Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

Handicap mental et troubles du développement intellectuel : au-delà de la déficience

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 23 au 25 novembre 2022
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 22 au 24 novembre 2023
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

3 jours / 21 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 795 € 
Individuel : 715 € 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Circonscrire le périmètre théorique et clinique des déficiences intellectuelles et du handicap mental 
  • Délimiter et identifier les rôles et places des différents professionnels 
  • Mettre en oeuvre les aides pédagogiques et thérapeutiques

JOURNEE 1 

Déficience intellectuelle ou trouble du développement intellectuel : du déficit au handicap moderne

- De quoi la DI est-elle le nom ?
- Quelques rappels en psychométrie fondamentale pour penser les troubles cognitifs
- Les limites de la notion
- Le handicap mental après 2005 : de quoi parle-t-on ?
- Florilège d’outils de première ligne pour l’évaluation globale de l’enfant

Du repérage aux diagnostics

- Place des Troubles du Développement Intellectuel (TDI) parmi les TND (Troubles du Neurodéveloppement)
- Intervenir et observer la trajectoire développementale – Illustrations cliniques
- Diagnostics et évaluations : quoi ? comment ? pourquoi faire ? Description des outils
- VINELAND et EFI
- Evaluer : qui ? quoi ? pour quoi faire ?
- Connaître la personne avec un TDI pour mieux l’accompagner : nécessité d’un partenariat d’expertise

JOURNEE 2  

Retard moteur, particularités sensorielles et déficience intellectuelle

- Introduction : revue de la littérature
- Évaluation : place du bilan psychomoteur dans l’évaluation globale ; évaluation des compétences motrices ; évaluation du traitement des informations sensorielles ; étude de cas - évaluation
- Intervention psychomotrice : généralités ; motrice (NTT) ; programme sensoriel

L’évaluation neuropsychologique des déficiences intellectuelles

- Rappel historique et terminologie
- L’évaluation neuropsychologique vue par le psychologue et les équipes de soin
- L’évaluation neuropsychologique vue par les parents
- L’évaluation neuropsychologique vue par l’enseignant
- Études de cas
- Annexes

JOURNEE 3 

Orthophonie et déficience intellectuelle

- Bilan de l’enfant D.I. : importance d’une évaluation précise et outils
- Prise en charge en orthophonie : guidance parentale, outils, méthodes et illustrations cliniques

Du repérage au diagnostic : démarche et préconisation

- Les enjeux de l’évaluation du jeune enfant
- Les effets de l’annonce sur l’ensemble de la famille
- L’intérêt d’une méthodologie SMART pour l’ensemble de la triage parents/enfant/ professionnel
- L’intérêt de développer le Sentiment de Compétence Parental
- Le jeu comme outil de remédiation cognitive et de support à la relation parent enfant.

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis:
Aucun

Intervenants

BOUBLI Delphine
BOUBLI Delphine
Psychomotricienne D.E. - Evaluation et prise en charge des troubles du neurodéveloppement (TSA, TDA/H, TDC, Troubles des apprentissages) - Service de consultation et Unité petite enfance (1 - 5 ans) au sein du SMPEA Peyre Plantade - CHU Montpellier
BOUIS Charles
BOUIS Charles
Neuropsychologue - CAMPS Boulogne Billancourt + cabinet libéral - Chargé d’enseignement MASTER PRO + DIU
DE BOLLARDIERE Théodora
DE BOLLARDIERE Théodora
Orthophoniste, exercice mixte - exercice libéral à Boulogne-Billancourt, exercice hospitalier à l’hôpital Necker, service ORL-audiophonologie
FRABOULET Cécile
FRABOULET Cécile
Orthophoniste en libéral et en SESSAD polyhandicap
MOEGLIN Arnaud
MOEGLIN Arnaud
Psychologue Clinicien du Développement. Exerce au CAMSP de Colmar. Formé à l’approche systémique. Chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg. Formateur et analyse de la pratique dans différentes structures sanitaires/sociales/médico-sociales
NOVO Alexandre
NOVO Alexandre
Psychiatre, Pédopsychiatre, Docteur en psychologie, CHU de Reims, Coordonnateur du CRA de Champagne-Ardenne
RUIZ Sabrina
RUIZ Sabrina
Psychomotricienne D.E. Cabinet Libéral Vendée
TANET Antoine
TANET Antoine
Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ingénieur Pédagogique Oct-Opus Formations. Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.
VANNETZEL Léonard
VANNETZEL Léonard
Directeur scientifique OCT-OPUS Formations, Psychologue, Pratique Libérale Paris et Pau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Cadres du secteur  Éducateur(trice) Spécialisé(e)  Ergothérapeute  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Orthoptiste  Personnel de l'éducation  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis:
Aucun

JOURNEE 1 

Déficience intellectuelle ou trouble du développement intellectuel : du déficit au handicap moderne

- De quoi la DI est-elle le nom ?
- Quelques rappels en psychométrie fondamentale pour penser les troubles cognitifs
- Les limites de la notion
- Le handicap mental après 2005 : de quoi parle-t-on ?
- Florilège d’outils de première ligne pour l’évaluation globale de l’enfant

Du repérage aux diagnostics

- Place des Troubles du Développement Intellectuel (TDI) parmi les TND (Troubles du Neurodéveloppement)
- Intervenir et observer la trajectoire développementale – Illustrations cliniques
- Diagnostics et évaluations : quoi ? comment ? pourquoi faire ? Description des outils
- VINELAND et EFI
- Evaluer : qui ? quoi ? pour quoi faire ?
- Connaître la personne avec un TDI pour mieux l’accompagner : nécessité d’un partenariat d’expertise

JOURNEE 2  

Retard moteur, particularités sensorielles et déficience intellectuelle

- Introduction : revue de la littérature
- Évaluation : place du bilan psychomoteur dans l’évaluation globale ; évaluation des compétences motrices ; évaluation du traitement des informations sensorielles ; étude de cas - évaluation
- Intervention psychomotrice : généralités ; motrice (NTT) ; programme sensoriel

L’évaluation neuropsychologique des déficiences intellectuelles

- Rappel historique et terminologie
- L’évaluation neuropsychologique vue par le psychologue et les équipes de soin
- L’évaluation neuropsychologique vue par les parents
- L’évaluation neuropsychologique vue par l’enseignant
- Études de cas
- Annexes

JOURNEE 3 

Orthophonie et déficience intellectuelle

- Bilan de l’enfant D.I. : importance d’une évaluation précise et outils
- Prise en charge en orthophonie : guidance parentale, outils, méthodes et illustrations cliniques

Du repérage au diagnostic : démarche et préconisation

- Les enjeux de l’évaluation du jeune enfant
- Les effets de l’annonce sur l’ensemble de la famille
- L’intérêt d’une méthodologie SMART pour l’ensemble de la triage parents/enfant/ professionnel
- L’intérêt de développer le Sentiment de Compétence Parental
- Le jeu comme outil de remédiation cognitive et de support à la relation parent enfant.