsychologique vue par les parents
- L’évaluation neuropsychologique vue par l’enseignant
- Études de cas
- Annexes
JOURNEE 3
Orthophonie et déficience intellectuelle
- Bilan de l’enfant D.I. : importance d’une évaluation précise et outils
- Prise en charge en orthophonie : guidance parentale, outils, méthodes et illustrations cliniques
Du repérage au diagnostic : démarche et préconisation
- Les enjeux de l’évaluation du jeune enfant
- Les effets de l’annonce sur l’ensemble de la famille
- L’intérêt d’une méthodologie SMART pour l’ensemble de la triage parents/enfant/ professionnel
- L’intérêt de développer le Sentiment de Compétence Parental
- Le jeu comme outil de remédiation cognitive et de support à la relation parent enfant.
Ces formations pourraient vous intéresser
Les épreuves de la NEPSY-II pour l’évaluation spécifique de l’attention des fonctions exécutives – Formation e-learning
À partir de 210 €
Psychoéducation, habiletés parentales et troubles neurodéveloppementaux : les programmes d’accompagnement familial
Places disponibles
du 2 au 5 mai 2023 À partir de 475 €
du 2 au 5 mai 2023 À partir de 475 €
Evaluer et construire le Projet Personnalisé (PPI) Du tact dans l’audace – formation sur demande