Pictogramme À la pratique de l'évaluation À la pratique de l'évaluation
Pictogramme Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi Aux atypies du développement, et/ou à leur accompagnement et suivi

L’adulte avec TND : quand l’expertise grandit

Prochaines sessions

Les formations ont lieu du lundi au vendredi

  • du 21 au 22 novembre 2024
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 10 au 11 mars 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place
  • du 30 au 31 octobre 2025
    à Paris : 9h00-13h00 ; 14h00-17h00 Sur place

Durée

2 jours / 14 heures En classe virtuelle

Tarifs

Établissement : 535 € 
Individuel : 475€ 

Réduction étudiants : nous contacter

Objectifs

  • Connaître l’évolution temporelle des TND et l’articulation avec les troubles mentaux
  • Connaitre les limites des outils psychométriques dans l’évaluation diagnostique des TND chez l’adulte ;
  • Elaborer un raisonnement différentiel et dépister des signes évocateurs d’une psychopathologie chez une personne avec TND à l’âge adulte ;
  • Elaborer une hypothèse diagnostique de TND à l’âge adulte 

Résumé


Il y a 15 ans la clinique neurodéveloppementale du tout-petit attirait les cliniciennes et les cliniciens aux esprits aventuriers et créatifs car tout était à construire. Aujourd’hui c’est la clinique neurodéveloppementale de l’adulte qu’il faut diffuser. Les défis sont immenses : faire des anamnèses amnésiques, utiliser des tests pauvres en vision développementale et articuler des nosologies dont les validités sont inégales.
Cette formation est là pour vous livrer les connaissances et les outils indispensables à la démarche diagnostique clinique du TND à l’âge adulte.

 

JOURNEE 1 


A chaque âge son diagnostic : approche temporelle d’une psychiatrie neurodéveloppementale et psychopathologique
 

  •  Rapides rappels sur le TND (Rutter et Thapar, 2016) ;
  • La trajectoire développementale des diagnostics de TND : TSA et TDAH ne s’observent pas au même âge ;
  • Qualité de vie de l’adolescent avec TND : données épidémiologiques et rapides axes de prévention ;
  • Développer une conduite de protection quand on a un TND : comment dépister le camouflage ?
  • Le TND comme facteur de risque à la psychopathologie ;

A quoi ressemble une dyslexie « vieillie » ? le TND à l’âge adulte

  • Quand le diagnostic change au prétexte de devenir adulte : témoignages de patients en difficulté avec les approches différentes des spécialistes de l’enfant et de l’adulte ;
  • La sémiologie du TND à l’âge adulte ;
  • Qualité de vie de l’adulte avec TND : sommeil, alimentation, risque d’addiction et santé mentale ;
  • Le cas particulier de la lecture : reste-t-elle difficile toute la vie ?
  • Le cas particulier du trouble du langage oral : tout le monde en parle mais personne ne le dépiste ;
  • Le cas particulier de l’autisme : quand les outils recommandés ne marchent plus !
  • Répertoire des questionnaires et des tests qui aident au diagnostic du TND à l’âge adulte ;


JOURNEE 2


Dépister la mimétique pour affiner la clinique : troubles de la personnalité, anxiété et stress post-traumatique

  • Le Stress Post Traumatique : définition et enjeux cliniques pour le TND ;
    Vécu sensoriel interne : quand la vigilance est accrue ;
  • L’anxiété généralisée : définition et enjeux cliniques pour le TND ;
    Peut-on avoir peur de regarder dans les yeux ?
  • Troubles de la personnalité borderline : définition et enjeux cliniques pour le TND ;
    La personnalité borderline, avec ou sans TDA/H ?
    Cas clinique(s) choisi(s) par l’intervenant(e) ;

La chance du diagnostic de TND / la chance du non-diagnostic de TND

  • Le diagnostic a posteriori : les résultats aux tests et les faisceaux de tendance ;
  • Méthodologie interdisciplinaire ;
  • Si diagnostic TND + : réécrire l’histoire pour que ça colle enfin ! (proposition d’une méthode et d’un outil) ;
    ETUDE DE CAS
  • Si diagnostic TND - : réorienter pour que le diagnostic en négatif mène enfin à la bonne porte ;
    ETUDE DE CAS ;
  • Etudes de cas apportées par les stagiaires (document de préparation fourni par Octopus) ;
     

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis: 

Aucun

Intervenants

BADUEL Marie
BADUEL Marie
Orthophoniste - neuropsychologueCentre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages, Hôpital Robert Debré, Paris 19ièmeCabinet Pluridisciplinaire EMA, Paris 9ième Chargée d’enseignement Master d’orthophonie - Faculté de Médecine Sorbonne Université
TANET Antoine
TANET Antoine
Directeur Pédagogique, Neuropsychologue du Développement, Exercice libéral (Tours, 37), Ancien attaché au Centre Référent des Maladies Rares à Expression Psychiatrique, Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, GH Pitié-Salpêtrière, APHP.
VULSER Hélène
VULSER Hélène
Maitre de Conférence- Praticien Hospitalier Responsable UF Centre du Neurodéveloppement Adulte (CNA) Service de Psychiatrie Adulte - Hôpital Pitié-Salpêtrière Sorbonne Université - Institut du Cerveau

À qui s'adresse cette formation ?

Public concerné :
Autre professionnel  Educateur(trice) spécialisé(e)  Ergothérapeute  infirmier  Médecin  Neuropsychologue  Orthophoniste  Psychologue  Psychomotricien(ne) 

Pré-requis: 

Aucun

Résumé


Il y a 15 ans la clinique neurodéveloppementale du tout-petit attirait les cliniciennes et les cliniciens aux esprits aventuriers et créatifs car tout était à construire. Aujourd’hui c’est la clinique neurodéveloppementale de l’adulte qu’il faut diffuser. Les défis sont immenses : faire des anamnèses amnésiques, utiliser des tests pauvres en vision développementale et articuler des nosologies dont les validités sont inégales.
Cette formation est là pour vous livrer les connaissances et les outils indispensables à la démarche diagnostique clinique du TND à l’âge adulte.

 

JOURNEE 1 


A chaque âge son diagnostic : approche temporelle d’une psychiatrie neurodéveloppementale et psychopathologique
 

  •  Rapides rappels sur le TND (Rutter et Thapar, 2016) ;
  • La trajectoire développementale des diagnostics de TND : TSA et TDAH ne s’observent pas au même âge ;
  • Qualité de vie de l’adolescent avec TND : données épidémiologiques et rapides axes de prévention ;
  • Développer une conduite de protection quand on a un TND : comment dépister le camouflage ?
  • Le TND comme facteur de risque à la psychopathologie ;

A quoi ressemble une dyslexie « vieillie » ? le TND à l’âge adulte

  • Quand le diagnostic change au prétexte de devenir adulte : témoignages de patients en difficulté avec les approches différentes des spécialistes de l’enfant et de l’adulte ;
  • La sémiologie du TND à l’âge adulte ;
  • Qualité de vie de l’adulte avec TND : sommeil, alimentation, risque d’addiction et santé mentale ;
  • Le cas particulier de la lecture : reste-t-elle difficile toute la vie ?
  • Le cas particulier du trouble du langage oral : tout le monde en parle mais personne ne le dépiste ;
  • Le cas particulier de l’autisme : quand les outils recommandés ne marchent plus !
  • Répertoire des questionnaires et des tests qui aident au diagnostic du TND à l’âge adulte ;


JOURNEE 2


Dépister la mimétique pour affiner la clinique : troubles de la personnalité, anxiété et stress post-traumatique

  • Le Stress Post Traumatique : définition et enjeux cliniques pour le TND ;
    Vécu sensoriel interne : quand la vigilance est accrue ;
  • L’anxiété généralisée : définition et enjeux cliniques pour le TND ;
    Peut-on avoir peur de regarder dans les yeux ?
  • Troubles de la personnalité borderline : définition et enjeux cliniques pour le TND ;
    La personnalité borderline, avec ou sans TDA/H ?
    Cas clinique(s) choisi(s) par l’intervenant(e) ;

La chance du diagnostic de TND / la chance du non-diagnostic de TND

  • Le diagnostic a posteriori : les résultats aux tests et les faisceaux de tendance ;
  • Méthodologie interdisciplinaire ;
  • Si diagnostic TND + : réécrire l’histoire pour que ça colle enfin ! (proposition d’une méthode et d’un outil) ;
    ETUDE DE CAS
  • Si diagnostic TND - : réorienter pour que le diagnostic en négatif mène enfin à la bonne porte ;
    ETUDE DE CAS ;
  • Etudes de cas apportées par les stagiaires (document de préparation fourni par Octopus) ;