Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Handicap mental et troubles du développement intellectuel : au-delà de la déficience

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 23 au 25 novembre 2022
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 22 au 24 novembre 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Circonscrire le périmètre théorique et clinique des déficiences intellectuelles et du handicap mental 
  • Délimiter et identifier les rôles et places des différents professionnels 
  • Promouvoir un langage commun 
  • Présenter et expliquer les aides pédagogiques et thérapeutiques

JOURNEE 1 

Déficience intellectuelle ou trouble du développement intellectuel : du déficit au handicap moderne

- De quoi la DI est-elle le nom ?
- Quelques rappels en psychométrie fondamentale pour penser les troubles cognitifs
- Les limites de la notion
- Le handicap mental après 2005 : de quoi parle-t-on ?
- Florilège d’outils de première ligne pour l’évaluation globale de l’enfant

Du repérage aux diagnostics

- Place des Troubles du Développement Intellectuel (TDI) parmi les TND (Troubles du Neurodéveloppement)
- Intervenir et observer la trajectoire développementale – Illustrations cliniques
- Diagnostics et évaluations : quoi ? comment ? pourquoi faire ? Description des outils
- VINELAND et EFI
- Evaluer : qui ? quoi ? pour quoi faire ?
- Connaître la personne avec un TDI pour mieux l’accompagner : nécessité d’un partenariat d’expertise

JOURNEE 2  

Retard moteur, particularités sensorielles et déficience intellectuelle

- Introduction : revue de la littérature
- Évaluation : place du bilan psychomoteur dans l’évaluation globale ; évaluation des compétences motrices ; évaluation du traitement des informations sensorielles ; étude de cas - évaluation
- Intervention psychomotrice : généralités ; motrice (NTT) ; programme sensoriel

L’évaluation neuropsychologique des déficiences intellectuelles

- Rappel historique et terminologie
- L’évaluation neuropsychologique vue par le psychologue et les équipes de soin
- L’évaluation neuropsychologique vue par les parents
- L’évaluation neuropsychologique vue par l’enseignant
- Études de cas
- Annexes

JOURNEE 3 

Orthophonie et déficience intellectuelle

- Bilan de l’enfant D.I. : importance d’une évaluation précise et outils
- Prise en charge en orthophonie : guidance parentale, outils, méthodes et illustrations cliniques

Du repérage au diagnostic : démarche et préconisation

- Les enjeux de l’évaluation du jeune enfant
- Les effets de l’annonce sur l’ensemble de la famille
- L’intérêt d’une méthodologie SMART pour l’ensemble de la triage parents/enfant/ professionnel
- L’intérêt de développer le Sentiment de Compétence Parental
- Le jeu comme outil de remédiation cognitive et de support à la relation parent enfant.
Imprimer le programme (PDF)

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis:
Aucun

Intervenants

BOUBLI Delphine
BOUBLI Delphine
Psychomotricienne D.E. - Evaluation et prise en charge des troubles du neurodéveloppement (TSA, TDA/H, TDC, Troubles des apprentissages) - Service de consultation et Unité petite enfance (1 - 5 ans) au sein du SMPEA Peyre Plantade - CHU Montpellier
BOUIS Charles
BOUIS Charles
Neuropsychologue - CAMPS Boulogne Billancourt + cabinet libéral - Chargé d’enseignement MASTER PRO + DIU
DE BOLLARDIERE Théodora
DE BOLLARDIERE Théodora
Orthophoniste, exercice mixte - exercice libéral à Boulogne-Billancourt, exercice hospitalier à l’hôpital Necker, service ORL-audiophonologie
FRABOULET Cécile
FRABOULET Cécile
Orthophoniste en libéral et en SESSAD polyhandicap
MOEGLIN Arnaud
MOEGLIN Arnaud
Psychologue Clinicien du Développement. Exerce au CAMSP de Colmar. Formé à l’approche systémique. Chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg. Formateur et analyse de la pratique dans différentes structures sanitaires/sociales/médico-sociales
NOVO Alexandre
NOVO Alexandre
Psychiatre, Pédopsychiatre, Docteur en psychologie, CHU de Reims, Coordonnateur du CRA de Champagne-Ardenne
RUIZ Sabrina
RUIZ Sabrina
Psychomotricienne D.E. Cabinet Libéral Vendée
TANET Antoine
TANET Antoine
Neuropsychologue du Développement, exercice libéral en consultation (Tours, 37) et en supervision et formation au sein des PCO, Centre Ressources et Référents Troubles des Apprentissages et Autisme. Membre du GeRC (Grandir en Région Centre), enseignant vacataire sur les TND dans plusieurs universités. Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP. Expert Référent TSA Oct-Opus Formations
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis:
Aucun

JOURNEE 1 

Déficience intellectuelle ou trouble du développement intellectuel : du déficit au handicap moderne

- De quoi la DI est-elle le nom ?
- Quelques rappels en psychométrie fondamentale pour penser les troubles cognitifs
- Les limites de la notion
- Le handicap mental après 2005 : de quoi parle-t-on ?
- Florilège d’outils de première ligne pour l’évaluation globale de l’enfant

Du repérage aux diagnostics

- Place des Troubles du Développement Intellectuel (TDI) parmi les TND (Troubles du Neurodéveloppement)
- Intervenir et observer la trajectoire développementale – Illustrations cliniques
- Diagnostics et évaluations : quoi ? comment ? pourquoi faire ? Description des outils
- VINELAND et EFI
- Evaluer : qui ? quoi ? pour quoi faire ?
- Connaître la personne avec un TDI pour mieux l’accompagner : nécessité d’un partenariat d’expertise

JOURNEE 2  

Retard moteur, particularités sensorielles et déficience intellectuelle

- Introduction : revue de la littérature
- Évaluation : place du bilan psychomoteur dans l’évaluation globale ; évaluation des compétences motrices ; évaluation du traitement des informations sensorielles ; étude de cas - évaluation
- Intervention psychomotrice : généralités ; motrice (NTT) ; programme sensoriel

L’évaluation neuropsychologique des déficiences intellectuelles

- Rappel historique et terminologie
- L’évaluation neuropsychologique vue par le psychologue et les équipes de soin
- L’évaluation neuropsychologique vue par les parents
- L’évaluation neuropsychologique vue par l’enseignant
- Études de cas
- Annexes

JOURNEE 3 

Orthophonie et déficience intellectuelle

- Bilan de l’enfant D.I. : importance d’une évaluation précise et outils
- Prise en charge en orthophonie : guidance parentale, outils, méthodes et illustrations cliniques

Du repérage au diagnostic : démarche et préconisation

- Les enjeux de l’évaluation du jeune enfant
- Les effets de l’annonce sur l’ensemble de la famille
- L’intérêt d’une méthodologie SMART pour l’ensemble de la triage parents/enfant/ professionnel
- L’intérêt de développer le Sentiment de Compétence Parental
- Le jeu comme outil de remédiation cognitive et de support à la relation parent enfant.
Imprimer le programme (PDF)